Programme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme par NRG (membre) (80.214.218.xxx) le 08/10/23 à 17:10:45

Bonjour a tous
J'ai besoin de quelque conseils sur mon programme de running.
Je suis débutant et j'ai 16 ans , J'aime beaucoup le foot et le sport en général. Je viens juste de me mettre au running car le matin avant l'école j'ai plein de temps, je me suis donc dit que le running sa pourrait etre cool.
J'ai fait mon premier vrai running 5 km et je suis arrivé par forcément essouflé je pense que j'aurais pu faire 5.5 ou 6 facile.
Je me demandais quelle cadance je devrais opte?
Je serais vraiment cho pour un petit 5 km par jour le matin en me levant que pensez vous ?
Puis un running plus long le samedi...
Et mon but est que en fin de ce mois je fasse 8 ou 9 km.
Merci de votre aide

PS:J'ai une VMA de 12.5 environ sur 20 min

par (invité) (62.199.161.xxx) le 08/10/23 à 17:27:57

Pourquoi tu crées pas un post "NRG débutant"? Comme ça tu peux poser tes questions au fur et à mesure et les gens peuvent voir ta progression et te conseiller en fonction

par (invité) (176.169.109.xxx) le 08/10/23 à 17:30:54

Bonjour,
Premièrement une "VMA sur 20 minutes" ça ne veut rien dire x) tu voulais sûrement dire la vitesse moyenne
La VMA ce serait plutôt la vitesse maximale que tu peux tenir sur 6 minutes sur piste (test de demi-Cooper)

Je te conseille de commencer par courir deux fois par semaine, puis de monter à trois quand tu te sentiras bien (tu es déjà sportif donc ça devrait le faire). En général on ne donne pas de plans précis aux purs débutants les premiers mois, juste de faire des footings (ou des sorties en endurance) en allongeant progressivement la durée. Cependant faire en sorte qu'une séance dans la semaine soit plus longue que les autres est un bin réflexe à prendre.

Cependant avant de te conseiller plus il faudrait savoir si tu veux te mettre à la course à pied comme sport principal ou si tu le vois juste comme une façon d'entraîner ton physique pour le foot ?

par NRG (membre) (80.214.218.xxx) le 08/10/23 à 21:57:40

Merci a tous pour ces réponses.
Ma vitesse moyenne c 12 km/h environ sur un 5km.
Je peux sortir tout les jours ou ce n'est pas un bon reflex ?Je pense a de petite distance genre 5km...
Je vois le footing comme une nouveau sport pour moi quand je suis seul et peux pas faire de foot X) mais aussi sa permettra d'améliorer mon physique au foot.

par (invité) (176.169.109.xxx) le 09/10/23 à 12:00:20

Même avec de courtes distance ce ne serait pas bon pour tes articulations. Commence par deux sorties hebdomadaires, si ça passe bien ajoute en une troisième mais si c'est un complément du foot trois c'est déjà bien. Plutôt qu'essayer d'en ajouter encore essaye d'allonger la distance pour courir au moins 40 minutes puis jusqu'à 1h pour la plus longue.

par (invité) (90.85.103.xxx) le 09/10/23 à 14:59:36

Si le matin avant l'école t'as du temps : alors révises tes cours et laisses les grands s'amuser entre eux !

par (invité) (176.169.109.xxx) le 09/10/23 à 15:11:49

(90.85.103.xxx) on se passera de ce genre de messages, il est au lycée donc je pense qu'il est assez grand

par NRG (membre) (80.215.221.xxx) le 09/10/23 à 17:53:50

Ok merci pour cette réponse.
Juste pour etre claire quand je dit que je fait du foot c 35 min a la récré, rien de très intense.
Enfaite je penser que faire beaucoup de running m'aiderais a faire des distances plus grandes.

Merciiii

par NRG (membre) (80.215.221.xxx) le 09/10/23 à 17:57:48

Et defois le samedi matin un petit foot de 1 heure mais sa c que 1 fois par moi , je suis pas dans un club ni rien ...

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 09/10/23 à 18:43:37

(invité) (90.85.103.xxx) le 09/10/23 à 14:59:36

Si le matin avant l'école t'as du temps : alors révises tes cours et laisses les grands s'amuser entre eux !

----------------------

Tu lui conseilles de réviser ses cours, mais toi-même en aurais besoin, matière conjugaison, partie impératif des verbes du premier groupe.

par NRG (membre) (80.215.219.xxx) le 10/10/23 à 20:28:12

Juste pour être claire quand je dit que je fait du foot c'est 35 minute a la récréation, rien de très intense.
Enfaite je penser que faire beaucoup de running m'aiderais a faire des distances plus grandes.

Je reposte le message car il y en a qui sont venue polluer le poste de message inutile...

par (invité) (176.169.109.xxx) le 14/10/23 à 13:38:55

D'accord, et bien comme dis plus haut commence par 2 - 3 fois par semaine et faisant la plus longue le weekend

par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/10/23 à 18:04:05

pas besoin de reposter, on a l'habitude de la pollution et sait trier (sinon on change de forum).

tu es jeune et impatient, c'est normal, donc vouloir courir tous les jours, c'est normal, surtout si tu aimes ça.

Nous on est vieux et expérimenté, et plus patients. On aimerait que tu nous croies sur parole parce qu'on sait qu'on a raison mais on sait aussi que tu n'en feras qu'à ta tête car c'est la nature même de la jeunesse :-)

Tu peux donc faire l'un ou l'autre, soit courir tous les jours et tu vois ce qui se passe. Pleins de possibilité, il peut ne rien se passer du tout, mais tu peux aussi avoir ta première tendinite, aime là, car ça sera la première d'une longue série et ces petites bestioles, on sait jamais quand ça part. Tu peux aussi te dégouter de la course, te lasser, vite, bien plus vite que tu ne croies.

Et sinon, tu suis le protocole éprouvé depuis 4 générations, à savoir : y aller progressivement pour permettre à ton corps de s'ADAPTER à l'effort spécifique de la course. Donc tu cours le lundi, tu stress ton organisme, le mardi tu te reposes et ton corps se renforce pour attaquer la séance du mercredi.

Donc idéalement, il faut :
- alterner les jours de course et les jours de repos
- alterner terrain dur (bitume) et terrain souple (sentier)
- alterner les petits footings cools et les séances avec un peu d'intensité
- alterner les sorties courtes et les sorties (un peu beaucoup passionnément) plus longues

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:90d:c6c8:9ab6:xx) le 15/10/23 à 18:25:34

''alors révises tes cours et laisses''

Toi aussi révise, surtout la conjugaison des verbes à l'impératif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge