Plan stryd

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan stryd par Boutsy (invité) (2a01:e0a:1c8:3af0:b559:cd4f:6b43:xx) le 11/05/23 à 20:23:04

Bonjour,

J'utilise stryd pour mes entrainements et courses pour m'affranchir du dénivelé et du vent en utilisant la puissance comme unité de mesure.
Je viens de voir que stryd via le stryd powercenter propose des plans d'entrainement basés sur la puissance (il y a une partie premium mais je ne parle ici que de la partie "gratuite").
En regardant un peu un plan marathon sur 16 semaines je trouve cela assez bien foutu.
Est-ce que quelqu'un a deja suivi un plan stryd et aurai un retour a fournir ?

Je pense me lancer pour un marathon fin septembre avec ce type de plan.

par (invité) (2001:861:4447:c000:9868:1682:6156:xx) le 11/05/23 à 20:55:47

Il fut un temps où les coureurs hors stade couraient.

Puis on leur a fait acheter des capteurs de fréquence cardiaque, l'entrainement moderne, c'est sûr, ça améliore. Résultat ? Le niveau moyen du coureurs loisir ou amateurs n'a pas augmenté, voire même il a baissé. Il y a eu des sujets là-dessus dans le forum.

On a alors fait acheter une montre GPS aux mêmes coureurs loisir et amateurs. Même résultats, aucune amélioration voire une régression du niveau global mais aussi des meilleurs coureurs loisir ou amateurs.

On leur vend maintenant des capteurs de puissance, comment peut-on doute du résultat que cela va induire ?

Et quand on en sera aux capteurs de CO2 ou de lactate en instantanée, quel sera le résultat ?

Ce qui compte, ça n'est pas la précision d'une mesure parmi d'autres, c'est la façon de structurer son entrainement, la répartition des intensités, et autres paramètres qui ne se mesurent pas à la virgule près.
Ceci pour ceux qui ont des visées de performance bien sûr.

par Boutsy (invité) (2a01:e0a:1c8:3af0:b559:cd4f:6b43:xx) le 11/05/23 à 21:12:57

Il fut un temps ou ceux qui n'avaient rien à dire ruminaient dans leur coin ou au bar.

Mais on les as connectés à internet et maintenant on n'entends qu'eux.

par (invité) (85.171.247.xxx) le 12/05/23 à 08:17:48

Le gros défaut du "logiciel" stryd (je dis logiciel car ça ne concerne pas les capteurs en tant que tels), du moins IL Y A UN AN ET PLUS (je sais pas si ça a changé) c'est que ça base toute l'évaluation de ton niveau (et donc le calibrage des séances et des allures cibles en compétition) sur le meilleur effort que tu as fourni sur différentes durées

Ca peut donc être très faussé... alors que la mesure initiale permet d'être plus fin que simplement les allures, surtout hors stade.

Il "suffirait" de pondérer par la fc mesurée ou une échelle subjective de difficulté des séances mais ça ne rentre (rentrait?) pas dans le package marketing "vive la mesure de puissance" (ce que n'est pas le capteur stryd d'ailleurs).. dommage!

par (invité) (85.91.175.xxx) le 12/05/23 à 08:20:05

ce monde se complique, on perd l'esprit.
dommage.

par (invité) (85.171.247.xxx) le 12/05/23 à 08:20:35

bref ce que j'avais tendance à faire c'est de suivre d'autres plans/séance (avec des allures), en ayant observé quelle "puissance" est équivalente aux différentes allures cibles sur du plat sans vent.. au final le ressenti en visant la puissance cible obtenue était très stable même avec des allures qui variaient bcp avec les différents dénivelés et le vent fréquemment fort par ici.

par (invité) (92.184.117.xxx) le 12/05/23 à 12:49:14

Boutsy, il fut un temps où la maîtrise du français était de mise. Cours donc acheter un Bescherelle.

par (invité) (2a06:1700:0:12::xx) le 13/05/23 à 11:44:52

Rappelons qu'il y a encore débat sur ce que doit être un bon entrainement, en termes de volume, de répartition des efforts, d'organisation à l'année, et surtout de nature et d'intensités des efforts.

Et ce qui est bon pour un coureur sera trop difficile à suivre pour un autre ou pas assez intense pour déclencher des progrès chez un troisième.

Toutes les théories et pratiques ainsi que leurs mélanges ne sont généralement pas en phase les unes avec les autres quand il s'agit de déterminer ce qu'est le bon volume, ce qu'est une bonne répartition, mais pas non plus en accord pour dire ce que sont les allures "basse", "moyenne" ou "haute".

Bref, on n'est jamais bien sûr d'appliquer la meilleure répartition ni d'être dans l'intensité exacte qui permet les progrès, si tant est que ces trucs existent et soient les mêmes pour chaque coureur.

Car il semble irréfutable que même si la science démontrait quelles sont les bonnes allures et quelle répartition marche le mieux dans le cas général, rien ne dit que chacun d'entre nous ne serait pas plus ou moins éloigné de la moyenne et n'aurait pas intérêt à se détacher de ce qui est la pratique moyenne efficace en termes de répartition et en termes d'allures à suivre.

Autrement dit on ne sait pas encore et peut-être ne saura-t-on jamais s'il existe un système d'entrainement qui est à suivre par tous, avec telle ou telle répartition des efforts, tel ou tel volume, avec telles ou telles intensités, à quels moments les suivre, durant quelle durée, même au sein de chaque type d'entrainement ... mais on met au point des appareils que leurs concepteurs et vendeurs nous disent être capables de mesurer très finement l'intensité à laquelle on s'entraîne.

Prévoir les progrès d'un coureur parce qu'on mesure finement son intensité instantanée, c'est comme dire qu'on connaît la météo des mois prochains parce qu'on mesure finement la température à chaque seconde avec un thermomètre très précis.

Quel intérêt de savoir qu'on a couru 3 fois 20 minutes à 83,5 % de sa puissance maxi sur un 800 m si l'on ne sait absolument pas à quoi ça sert ni s'il aurait été plus pertinent à ce moment-là de courir 5 fois 10 minutes à 86,2 % de cette même puissance ?

La précision de l'outil ne rend pas son usage pertinent ni nécessaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge