Plan d’entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d’entraînement par Giggs (invité) (105.158.208.xxx) le 19/09/23 à 13:16:34

Bonjour,
J’avais commencé a faire du jogging grace a ce forum, j’etais un capable de tenir plus de 5 min. Tres vite je faisais mes jogging de 10 km en 1h
Malheureusement ca fait des années que je ne pratique plus.
Mnt je suis décidé a reprendre, j’ai commencé et je veux faire des plan pour mes entraînements
Dans le temps j’utilisais un tres bon site que je ne retrouve plus qui donne des plans d’entraînement en fonction de la VMA et des objectifs
Aidez moi svp, y’a t’il des sites de ce genre de nos jours ?
Merci

par (invité) (2a02:a03f:a37c:3300:2900:5b15:d37a:xx) le 19/09/23 à 21:17:50

C'est pas facile à dire.

Dans un passé assez lointain j'aurais tenté une recherche par un moteur de recherche, genre Yahoo. Mais je crois que ces outils ont disparu et qu'il n'est plus possible de trouver ce genre d'informations.

Peut-être qu'en faisant du porte à porte tu finiras par trouver, ou bien en siégeant au coin d'une rue équipé d'une banderole, façon témoins de Jéhovah.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6053:f75e:9f2a:xx) le 20/09/23 à 00:47:29

Il s'agissait du site :

https://www.plans-entrainement.net/plans

fruit du travail de :

http://jp75018.blogspot.com/p/qui-suis-je.html

Mais bon, on peut s'entrainer sans courir avec des formules.

D'ailleurs, je crois que JP a plus ou mois arrêté la course à pied (sans doute temporairement).

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 20/09/23 à 09:23:17

Giggs,

je pense que certains ici n'ont pas trop envie de te répondre sérieusement, parce que trop chevronnés qui se disent "pfieu, encore un débutant qui va prendre un plan tout fait". Mais on est beaucoup à commencer comme ça.
Avant de te répondre :
- où est-ce que tu en es dans la course à pied en terme de perf ? tu parles de VMA, combien +/- ?
- veux-tu du "pur gratuit" ou es-tu prêt à mettre la main à la poche (un peu, moyennement, beaucoup) ?
- possèdes-tu une montre running ? laquelle ?

Bref, 2-3 questions (et aussi pour voir si tu es toujours présent pour lire les réponses de ton post ;-)) avant d'aller plus loin.

A+

par (invité) (2001:861:4447:c000:5d15:5fa5:9af6:xx) le 20/09/23 à 11:28:47

Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 20/09/23 à 09:23:17

Giggs,

je pense que certains ici n'ont pas trop envie de te répondre sérieusement, parce que trop chevronnés qui se disent "pfieu, encore un débutant qui va prendre un plan tout fait". Mais on est beaucoup à commencer comme ça.

------------------------

Non mais, Ducon de Provence, tu te prends pour qui ?

Dans la même journée, par 2 fois tu critiques mes réponses. Je donne ici exactement l'adresse du site que cherche le demandeur, avec en plus un lien vers la présentation de son webmestre. Je connais, j'ai cherché l'adresse exacte, j'ai trouvé, je partage. De plus je relativise la nécessité de recourir à ce type d'entrainement nécessitant des calculs, et l'achat d'une montre CFMètre et GPS, sans compter l'emploi d'autres technologies que ça soit un site tel Strava ou Garmin connect ou une abonnement à un site de "coaching", dont l'avantage réel n'a jamais été prouve.
L'emploi de ces méthodes ne sert qu'à attirer à la course à pied (et à la consommation de ce type de produits) des gens par ailleurs dépendants des technologies connectées.

Toi tu déverses ton fiel. Sans préciser les bases de la progression pour un coureur néophyte.

Si nombre de débutants suivent un plan très stéréotypé basé sur la VMA, c'est qu'ils manquent d'informations sur ce qui est vraiment nécessaire pour progresser.
Ils tombent dans la tendance du moment, l'inscription à des séances de coaching menées soit par des robots soit par des professionnels qui n'ont pas plus de connaissances scientifiques sur ce qui est démontré par les études sur l'entrainement que les gens qu'ils "coachent", mais qui prescrivent des trucs ultra cadrés et inutiles.


par (invité) (2001:861:4447:c000:5d15:5fa5:9af6:xx) le 20/09/23 à 11:44:35

Pour ceux que ça intéressent et qui débarquent dans le forum sans trop connaitre ce qui s'y dit depuis des années, je précise qu'il y a 20 voire 30 ans la majorité des coureurs français qui se mettaient à la course à pied suivaient les principes de Cottereau, principes très généraux, qui ne demandaient nullement un suivi à distance, une vitesse calculée au 1/10 près et une montre GPS.

D'autres, surtout dans les pays anglo-saxons, suivaient depuis encore plus longtemps les principes de Lydiard (sorties longues nombreuses, découpage de l'année et cycles, intérêt de travailler différentes compétences sans trop les mélanger, en gros), où non seulement on ne mesure pas les allures, mais pas non plus la FC. Tout au ressenti, sauf le travail sur piste quand on en fait.

Non seulement ces coureurs loisir ou amateurs s'en sortaient, mais les temps du coureur moyen comme du bon coureur amateur étaient meilleurs que ceux de leur suiveurs actuels, pourtant bardés de technologie et de calculs d'allure.

Si la technologie et les plans basés sur des allures très précises et non plus sur les grands principes suivis jusqu'alors ne sont sans doute pas les seuls responsables de la baisse des perf du coureur loisir ou amateur, force est de reconnaître que ce nouveau système d'entraînement n'a en aucun cas amélioré les perfs en général ni celles en particuliers des coureurs débutants. La course avec la montre GPS et en focntion de le VMA ne sert donc à rien, on ne fait pas mieux avec que sans si l'on prend le temps d'apprendre à courir, or c'est ce qui manque actuellement.

Pour le dire plus dans les détails, le principal levier de progression pour le débutant c'est l'augmentation du volume, donc de la fréquence et de la longueur des sorties, progressivement et sans causer de fatigue, donc en courant à des allures peu intenses la grande majorité du temps. C'est démontré à la fois par l'expérience personnelle et par les études scientifiques. Aucun système qui évite la montée en volume de l'entrainement ne fera progresser un débutant.

Et c'est tout.

Ça n'est surtout pas de trouver par calcul une allure magique qui aurait des effets spectaculaires et qui serait un passage obligé. Mais ça fait vendre des montres, du matériel, du "coaching" et autres trucs qui font tourner le commerce.

Il est totalement faux de penser que ce sont les bons coureurs (dont je ne fais pas partie) qui n'auraient pas besoin d'un entrainement cadré et les débutants ou coureurs moyens qui en auraient besoin. C'est l'inverse, un très bon coureur qui a déjà le volume, un système aérobie bien développé et l'expérience peut aller chercher des améliorations en se calant précisément sur certaines allures lors de certains entrainements. Pas le débutant qui n'a pas la base aérobie, qu'on n'acquiert pas avec du coaching basé sur la VMA mais avec des mois ou des années d'un entrainement basé sur la règle du 80/20 et du volume.

Il y avait jadis un adage disant qu'il faut 2 ans pour faire un coureur à pied, le temps d'augmenter peu à peu le volume, de renforcer muscles, articulations, squelette, tendons, d'améliorer sa foulée, ses réflexes, ses aptitudes motrices, d'apprendre à connaître et à gérer ses sensations pour réguler ses allures selon l'intensité ressentie, bref tout un véritable apprentissage du corps, de l'esprit, de l'écoute de ses sensations, qu'on a voulu remplacer par "Fais un test VMA et suis un plan", la belle histoire !

par Chevalier de Provence (invité) (193.121.36.xxx) le 20/09/23 à 22:38:18

idem que l'autre post :

Bon bon, j'étais ptêt un peu à cran, donc sorry pour mes termes déplacés :-)

Ce que je souhaitais exprimer, c'est que, trop fréquemment les réponses sont éloignées de la question.
Quelqu'un demande une recette de Chili, et on lui demande pourquoi il ne cuisinerait pas du poulet.
Ici sa question c'était de savoir ok le site auquel il faisait référence, mais aussi de voir s'il y avait d'autres sites d eplans ... et on lui répond +/- que pas besoin de plan.

Bref, pas grave, et désolé si j'ai heurté des gens.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge