Runneuse 32 ans : conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Runneuse 32 ans : conseils par Rymounette (membre) (132.166.171.xxx) le 03/04/23 à 09:36:52

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens échanger et trouver des conseils auprès de gens qui partagent ma passion. J'ai 31 ans, un bébé de 15 mois et j'ai toujours couru très occasionnellement, mais j'étais fumeuse alors sans grand résultat. J'ai arrêté il y a plus de deux ans, et pour rester motivée, et me réapproprier mon corps après la grossesse, je me suis mise à courir bien plus souvent.

En Octobre, je me suis donc inscrite à un 18km trail en Décembre (3h), et au semi de Paris (2h52) de Mars. Tout cela s'est très bien passé, j'ai pris un max de plaisir - même si j'ai bien embêté le staff du trail car je suis arrivée 30 minutes après tout le monde, le vélo-balais m'a collé au derrière tout le long... :D :D :D

Bien sûr, je ne cherche pas à faire un chrono de folie, arriver au bout est un accomplissement en soi. Cependant, je cherche à progresser quand même, je vais pas vite, mais j'ai une bonne endurance. Je ne souffre pas du tout sur les courses, je sens que je peux encore aller plus loin. J'aimerais beaucoup faire un marathon d'ici le printemps 2024, et me prévoir quelques beaux trails pour la suite comme les 23 km du Marathon du Mont-Blanc ou la Femina-Race, ou un truc du genre.

Je m'entraîne, en général, trois fois par semaine, avec une séance d'endurance fondamentale longue (45 min à 1h45), une séance vélo ou piscine, et - en théorie - une séance fractionné ou fartlek. Le fractionné, étant débutante, c'était pas ma priorité jusque là. Mais là, je pense qu'il faut vraiment s'y mettre. J'ai rejoins un groupe de coureurs de ma ville. Ils me conseillent de faire une alternance marche/course pour progresser, mais je me demande si c'est pas fait pour les gens très débutants qui n'arrivent pas à courir...? Qu'en pensez-vous ?

Aussi, j'ai découvert à l'occasion d'un don du sang que je suis anémiée. Je pense que la course brûle mes réserves... Je vais voir si le supplément en fer m'aide à me sentir plus en forme.


Auriez-vous des conseils pour progresser, apprendre à - quand même - courir un peu plus vite ?

Merci et à bientôt :)

par Rymounette (membre) (132.166.171.xxx) le 03/04/23 à 09:40:24

Ha oui, et je rentre en Haute-Savoie une semaine en Août, c'est l'occasion de s'entraîner au trail. Si vous avez des conseils d'entraînement, d'exercices, je prends. Je vais en profiter pour faire un peu de pente. ;)

par Alex (invité) (2a01:cb08:a71:6900:ed91:be61:67ef:xx) le 03/04/23 à 10:09:01

Salut Rym
C’est marrant je tombe sur ton message
J’ai un bébé de 13 mois et je me remets à la course aussi, je cherche aussi conseils etc on peut peut être s’aider et partager nos conseils et astuces ?

par (invité) (2a01:e0a:5da:71e0:a5e2:40c0:730b:xx) le 03/04/23 à 11:41:38

Salut à toi et bienvenue!

Déjà bravo pour le choix d'avoir arrêter la cigarette, pas évident et donc encore bravo!

Très bonne initiative cette inscription en club tu va vite t'y faire et apprendre plein de choses, et si tu es dans un bon groupe tu risque de ne plus vouloir courir seule :)

Le fractionné peu attendre ( attention aux blessures soigne bien l'hydratation et les étirements), tu débute donc reste focus sur le plaisir et l'endurance fondamentale en priorité, le fractionné peu attendre vu ton âge tu as le temps de progresser tranquillement ;)

Tu peux de temps en temps faire quelques lignes droite ou du travail de côte afin de de renforcer, mais reste bien placée ( ta foulée ne doit pas trop se dégradée, rester bien gainé)

Choisis tes courses en fonction de tes envie mais surtout de tes possibilités du moment, en augmentant si tu en a envie (progressivement) la distance, mais qui dit distance dit entraînement ET préparation spécifique( matériel, alimentation et récupération).

Être maman ou papa de jeunes enfants demande de l'organisation pour s'entraîner, en plus de l'activité professionnelle, pas simple mais possible!

Sportivement



par le docteur (invité) (90.51.235.xxx) le 03/04/23 à 13:03:52

bonjour

il faut toujours faire un examen cardiaque et une épreuve d'effort si on souhaite faire du sport.

anémiée ? êtes vous végan ou végétarienne ?

par Tiikeri (invité) (185.24.187.xxx) le 03/04/23 à 13:14:21

Bonjour,

"Auriez-vous des conseils pour progresser, apprendre à - quand même - courir un peu plus vite ?"

oui, un seul conseil : inscris toi dans un club.
Tu apprendras à courir plus vite et plus longtemps, tu auras un entraineur qui pourras t'aider à progresser et tu y rencontreras d’autres coureurs de ton niveau mais aussi d'autres plus ou moins performants que toi.

par Bolivie (invité) (165.225.204.xxx) le 03/04/23 à 13:32:22

Pour progresser il faut globalement courir plus longtemps, plus souvent.

En faisant attention à ne pas se blesser, écouter son corps, faire des exercices de renforcement musculaire pour éviter les blessures.

Essaie aussi quelques accélérations en cote par semaine, pour travailler musculaire et apprendre une foulée plus performante.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:61ad:9f64:b0bf:xx) le 03/04/23 à 14:37:24

2h52 au semi ==> Le fractionné est inutile, pire il te fait perdre du temps que tu utiliserait mieux à faire de l'endurance fondamentale et à ce niveau t'empêche de développer l'essentiel qui est la base aérobie.
Patience, développer la base aérobie prend plusieurs années, il faut se donner les moyens de ses ambitions donc : plus de sorties, plus longue,s mais toujours lentes.

par (invité) (2001:861:4447:c000:c:3333:a627:xx) le 04/04/23 à 00:35:30

À la lecture de ton premier message on voit que tu ne cours en endurance qu'une fois par semaine, c'est là que le bât blesse.

Cours donc au moins une seconde fois, allure d'endurance, en augmentant peu à peu le volume. C'est tout ce que tu as à faire durant de longs mois.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 04/04/23 à 08:25:22

@Tymounette
Commence par soigner ton anémie, elle limite ton absorption d'oxygène.
Le fractionné si tu le fais à ton niveau te feras progresser plus rapidement et te feras passer un cap aussi.

Mais surtout l'essentiel c'est la récupération après tes séances et ça tu dois gérer ;-)

par (invité) (185.24.184.xxx) le 04/04/23 à 09:36:15

2h52 pour ton premier semi, bravo !

Ce serait formidable si tu pouvais essayer de faire le 2e en trottinant !

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:2dd3:ce3d:470c:xx) le 04/04/23 à 10:22:02

Le même problème que ceux qui font le marathon en quatre heures: une petite foulée étriquée en restant toujours collé au sol, foulée d'un papy de 95 ans. (le randonneur)
Pour te répondre intelligemment, il faudrait une dizaine de pages.
La meilleure solution en débutant est de s'inscrire dans un club.
Tu y trouveras de nombreux conseils pour :
apprendre à respirer (par le ventre)
travailler la coordination foulée-respiration
les différents exercices d'échauffement
les exercices de renforcement musculaire
travailler la montée de genoux
le travail des bras
le retour talon fesses
l'ambiance des vestiaires et la 3ème mi-temps (mais non, je blague)
etc.....
Enfin la vraie base de course à pied
Même sans idée de performance mais en ayant le minimum de connaissance utiles

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 04/04/23 à 11:27:46

des conseils ?
je dirais, n'ajouter des fractionnés que si tu cours 3 fois par semaine, ou plus. Et surtout être patiente. Construire du fond avant la vitesse, habituer tes jambes très progressivement avant d'en demander trop (blessures).
Courir au cardio et ne pas dépasser 75 FCmax.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 04/04/23 à 11:42:06

aller en club , oui sans doute un bon conseil donné plusieurs fois ci-dessus.
Tellement de choses à apprendre avec les entraineurs

par (invité) (2001:861:4447:c000:c:3333:a627:xx) le 04/04/23 à 12:08:54

(invité) (2001:861:5604:9fa0:2dd3:ce3d:470c:xx) le 04/04/23 à 10:22:02

Le même problème que ceux qui font le marathon en quatre heures: une petite foulée étriquée en restant toujours collé au sol, foulée d'un papy de 95 ans. (le randonneur)

-------------------------

Pas très fort en calcul, hein ?

Un semi en 2h52, ça fait un peu plus de 7 km/h.
Un marathon en 4 h, ça fait plus de 10,5 km/h.

Pas du tout la même vitesse ni la même foulée dans les deux cas, absolument pas comparables.

Et pour ce qu'apporte un club, tu généralises : dans certains clubs l'entrainement se limite à une sortie longue (enfin, 12 à 14 km maxi) où tous se tirent la bourre avec des regroupements pour souffler + la séance de VMA du mardi et éventuellement une sortie le jeudi. Ni travail de foulée, ni éducatifs (à part échauffement) ni de vrai travail de l'endurance.

C'est OK pour ceux qui y entrent en ayant déjà une bonne base aérobie mais pour les autres (débutants, coureurs moyen pas tout jeunes, etc.) c'est 6 mois en souffrant puis rideau, en croyant qu'ils ne sont pas faits pour ça.

par (invité) (88.127.105.xxx) le 04/04/23 à 12:39:16

Tellement vrai le dernier commentaire...

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 04/04/23 à 12:42:53

les club : pour ce que j'en ai vu, le coach du club propose aux "débutants" de faire des bornes lentement le reste de la semaine et il propose des exercices adaptés sur la piste.

J'ai quitté le club parce que je m'ennuyais surtout ;-) Mais on y apprend les échauffements, les éducatifs et on prend des repères.

par Debutant d'un jour (invité) (90.85.103.xxx) le 04/04/23 à 14:23:03

Sur ce forum, y'a une référence pour les débutants :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1&resourcekey=0-EJG_d2Hm4QFUB6dydT0kxg

Un peu de lecture pour progresser, ne pas se blesser, s’initier aux plans d'entrainement, optimiser son entrainement. Que du bon. On doit pouvoir compter en centaines ceux qui l'ont suivi et qui disent aujourd'hui Merci !!!

par (invité) (37.169.86.xxx) le 05/04/23 à 20:03:31

2h52 pour le semi, le marathon est a déconseiller, niveau beaucoup trop faible il te faudrait plus de 6h00 (arrivée hors délai).

par HELP ! (invité) (90.51.235.xxx) le 05/04/23 à 23:59:31

rymounnette ne vient plus elle a du faire un malaise en courant
on espère que ce n'est pas grave...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:c02a:dac:69ed:xx) le 06/04/23 à 09:44:54

en fait elle n'a fait que jeter une bouteille à la mer sans prendre la peine d'accuser réception des réponses, lesquelles ne devaient sans doute pas lui convenir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge