Comment personnaliser un plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment personnaliser un plan d'entrainement par MissWorld (invité) (185.24.186.xxx) le 11/09/23 à 10:30:34

Bonjour,

Je cours depuis de nombreuses années et me pose toujours une question (presque) existentielle.

Je m'interroge sur comment sont élaborés et personnalisés les plans d'entrainement.

Je connais les fondamentaux (progressivité, fréquence, cycles et les phases, récupération, etc.).

En revanche, je me suis toujours demandé comment on crée un plan personnalisé.

Par rapport, pour un homme de 24 ans avec une VMA de 17 et une FCmax de 196bpm et pour lesquelles le record marathon est de 3h30.

Comment un coach à partir de données planifie-t-il la saison ? Comment s'adapte-t-il à l'objectif ? Comment structure-t-il l'entrainement ? Comment et pourquoi choisit-il telle séance (par ex pourquoi telle séance VMA ou pas une autre ou pourquoi à tel jour et pas un autre) ? Comment fait-il évoluer le plan (lorsque les performances avec la FC s'améliorent) ? Comment défini-t-il le volume kilomètre hebdomadaire (pourquoi 60km et pas 62 par ex ou pourquoi 6h et pas 7h ?) ?

Bref, pleins de questions auxquelles j'ai vraiment envie de comprendre une bonne fois pour toutes.

Auriez-vous des ressources (sites, livres, etc.) pour que j'approfondisse mes connaissances ?

Attention, je ne cherche pas de plan ou de générateur de plan, je cherche à comprendre les plans car il ne me suffit pas de les exécuter.
Il faut imaginer que je puisse créer moi-même un plan d'entrainement mais ce n'est pas l'objectif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge