Entrainement optimal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement optimal par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 16/04/23 à 19:30:51

Bonjour à tous !

Je m’entraîne 6 fois par semaine depuis 15 jours et je sens une grosse fatigue en moi. J'aimerais trouver l'équilibre optimal entre récup et entrainement pour progresser. Je fais 1 séance fractionnée , une séance sortie longue et 4 EF footing tranquille entre ces deux séances avec de la natation pour éviter de "trop courir" (je remplace du footing par de la natation une fois par semaine en partie). J'ai repris la course à pied il y a 2 mois petit à petit (en commençant par 3 fois par semaine).

Pour le moment j'ai aucune compet en tête mais j'aimerais viser un trail court (entre 10 et 15km avec un dénivelé faible). J'ai couru la semaine dernière un 10km en 1h05 à l'entrainement. J'ai aussi rejoint une asso de coureurs je pensais que c'était un club mais non donc aucune individualisation ou suivi du coach à ce niveau ... c'est juste que ça m'aide à mettre de l'intensité et à ne pas courir seul.

J'ai l'impression d'avoir un niveau juste famélique, affligeant ... j'avais déjà fait de la CAP à mes 15 ans (j'ai auj 27) et mon premier 10km après un mois de CAP était en 1h15 ... deux ans après je le courais en 45min. J'ai l'impression de redémarrer à zéro alors qu'entre mes 10 ans d'arrêt j'ai souvent couru de temps en temps. J'ai du mal à comprendre comment je peux être aussi bas en étant sportif. Je ne peux même pas suivre les entrainements au club ce qui prolonge mon écart avec les autres.

C'est pour ça que je m’entraîne autant pour combler l'écart, je vois beaucoup de gens qui viennent de commencer qui ont déjà du niveau sur 10km. J'ai du mal à comprendre pourquoi je aussi lent, j'ai bien conscience que ça prend du temps puisque je l'ai déjà vécu. Je regarde beaucoup de vidéos sur comment améliorer ma connaissance sur la CAP, j'ai l'impression de connaitre tout par cœur aujourd'hui. J'ai conscience aussi d'avoir augmenté trop vite l'entrainement mais j'ai surtout rajouté de la faible intensité (EF).

Bref comment s'améliorer le plus rapidement possible ? Suis-je dans le surentraînement ? Dois-je augmenter la durée de mes footings ? (ils sont auj que de 35-40min mais je les répète quasiment tous les jours) En combien de temps je pourrais courir en 40min au 10km mon obj ? (oui un obj trop élevé je sais) Comment optimiser la récup ? (je dors bien et je me nourris sainement)

par (invité) (213.177.157.xxx) le 16/04/23 à 20:13:15

se reposer.
peut-être trop de volume trop vite.

par (invité) (213.177.157.xxx) le 16/04/23 à 20:28:40

surtout ne pas se casser la tête, on est "lent" ou "rapide", c'est ainsi et on ne peut pas y faire grand chose, c'est la Nature (Momo).

prends ton temps, continue à t'entraîner, lève un peu le pied.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 16/04/23 à 20:33:10

Reduit la durée de tes séances ef à 30' en attendant d'y voir plus clair, réduit ta sortie longue, l'intensité et le nombre de répétitions des fractionnés.
40' non ce n'est pas trop ambitieux. Mais ça manque d'objectifs intermédiaires.
Trop-trop vite-trop tôt.
Si tu continues comme ça blessure assurée+dégoût de la cap
Donne toi deux ans pour juste construire la base. A la limite pas besoin de fractionné les deux premières années

par et la patience bordel ! (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:40ac:462d:babf:xx) le 16/04/23 à 21:47:44

Reprise course il y a 2 mois avec trois séances et déjà passage à 6 séances = grosse bêtise !

Pas besoin de forcer ton destin de sportif "moyen". Ça prendra le temps qu'il faudra comme tout le monde, c'est à dire 1 an à trois séances (voir 4).

Oubli les 40mn pour l'instant, tu te fais du mal au cerveau.

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 16/04/23 à 22:31:39

Le fractionné ça reste pour moi, trop besoin de vitesse en plus c'est une séance que je peux faire au club souvent c'est du fractionné long idéal du coup. Question de plaisir aussi (surtout ?) !

Non je crois pas pour le nombre de séances réduire à 3, suffit de gérer et de faire beaucoup d'EF ou d'entrainement croisé (en gérant le stress mécanique toutefois).

Je pense que je vais optimiser pour être à fond lors des séances intenses (2 par semaine).

Merci pour les messages ça me relance d'entendre tout ça.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:c5fe:8d19:291b:xx) le 16/04/23 à 22:58:07

"Je m’entraîne 6 fois par semaine depuis 15 jours"
"J'ai repris la course à pied il y a 2 mois petit à petit (en commençant par 3 fois par semaine)."

"et je sens une grosse fatigue en moi."

Tu as doublé ton nombre de sortie depuis 15 jours après une reprise il y a deux mois. C'est beaucoup trop, beaucoup trop tôt.

par (invité) (62.198.142.xxx) le 17/04/23 à 06:26:20

Justement c'est peut-être sur le fractionné qu'il faut relâcher un peu. Pas besoin d'être à fond, c'est ça qui fatigue. Il vaut mieux faire moins et moins vite, ça n'empêche pas de progresser.
Mais tu sembles un peu obtu.

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 17/04/23 à 09:00:00

Il faut être raisonnable, revenir à 3 fois c'est excessif, 1 ou 2 jours de repos et c'est reparti. Je pose des questions mais c'est plus introspectif.

Quant à réduire le temps des ef, ils sont déjà courts et ce n'est pas ce qui me fatigue. Je pense laisser plus de place à la natation et au renforcement pour éviter de trop traumatiser le corps.

Y a des gens doués et y a moi qui ait une charrette derrière quand je cours, je dois faire plus que les autres. 5 fois par semaine c'est très bien.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 17/04/23 à 09:24:15

prends un peu de recul, non ?
on est unanimes ici, et tu sembles t'entêter sur tes "performances".
patience !

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:acbb:e04a:96fe:xx) le 17/04/23 à 09:36:06

Courir en groupe avec des coureurs entrainés est précipité après deux mois. Tu galères et c'est normal et probablement t'oblige à courir trop vite par rapport à ton niveau.

Pourquoi en faire plus que les autres ? Pour t'améliorer au plus vite et réduire l'écart de niveau ? Mauvais choix. Tu ressens une grosse fatigue donc y a quelque chose qui cloche dans ta nouvelle organisation. On ne doit pas ressentir une grosse fatigue pour progresser.

Courir tout les jours n'est pas la solution. Il faut récupérer entre chaque séance. L'idéal serait de faire trois séances avec un à deux jours de repos entre.
A mon avis tu devrais en contre partie augmenter tes séances EF et passer à 1h00 minimum voir 1h15 si tu peux te le permettre.

par (invité) (81.247.37.xxx) le 17/04/23 à 09:53:04

Perso après quasi un an d’arrêt j’ai repris il y a deux mois avec 3 séances de 5 à 7 kilomètres par semaine. J’en ai vite eu marre et j’ai augmenté le volume et le nombre de séances comme un bourrin, si bien que trois semaines plus tard j’étais revenu à ma charge d’avant (6 séances et 82 km/semaine). J’ai retrouvé un niveau auquel je n’aurais jamais osé rêver il y a deux mois (je galérais pour courir mes 5 km et ma FC s’envolait même à 6’30/km) et le tout sans fatigue. Par contre je ne fractionne que deux fois par semaine et jamais plus vite que mon allure au seuil sur des 3 x 2000 et AS42 sur des 3 x 3000, les 4 autres séances c’est de la promenade.

par (invité) (62.198.142.xxx) le 17/04/23 à 10:00:17

Franchement tu te ferais une faveur en réduisant tes ef à 30min. Tu rs au mieux au niveau du plan rouge Jack Daniels. Dans ce plan les séances d'ef sont de 30min. Ça te donnerait de la fraîcheur pour le reste.
En faisant une sortie longue de 1h00-1h15 plus les deux autres séances club, ça va progresser.
Mais tu es têtu alors vogue la galère tu verras bien ce que ton corps te répond

par Gégé (invité) (2001:861:3f09:98f0:8e6c:772d:e206:xx) le 17/04/23 à 10:19:16

Bonjour,
J'ai rejoint un club en septembre dernier, genre 200 membres.
J'étais dernier avec mes perfs nulles mais il en faut un... ben c'est moi :-)
Aucun complexe, je me marre autant que les autres et pour les sorties faciles dans le bois, j'arrive à suivre.
Au marathon de Paris cette année j'étais AVANT-dernier !!!! Fierté, on s'en fout.
Par contre attention, écoutes ton corps qui te dit "danger !". Tu ne dois pas être constamment fatigué. Reposes-toi.
En 2019 j'ai fait un peu comme toi, ai explosé un genou et le médecin m'a dit que la CAP c'était fini. Ça fout la trouille. Il y a plein d'anciens coureurs qui sont condamnés à la marche maintenant.
J'ai repris mais à la moindre alerte : STOP !
Fais gaffe. Tout doux !

par (invité) (81.23.42.xxx) le 17/04/23 à 10:23:32

La fréquence hebdo d'entrainement est un levier de progression et une contrainte, tout comme le volume et l'intensité.

Là, tu fais, volume+intensité+fréquence. Pas étonnant que tu sois fatigué. Ton organisme demande une période d'assimilation et te le fais savoir. Tu y arriveras sans doute plus tard, mais pas pour le moment.

T'as plusieurs options :
- sois tu baisses le volume, en réduisant la durée de tes sorties et/ou en ne faisant pas de sorties longues (si y'a de la fréquence d'entrainement, la sortie longue n'est pas toujours d'une importance capitale, ca dépend aussi des objectifs et de sa place dans une planification).
- sois tu ralentis d'un cran tes footings. Si tu vaux une heure sur 10km, tes footings lent de recup doivent être très lent (autour de 7,5km/h...oui oui !), plus rapide t'envoies directement sur une intensité autour de SV1 et ça entretient la fatigue
- Tu fais sauter une séance ou deux dans ta semaine...et idéalement tu le fais quand tu te sens fatigué, c'est à ce moment là que c'est pertinent de le faire. Tu peux aussi stopper la séance de fractionné plus tôt dans la séance pour éviter de faire trop de volume a forte intensité, t'es peut être pas encore capable d'assimiler cette charge correctement.

Je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades sur le manque d'intérêt des séances de fractionnés à ton niveau. Dans l'absolu oui, ça ne va pas t'apporter une bonne condition physique plus rapidement, c'est pas la dessus que tu vas le plus progresser. Mais l'intérêt va surtout être de casser la monotonie (selon Foster) de ton entrainement et mettre un autre forme de stress mécanique sur les tendons et les muscles. C'est pas mauvais pour devenir plus résistant et s'éviter quelques blessures, a condition de ne pas aller au delà de ses capacités. 2 ou 3km d'intensité, c'est suffisant.

Je suis partisan d'un entrainement qui privilégie la fréquence avant le volume global (même si la fréquence participe à l'augmentation de volume), mais là, t'as peut être été un peu gourmand trop rapidement. Partant de zéro, 4 séances hebdos c'est déjà très bien et amplement suffisant pour bien progresser, surtout si tu vois que physiquement c'est compliqué avec 6 séances.
Savoir faire machine arrière c'est important quand on constate que quelque chose ne va pas.

Après, il y a une dernière chose qu'il ne faut pas oublier : bien dormir (des longues nuits) et bien manger (des bons aliments de qualité et variés, avec de bons nutriments). C'est essentiel quand on fait du sport.

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 17/04/23 à 13:58:46

Intéressant ces retours.

Pour la fatigue c'est pour moi le signe d'avoir atteint un certain seuil, je compte faire une semaine plus légère dans 15 jours avec que des footings et quelques accélérations.

Je fais peu d'intensité, un fractionné / semaine et c'est genre 2*2000 + 2*1000. Je suis passé de 2 à 1 par semaine quand je suis passé de 3 à 6 séances par semaine.

Je cours bien en EF à 7km/h, quant à la durée ça dépend de combien je vais courir de footings dans la semaine. Si je vais courir moins de fois je peux augmenter légèrement leur durée.

Peut-être repasser à pas de footing les jours où je fais natation ou du renforcement comme ça je repasse à 4 séances semaine.

par (invité) (212.195.100.xxx) le 17/04/23 à 14:24:15

hello,
6X par semaine ca veut dire enchainer 6 jours sans repos,
alors que 5 X c'est 3 jours /repos /2 jours / repos

c'est trés différent en terme de charge et de récup.

reste à 4/5 séances, attention à la natation : si tu es un nageur confirmé c'est OK, mais si tu n'as pas de technique ça te fatigue encore plus que de la CàP

par (invité) (62.198.142.xxx) le 17/04/23 à 14:54:21

Ça ça va. Donc continue et de temps en temps soit une semaine cool, soit un jour off. Moi je me blesse quand je me sens fatigué mais que je repousse le repos. Je n'y loupe pas. Mieux vaut un jour off de temps en temps que 3x15 jours blessé par an

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:c5fe:8d19:291b:xx) le 17/04/23 à 16:32:11

https://www.running-addict.fr/conseil-running/progressivite-progresser-en-course-a-pied/


"La règle des 20% à utiliser pour bien progresser
Exemple : Vous avez l'habitude de vous entraîner 3 fois par semaine avec un kilométrage moyen de 30km par semaine. La saison suivante vous pouvez passer progressivement à 4 sorties par semaine et un volume total de 40km. Par contre ne changez pas du jour au lendemain."

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 17/04/23 à 17:07:28

Sur une saison ça me parait disproportionné si tu débutes, tes progrès dépasseront 20%, tu seras pas à fond au bout de quelques mois d'entrainement.

Perso j'ai fait 47km le 1er mois, 53km le 2ème et ce mois-ci je suis à 56km pour le moment, un peu rapide sachant qu'on est que le 17. Mais j'étais sans doute trop bas les autres mois, après j'ai pas couru ces 2 derniers jours pour récupérer, j'ai marché et fait du renfo.

Je pense qu'il faut surtout s'adapter à ce qu'on ressent plutôt qu'avoir une règle. Si tu vas pas chercher ta limite difficile de savoir où elle est.

par (invité) (2.7.133.xxx) le 17/04/23 à 23:02:03

Salut,
Tu cours lentement par manque d’entraînement.
Il faut plus de fractionnés et beaucoup plus d’EF.
Tu devrais essayer de courir deux fois par jour avec une journée de repos total par semaine.
Celle ci sera consacrée à la lecture d’un peu plus de blogs et au visionnage de plus de vidéos.
Cela te laissera moins de temps pour dupliquer le même post sur tous les forums de course à pied.
Tes errements sont le fruit de la superficialité de ta démarche.

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 18/04/23 à 08:28:07

Merci pour ton fiel ça me donne la force.

par (invité) (185.24.187.xxx) le 18/04/23 à 09:46:07

Si tu vas pas chercher ta limite difficile de savoir où elle est.

je n'ai jamais lu d'aussi fort depuis la grande époque du PIX

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:7507:fbe4:b955:xx) le 18/04/23 à 13:20:24

C’est exactement la réponse de celui qui ne prend pas la peine d’apprendre….

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 18/04/23 à 18:43:15

De toute façon, tes limites tu es en train de t'y confronter. Après, doit-on faire son volume d'entraînement et s’entraîner en étant toujours proche de "ses limites" ? Je ne pense pas. Après, ça dépend de quelles limites tu parles. Tes limites, tu vas les chercher et les trouver en compétition (ou sur des braves et brèves séances) le reste ça doit se faire "facile" (même avec un gros volume).

par (invité) (90.5.170.xxx) le 18/04/23 à 20:21:27

Le fractionné ça reste pour moi, trop besoin de vitesse en plus c'est une séance que je peux faire au club souvent c'est du fractionné long idéal du coup. Question de plaisir aussi (surtout ?) !

Non je crois pas pour le nombre de séances réduire à 3, suffit de gérer et de faire beaucoup d'EF ou d'entrainement croisé (en gérant le stress mécanique toutefois).

Je pense que je vais optimiser pour être à fond lors des séances intenses (2 par semaine).

--------

Tu fais les questions et les réponses donc tu n'as pas besoin ni envie de conseils.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 19/04/23 à 08:08:08

c'est tellement de mauvaise foi et comme dit le dernier intervenant, il fait ses questions et réponses, que j'en viens à me demander si c'est pas un troll.
Qu'il se démerde ;-)

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:3ca1:abe5:d09f:xx) le 19/04/23 à 11:01:52

"Bref comment s'améliorer le plus rapidement possible ?"

c'est un concept qui n'a pas de sens
pour s'améliorer il faut prendre son temps...

par C.A. (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 19/04/23 à 13:37:57

"(ou sur des braves et brèves séances)"

Braves aussi pourquoi pas, mais je voulais écrire rares.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 19/04/23 à 14:17:35

"Au marathon de Paris cette année j'étais AVANT-dernier !!!! Fierté, on s'en fout."

Avant dernier du classement du marathon de Paris ou avant dernier de ton club au marathon de Paris ? (C'est potentiellement pas pareil du tout ;-)

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 20/04/23 à 12:37:01

Séance de 3*2000m passée en 5"30 au km, sacrés progrès pour mon niveau, avant je les tenais pas du tout.

Je recommande d'augmenter le nombre de fois où on va courir dans la semaine pour mieux répartir son volume avec toujours 80% d'EF.

Cet essai d'aller courir 6 fois dans la semaine est une réussite, je dirais même tous les jours en soi, meilleur moyen d'augmenter son nombre de km par semaine en limitant les risques de blessures.

Merci des avis.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:f1cf:b45d:4c6a:xx) le 20/04/23 à 12:55:38

"je dirais même tous les jours "
l'excès en tout est nuisible
6 fois pour un amateur de ton niveau c'est le grand maxi, le repos fait partie de l'entrainement

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:9907:bf7e:93cd:xx) le 20/04/23 à 13:03:25

Quel idiot !
Maintenant il donne des conseils, basés sur son expérience…

par (invité) (85.91.175.xxx) le 20/04/23 à 13:15:41

DON'T FEED THE TROLL

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 20/04/23 à 14:18:57

On édite mes messages parce que j'ai un avis différent ? C'est normal de vouloir progresser.

Pas cool la censure ... je suis pourtant dans le respect.

Vous n'aidez pas les débutants en les infantilisant ...

par Zomar (invité) (83.134.151.xxx) le 20/04/23 à 14:46:01

Tu ES un enfant, Slow. Un enfant troll têtu débile.

par (invité) (62.198.142.xxx) le 20/04/23 à 15:21:49

Tu as en partie raison mais alors pose les vraies questions. Pas la peine de poser des questions si c'est pour justifier ce que tu fais. Dans ce cas là fais un post en indiquant clairement que tu partages ta démarche sans souhaiter de conseils.
Et quand t'as une question pose là pour avoir un avis mais dis-le. Là les gars essaient de répondre à tes questions initiales et tu t'en branles. Normal de se faire envoyer chier à la fin

par Nine14 (membre) (37.169.57.xxx) le 20/04/23 à 15:24:55

Entrainement optimal par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 16/04/23 à 19:30:51

« Bref comment s'améliorer le plus rapidement possible ?
Suis-je dans le surentraînement ?
Dois-je augmenter la durée de mes footings ? (ils sont auj que de 35-40min mais je les répète quasiment tous les jours)
En combien de temps je pourrais courir en 40min au 10km mon obj ? (oui un obj trop élevé je sais)
Comment optimiser la récup ? (je dors bien et je me nourris sainement) »
***************************************************
Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 20/04/23 à 12:37:01
Séance de 3*2000m passée en 5"30 au km, sacrés progrès pour mon niveau, avant je les tenais pas du tout.

Je recommande d'augmenter le nombre de fois où on va courir dans la semaine pour mieux répartir son volume avec toujours 80% d'EF.
------------------------------------------------
.
Le 16 avril, vous êtes débutant. Vous posez des questions, pertinentes.
Le 20 avril, vous êtes un expert – recommandeur !

Bravo !

par Hubo Gosse (invité) (2a01:cb0d:194:1200:a9d6:46e3:da0d:xx) le 20/04/23 à 15:33:17

Voilà un enfant qui a eu la malchance de grandir très (trop) vite !

par Slowrunner (membre) (176.160.85.xxx) le 20/04/23 à 18:57:07

Vous me laissez un peu circonspect ... je pense qu'on s'est mal compris.

Pourquoi autant de rancœur ?

C'est un forum de discussion. Bizarrement dans la vraie vie en discutant avec des passionnés on a des débats tempérés, intéressants, même ici certains premiers messages étaient constructifs.

Je comprends vous voulez vous lâchez, derrière l'écran ça aide. Sinon il y a la CAP pour ça mais je ne suis pas un défouloir.

Bref, ça sera mon dernier message dommage qu'on ne puisse pas échanger. J'aurais bien aimé approfondir des conversations sur la base des connaissances et éléments que je peux glaner sur les revues scientifiques.

par (invité) (2a01:cb14:d82:7f00:2cad:532d:d847:xx) le 20/04/23 à 19:48:12

"derrière l'écran ça aide"

Si tu es derrière ton écran c'est normal que ça ne se passe pas bien, installe-toi devant et tu verras la différence!

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:9907:bf7e:93cd:xx) le 20/04/23 à 20:55:11

Enfin, il se casse.
C’était un lecteur de revues scientifiques…
Il les lisait à l’envers ?

par Hubo Gosse (invité) (2a01:cb0d:194:1200:793a:f248:aa92:xx) le 20/04/23 à 22:22:14

On peut être sarcastique sans être méchant. Il faut aussi toi-même accepter de te confronter à des avis divergents, sans pour autant renoncer à la voie que tu veux prendre si elle te paraît adaptée.
Prends un peu de recul, et revient nous dire où tu en es plus tard. Nous donner des leçons, ou en (re)prendre ;-)

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:41:9178:2e4b:xx) le 20/04/23 à 23:09:16

Jack Daniels recommande de courir tous les jours.

par (invité) (81.185.162.xxx) le 21/04/23 à 03:09:57

ce sont des jaloux parce que t arrive a courir tous les jours comme moi sans te blesser c est tout.
" oulala faut pas augmenter l entrainement comme ça , tu vas mal finir "
si tu supporte tous les jours alors vas y et la progression sera au rendez vous..

par (invité) (62.198.142.xxx) le 21/04/23 à 06:43:31

Oui, courir tous les jours n'est pas un problème. Après il faut s'écouter et adapter en fonction de la récupération. Faire une ou deux séances d'ef de 30min deux ou trois jours de suite quand son corps le réclame. Ca sert à rien de courir coûte que coûte les sacro-saint 45' si c'est pour se choper un mal de genou ou une tendinite qui fait s'arrêter 15 jours. Chercher sa limite c'est bien, se blesser pour ça c'est contre-productif. En plus d'être arrêté on perd confiance. La blessure est-elle liée su volume, est-elle liée au couple volume -, intensité, suis-je progressif dans ma reprise? Est-ce les chaussures etc..il vaut mieux tout faire pour inviter les blessures, sachant que celles-ci arrivent à retardement la plupart du temps. Donc modifier un seul facteur à la fois permet de rectifier le tir le cas échéant. En récupérant bien on est aussi beaucoup plus frais pour les fractionnés et les sorties longues. C'est pour ça que des toutes petites sorties ont leur intérêt. On sort, mais on récupère

par (invité) (92.184.102.xxx) le 22/04/23 à 10:27:13

Slowrunner est aussi un slowbrain.

par Nine14 (membre) (37.166.94.xxx) le 22/04/23 à 11:26:04

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:41:9178:2e4b:xx) le 20/04/23 à 23:09:16
"Jack Daniels recommande de courir tous les jours."
------------------------------

Oui, la question est posée.
Vaut-il mieux faire 60 km par semaine :
- en 6 fois ?
- ou en 3 fois ?

Je n'ai pas vraiment la réponse
Mais perso, je préfère 3 fois.

Pourquoi ?
Parce qu’à chaque sortie, il nous faut de temps :
1) pour se préparer
2) pour l'après sortie (vidage de la montre sur un outil d'analyse; récup sur une chaise, analyse de la sortie, mise à jour de son cahier d’entraînement, échange ave ses potes, etc …)

C'est donc du temps de perdu pour le travail réel, celui ou on court sur le bitume dans les baskets.
OK pas complètement perdu mais 6 fois ce même temps, c’est 2 fois plus que 3 fois ce temps.

Si vous êtes désœuvré sans famille, OK, on peut courir tous les jours. C'est même salvateur de courir tous les jours.
Mais, salarié par un patron, avec une famille, ça change la donne.
Il s’agit alors d’optimiser son temps disponible pour ce loisir.
Donc perdre moins souvent du temps avant et après la sortie.


Sinon, ma conviction est que 3 séances de 2H, c’est + profitable que 6 séances d’une heure.
Le corps doit faire + d’effort d’adaptation sur une sortie de 2H que sur une sortie de 1H.
Et comme pour bcp, le marathon reste l’épreuve de référence, 2H c’est nettement mieux pour le marathon que juste une heure : PRINCIPE DE SPÉCIFICITÉ !!!

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:41cb:cc1e:3520:xx) le 23/04/23 à 09:04:49

et une connerie de plus à l'actif de Nine...

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:f029:6a10:37b6:xx) le 23/04/23 à 17:01:15

par Nine14 (membre) (37.166

Je le demande d’où sortent ces conseils.
Un savoir académique ?
Des compétences socio-ethnologiques ?
Quelques croyances utiles à la modélisation de son environnement ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:9801:6b94:da7d:xx) le 26/04/23 à 10:06:47

Il n'empêche que ce que dit Nine doit interpeler, même si c'est son ressenti et son intuition plus qu'une pratique reposant sur des bases scientifiques, comme souvent chez lui (ça n'est pas une critique, juste une constatation).

Courir 6 heures par semaine est-il plus bénéfique si l'on court 3 fois 2 heures ou si l'on court 6 fois 1 heure ?
Et pour un coureur loisir moins assidu que Nine, courir 4 heures hebdo en 2 fois 2 heures est-il plus bénéfique ou moins bénéfique que courir 4 fois une heure ou faire 3 fois 45 minutes + 1 SL de 1 h 45 ?

On peut penser que courir 2 heures est très bien pour être sûr qu'on est en endurance et loin du seuil, tout en permettant plus de repos entre chaque séance.
On a alors le combo allure endurance + repos qui fait que l'on se préserve du sur entrainement ou du moins d'une fatigue due à l'addition d'une allure trop proche du seuil sans repos. Bref que si l'on veut durer, on allonge la durée et on réduit la fréquence.

Mais à l'inverse, si l'on supporte de courir plus souvent sans fatigue (pas le cas du demandeur dans le premier message, notons-le...), pourquoi s'en priver ? Seulement dans ce cas, on courra forcément moins longtemps à chaque sortie, d'où la tentation d'aller plus vite et de se cramer en courant trop proche du seuil sans avoir construit la base aérobie

Si quelqu'un a des références scientifiques (statistiques avec données indiscutables) sur le sujet, ça m'intéresse, étant passé avec l'âge dans le camp de ceux qui préfèrent courir moins souvent mais plus longtemps, sans aller jusqu'aux 3 fois 2 heures de Nine.

par Slowrunner (membre) (2001:861:3900:52c0:de47:91ec:afcc:xx) le 02/05/23 à 11:25:16

C'est un point intéressant, je reviens de ma plus longue SL d'une heure et demie.

Courir un footing de 2h ou deux footing d'une heure peut-il vraiment se comparer ? ça nous entraîne pas pour la chose, sans compter la nécessaire progressivité de la SL, courir 2h c'est pas anodin ça demande déjà un de niveau et du repos après.

Ton allure d'EF tu la respectes plus aussi si tu cours plus souvent donc c'est un peu kiff kiff (pcq t'as plus de fatigue)

Perso je dirais une sortie de 2h et des autres d'une heure (après c'est des fourchettes c'est pas un temps figé, il doit correspondre à l'endurance habituelle du coureur).

Le principal c'est de garder une sortie plus longue plutôt que de se demander est-ce que je cours 3*2h ou 6*1h ou autre

Après chacun trouve ce qui lui correspond.

Sinon plutôt que de maintenir 5 séances semaine, j'ai plutôt introduit de la marche rapide sur terrain vallonnée, certes c'est pas le même travail qu'un footing mais c'est bcp plus doux, ça entraîne le cœur, les muscles, pour mon niveau c'est une solution intéressante.

par (invité) (2001:861:4447:c000:7900:cde8:8fa6:xx) le 02/05/23 à 12:21:34

C'est pour cela que la question reste ouverte entre les 3 façons de faire :
- que des sorties courtes mais tous les jours ou presque ;
- 3 ou 4 sorties pas très longues + 1 vraiment longue ;
- 2 ou 3 sorties vraiment longues.

Et je n'ai rien trouvé de probant dans la littérature scientifique à ce propos, ce qu'on trouve ce sont des convictions, des anecdotes, des exemples particuliers, des préférences quoi. Et bien entendu le choix dépend aussi pas mal des obligations professionnelles, familiales et la vie sociale.

par (invité) (147.161.180.xxx) le 02/05/23 à 13:19:11

Même si chacun est différent ect en course de fond (sur route, je ne parle pas de trail) courir 6 x 1h est généralement plus pertinent que de faire 3 x 2h (sportivement parlant, pour une personne qui n'aurait que ça à gérer)

En plus des séances de > 2h n'ont rien d'essentiel pour un non-marathonien

par Slowrunner (membre) (2001:861:3900:52c0:3e8c:d0a5:e137:xx) le 09/10/23 à 18:28:45

Petit bilan quelques mois plus tard :

En juin, une première course mal gérée un trail de 8km avec 200de d+ en 55min où j'avais marche à mi-parcours, bien parti en 20min pour les 4km, 35min pour les 4 derniers, la chaleur et le d+ m'avait achevé.

Ensuite en septembre, satisfait d'avoir pu passer de cet échec à une course bien mieux gérée le mois dernier avec une distance et un dénivelé similaire. 8,3km avec 100m de d+ bouclé en 47min contre 55min en juin.

C'est surtout l'entrainement en montée qui m'a beaucoup aidé parce que 100m de d+ pour les habitués c'est regarder d'un air goguenard mais à mon échelle faire des côtes m'a beaucoup appris surtout sur la gestion des montées (surtout à y ralentir pour les monter à allure constante).

Enchaîner ensuite avec un 10km hier en 53 minutes 3 semaines plus tard où il m'a manqué de l'endurance à allure spécifique puisque j'étais parti sur les bases de 5 minutes au kilo, eu du mal à tenir à mi-parcours. Pour un premier 10 de reprise c'est un début.

Maintenant l'objectif c'est un 20km fin novembre, pour le moment je suis concentré sur ma semaine de récupération puis j'allongerai les SL très progressivement. Aucun chrono visé, je fais surtout les courses qui sont dans ma ville quand je peux n'ayant pas de voiture.

Je continue sur 5 séances par semaine : 1 sortie tempo 45min 5"45 du kilo, 1 footing en 7min du kilo 45min-1h, 1 footing de récup 30min + exo (gammes un peu plus poussés durant 30min), 1 fractionné long variable, 1 SL en 7min au kilo. Ça me fait 35km par semaine avec les jours de repos des étirements et de la marche à pied.

J'ai conscience que c'est chargé, c'est le but en cas de fatigue je n'hésite pas à prendre 1 jour de repos.

Le prochain vrai gros objectif sera un marathon en mars 2024 uniquement si les 20km se passent bien. Le corps tient bien et la montée des km se poursuit.

par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 09/10/23 à 19:46:47

Waou ça y va purée !!

Super temps sur le 10km.

Bon courage pour le 20km et le marathon. C'est costaud

par (invité) (37.167.181.xxx) le 10/10/23 à 13:49:42

Merci pour ton retour Slowrunner.

Finalement tu démontres que l'on peut s'infliger un gros volume rapidement si c'est bien gérer. (Jai lu plus haut que quelqu'un te conseillait d'attendre une saison entière avant de passer de 3 à 4 séances.. on est pas en sucre les gars)

Par ailleurs les progrès sont là! Bravo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge