accès à la piste fermée par la mairie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

accès à la piste fermée par la mairie par blade runner (invité) (2a01:cb1d:86e5:e00:4129:92ff:5ca:xx) le 23/12/23 à 13:23:59

Bonjour à tous,
est-ce que ça arrive chez vous que la mairie ferme l'accès au stade au clanpin moyen et réserve l'accès à celui-ci uniquement aux clubs et écoles ?
Est-ce bien légal ? y t'il eu des coureurs qui ont porté l'affaire devant les tribunaux ? et si oui que dit la jurisprudence ?
Il existe quand même des villes comme Alès, Caen qui permettent l'accès(pour l'avoir vécu).
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes

par (invité) (109.213.218.xxx) le 23/12/23 à 13:32:23

inadmissible oui ,je ne comprend pas pourquoi il nous ferme l’accès, on utilise pas les accessoires d’athlé , on n’est pas suivi par un coach par contre nos impôts ils les prennent..

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b8d3:6036:edd8:xx) le 23/12/23 à 14:00:23

Le gestionnaire du lieu peut décider. Souvent c'est autorisé en pratique libre en dehors des horaires d'entraînements des clubs/scolaires.

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:6c97:8797:edbd:xx) le 23/12/23 à 14:04:45

Ce serait pour éviter les dégradations ( vestiaires , tribunes ). Effectivement la piste municipale à coté de chez moi est en principe réservée aux scolaires et aux clubs de la ville , donc avec des encadrants .C'est une option certes discutable dont on peut discuter le bien fondé .

par (invité) (2a01:cb06:b811:e232:d15c:65d:3834:xx) le 23/12/23 à 14:11:27

Chaque piste a ses propres règles et c'est impossible de négocier... déjà pcq le vigile il a + à perdre que nous et pcq le directeur est souvent un gros con en manque de pouvoir

par (invité) (2a04:cec0:11de:336b:40fc:a0ff:fe73:xx) le 23/12/23 à 17:35:06

Dans ma ville aussi, piste fermée sauf pour les scolaires et clubs.

Je trouve ça scandaleux sachant que c'est un bien public que l'on paye de notre poche.

Concernant les éventuelles dégradations, on paye également sur deniers publics un gardien qui vit sur place et se branle du coup les couilles toute la journée.

C'est scandaleux.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b0cd:974a:4b90:xx) le 23/12/23 à 17:39:14

Quand j'étais gamin dans les années 70, j'habitais a-côté du stade municipal qui était fermé à toute personne en dehors des horaires pour les scolaires ou les clubs. On y allait (tous les gamins du quartier) tout de même du matin au soir durant les jours sans école, en escaladant le portail ou en profitant de trous dans le grillage. Personne ne nous chassait, mais le principe était bien dés cette époque que le stade soit en théorie fermé hors horaires spécifiques.

De nos jours, si toute structure appartenant à la mairie devait restée ouverte, ça serait la mort de ces structures en peu de temps. Ici dans le sud, tout ce qui n'est ni fermé ni surveillé est dégradé, squatté ou à la merci d'une installation sauvage de gens du voyage.

https://maps.app.goo.gl/UmvLhg1hhhe1sXPE8

Et les scolaires doivent pouvoir avoir accès à des lieux de pratiques des activités sportives sans être dérangés par les racailles en liberté à la recherche de délits à accomplir. Tu n'as pas envie que ton gamin partage sa salle de classe avec les dealers du quartier, ou le voisin qui promène son chien catégorisé sans muselière, c'est pareil dans le stade.

Bref, les infrastructures municipales, surtout celles avec du matériel ou une piste, en libre accès sont exceptionnelles et sans doute situées dans des lieux protégés devenus rares. Aucune municipalité du monde réel n'acceptera que pour rendre service à quelques coureurs, elles exposent leurs chères infrastructures à toute sorte de problème. Ou alors, ce sont des terrains multi activités basiques, sans piste marquée.

par (invité) (2a04:cec0:11de:336b:40fc:a0ff:fe73:xx) le 23/12/23 à 17:41:09

Un Maire ayant du bon sens virerait le gardien et mettrait des caméras (bien moins couteux).

Mais en France on adore emmerder les gens et gaspiller de l'argent.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 24/12/23 à 00:11:20

J'ai la même problématique de par chez moi et j'ai pu poser la question à mon maire.

L'excuse officiel est que, pour des raison légales, si la piste est comprise dans l'ensemble d'un complexe sportif elle ne peut être rendu accessible pour des raisons de sécurité car la mairie devrait assumer une partie de la responsabilité en cas d'accident.

Cela amène donc à la situation d'une piste d'athlétisme de 400m "décente" que je sais être en complète sous utilisation
- Il n'y a pas de club d'athlé dans la ville, (celui de la ville voisine vient 1x par semaine)
- La piste et le complexe sportif sont à l'extrémité nord de la ville, les 2 lycées n'y vont jamais car celle d'une autre ville est plus proche, 1 des 3 collège de la zone y va potentiellement, l'essentiel des groupes primaires sont à 3-4km de l'équipement : rédhibitoire en temps de transport pour l'EPS (puisque pas de car évidemment)

Je pense très sincèrement qu'en moyenne sur une semaine on doit tourner à 5h d'utilisation maximum...

La seule accessible pour moi est relativement loin et effectivement isolée des équipement sportifs environnant (à par le foot au milieu évidemment) accessoirement la ville est historiquement communiste ce qui a peut être un rapport (ou pas du tout)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:5b81:296:9463:xx) le 24/12/23 à 03:07:45

Parfois il y a un entre-deux, avec une piste accessible seulement à certaines heures

par invité (invité) (90.2.236.xxx) le 24/12/23 à 11:35:59

banlieue du val de marne ,piste refaite il y a 5 ans ,900 000 euros desormais piste fermée ,normal ,car des abrutis avait il faut le dire ,degradé les lieux ,pour le plaisir !!!! j'ai toujours pu auparavant y acceder ,desormais c'est comme cela ,je fais donc mes séances avec mon club ,c'était pratique parfois ,ça m'évitais un déplacement voiture .

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 24/12/23 à 13:16:31

@2001:861:4447:c000:b0cd:974a:4b90:xx +1

Mais que veux tu, on vit dans un pays de plus en plus délinquant, le problème est qu'il y en a un paquet qui s'en accommodent et qu'il n'y a pas de punition à la hauteur

par Kwak (membre) (2a02:6ea0:c041:2230::xx) le 24/12/23 à 13:20:53

Pour ceux dont les maires invoquent la question de la responsabilité il y a peut-être moyen de négocier avec la mairie. Dans ma ville l'accès à la piste est libre en dehors des créneaux clubs et scolaires. Il suffit de faire une carte (gratuite) en fournissant une attestation d'assurance personnelle qui permet à la Mairie de s'exonérer de sa responsabilité en cas d'accident.

par (invité) (2a04:cec0:11de:336b:40fc:a0ff:fe73:xx) le 24/12/23 à 13:46:27

En terme d'assurance et de responsabilité pour une municipalité je ne vois pas ce qui différencie une piste d'athlétisme d'équipements de street workout ou d'un city stade qui eux sont bien accessibles à tous dans la cité du coin.

La paix sociale surement.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8306:9d00:dfb:7078:902a:xx) le 24/12/23 à 14:06:21

Très souvent l'utilisation d'une piste est possible en dehors des heures réservées aux scolaires et clubs. Néanmoins parfois suite à des incivilités ayant dégradé les installations les municipalités restreignent l'accès. Une piste d'athlétisme complète c'est plus d'un million d'Euros !

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:cd2e:f2d8:193c:xx) le 24/12/23 à 14:10:52

Une disqueuse et le problème est reglé.
A utiliser autant de fois que nécessaire.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:28fa:d3ba:d097:xx) le 24/12/23 à 16:28:09

"Mais que veux tu, on vit dans un pays de plus en plus délinquant, le problème est qu'il y en a un paquet qui s'en accommodent et qu'il n'y a pas de punition à la hauteur"

Des fois les délinquants en question ça peut juste être des jeunes (de toute ethnie) qui vienne picoler, fumer des joints ou piqué niquer que la piste, je pense donc que certaines municipalités veulent éviter ça
Mention spéciale à ceux qui débarquent en moto sur la piste

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 24/12/23 à 16:53:26

Tu as oublié trafic de drogue ou volonté gratuite de tout dégrader...Y a des coups de matraque qui se perdent

par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:414b:6ceb:429f:xx) le 24/12/23 à 18:00:21

Ici à Paris c'est un peu aléatoire. De ma propre expérience il y a soit :

- Centre sportif ouvert (pas de vestiaires, douches etc) avec piste d'athlétisme, terrains de foot et basket. Accessible quasiment à toutes heures de la journée et pour n'importe qui.

- Centre sportif avec infrastructures (gymnase, vestiaires, local etc) et piste d'athlétisme en extérieur avec terrain de foot. Accessible au public uniquement entre 12h et 13h.


Mais je vais vous confier un secret : si vous êtes un "Homme" en bonne condition physique et que vous continuez de vous entraîner alors qu'on vous a interdit l'accès ou demander de partir... personne ne va rien faire.

À priori aucun gardien ne va prendre le risque
de vous empoigner par le col pour vous ramener dehors et aucune police ne se déplacera pour un motif aussi futile.

Faces aux excès de zèle souvent illégitimes de ces personnes en manque d'autorité, il faut aussi savoir s'imposer.

Ces stades sont majoritairement financés par votre fric, ne l'oubliez pas..

par (invité) (2a01:cb0d:315:f400:e9a8:a395:bbab:xx) le 24/12/23 à 18:15:42

Le maire ne veut pas payer un gardien...

par (invité) (2001:861:3c01:d930:28fa:d3ba:d097:xx) le 24/12/23 à 18:16:03

"Tu as oublié trafic de drogue ou volonté gratuite de tout dégrader...Y a des coups de matraque qui se perdent"

La volonté gratuite de tout dégrader clairement, c'est même la raison majeure de la décoration de mobilier urbain (jeux, table de pique-nique, banc...) de façon générale je pense.

Par contre le trafic de drogue n'a rien à voir là-dedans, déjà une piste d'athlé n'est pas un lieu privilégié pour ça. Et même si ça se fait ça ne cause pas particulièrement de dégâts matériels au lieu (les types sont là pour vendre et rester discrets, c'est pas une salle de shoot)

par llansades (invité) (2001:861:5350:1010:20c2:146b:b9c6:xx) le 24/12/23 à 19:07:37

Tout le monde ici oublie la principale raison a la fermeture partielle ou total d'un stade d'athlétisme. C'est la responsabilité en cas d'accident.

Un accident d'un quidam dans l'enceinte d'un stade municipal, c'est la municipalité qui est responsable. Et un accident sur un agrès ou une installation défectueuse ou mal entretenue (les budgets municipaux ne sont pas extensibles) c'est direct le dépôt de plainte et le procès dans une société capitaliste et individualiste qui devient de plus en plus procédurale......

je comprends les municipalités qui interdissent l'accès a des quidams non licenciés ou hors assos .....principe de précaution.

Ce fameux principe de précaution qui , a terme , anéantira notre civilisation

par (invité) (2a01:cb11:5ed:8000:5e2:2d6c:7b8b:xx) le 24/12/23 à 20:02:49

Mais c'est quoi qui motive les municipalités de construire des pistes pour 3 pecnos ?????

D'un côté je comprends l'histoire de responsabilité mais ya ptet moyen de décliner toutes responsabilités via un affichage public devant l'entrée

par (invité) (2001:861:3c01:d930:5b81:296:9463:xx) le 24/12/23 à 20:05:18

"c'est direct le dépôt de plainte et le procès dans une société capitaliste et individualiste qui devient de plus en plus procédurale......"

Tu pars un peu trop loin (je vois pas le rapport avec le capitalisme) mais merci de cette explication.
Mais du coup pourquoi la plupart des stades de foot sont ouverts dans ce cas ?

par (invité) (109.213.218.xxx) le 24/12/23 à 22:45:46

tres bonne question stade de foot ouvert h24 pour les jeunes,
si accident ça se passe comment là ?

par (invité) (90.109.121.xxx) le 25/12/23 à 07:20:02

Dans mon bled le stade est ouvert toute l'année, sauf la nuit je pense, mais il n'y a pas de piste en tartan, paraît il que les clochards aiment bien dormir sur les tapis de saut, honteux !

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:148f:7c27:78a7:xx) le 25/12/23 à 10:42:58

si accident ça se passe comment là ?
------
Toujours les mêmes questions planplan
Les accidents y en atoujours eu et y en aura toujours c'est pour ça qu'on a inventé les assurances
Un accident sir un stafe et alors ?
Le stade est responsable si tu tombes sur l'herbe ?
C'est partout pareil
On cherche les responsabilités et basta

par (invité) (2001:861:4447:c000:d86e:49c8:9718:xx) le 25/12/23 à 15:26:32

(invité) (109.213.218.xxx) le 24/12/23 à 22:45:46

tres bonne question stade de foot ouvert h24 pour les jeunes,
si accident ça se passe comment là ?

---------------------------------

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le maire a depuis bien longtemps pas mal d'outils à sa disposition pour ne pas être attaqué en cas d'accident de personnes utilisant les infrastructures municipales :

- la commission de sécurité : elle rend un avis sur la sécurisation des infrastructures, des bâtiments municipaux ;
- le marché public : les entreprises qui fabriquent et installent les infrastructures municipales doivent répondre à un cadre légal, et restrictif, c'est ce cadre qui fait que le maire ne peut pas installer un truc non conforme (et donc être attaqué pour ça) et que seules les entreprises ayant réellement un savoir faire dans le domaine sont habilitées à intervenir dans le domaine des équipements publics, sportifs notamment ;
- des audits par des entreprises privés ou des administrations, qui testent le matériel et valident son usage.

Bref, si la municipalité agit dans le cadre légal, le maire est à l'abri en cas d'accident survenu dans les installations municipales. C'est principalement le coût élevé de la construction et de l'entretien des infrastructures qui fait que rares sont les mairies qui laissent leurs installation à la merci du premier délinquant venu. Tags, déchets, dégradations, vols sont devenus la norme et condamnent la plupart des citoyens à ne plus jouir du bien public, protégé des délinquants en les réservant aux scolaires et activités de clubs.

Il y a donc 2 types d'infrastructures sportives : des infrastructures laissées à l'usage des habitants, qui subissent des dégradations et servent de lieux de rassemblement à des trafiquants, des délinquants, et des infrastructures qui ne doivent pas subir de dégradations ni voir des délinquants y stationner car ces infrastructures sont utilisées par les écoles, les clubs, et là pas de secret : ces dernières sont fermées hors cadre scolaire ou usage par les clubs ayant passé une convention avec la mairie.

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:9835:4f68:c59c:xx) le 25/12/23 à 21:13:47

"il n'y a pas de punition à la hauteur"

Et la punition à la hauteur pour la délinquance c'est quoi ? Abruti.
Si la punition ou la menace de punition ne suffisent pas, alors c'est que la punition n'est décidément pas la solution, et que pour supprimer la délinquance (ou la réduire le plus possible), il faut viser tout autre chose, avoir beaucoup plus d'ambition que de vouloir punir et frapper à la matraque.

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:9835:4f68:c59c:xx) le 25/12/23 à 21:16:10

"Il y a donc 2 types d'infrastructures sportives"

Seulement ces deux là ?
C'est une plaisanterie ?

par (invité) (92.151.94.xxx) le 25/12/23 à 22:55:01

Encore un qui vit dans une réalité fantasmée
J'évoquais les deux pistes proches de chez moi inaccessibles et peu usitées au-dessus, mais à 4-5km dans deux autres communes un peu plus loin les pistes sont en libre accès total et en bon état, à côté du boulot dans le 92 j'avais aussi le même cas de figure.

Donc non la binarisation stupide d'une problématique c'est soit du troll soit montrer qu'on a l'esprit très limité par des œillères intellectuels gros comme des camions

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:157c:9972:a708:xx) le 26/12/23 à 01:29:12

Bonjour


Pour répondre au post initial oui le maire peut règlementer l'usage de l'équipement sportif qui appartient a la mairie , comme tout propriétaire il décide quand et comment tu rentres chez lui
il y a donc de tout dans les pistes d'athlétisme.

- les totalement fermées (accès seulement clubs et scolaires)

-les totalement ouvertes (y compris public non désirables)

-celle ou chacun a son créneau horaire bien défini (tout public , club/ scolaire) et ou personne n'empiète sur le créneau de l'autre , c'est le cas sur mon stade

A ceci ce rajoute la volonté ou non de ceux qui ont le créneau de cohabiter avec un public extérieur et de la volonté de ceux qui ont en charge d'appliquer la règle ou d'être plus souple.

Ce qui explique qu'il y est autant de situations différentes

Mais la réalité est plus complexe ,en effet un stade est un ERP (établissement recevant du public) il est classée PA (plein air)

En fonction du maximum de personnes qu'il peut accueillir il relève d'une des 5 categories

la règlementation est très touffue et complexe mais de mémoire(1ere catégorie plus de 1500 personnes 5eme moins de 300 )

ceci nous ramène au code de la construction et de l'habitat avec tout un chapelet de mesures de sécurités notamment incendie etc(un article qui renvoie a un autre etc)

Je vous synthétise donc ce que je sais

jusqu'à une certaine capacité d 'accueil un site peut rester ouvert sans problème c'est souvent le cas de certain stade sans tribune ni vestiaire j'ai bien noté Peut c 'est a dire
que le propriétaire peut aussi en restreinte l'usage.

d'une capacité d'accueil de XXX personnes a YYY personnes le propriétaire (mairie...) peut soit déléguer les mesures de sécurité aux usagers (scolaires ou clubs)
une convention doit être signée ou continuer a payer un gardien
, autant vous dire que les mairies préfère signer une convention , cela coute moins cher et que le stade est fermé le reste du temps car hors de question pour les scolaires ou club de prendre la responsabilité des individuels

enfin les ERP dépassant la capacité de 1500 personnes , ne peuvent échapper a la presence du représentant du propriétaire c'est a dire le gardien ce qui ne veut pas dire que le stade est ouvert au public , encore une fois le propriétaire est maitre chez lui

souvent la capacité d'accueil concerne tribunes vestiaires ect mais le classement du site avec le stade forme un seul ERP.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 26/12/23 à 08:00:14

" Il y a donc 2 types d'infrastructures sportives : des infrastructures laissées à l'usage des habitants, qui subissent des dégradations et servent de lieux de rassemblement à des trafiquants, des délinquants, et des infrastructures qui ne doivent pas subir de dégradations ni voir des délinquants y stationner car ces infrastructures sont utilisées par les écoles, les clubs, et là pas de secret : ces dernières sont fermées hors cadre scolaire ou usage par les clubs ayant passé une convention avec la mairie ", vraiment caricatural

par (invité) (90.109.121.xxx) le 26/12/23 à 08:02:47

C'est se foutre du monde, dans le 9.3 peut être ? il y a des stades athlé - foot ouverts toute l'année où il ne se passe RIEN.

par (invité) (2a04:cec0:1043:9f87:78d4:b1ff:fea6:xx) le 26/12/23 à 13:32:47

Interdire l'accès à une piste d'athlétisme publique est un non sens, un avocat sérieux pourrait facilement faire condamner une municipalité.

Le sujet des dégradations n'a pas lieu d'être, si on pousse le raisonnement plus loin on devrait interdire l'accès à toutes les rues de la ville pour éviter une quelconque dégradation ? Absurde.

Le sujet des assurances non plus, je vois pas en quoi une mairie serait plus responsable d'une blessure sur une piste d'athlé que sur un city stade, dans une bibliothèque publique ou sur la chaussée. Absurde.

par (invité) (78.240.101.xxx) le 26/12/23 à 13:36:41

@2a04:cec0:1043:9f87:78d4:b1ff:fea6:xx)
Relis mon post sur les ERP il y a une partie de la reponse

par (invité) (2001:861:4447:c000:3189:2f50:ab89:xx) le 26/12/23 à 15:02:50

(invité) (2a04:cec0:1043:9f87:78d4:b1ff:fea6:xx) le 26/12/23 à 13:32:47

Le sujet des dégradations n'a pas lieu d'être, si on pousse le raisonnement plus loin on devrait interdire l'accès à toutes les rues de la ville pour éviter une quelconque dégradation ? Absurde.

----------------

"Le sujet des dégradations n'a pas lieu d'être" : Ah oui, la poussière, sous le tapis !

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, sans doute un quartier calme d'une ville encore épargnée, mais dans la quasi totalité des municipalités de la quasi majorité du territoire, la rue n'est accessible que par ce qu'on est dans un état qui paie pour la sécurité de ses administrés. La police municipale patrouille sans arrêt, il y a de plus en plus de caméras, sinon c'est la jungle, agressions, vols et surtout dégradations gratuites.

Les stades dotés d'une vraie piste ou d'éclairages et divers matériels, c'est pareil, la municipalité paie : gardien, caméras, grilles, portail, fermeture en dehors des horaires consacrés aux scolaires et aux clubs.

Les seuls stades avec "piste" que je connais avec accès libre sont sans matériel, avec des cages de foot sans filets, aucun éclairage ni commodité accessible (toilettes, robinets), ceints d'une piste de terre sans couloirs et non entretenue, bref c'est comme courir dans un parc ou en pleine nature.

Que ceux qui ont réellement accès libre à une vraie piste tracée (goudron voire tartan) sans faire partie d'un club réalisent qu'ils sont très rares et privilégiés, et que ça ne va sans doute pas perdurer ainsi.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 26/12/23 à 16:13:19

"La police municipale patrouille sans arrêt, il y a de plus en plus de caméras"

Ahah.
Oui 1 policier pour 1000 habitants qui patrouille une partie de son temps de travail (parce que dieu merci il fait d'autres choses) et des caméras dont on connaît l'inutilité (personne ne les regarde, qualité vidéo faible, angle unique, stockage du flux limité souvent à 48-72h, saisie des vidéos longues et complexes légalement, aucune centralisation entre les différents municipalités voire même au sein d'une même muncipalité), ça c'est de la politique de sécurité à rassurer les gogo, c'est "visible" mais on en connaît l’inefficacité, mais la sécurité c'est comme l'insécurité, ce qui compte c'est le "sentiment" et les apparences

(Par contre ne me faites pas dire qu'il n'y a pas de problème et que les forces de l'ordre ne servent à rien, ils on un travail à faire mais la patrouille remplit une fonction "sociale", au demeurant utile par rapport à ce sentiment évoqué, plus que purement sécuritaire)


"Que ceux qui ont réellement accès libre à une vraie piste tracée (goudron voire tartan) sans faire partie d'un club réalisent qu'ils sont très rares et privilégiés, et que ça ne va sans doute pas perdurer ainsi."

"L'expérience que je crois avoir au quotidien est forcément une expérience généralisable"

Scoop, la piste que j'utilise en accès public depuis 10 ans est située en plein cœur d'une ZEP, l'une des deux grosses jugée "problématiques" de mon département, les rapaces de CNews s'étaient fait les gorges chaudes d'y voir un terreau de l'islamise radical, le territoire est raillé en permanence et il y a effectivement des problèmes d'ordre socio économiques avec attaques de commissariat aux feux d'artifice (je peux reprendre le terme "mortier" pas mal usité ces dernières années pour accentuer l'aspect dramatique de ces attaques)

Bah la piste est niquel, c'est aussi le siège d'un plus grand club d'athlé du département, des athlètes de niveaux nationaux et internationaux y sont formés, le club est pleinement investi avec les jeunes en difficulté pour offrir des stages pendant les vacances, la municipalité suit et l'entretien est au top, parents familles apprécient tous unanimement la chose, c'est un des truc qui fait encore du tissu social et tout le monde est reconnaissant de son existence.

Quand à côté de ça les pistes d'athlé fermées sont celles des villes au profil bien plus bourgeois tout cela fait doucement rigoler, on imagine bien les raisons sous-jacentes derrière qui ont amené ces situations (un lent pourrissement pour ainsi dire), la sécurité c'est le cadet de leur souci, ou plutôt une "certaine" vision de la sécurité




par (invité) (194.153.110.xxx) le 26/12/23 à 16:30:29

il y a 11 pistes accessibles dans un rayon de 5 km autour de moi donc 8 situées dans des villes "sensibles".
Elles ont toutes des horaires différents mais toutes sont ouvertes au public (accès piste mais pas vestiaires la plupart du temps) et toutes gardiennées de façon visibles ou invisibles.

Très barriérés indiscutablement avec pour une en particulier un système de porte sécurisée en tourniquet qui fait plus penser à une prison qu'à un stade et une autre où il y a carrément un sas à passer mais j'ai couru à peu près sur chacune sans jamais rencontrer de plus gros problème que les regards méprisants de quelques coureurs qui se la pètent ou de relouds qui courent à 2 à l'heure sur le premier couloir.

à ma connaissance il n'y a jamais eu de dégradation (du moins pas chez moi) et le plus gros des incivilités a lieu le dimanche, quand les bons père de famille bien beaufs du genre de ceux qui beuglent un discours bien rodé d’extrême droite dans ce fil sans que personne ne semble s'en offusquer, se foutent sur la tronche pendant le match du petit dernier ou qui insultent les arbitres ou les entraineurs qui ne laissent pas jouer assez leur progéniture.

Je n'ai qu'un exemple de stade qui a été très occupé par des jeunes, ceux que vous détestez et qui vous le rendent bien, qui avaient tendance à laisser leurs cadavres de bouteilles et de joints. ça peut se gérer de façon débile (escalade, répression, sur-enchère, insultes, démonstration de force de la police municipale) ou de façon plus civilisée (dialogue, négociation). Dans le cas présent, le déplacement du gardien qui avait peur et étaient ouvertement raciste a réglé le problème. Enfin ça a déplacé le problème qui ne sera définitivement règle que lorsqu'il prendre sa retraite celui-la, vu comme il est irrécupérable.

J'ai pas lu tous les messages mais je trouve déprimant qu'il n'y ait pas plus de gens choqués par le fait qu'au départ on parle de mauvaise gestion municipale et de sous-utilisation d'équipements publics et qu'en 10 messages ça dérive sur les jeunes, les roms et les ramailles qui font de la moto sur l’anneau d'athlé.

quelle tristesse...

par (invité) (78.240.13.xxx) le 26/12/23 à 17:03:22

Chez moi il y a des horaires publique ,chacun son créneau , pourtant cela ne dissuade pas certain d essayer dempiete sur d autres créneaux

par (invité) (98.159.36.xxx) le 26/12/23 à 17:10:12

@ 194.153

Les fachos s'invitent dans toutes les discussions pour balancer leur merde, point de salut pour eux, il faut exclure et le monde sera meilleur.

par (invité) (78.240.13.xxx) le 26/12/23 à 17:29:02

@194.153.110
Quand tu dis que les pistes sont ouvert au public c est en permanence ou sur des horaires dédiés comme chez moi?

par llansades (invité) (2001:861:5350:1010:287c:bd79:62cd:xx) le 26/12/23 à 19:17:25

Dans ma vile moyenne de province, il y a 4 stades d'athle

le plus proche, en bordure de champs, banlieue bobo hyper calme, fermé au quidam. reservé au clubs, scolaires

2 autres, ouvert au quidam pendant heures d'ouverture assez larges. L'un dans une banlieue ouvrière, ex fief communiste en cours de mutation bobo. Laissé volontairement dans un etat tres moyen. Quelques dégradations de gamins désœuvrés, mais rien de serieux.

l'autre, le principal stade de l'agglo est situé entre la plus grosse cité sensible du département, et le grand quartier bourgeois de la ville.. là aussi ouvert au quidam, bien respecté par le voisinage .....

Le seul problème, c'est la découverte il y a 2 ou 3 ans, de tags nationalistes, racistes et xénophobes ....

cela avait fait les gros titres de la presse locale et rendu perplexe les politiciens locaux.....la ville étant relativement calme (sauf l'été lorsque des caids de banlieues parisienne viennent s'aèrer l'esprit )

A noter, que l'extrême droite est inexistante dans cette cité bourgeoise qui vote ........a gauche, depuis des décennies ......(une gauche quinoa semblable a Paris)

A noter, l'existence dans un parc du centre ville d'un "city stade" avec piste de 200 mètres en goudron, grillagé avec pancarte "acces interdit" et les portes ouvertes a tout vent et très utilisé par toute la population de la ville .......j'y fini la plupart de mes entrainements d'hiver

le quatrième a été rasé il y a 2 ans pour un vaste projet immobilier ......

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:19b0:c006:7323:xx) le 26/12/23 à 22:30:46

"il y a effectivement des problèmes d'ordre socio économiques"

C'est précisément là où il faut faire les choses. Pas en réprimant ou stigmatisant davantage, ni en promettant de punir mieux et plus fort (...)

Dans mon village de 1900 habitants, la piste est dans l'enceinte du stade qui est fermée en permanence. Elle sert pour les écoliers et les collégiens de la commune. Le club d'athlé compte 21 licenciés. La piste n'est pas homologuée pour les compétitions pour quelques centimètres.

Pour la piste alternative la plus proche, elle est aussi en enceinte close, sur la ville à 15km. 15000 habitants, 41 licenciés ffa. Il n'y a plus grand-monde. Le club a vu ses fonds détournés il y a deux trois ans. Je ne sais pas si l'auteur à été identifié.
L'enceinte close et bien fermée n'a rien empêché.

par (invité) (78.240.68.xxx) le 26/12/23 à 22:54:14

Regarde un peu plus haut mon explication sur les ERP et tu auras une reponse partiel des fermetures

par (invité) (2a04:cec0:1044:fb2b:7c6b:6cff:fe14:xx) le 26/12/23 à 23:30:34

""Le sujet des dégradations n'a pas lieu d'être" : Ah oui, la poussière, sous le tapis !

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, sans doute un quartier calme d'une ville encore épargnée, mais dans la quasi totalité des municipalités de la quasi majorité du territoire, la rue n'est accessible que par ce qu'on est dans un état qui paie pour la sécurité de ses administrés. La police municipale patrouille sans arrêt, il y a de plus en plus de caméras, sinon c'est la jungle, agressions, vols et surtout dégradations gratuites."

___________________

Ton message me donne raison. Donc la police, les services de sécurité et la vidéo surveillance d'une mairie qui maintiennent un semblant d'ordre dans une ville ne pourraient ils pas étendre leurs prérogatives à un simple stade dans cette même ville ? Genre c'est trop pour eux ? La goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Ils sont obliger de tout fermer ?

Des gens qui veulent vraiment dégrader un stade peuvent franchir la barrière et le faire.

Encore une fois ce sont les gens honnêtes qui ne franchissent pas les barrières qui se retrouvent comme des cons à pas pouvoir pratiquer leur sport.






par (invité) (2a04:cec0:1044:fb2b:7c6b:6cff:fe14:xx) le 26/12/23 à 23:34:12

Tout en sachant que le stade de ma ville à un gardien h24 et que ma ville n'est pas encore trop touché par les incivilités... il est tout de même fermer au public.

Donc je le répète, ce n'est pas le sujet des dégradations qui est en cause ici.

par coyote28 (membre) (147.161.184.xxx) le 27/12/23 à 09:27:49

Perso, ça me parait tellement irréaliste qu'un stade puisse ne pas être ouvert au public !
Dans mon coin (92), si je veux aller sur une piste, Google maps pour voir le plus proche et c'est tout.
Plus je réfléchis et moins je trouve de stade fermés au public.
Chatillon, Plessis-Robinson, Meudon, Malakoff, Vanves, Fontenay-Aux-Roses (Bon elle est inutilisable, mais accessible), Issy Les Moulineaux, Chatenay-Malabry ... il n'y en a pas une seule fermée au public à des heures raisonnables (fermé de 22h à 8h en gros)

par (invité) (194.153.110.xxx) le 27/12/23 à 10:12:39

par (invité) (78.240.13.xxx) le 26/12/23 à 17:29:02

@194.153.110
Quand tu dis que les pistes sont ouvert au public c est en permanence ou sur des horaires dédiés comme chez moi?

---

je ne saurais pas dire, quand je cours, c'est ouvert. Après je cours le soir après le taf à l'heure où les scolaires ont fini depuis longtemps. Sur Paris "intra", il m'est arrivé de courir sur des TEP pendant ma pause déjeuner et de cohabiter avec les scolaires sans souci du moment qu'on leur laisse les couloirs sur lesquels ils ont positionné des plots. Jamais eu la moindre réflexion.

Même lorsque les footeux s'entrainent, pas de problème, en quoi ça gène un gugus qui tourne tranquille sur un anneau ?

Je suis absolument persuadé que dans les petites villes hors agglo, c'est pas du tout un problème de dégradation mais de fric et de mauvaise gestion de site. Un gardien de plus ou de moins pour une banlieue, même pas très riche de 50 000 habitants c'est anecdotique. C'est pas la même histoire dans une petite bourgade qui s'est endettée jusqu'aux yeux, souvent avec un emprunt toxique, pour créer un parc des sports surdimensionné pour l'illusion de puissance d'un maire mégalo. Le corolaire c'est qu'ensuite la municipalité ou la communauté de communes n'a plus un rond pour assurer l'entretien et les charges. Donc on ferme le plus souvent et on ouvre que pour les "événements". Une photo de groupe, ça passe bien dans la presse locale, trois clampins qui font leur sport à la tombée de la nuit, ça n'intéresse personne. Donc si la municipalité n'a pas le souci de l’intérêt collectif, il ne se passe rien.

C'est ce qui risque d'arriver avec les bas du front qui ne rêvent que de sécurité et de renforcement de l’intérêt individuel. C'est ça qui fait que l'on s'affronte constamment au lieu de faire société.

C'est pénible cette manie de vouloir mettre tous les maux du monde sur quelques jeunes désœuvrés un peu agressifs mais la plupart du temps inoffensifs alors que le problème principal de notre pays réside dans l'incompétence, la bêtise et l'incapacité à se projeter et à se remettre en question d'un énorme paquet d'imbéciles.

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:5ad7:70b7:5f1e:xx) le 27/12/23 à 10:44:32

De plus, en méprisant, discriminant et stigmatisant des individus, personne avec une tête saine ne doit s'attendre au bout à hériter de leur docilité et de la fin de leur "délinquance à eux"...
(...)
Pour la résorber au mieux, il faudrait d'abord en finir avec la délinquance invisible mère qui génère celle visible. Il y aurait beaucoup à en dire et à (essayer de) faire.

Valoriser, insérer, partager sera toujours en conflit avec dévaloriser, rejeter, s'approprier ou "partager" seulement avec un tout petit groupe distinct.

par (invité) (98.159.36.xxx) le 27/12/23 à 11:26:40

" Tout en sachant que le stade de ma ville à un gardien h24 et que ma ville n'est pas encore trop touché par les incivilités... il est tout de même fermer au public.

Donc je le répète, ce n'est pas le sujet des dégradations qui est en cause ici ".


Dans ce cas précis il faut expliquer au maire qu'il est un gros c.n, et le faire savoir en vue des prochaines élections.

par (invité) (2a06:d380:0:103::xx) le 27/12/23 à 17:14:43

Il est paradoxal de dire que les dégradations ne sont pas un problème tout en reconnaissant qu'il y a un gardien en permanence, sans doute des barrières et des horaires d'ouvertures !

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 27/12/23 à 19:03:43

A l'étranger les gens sont effarés de voir à quel point la France est un pays délinquant, et surtout à quel point les gens s'en contentent...il n'y a qu'à voir les commentaires de certains ici, c'est sur la délinquance a encore de beaux jours devant elle...

par (invité) (2a01:cb0d:315:f400:2510:1298:6702:xx) le 27/12/23 à 19:26:56

Mais oui ! c'est toujours mieux chez les autres... vérifie.

par (invité) (2a0b:f4c2::xx) le 27/12/23 à 19:43:04

(invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 27/12/23 à 19:03:43

A l'étranger les gens sont effarés de voir à quel point la France est un pays délinquant, et surtout à quel point les gens s'en contentent...il n'y a qu'à voir les commentaires de certains ici, c'est sur la délinquance a encore de beaux jours devant elle...

--------------

Quand depuis 40 ans on t'a dressé à penser que réclamer un minimum de sécurité c'est être d'extrême droite, faut pas trop s'étonner. On est le seul pays où une loi visant à réguler même de manière très laxiste l'immigration illégale est tout simplement non appliquée par ceux qui sont élus pour ... appliquer les lois.

Pour aller s'installer en Australie, au Canada, il faut au minimum une adresse, un job, une somme d'argent (qui garantit qu'on n'y va pas pour prendre l'argent des minima sociaux) et une durée déterminée de résidence sur le territoire, sinon c'est explulsion directe et à tes frais.
Dans certains pays tu passes la nuit au poste si tu grille un stop, ici si tu fonces sur la police après quelques autres délits, tu as des gens qui organisent une manifestation pour te soutenir.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 27/12/23 à 20:12:33

Dans certains pays si tu oublies ton portable sur le banc d'une rue piétonne le lendemain tu le retrouves au même endroit.

En France si tu pilles des magasins en bande organisée au pire tu risques quelques mois à passer en prison camps de vacances.

par (invité) (2a02:8428:8cef:cd01:f51c:9a48:87d5:xx) le 27/12/23 à 21:00:27

en France si tu te promène avec le drapeaux de ton pays tu es vu comme un nazi.

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:b196:3a41:db31:xx) le 27/12/23 à 22:36:15

"tu te promène avec le drapeaux de ton pays"

Faut déjà être bien barré quand même...
T'en es peut-être pas encore tout à fait un, t'en es un en devenir.

par (invité) (176.169.201.xxx) le 27/12/23 à 23:02:07

(invité) (2a01:cb0d:408:600:b196:3a41:db31:xx) le 27/12/23 à 22:36:15

"tu te promène avec le drapeaux de ton pays"

Faut déjà être bien barré quand même...
T'en es peut-être pas encore tout à fait un, t'en es un en devenir.
par contre pour dire une connerie pareil tu es probablement une vraie raclure...

par (invité) (92.151.94.xxx) le 27/12/23 à 23:18:52

Enfin les fachos c'est encore plus chiant que les vegan, on demande rien on parle d'athlé et ils ne peuvent pas s'empêcher d'étaler leur inculture crasse sur des sujets qui n'ont rien à voir.

par (invité) (2a01:cb06:904c:51d7:f5d7:4478:48f8:xx) le 27/12/23 à 23:35:34

Ta gueule gaucho décroissant vegan, va élever tes ténias sur ta merde compostée au pied de ton aparte du Marais.
Le jour où ce sera le vrai foutoir seuls les vrais patriotes portant haut nos couleurs seront là pour sauver notre civilisation !!

par (invité) (98.159.36.xxx) le 28/12/23 à 07:06:09

Ton drapeau, carre toi le dans le luc facho...

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:b196:3a41:db31:xx) le 28/12/23 à 10:00:45

Inculture et culte crasse, mépris des autres, glorification d'eux-mêmes et des leurs. Avec eux, les insultes ne sont jamais loin, la preuve encore. Ils s'imagineraient sauver "la civilisation" (sic) à coups de matraques sur leurs boucs émissaires et inculquer ce savoir-faire pour le bien de l'humanité. Visant vivre en vase quasi clos (l'autre étant le mal), frontières closes pour le misérable égaré, tout en allant piller chez lui les ressources qu'il lui faut (en lui retapant dessus au passage s'il faut).

En frappant tes frères ou tes voisins tu ne sauveras jamais rien. Tu instaures seulement dans la pratique ton inhumanité.

par (invité) (2a01:cb11:5ed:8000:5e2:2d6c:7b8b:xx) le 28/12/23 à 10:03:14

Ce qui est marrant auj c'est que plus le salaire est bas plus les gens sont susceptibles de voter extrême droite.

C'est vrmt un truc de cul terreux ce discours. Malheureusement le QI est héréditaire. Bonne chance dans la vie mdr

par (invité) (90.109.121.xxx) le 28/12/23 à 10:38:49

Plus t'es intelligent, plus tu votes pour la blonde, logique.

par (invité) (78.242.182.xxx) le 28/12/23 à 12:52:38

Plus tu es intelligent , plus tu votes pas et tu te br...les de la politique la seule politique qui devrait exister ici c est la course a pied

par Logique (invité) (2a04:cec0:13eb:a3fb:6bc5:77cb:b7a2:xx) le 28/12/23 à 16:26:01

"Malheureusement le QI est héréditaire."

Oui, il suffit de regarder le QI moyen en Afrique pour comprendre vers quoi on se dirige.
La consanguinité (principalement maghrébine) ajoutant une couche supplémentaire.

Pour revenir aux pays dans lesquels on retrouve son téléphone, ce sont aussi assez souvent ceux qui régulent (très) fortement leur immigration et qui la choisissent. Probablement une coïncidence.

par (invité) (78.242.182.xxx) le 28/12/23 à 20:17:37

Est ce que l on peu enfin parler de choses intelligentes sur ce site c est a dire de course a pied et d athlétisme , sans etre pollué par des abrutis qui s'intéressent à la politique.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 29/12/23 à 11:26:28

Comme abruti toi tu es aux premières loges, ne pas s'intéresser à la politique ?... bourrin va !

par coyote28 (membre) (147.161.184.xxx) le 29/12/23 à 15:15:47

Tant que les gens pourront poster de façon anonyme, sans avoir à assumer leurs propos, on pourra lire toute la lie du monde sur ce site ... C'est navrant.

par (invité) (2a01:cb00:f9e:8100:5e2:2d6c:7b8b:xx) le 29/12/23 à 15:24:57

En plus la carte des QI a déjà été débunk.

C'est des propos relayés par des incels et autres blancs frustrés de se faire déclasser (dsl mais depuis 50 ans les femmes font ce qu'elles veulent sexuellement et professionnellement et ils se retrouvent mis aux carreaux)

Rien de très neuf, ces personnes sont inoffensives dans la réalité.

par (invité) (37.170.219.xxx) le 29/12/23 à 17:22:57

@ 90.109.121.xxx)
Exact et je l assume complètement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge