FC élevé après séance endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC élevé après séance endurance par vive la CAP (invité) (102.135.225.xxx) le 23/08/23 à 05:15:40

Bonjour,

Je cours depuis 18 mois et je fais essentiellement de l'endurance, même si je n'ai quasiment pas constaté de progrès. Mais je continue.
J'ai augmenté mon volume ces derniers mois.
Je fais deux fois 1h15 et une fois 1h30 par semaine et je suis assis le reste du temps (freelance).

Comment interpréter une FC plus élevée après le sport ? Hier, après ma séance d'endurance <140 (max 200) vers 11h, j'ai eu ma FC plus élevée de 15 pouls jusqu'au soir ! J'ai testé ma tension : RAS.
Ca veut dire que ma séance était trop difficile ? Pourtant, ce n'était que de l'endurance...
Et c'est assez récurrent en fait.

Je me rappelle à l'époque je faisais des randos de 5h à un rythme élevé, je n'arrivais pas à faire la sieste après tant ma FC restait élevée. Dans ce cas je trouvais ça normal, avec l'adrénaline etc etc. Mais après une séance d'endurance, ça me semble bizarre.

Si quelqu'un peut m'éclairer ? vous avez déjà été confronté à ça ?

Merci

par Miguel71 (membre) (2001:ac8:25:3000::xx) le 23/08/23 à 07:28:45

Salut,

Je suis content que tu fasses du sport régulièrement, c'est bon pour la santé. Mais je comprends que tu sois surpris par ta fréquence cardiaque plus élevée après le sport. Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène.

D'abord, il faut savoir que la fréquence cardiaque varie selon plusieurs facteurs, comme l'âge, le sexe, le poids, le niveau d'entraînement, le stress, la température, l'hydratation, etc. Donc il est normal que ta fréquence cardiaque ne soit pas toujours la même à l'effort ou au repos.

Ensuite, il faut savoir que la fréquence cardiaque ne redescend pas immédiatement après l'effort, mais progressivement. C'est ce qu'on appelle la récupération de la fréquence cardiaque. Elle dépend de l'intensité et de la durée de l'effort, mais aussi de ton état de fatigue, de ton alimentation, de ton sommeil, etc. Plus tu es en forme, plus ta fréquence cardiaque récupère vite.

Enfin, il faut savoir que la fréquence cardiaque n'est pas le seul indicateur de l'intensité de l'effort. Il faut aussi prendre en compte la fréquence respiratoire, la température corporelle, les sensations musculaires, etc. Parfois, tu peux faire un effort qui te semble facile, mais qui sollicite quand même ton cœur. Par exemple, si tu cours en endurance à une allure constante, tu peux avoir l'impression de ne pas forcer, mais ton cœur bat quand même plus vite que d'habitude.

Donc, pour répondre à ta question, il n'y a pas forcément de problème si ta fréquence cardiaque reste élevée après le sport. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme un effort plus intense que tu ne le penses, une mauvaise récupération, un stress ou une fatigue accumulés, etc. Il faut écouter ton corps et adapter ton entraînement en fonction de tes sensations et de tes objectifs.

Si tu veux en savoir plus sur la fréquence cardiaque et le sport, je te conseille de lire ces articles : ici : https://www.rfi.fr/fr/science/20210310-sport-et-augmentation-de-la-fr%C3%A9quence-cardiaque, là : https://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/articles/15281-frequence-cardiaque.htm et là : https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cms/documents/la_frequence_cardiaque_de_recuperation__hrr__pedro_leal.pdf. Ils t'expliquent comment mesurer ta fréquence cardiaque au repos, maximale et à l'effort, comment calculer ta fréquence cardiaque de réserve et comment utiliser ces données pour optimiser ton entraînement.

Voilà, j'espère que ça t'aide. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. Bonne continuation !

par (invité) (2a02:8440:810f:1396:0:4:78f1:xx) le 23/08/23 à 11:29:55

Faire que de l'endurance ne fait que peu progresser voire pas du tout arriver à un certain moment. Il faut "choquer" le corps de temps en temps pour progresser.

Si tu veux progresser, il faut que tu sois 70% du temps en endurance (échauffement, footing, retour au calme après une séance) mais les autres 30% ça doit représenter autre chose pour "choquer" le corps et le faire progresser.

par vive la CAP (invité) (102.135.225.xxx) le 23/08/23 à 13:28:41

Merci Miguel pour les liens notamment.
Donc ça veut bien dire que la séance a été un peu trop dure pour moi à ce moment là on est d'accord ? Peut être que ma FC est trop élevée finalement, et c'est peut être pour ça que je ne progresse pas ou peu.

ça serait un indicateur intéressant à suivre en tout cas.

par moi même (invité) (89.156.35.xxx) le 23/08/23 à 13:38:54

Bonjour vlp

Malgré tous les msg intéressants pour te répondre
comment calcules-tu ta fc max à 200 ?

par vive la CAP (invité) (102.135.225.xxx) le 23/08/23 à 13:44:59

Hello,

Au réel.
Historiquement, j'ai atteint une ou deux fois les 200.
Récemment (il doit y avoir 1 an), j'avais atteint 197.

par vive la CAP (invité) (102.135.225.xxx) le 23/08/23 à 13:48:08

Je suis loin de faire mes séances d'EF à 70/75% du coup... Plutôt 60/70%.
Je précise qu'avant ces dernières semaines, c'était à 70/75%. J'ai décidé de faire un test en baissant ma FC max en EF pour voir.
Je remarque d'ailleurs que je suis très légèrement essoufflé vers les 138-142 ça dépend.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d49b:568:e45f:xx) le 23/08/23 à 13:50:17

la température extérieure anormalement élevée y est peut-être pour quelque chose?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge