Endurance Fondamentale quelle tolérance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance Fondamentale quelle tolérance par (invité) (88.161.75.xxx) le 10/09/23 à 14:19:37

Bonjour, en EF il arrive que je sorte de la zone 2 pour entrer en zone aérobie pendant l'entrainement, je dois respirer par la bouche quelques secondes et ralentir pour revenir en zone 2.

Aujourd'hui par exemple c'est la ou j'ai fait le plus d'erreur j'ai eu 9' de zone 3 pour 59' de zone 2 (nouveau parcours avec des côtes)
Autres exemples plus représentatif de mes erreurs en général :
- 50' z2 / 3' z3
- 41' z2 / 3' z3

1. Sur ma montre j'ai configuré : z2 = 60-70% FCR, z3 = 70-80% FCR, est-ce correct ?
2. Est-ce important d'être strict sur l'EF ou il y a une marge de tolérance ? Si oui quelle marge cf. exemples
3. Quitte à se tromper, mieux vaut-il passer en zone 1 ou en zone 3 ?

par (invité) (88.161.75.xxx) le 10/09/23 à 14:22:22

PS: Je m'excuse si c'est un doublon, je n'en doute pas que la question a déjà été posé, cependant après une nombre conséquent de recherches sur internet en français et anglais dont ce forum je n'arrive pas à trouver de réponse aux questions 2 et 3.

par (invité) (2001:861:4447:c000:90dd:9608:ecf5:xx) le 10/09/23 à 14:42:15

Tous ces problèmes cessent d'en être quand on se fiche du CFMètre et qu'on court au ressenti, ça n'empêche pas de se faire un entrainement par zones, mais ces zones sont fixées par soi-même, pas par une machine.

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:3c69:450a:48e8:xx) le 10/09/23 à 18:07:48

Alors perso moi je suis en Z1 sur 60-70% FCM et en Z2 70-77% FCM, j'ai personnalisé pour quantifier la part faite sous 70% en fait.

Je pense que courir en regardant son CFmètre, ou du moins en le regardant trop souvent, est effectivement une erreur à partir du moment où on se connaît un peu. Il doit te servir à confirmer ce que tu ressens mais surtout pas à le définir.

En gros, quand tu sors faire un footing, tu dois te dire "je sors faire un footing donc rester cool en aisance respiratoire et tranquille" et pas "je sors courir à 69% de moyenne" en gros.

Contrairement au message précédent je ne diabolise pas du tout le cardio. Il faut juste l'utiliser comme un outil, avec ses limites, mais pas comme un "décideur" de ce que tu dois faire, sauf si bien sûr tu crois faire des footings en étant à 80% par exemple. Bref, ne pas avoir peur des datas et de la technique, et utiliser son cerveau là-dessus aussi ;)

Un bon usage, à mon sens, c'est éventuellement un petit coup d’œil en footings mais genre un coup tous les quarts d'heure je sais pas (et c'est pas grave si tu oublies), et c'est plus utile de regarder tout ça après coup et en tirer éventuellement quelques enseignements en comparant avec ses sensations.

par (invité) (88.161.75.xxx) le 13/09/23 à 21:21:52

Salut merci pour vos réponses. J'ai fais donc au feeling hier le footing et au final c'est beaucoup moins d'emmerdes. Seulement 3 secondes en zone 3.

Je checkais la montre quand je n'étais pas sûr et en général j'avais 2-3BPM de marge. Je ne me suis même pas rendu compte des 3 secondes en zone 3 pendant l'effort.

Je pense que la montre avait tendance à me faire monter dans les tours pour essayer d'être au plus haut de la zone 2 ce qui faisait que j'entrais en zone 3 de temps en temps.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 13/09/23 à 21:27:16

Tiens, si tu as 20 minutes à perdre sur le sujet ... Attention, c'est un peu technique ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=K1MLpekAu5o

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge