Utilisation Garmin durant les programme d'entrainement ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilisation Garmin durant les programme d'entrainement ?? par winty80 (invité) (92.184.116.xxx) le 19/09/23 à 16:01:14

Hello,
Je possède une Garmin Forerunner 945.
Savez-vous comment utiliser la touche lap pendant une activité programme d'entrainement sans passer à la phase suivante ?

Je suis depuis quelques semaines un programme de préparation au semi marathon avec coach Jeff pour un objectif à 1h45. Ce we lors d'une première séance Run Walk Run, je pensais que les phases de course et de marche allaient être injectées dans la montre avec les bips qu'on a habituellement. Lors de cette séance je n'avais finalement que les 10' d'échauffement, 8km5 avec ces fameuses phases course/marche/course et retour au calme 10'. N'ayant pas eu les bip toutes les 4' j'ai appuyé sur la touche LAP pensant pouvoir le faire manuellement mais j'ai de fait zappé cette course de 8,5 km et suis passé directement à la phase de récup.

Merci pour votre retour. David

par (invité) (2001:861:4447:c000:6053:f75e:9f2a:xx) le 19/09/23 à 17:23:19

Salut

Je ne sais pas si tu es débutant, mais le cours-marche-cours me fait penser que tu l'es. Et dans ce cas, avant de préparer un semi en 1h45 avec programme et montre, tu devrais passer quelques mois à préparer un 10 km en augmentant peu à peu le volume, sans te mettre dans le rouge. Puis un 2e puis un 3e 10 km ou des courses en nature de village du type 10 à 14 km.
Et ne passer au semi qu'après au moins un an de cours et plusieurs petites courses.

Ceci dit, bonne continuation et bons entrainements !

Si jamais tu n'es pas débutant, je doute que l'entrainement cous-marche-cours soit adapté pour préparer un semi.

par Winty80 (invité) (2a01:cb0c:83d7:7700:49f7:e445:8e39:xx) le 19/09/23 à 18:07:11

Bonjour, merci pour ton retour qui m’a bien éclairé. J’ai déjà couru plusieurs semi marathon en moins d’une heure 50 ce qui n’est pas une grosse performance en soi mais je ne recherche pas à battre des records, ce n’est pas vraiment mon objectif. Mon volume de course à pied est d’environ 25 km par semaine à une allure confort de 5’20 Je suis plutôt sportif par ailleurs avec trois heures de tennis par semaine à niveau 15/2 plus pratique régulière du Kitefoil avec beaucoup de grandes distances. . je cours par plaisir et en complément de tout le reste, pour entretenir la forme et plutôt viser des trail de plus en plus régulier. Pour information je refais depuis peu trois sorties semaine de course à pied en suivant ni plus ni moins qu’on programme Garmin de préparation… au semi. Je ne sais pas dans mon message initial ce qui te permet de dire que je suis un grand débutant qui fait limite n’importe quoi en essayant cette stratégie de course qui d’ailleurs a été plutôt plaisante à découvrir , ni ce qui te permet de critiquer quelque chose qui est proposé dans un programme Garmin. Je n’ai pas l’expertise de course à pied au point de me créer mon propre programme, mais j’ai plutôt tendance à faire confiance, peut-être naïvement à ce qui est proposé sur des applis dédiée… Cela étant dit, si tu as une réponse à m’apporter concernant ma demande qui était très simple dans mon poste, je suis preneur

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:8158:23f1:71ee:xx) le 19/09/23 à 20:15:58

Aucune idée pour le bip, mais pour le reste il n'y a pas grand chose qui va dans ton message.
L'alternance marche-course c'est réservé à des sédebtaires qui commencent tout juste la course à pied, et accessoirement ça n'est pas du tout adapté à une prépa semi 1h45.
Par ailleurs, si tu es VRAIMENT à l'aise à 5'20 au kilo, tu peux viser un bon cran au-dessus de 1h45...

par (invité) (2001:861:4447:c000:6053:f75e:9f2a:xx) le 20/09/23 à 00:01:54

"Je ne sais pas dans mon message initial ce qui te permet de dire que je suis un grand débutant qui fait limite n’importe quoi en essayant cette stratégie de course qui d’ailleurs a été plutôt plaisante à découvrir , ni ce qui te permet de critiquer quelque chose qui est proposé dans un programme Garmin."

----------------

La phrase où je dis que tu fais n'importe quoi a dû s'auto-effacer de ma première réponse, je ne la vois pas.

Pour reprendre : Tu nous dis au début que tu optes pour un programme cours-marche-cours, ce qui est choisi quasi essentiellement par les débutants. Tu ne précises pas ton expérience de la course à pied juste que tu appliques le cours-marche-cours. Il est donc logique que l'on pense en toute bonne foi que tu es débutant, et qu'on te conseille de commencer par quelques 10 km. Des conseils, pas du tout une critique.

Et maintenant que tu as précisé avoir déjà fait des semi, on comprend que sans être débutant, tu as choisi la méthode Galloway, qu'extrêmement peu de coureurs ici pratiquent quand ils sont capables de s'entrainer sans problème en courant.

Ceci dit, maintenant que tu nous as précisé ceci (pas débutant mais Galloway) tu vas sans doute avoir des réponses à propos de ta montre Garmin.

Bonne continuation.

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 20/09/23 à 09:27:21

Typique de beaucoup de réponses sur ce forum.
Tu poses une question précise, et on te répond que ce que tu fais c'est de la merde, en ne répondant pas du tout à ta question.
Tu fais encore bien ce que tu fais, et oui je sais Jeff fait bcp de marche course, ça m'a énervé, j'ai pris Amy ;-) Mais sur laquelle je ra^le aussi avec ses supersets, que je dois me faire d'ici qqes heures d'ailleurs ^^
Et donc pour ta question, non on ne peut pas, et c'est vraiment casse-couilles. Quand tu es dans un session programmée, la touche lap sert uniquement à passer à l'étape suivante. Je me suis déjà fait avoir aussi. Et, a priori, ce n'est pas paramétrable (j'ai cherché dans le mode d'emploi de 100 pages).
A+

par JB06 (invité) (163.116.174.xxx) le 20/09/23 à 09:38:48

Mais qui fait la programmation de la seance pour la montre?

Il suffirait de creer le bon programme avec une etape pour chaque phase sur Garmin Connect.

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 20/09/23 à 09:44:16

@JB06, directement le "coach garmin", ce sont des séances proposées par la montre

par JB06 (invité) (163.116.174.xxx) le 20/09/23 à 10:18:31

Ok, bah c'est fait un peu avec les pieds alors...
Je vois pas de solution a part se re-programmer la seance

par (invité) (77.131.11.xxx) le 20/09/23 à 10:54:40

J'ai un bouquin de Galloway "jogging et course de fond", et il ne parle pas de marche ou de run walk run. Ces plans, même pour les temps les plus modestes, sont des pyramides à la Lydiard, avec de beaucoup de bornes et de très grosses SL. Je trouve ça limite trop bourrin pour un débutant.

Le plus simple pour s'entrainer et encore de s'imprégner d'une philosophie qui a fait ses preuves, il y en a suffisamment, Cottereau, Daniels, Lydiard... plutôt que vouloir à tout prix suivre les bips d'un gadget.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5d15:5fa5:9af6:xx) le 20/09/23 à 10:56:20

Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 20/09/23 à 09:27:21

Typique de beaucoup de réponses sur ce forum.
Tu poses une question précise, et on te répond que ce que tu fais c'est de la merde

---------------

Ah, en plus de m'interroger sur son "run walk run" comme prépa d'un semi, programme qui est généralement le fait de débutants, je lui souhaite une bonne continuation, de bons entrainements et pour toi ça signifie lui dire que ce qu'il fait c'est de la merde ? Pour le coup, c'est plutôt toi qui dit que ce que fais, ma réponse, est de la merde.

Toujours est-il qu'au final, mon questionnement a induit de la part de notre ami des précisions sur son parcours, et sur le fait qu'il a déjà fait des semi, ça permet de mieux comprendre ce qu'il fait et le pourquoi de son entrainement.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5d15:5fa5:9af6:xx) le 20/09/23 à 15:19:00

77.131.11.xxx, le simple énoncé de ces vérités, de ces évidences, conduit actuellement à se faire traiter d'un peu tous les noms.

Il faut du bip de partout, des calculs faits par algorithmes interposés, de la métrologie invasive, de la collecte de données en veux-tu en voilà, des batteries à recharger, des satellites à accrocher, des coachs virtuels à engraisser, des abonnements à des entreprises de la tech, des poudres ou gels, des compléments alimentaires, des vêtements techniques, des chaussures avec technologies brevetées, des accessoires indispensables, j'en passe et des meilleures, tout cela avant de simplement lacer ses chaussures.

Et si l'un de ces trucs manque ou dysfonctionne, c'est la cata, il faut chercher de l'aide.

Une activité humaine qui permet avec bonheur d'échapper un moment à la vie gouvernée par la technologie est pour certains l'inverse, une occasion de s'y engouffrer.

par (invité) (147.161.152.xxx) le 20/09/23 à 15:42:06

Pour ma part j'utilise les seances de Coach Campus. Je me suis fais avoir les premieres fois avec notemment le debut du fractionné qui ne commenceait pas au bon moment.

Au final je duplique / edite le programme et je choisis par exemple l'appui sur le bouton lap pour signaler la fin de l'echauffement (au lieu de laisser une durée fixe)

par (invité) (2a02:8440:c203:a2a3:4157:6988:148b:xx) le 20/09/23 à 16:09:11

"Une activité humaine qui permet avec bonheur d'échapper un moment à la vie gouvernée par la technologie est pour certains l'inverse, une occasion de s'y engouffrer."

... et donc tu te sens obligé de venir répandre ta bonne parole alors que ce n'est pas le sujet ;)

par (invité) (2001:861:4447:c000:5d15:5fa5:9af6:xx) le 20/09/23 à 16:19:27

Pour ouvrir les yeux des naïfs, c'est toujours le moment.

par (invité) (82.210.9.xxx) le 20/09/23 à 16:39:40

Perso j'ai la même montre mais je n'aime pas programmer l'entrainement, on est trop contraint par la montre.

Je préfère faire en manuel en faisant des "lap" manuellement

par Chevalier de Provence (invité) (193.121.36.xxx) le 20/09/23 à 22:36:32

Bon bon, j'étais ptêt un peu à cran, donc sorry pour mes termes déplacés :-)

Ce que je souhaitais exprimer, c'est que, trop fréquemment les réponses sont éloignées de la question.
Quelqu'un demande une recette de Chili, et on lui demande pourquoi il ne cuisinerait pas du poulet.
Ici sa question c'était uniquement de savoir comment utiliser la touche LAP de sa montre.

Bref, pas grave, et désolé si j'ai heurté des gens.

par (invité) (2a01:cb0c:83d7:7700:70af:cc9c:1cd6:xx) le 23/09/23 à 08:26:08

Merci pour toutes vos réponses et vos suggestions. Mon idée de départ n’était pas de créer une quelconque polémique et d’en arrivé et à des échanges de ce genre mais qui peuvent par ailleurs être constructifs. Comme je l’ai dit plus haut, je fais confiance à ce que me propose l’appli, proposition gratuite d’ailleurs. Peut-être aurais-je dû prendre le temps de favoriser les échanges avec un jogger plus régulier dans mon entourage et que cela m’aurait permis d’avoir des propositions plus justes et plus pertinentes. La technologie a ses limites , mais m’offre un certain confort dans la mise en œuvre. Merci pour votre temps. David

par (invité) (2a02:842a:d4a9:fd01:54b4:fd4d:4b21:xx) le 01/02/24 à 16:31:10

Bonjour
Si votre montre est compatible vous pouvez télécharger sur ConectIQ un champ de donnée qui permet de paramétrer des intervalles de course et de marche(Garmin Coach Compagnon:Jeff Galloway)

par (invité) (37.167.7.xxx) le 01/02/24 à 16:50:29

Si vous couriez sans montres, le poids gagné serait plus favorable que vos statistiques à la noix.
Bande de geeks victims.

par (invité) (2a09:bac3:347e:1c82::2d7:xx) le 02/02/24 à 13:56:26

« ité) (37.167.7.xxx) le 01/02/24 à 16:50:29

Si vous couriez sans montres, le poids gagné serait plus favorable que vos statistiques à la noix.
Bande de geeks victims.
« 

On parle juste d’avoir un plan d’entraînement numérique plutôt que papier en fait ….
Bande de vieux reac.

par (invité) (78.240.7.xxx) le 02/02/24 à 14:32:00

Papier, numérique, quelle différence, ça ne vous fera pas aller plus vite pour autant, ci-dessous un lien qui va vous éclairer un peu plus sur votre aveuglement… vos montres GPS à 1000€ ne sont pas des mètres-étalons, loin de là.

https://www.running-addict.fr/conseil-running/precision-des-donnees-dune-montre-gps-entrainement/

par (invité) (92.184.107.xxx) le 02/02/24 à 15:39:19

tu mélangerais pas un peu tout ?
un montre à plusieurs fonctionnalités, toute dispensable.
- donner des info en tant réel (gps, altimetre, vitesse) -> c'est pas exact mais en le sachant on peut quand même déduire des trucs
- le cardio (tout comme la ceinture cardio en moins précis mais plus pratique)
- générer des plans d'entrainement (enfin là c'est plus le téléphone, le pc) mais ca te permet de suivre ton plan sur ta montre. (un chrono, mixé à une allure ou à une distance. C'est comme faire des tours de piste sauf que la piste n'est plus obligatoire (mais c'est moins précis)
- écouter de la musique, des podcast...


globalement la montre permet de s'abstraire de truc un peu chiant (comme courir en rond sur une piste, ou porter une ceinture cardio), pour plus de liberté et moins de précision. Une fois que tu sais que c'est précis à 100% on vit très bien avec.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge