Des chaussures révolutionnaires, et si oui lesquelles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des chaussures révolutionnaires, et si oui lesquelles ? par Tortue asthmatique (invité) (2a01:e0a:8e3:ea40:44c9:eeca:2b04:xx) le 19/10/23 à 10:09:41

Bonjour à tous,

Je suis désolé de ressortir un dossier qui a dû être déjà évoqué cent fois ici (mais j'ai la flegme de tout relire).

Voilà je me remets à la course à pied, et je lis qu'aujourd'hui le monde du fond est régi par les chaussures révolutionnaires à plaque carbone.

Pour ma part je cours avec des vieilles Kalenji dans lesquelles je me sens très bien, mais qui commencent à vieillir. Je vais donc devoir les changer, mais pour prendre quoi ?

Question de débutant, donc : ces chaussures nouvelle génération, ça fait vraiment courir plus vite ? Y compris pour les coureurs de bas niveau comme moi ? Ou c'est du pur marketing ?

Et si je dois me résoudre à en acheter (ce qui me fait grincer les dents vu le prix), pourriez-vous me donner un éventail des modèles existants ? J'entends toujours parler des Nike Alphafly, mais j'imagine que les marques concurrentes doivent en proposer aussi non ?

Merci pour vos éclairages qui m'aideront à débroussailler le terrain.

par (invité) (77.159.196.xxx) le 19/10/23 à 10:38:24

Bonjour,

c'est surprenant de lire dans la même phrase: je suis débutant et je cherche des chaussures révolutionnaires pour courir vite !? Dans la performance de haut niveau la chaussure doit bien représenter le dernier pourcentage de progression, alors pour un débutant...

par (invité) (2a02:a020:4a:5451:30e9:3ac3:7a35:xx) le 19/10/23 à 10:51:11

Un seul conseil, prends les plus chers, on évalue à 1 minute au km de gagné par tranche de 10 euros au-dessus de 160 euros ( la paire) et si tu les prends en rouge t’as un bonus de gain de 5%.

par (invité) (81.255.178.xxx) le 19/10/23 à 10:51:20

"je lis qu'aujourd'hui le monde du fond est régi par les chaussures révolutionnaires à plaque carbone."

Non.
Les courses le sont principalement, à l'entraînement l'immense majorité sont encore avec des chaussures "normales", pratiquement personne n'en prends pour faire des footing également.

"Question de débutant, donc : ces chaussures nouvelle génération, ça fait vraiment courir plus vite ? "

Non, il y a une confusion entre une augmentation de l'économie de course et une augmentation de la vitesse.
En moyenne les chaussures (avec la bonne mousse) carbone augmentent l'économie de course, cela a pour effet corollaire de permettre de courir plus vite plus longtemps (parce qu'on s'économise), d'où le fait que plus la distance est longue plus elles sont efficaces.
Plus la distance est courte moins il y a un gain à obtenir, mais il y a gain quand même

"Y compris pour les coureurs de bas niveau comme moi ?"

Plutôt oui, mais le gain n'est pas uniforme, il existe même des profils pour lesquels il y a une perte d'économie de course, il semble aussi que les plus gros gagnants semblent faire parti des plus rapides et qu'en moyenne moins on est rapide moins on y gagne.

"Ou c'est du pur marketing ?"

Oui aussi beaucoup.

"Et si je dois me résoudre à en acheter (ce qui me fait grincer les dents vu le prix)"

En promo on peut parfois trouver des modèles plus que décents pour 100€ ou moins, ça reste cher, il faut être un peu à l'affut mais c'est possible (dealabs éventuellement)

"pourriez-vous me donner un éventail des modèles existants ?"

Typiquement les plus répandus
Nike : Vaporfly Next% 2-3, Alphafly
Adidas : Adios Pro 2-3
Saucony : Endorphin Pro 2-3 / Elite
Asics : Metaspeed Sky+ Edge+


Pas au même niveau de notoriété et plus souvent performance vraisemblablement, mais peut être tout a fait valable pour des coureurs plus lents, ou pour certains profils
Puma : Fast R
Mizuno : Wave Rebellion Pro
Kalenji : Kiprun KD900X
New Balance : Fuelcell Elite
Brooks : Hyperion Elite
Reebok : Floatride Energy X
Hoka : Carbon X 3 (je crois)
Salomon : Phantasm 2 (je crois)
Skechers : ça m'échappe
On Cloud : Boom Echo 3

Une pelleté de marque chinoises non distribuées chez nous aussi

Il n'y a pas une paire magique qui surpasse les autres, il y autant de réponses à "quelles chaussures" prendre qu'il y a d'individus.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 19/10/23 à 11:10:50

Moi je recheche des chaussures de compétition pour faire 3 h au marathon, quelqu'un a une adresse ? en pas trop cher...

par Tortue asthamatique (invité) (2a01:e0a:8e3:ea40:44c9:eeca:2b04:xx) le 19/10/23 à 11:45:03

Merci beaucoup invité 81.255.178 pour cette réponse plus intelligente et étayée que les autres. Ça m'aide à y voir plus clair. Il est clair qu'un gain sur l'économie de course est quand même sacrément intéressant, même si j'ai bien compris que cela dépendait des profils. Je vais voir en fonction des modèles que tu cites si j'ai la possibilité d'en tester en magasin.


PS : Je n'ai pas dit que j'étais débutant, j'ai dis que ma question était celle d'un débutant.

par Runpassion (invité) (46.193.65.xxx) le 25/10/23 à 14:20:26

Bonjour,

Pour répondre à ta question, la plus grande innovation ne se trouve pas réellement pas la plaque carbone mais plutôt dans la mousse. En effet, les nouvelles plus très légères mais aussi plus moelleuse et élastique permettent un plus grand confort, un meilleur retour d'énergie et donc une économie musculaire. La plaque carbone est la pour maintenir cette mousse et conserver de la stabilité malgré une semelle très épaisse. Je te conseille la Saucony Kinvara pro, une chaussure polyvalente, très confortable tout en étant dynamique et qui soulage au quotidien. Tu peux retrouver le test ici : https://runpassion.fr/saucony-kinvara-pro/
Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge