tapis de course pour augmenter le volume ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tapis de course pour augmenter le volume ... par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 21/12/23 à 09:41:57

Bonjour à tous,

Au moment de faire ma liste pour le père Noël, en bon obsédé de la course à pieds, je réfléchis ...

J'ai un rp au marathon autour de 2h45 avec un volume assez conséquent pour la prépa (moyenne autour de 100k/semaine avec pic autour de 130). J'encaisse plutôt bien le volume.

Comme beaucoup, je réfléchis aux leviers qui me permettront de progresser : d'aller titiller les 2h40 ...

Forcément, je pense (entre autres), à augmenter un poil le volume ... pourquoi pas en doublant certains jours.

D'où ma question : intéressant de rajouter 2/3 petits footings en EF certains soir (25/45 min ...) ? Et pour des raisons pratiques, pourquoi ne pas investir dans un tapis pour faire au chaud ces rajouts kilométriques.

Des retours d'expérience sur le sujet ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:f0b0:c81b:fee6:xx) le 22/12/23 à 06:46:59

Avec un tapis tu vas diminuer le volume.

De ton garage, de ton salon.

par Caliméro (invité) (176.155.184.xxx) le 22/12/23 à 14:50:25

Effectivement l’augmentation de volume te fera progresser. A toi de voir si tu préfères la faire dehors ou dedans… si tu es dans une région au climat désagréable en hiver le tapis peut présenter un bon complément.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7d84:b8b6:25f2:xx) le 22/12/23 à 15:06:34

un volume régulier de 100 bornes et un pic à 130 c'est normalement suffisant pour atteindre les 2h40, as-tu bien épuisé toutes les autres possibilités d'amélioration? gestion du stress, du repos, du sommeil, de l'alimentation, de la progression de la prépa, de l'économie de course, de la respiration, du relâchement en course...

par (invité) (81.255.178.xxx) le 22/12/23 à 15:59:25

C'est quelque chose que je ne peux pas faire pour des raisons pratiques (avoir un tapis de course) mais typiquement oui si j'en avais la possibilité ce serait typiquement pour rajouter ce que les américains appellent des "junk miles" en fin de journée, à 18-19-20h, 4-8km ultra tranquille juste pour augmenter le volume de façon quasi gratuite.

Cela permet de le faire dans un environnement contrôlé, sans se prendre la tête, en ajustant l'allure simplement.

De façon moins accentué que le hometrainer un ventilateur en face est mieux niveau confort, une bouteille d'eau, on peut se faire un setup avec un écran devant pour se distraire aussi.
En poussant la logique jusqu'au bout cela peut aboutit à mettre Zwift (qui est bien compatible course à pied) ça fait voir un peu de paysage, virtuel mais toujours mieux que le mur de la cave.

Après niveau psychologique faut voir si on apprécie, pas mal d'athlètes utilisent même le tapis pour faire leur séance (par contrainte météo... ou non), en soit il n'y a aucun problème le cœur il pompe pareil, les jambes avancent presque pareil (il y a un effort un peu moindre du au roulement du tapis), le revêtement est sans doute moins trauma que du bitume (mais plus que du gravier/terre/tartan)

Donc oui, tu peux, tu peux aussi faire 100% dehors tant que c'est le bon niveau d'effort, le tapis a ses avantages et ses inconvénients qui sont connus depuis longtemps maintenant

par (invité) (2a01:cb0c:8484:b700:39f9:297c:b476:xx) le 22/12/23 à 17:12:04

J'ai investi dans un tapis et franchement je ne regrette pas.
Plusieurs raisons m'ont motivées et un peu comme toi, la recherche d'augmenter le volume tranquille sans se prendre la tête avec l'heure, les gamins & cie...

Pour moi les multiples avantages sont (dans le désordre):
- augmentation du volume
- footing recup qui sont "réellement" de la récup (oui je fais partie des coureurs un peu con qui se laissent aller sur les footing de recup et ne respectent pas un tempo lent). Le tapis c'est idéal, tu ne touches pas la vitesse et basta
- les séances d'intervalles longs: je m'entraine quasi tt le temps solo et faire des pyramides à la con sur une route en plein vent, tout seul, maintenir des vitesses difficiles & cie, c'est parfois difficile. Le tapis lui, tu le mets à X km/h et basta, à toi de serrer les dents.
- la monotonie... oui courir sur tapis c'est monotone mais faire 100/120 km semaine ca l'est aussi: les mêmes routes, les mêmes chemins, les mêmes chiens qui te courent après, bref ca ouvre le champs des possibles.
- la météo: le vent surtout... c'est vraiment pas mal de faire une séance en short court dans ton garage au lieu de te galérer avec ta tenue qui va devenir trop chaude après tes 30' d'échauffement et en tenant les allures parfaitement.
- L'eau illimité à disposition
- Tu peux faire courir ta famille :D
- le coté hyper pratique surtout en ce moment: il fait nuit à 17h, pluie, vent... Au moins tu sais que si tu dois faire une récup, si il est 19h, qu'il y a une tempête, tu sais que tu la feras quoiqu'il arrive.

Pour le reste, Zwift j'ai tenté mais c'est franchement inutile, j'ai lâché l'affaire.
Le choix du tapis c'est le bordel: des tonnes marques, modèles, les specs parfois incohérentes entre les données constructeurs et ceux présentées. Il faut bien comparer et se donner un bon budget pour pas se retrouver avec une merde.

Aussi mes critères étaient: puissance moteur, vitesse max (22km/h min) et la taille de la surface de course (la plus grande possible).

Dernier truc, je pense que ca correspond à certains coureurs et pas du tout à d'autres... les gouts et les couleurs.. il faut bien être sur que l'on aime ce genre d'effort (et d'outil) car sinon, je pense que ca prend vite la poussière et à la revente, ca doit pas être une belle affaire.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 22/12/23 à 22:44:54

Merci pour vos retours détaillés ...

Du coup, au niveau budget, il faut miser combien au minimum pour avoir un truc convenable ?

Sur le marché de l'occaze (voire le déstockage des salles de sport), il doit y avoir de bonnes offres, non ?

par (invité) (2a01:cb04:979:b500:ee7c:e9e3:f238:xx) le 22/12/23 à 23:40:29

NordicTrack tu peux payer en 20 fois sans frais.

Après je ne sais pas si les prix sont intéressants.

par (invité) (2a01:cb0c:8484:b700:d835:473d:9f7d:xx) le 23/12/23 à 13:06:12

Je dirais minimum 1000 euros si tu te diriges vers un usage footing, complément entrainement, un peu de tempo.
Ensuite plutôt 1500 à 2500 pour des tapis puissants qui vont pouvoir avoir des vitesses intéressantes et surtout une puissance qui te permet de passer de 10 km/h à 20 assez rapidement.
C'est un point important pour les séances, car un moteur peu puissant pourra peut être tourner à 18 km/h max mais le passage d'une vitesse lente à rapide sera laborieux.

Nordictrak est une super marque pour le grand public.

Quand j'ai acheté le mien, j'avais l'impression qu'il y avait deux marchés: celui du particulier avec des tapis "connectés" (ifit & cie) et celui des pros ou là les modèles sont vraiment très cher (mini 4000 euros).

Aussi un truc sympa chez Nordictrak c'est les touches rapides pour changer de vitesse. C'est vraiment un + quand tu fais du fractionné pour passer de la vitesse recup à rapide.

Il y a le tapis le plus haut dans la gamme decat qui me semble pas mal mais j'avais lu les avis et je me suis tourné plutôt vers nordictrak.

Pour de l'occasion, il y a des belles affaires mais perso j'étais méfiant car je pars du principe que ton tapis ne doit pas tomber en panne, sinon c'est une galère. J'imagine pas le SAV avec ce genre de truc. Le mien pèse très lourd (100/150 kgr), je ne sais pas ce qu'il se passera si mon moteur tombe en panne... alors quand tu l'as acheté en seconde main, ca me semble encore plus compliqué.
Et puis aussi, ramener chez toi un truc pareil... Si le vendeur vit en appart & cie... bref une galère (pour moi en tout cas).

Les marques que j'avais reperées: Nordictrak, Decat, Proform, Sole, Care

Enfin, ne te laisse pas berner pour les grandes remises & cie, les prix sont sensiblement toujours les mêmes. Ils ont quand même assez augmentés ces dernières années parce qu'ils sont de plus en plus connectés (grand écran tactile, programme à la con en tout genre, coach, courses dans la montagne & cie) mais les specs restent les mêmes, voir sont moins bonnes.
Chez nordictrack tu avais de supers modèles, moins connectés certes, mais très performants pour des prix canons. Tu peux peut etre encore trouver des fins de stocks dans les boutiques en ligne.

Le coté connecté, c'est vraiment plus un truc pour les gens qui ne sont peu ou pas sportifs et qui va les motiver à se bouger le c*l.. Pour des sportifs, disont "confirmés" comme nous (100km semaine), c'est un gadget dont on peut se passer sans aucune problème.

par (invité) (2a02:8440:b143:f896:0:25:c48:xx) le 24/12/23 à 07:04:42

Merci pour le sujet!

Meme profil de mon côté camarade:-) meme rp et même objectif pour prochain marathon.
Comme toi, ayant un déficit en vitesse ( plus de 36 sur 10 kms, 1h18 au semi), j etais aussi a 105 kms de moyenne par semaine pour faire 2h45.

Je vois sur strava ( peut etre une erreur ) pas mal de filles en 2h39 sur marathon (1h15 sur semi) taper du 150 kms de moyenne en prépa....
J'aimerai bien monter a 125 kms de moyenne pour atteindre le 2h40 mais c'est chaud de doubler surtout le soir sous la flotte.

Bonne prepa

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:dc64:4109:340d:xx) le 24/12/23 à 10:19:48

les femmes qui tournent sur ces chronos sont parmi les 1ères, Ce n'est pas la même approche mental je pense. Et elles ont tendance à être moins rapide mais plus endurante.
(10.8% de plus sur le WR 10k et 9.3% sur marathon basé sur la perf indécente de Kelvin..)

par (invité) (2a01:cb08:87ed:cd00:f996:bd56:962e:xx) le 24/12/23 à 17:07:07

Par contre, je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas vraiment ce profil (manque de vitesse ...)

Avec 33min48 au 10k et 1h15XX au semi, le sub 2h40 n'est pas inenvisageable ... D'où l'idée de borner pour améliorer l'endurance ...

par (invité) (2001:861:4280:1d70:8f89:7845:2012:xx) le 25/12/23 à 20:23:44

Vu le prix d'un tapis, ça vaut sûrement le coup de regarder si il y a des salles de sport près de chez toi qui sont équipées et d'aller essayer le temps d'une prépa

par (invité) (90.16.247.xxx) le 25/12/23 à 21:13:48

Vous en pensez quoi de la gamme décathlon ?

100E (499 euros)

RUN500 (599)

ou T700 9D (699) ?

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:9835:4f68:c59c:xx) le 25/12/23 à 21:41:37

Je pense que le mieux est de faire sans.
Je pense que celui qui veut vraiment s'acheter un tapis de course, doit s'en offrir un non électrique, non connecté, 100% mécanique. Éventuellement qui fournira mécaniquement un peu d'électricité pour un petit appareil.

par (invité) (2a01:cb0c:8484:b700:b4d8:97d9:ae2f:xx) le 25/12/23 à 23:34:54

Chez decat à part le "intense run" https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-course-intense-run-connecte-22-km-h-51x150cm/_/R-p-148132?mc=8389495

Les autres ne me semblent pas top pour un usage régulier en tout cas.

par (invité) (2a04:cec0:10f6:b81d:0:48:6bc2:xx) le 26/12/23 à 09:14:05

En l'occurrence, l'idée est de faire juste des séances de recup (25/40 min...) autour de 12km/h. Les séances de qualité et/ou longues ainsi que les footings se feront dehors...

Donc rapport qualité-prix pour cet usage ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge