Les podcasts

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les podcasts par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 21/06/23 à 13:29:50

Hello,

petit post d'échange sur les podcasts liés à la course que vous écoutez.
je suis un grand adepte de ce format audio quand je cours en EF (SL ou Easy).
Actuellement je suis sur :
- Runwise : encore très peu, mais très longs donc c'est cool. Contenu hyper riche. Je le trouvais au début dans ses vidéos assez condescendant mais en fait non, je pense que c'est juste dû à sa façon de parler, et il me paraît vraiment humble. Certes il sait qu'il a un bon niveau (<2h20 au marathon) et il a raison, mais ses podcasts m'ont réconcilié avec lui
- Course épique : là c'est surtout de l'évasion, mais très bon quand vous avez besoin de faire de la récup, il a une voix très reposante
- RMC Running : que j'ai découvert sur le tard, j'aime assez bien en fait. Le format est sympa, les invités sont pertinents, le binôme d'animateurs est vraiment bien (un amateur + un pro). Pour le moment un de ceux que je préfère
- Dans la tête d'un coureur : le plus ancien. J'ai énooooormément écouté, mais je commence doucement à me lasser. Pour moi, la qualité a commencé à être abandonnée au profit de la quantité, et ce depuis le départ de Fred (était-ce une raison). Ca plus le fait que maintenant il y a de plus en plus de pubs ou de placements de produits (alors qu'ils s'étaient jurés en saison 1 qu'ils n'en feraient jamais...). Bref je délaisse doucement, sauf titre qui me parle.

A vous !

par Alban (invité) (82.210.55.xxx) le 21/06/23 à 13:50:52

Je valide Runwise pour les longue sortie c'est top !
Même avis pour DLTDC

Sinon de mon côté :
- KM42
- Le Tri chaud
- La Bande à D+
- Le Podcast d'Ugo Ferrari
- Let's Trail POdcast
- Endurance 30

par Fanch (invité) (91.103.43.xxx) le 21/06/23 à 14:15:25

Salut,

le podcast "Dans mon bain" de Mathieu Blanchard est très chouette à écouter aussi. Ca retrace ton cheminement 2022 vers l'UTMB (il finit 2e).

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 21/06/23 à 15:12:36

Pas que sur la course mais 'Extraterrien' est sympa, c'est des interviews longs de sportifs.

'Thinkerview' c'est top aussi mais là c'est hors du cadre sportif.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 21/06/23 à 15:40:28

Runwise : Evidemment !

LTP : oui, de temps en temps en fonction des invités ...

RMC running : pareil ...

DLTDC : exactement le contraire de runwise : on veut faire du grand public (ce qui s'entend ...), donc on vulgarise, on simplifie ... Donc pas mal de poncifs. C'est comme les magazines de run : bien pour ceux qui ne connaissent rien ou pas grand chose ... Puis on n'apprend plus grand chose ...

Extraterrien : quand les invités sont bons, c'est top !

Bande à D+ : intéressant pour les traileurs

km42 : j'ai du mal ...

...

par (invité) (77.203.12.xxx) le 21/06/23 à 23:43:18

La Bande à d+: tout pour me plaire sur le papier mais au final j'aime pas trop... Un peu consensuel, des faux débats mal animés avec des sujets un peu bidons.

Ugo Ferrari, le Duc de Savoie dans Trailer Dévergondé: ça me fait rire, le côté outrancier et les insultes j'aime bien. Après, faut quand même reconnaître que c'est pas toujours méga intéressant et que ya au moins la moitié de digression. Mais c'est authentique et pas prise de tête...

RMC running: de loin mon préféré. Invités intéressants. Benoît boutron est très bon, j'adore sa voix, il est marrant et sympa. Yohan Durand est égal à lui même et mis sur un piédestal par son acolyte. Et c'est dur de trouver un podcasteur avec un meilleur niveau :) Ça fonctionne très bien !

DLTDC et Extraterrien : même critique principale. Je trouve les deux 'tons' trop lisses, surtout Extraterrien. Et beaucoup de pubs. Les sujets sont qd mm bien sur Extraterrien et il ya des bons épisodes (outre les supers aventures j'ai bien aimé Pierre-Ambroise Bosse). DLTDC, un peu plus naturel au niveau du parler quand même, mais en effet ça tourne en rond et pas ouf niveau sujet. Je ne déplore pas trop le départ de Fred car je 'e trouvais pas qu'il apportait des masses (juste sa préparation de Millau)

Dans mon bain: très bien, la voix m'énerve un peu car trop lisse et gentillet, mais c'est intéressant et intelligent. Et il a quand mm réussi une masterclass à l'UTMB. Rien que pour ça c'est fabuleux d'avoir suivi en live.

Course Épique: en effet, c'est dépaysant.

Les Grands recits d'Eurosport (un truc dans le genre): pas que athlé mais ça fout les frissons. Écoutez l'épisode de Marc Raquil, celui de Zatopek/Mimoun..

Oufff : j'aime assez, c'est assez enjoué. J'écoute plus trop mais c'était plaisant en fonction des invités .

Bref, j'écoute de tout mais j'ai du mal avec les trucs trop lisses. J'aime bien les petites vannes avec l'invité tout en bienveillance...


par Kwak (membre) (2a02:8440:a116:16e3:0:19:a15:xx) le 22/06/23 à 09:27:56

Je me permets également de citer un podcast québécois que je trouve plutôt pas mal et orienté vers la science de l'entraînement (il faut juste faire abstraction du moment promotionnel au début de chaque épisode) : Upika Podcast (disponible sur toutes les plateformes). Je conseille particulièrement l'épisode avec le demi fondeur québécois Charles Philibert-Thiboutot :
https://youtu.be/s8JbTlFs3m0

Je rejoins les avis précédent sur Runwise. J'aime beaucoup le format de son podcast. Il est ouvert à la discussion, et laisse de la place à ses invités qui ont le temps d'exprimer leur point de vue.

par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 22/06/23 à 11:50:53

Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut;

Personnellement mon top 3:
- RMC running
- Runwise
- Le reste des autres

par (invité) (88.126.132.xxx) le 22/06/23 à 22:32:53

Je rejoins pour le podcast Upika qui est aussi très qualitatif. Ensuite, Runwise est top, RMC running très sympa
DLTDC même critique, très grand public, bcp de marketing pour monétiser le podcast, et au vu de ses réactions sur les réseaux, Guillaume semble avoir du mal avec la critique, derrière une pseudo-bienveillance. Pourtant les premières saisons abordaient des thèmes intéressants, avec un focus annoncé sur la prépa mentale du coureur.

Maintenant, c'est le même problème pour tous les créateurs de contenu sur le long terme : à un moment, on a fait le tour

par (invité) (89.90.35.xxx) le 26/06/23 à 17:34:27

Pour compléter la liste:
. A côté de mes pompes
. L'instant outdoor
. Campus talk
. Les Frappés
Comme pour la plupart des podcasts, la qualité des épisodes est variable et souvent fonction des invités.
L'animateur d'A côté de mes pompes est très plaisant à écouter car il s'exprime très bien (idem pour course épique), à contrario de km42 ou le gars n'est pas très fortiche en français (dommage car les sujets sont souvent intéressants).

par cd257 (invité) (94.107.199.xxx) le 22/03/24 à 07:45:12

Un nouveau podcast (belge) fait son apparition : Fartlek (by Belgium Running), avec un premier épisode consacré à Chloé Herbiet (marathonienne qualifiée pour les JO).

https://www.youtube.com/watch?v=XJIcfeSMnDc

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 22/03/24 à 07:56:30

Ouiiii un petit podcast belge, je l'ai écouté hier.
Ca fait du bien d'entendre des personnes parler avec un petit accent de chez moi ^^ Et attendez-vous à entendre des septante, nonante, et des expressions bien de chez nous :-)
Mais sinon c'est sympa, la première invité a été bien choisie, elle est sympa, s'exprime bien et est assez impressionnante dans sa progression.
Après, comme d'autres le disaient avant, les podcasts n'apprennent plus grand chose techniquement au bout d'un certain temps, et c'est bien normal, mais pour les invités c'est cool.
Seul petit bémol, mais qui n'est que pour moi, la durée. 30', c'est trop court que pour être écouté en footing ^^

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 22/03/24 à 08:32:26

Hello,

Vous avez déjà presque tout cité je pense, j'ai en tête un podcast sympa pour les footings : les baladeurs.
Un peu dans la même veine que "Course Epique" mais plutôt orienté outdoor/aventure. Y'a quelques histoires qui valent le coup !

par Clément (invité) (2a01:cb10:82fc:eb00:c8aa:17db:cba8:xx) le 23/03/24 à 20:11:26

Vous connaissez Courir mieux?

C'est un traileur, docteur en sciences du sport.
Ses vidéos sont très sourcées niveau littérature et revue scientifique.
Il aborde plusieurs sujets clivants sur ce forum: musculation, vam, nutrition sur marathon...

par (invité) (88.126.132.xxx) le 24/03/24 à 18:00:15

Je n'ai pas regardé la dernière publication de courir mieux. C'est intéressant dans l'ensemble mais il a ce biais qu'on retrouve pas mal dans la filière STAPS française de s'appuyer quasi-exclusivement sur des études faites sur 6-8 semaines et en déduire des vérités quasi absolues => VMA, VMA, VMA
Tout propos n'allant pas dans son sens n'est qu'une opinion tant qu'on ne lui met pas sous le nez 14 méta-analyses.
Je pense notamment à son échange avec Hervé Assadi. Ce dernier est un obsédé de sa VMA intermittente et je me souviens lui avoir posé une question sur la répartition des intensités 80/20 décrite dans la littérature lors d'un colloque ouvert au public, il m'avait répondu "Ca c'est un truc qui vient de la natation, c'est pas applicable chez nous"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge