Remplacer l'EF par du vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Remplacer l'EF par du vélo par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:7824:d2d7:975e:xx) le 25/12/23 à 12:36:27

Joyeux Noël messieurs dames

Pour des raisons de préférences personnelles et logistiques, je souhaiterais remplacer mes deux sorties cool en EF/semaine par deux sessions vélo d'une durée légèrement supérieure (130 BPM max)

J'ai cru comprendre que le transfert entre les deux disciplines fonctionnait plutôt bien

Côté C.A.P, je conserverais donc uniquement une séance de fractionné court/VMA sur piste et une sortie longue en forêt avec un peu de seuil au milieu (sachant qu'il y a un jour qui est dédié au renfo musculaire)

Je précise que je dépasse rarement les +10Km en compétition

Ça vous semble jouable sans trop impacter les perfs ?

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:31bc:c546:39a2:xx) le 25/12/23 à 13:50:21

Bonjour,
Le vélo c’est bien mais ne remplace pas le running.

par Groota (invité) (90.34.91.xxx) le 25/12/23 à 13:51:53

Vous pouvez rajouter les séances de vélo mais pas les remplacer

par (invité) (2001:861:4447:c000:d86e:49c8:9718:xx) le 25/12/23 à 15:00:20

Les triathlètes sont obligés de pratiquer les 3 disciplines à l'entrainement. Si le transfert marchait aussi bien que ce que certains le croient, il serait inutile aux triathlètes en période de travail foncier de courir, ils ne feraient que du vélo qui permet de faire un volume bien supérieur.

La course à pied ça n'est pas que du cardio, mais aussi beaucoup de la bio-mécanique, travail des muscles, tendons, articulations, amélioration constante de la poussée du pied, de l'équilibre, de l'efficacité de la foulée, etc.

Il y a une telle somme de trucs qui ne se travaillent qu'en courant qu'il est logique de penser que pour s'améliorer en course à pied le mieux est de courir.

Le vélo permet de ne pas trop perdre en capacités aérobies quand on est obligé d'arrêter de courir, mais jamais ça ne remplacera la course.

par (invité) (94.109.170.xxx) le 25/12/23 à 15:28:18

Je connais de bons cyclistes amateurs qui dès leur premier 10K ont fait sub 50 sans jamais avoir couru de leur vie...

par Hervé (invité) (2a01:cb11:2f4:2400:6022:738c:4af8:xx) le 25/12/23 à 16:39:00

lol pas besoin d'être un bon cycliste amateur pour faire sub 50' au 10k dès le premier...

par (invité) (2a01:cb00:889c:ca00:9af:5287:4fdf:xx) le 25/12/23 à 16:41:30

Voici une vidéo de 3:20 qui résume bien la question :
https://youtu.be/-vOAXMpyeb8?si=99LF3D46c4vTsY07

par (invité) (2a01:cb11:5ed:8000:5e2:2d6c:7b8b:xx) le 25/12/23 à 19:24:16

Mdr prouver que le vélo peut remplacer la CAP en évoquant un 10k en 50min

Non le vélo ne permet même pas de conserver son niveau en CAP. La composante musculaire est trop importante. Mais si il est accompagné du bon nombre de séance de course il peut permettre des améliorations (notamment en puissance et en VO2max)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:a0b1:4c1a:c9ea:xx) le 25/12/23 à 22:16:50

Ouais, les deux gros avantages physiques du vélo pour la CAP c'est pouvoir cumuler facilement une longue durée (gêne 3 ou 4h, ce que quasi personne ne fait en courant à l'entraînemen) à basse intensité (l'été c'est pas mal) et de supprimer les chocs (utile en phase de reprise ou de blessure par exemple)
Mais il ne se substitue pas aux séances de CAP, hors blessure ça doit être un complément au mieux

par invité (invité) (90.2.236.xxx) le 26/12/23 à 10:04:26

je peux confirmer ,cycliste ,jamais courru ,pas meme un échauffement avant le test ,baskeets neuves zero kms etrénnées pour le test sur un 10 km ,avec je précise un faux plat montant de 400 m .résultat 47'15 .

par (invité) (2a01:cb09:8069:59f6:19d4:bce6:3c2c:xx) le 26/12/23 à 11:41:03

C bien naze même pour un premier 10k

par Sergio Rider (invité) (194.153.110.xxx) le 26/12/23 à 12:11:49

ah mince, j'en ai couru 40 des 10 km est mon meilleur temps c'est 48 minutes (je suis modeste, en fait c'est 47'59 et ce jour là, j'ai jouit).
Je suis donc un super super super naze :-D

La question du jour : sachant que mon premier 10km a été couru il y a 32 ans, que j'avais fait 1h05 et que le dernier a été couru il y a 8 jours (tout jeune M4) et que j'ai fait 49'01, suis-je plus ou moins naze qu'un jeunot de 25 ans qui pèse 35 kg de moins que moi, qui cours 6 fois par semaine et qui fait 36'25 après avoir implosé en vol en voulant faire sub 35 et qu a tenu 3 km à 3'30 avant de finir comme une daube en 3'50 au bout de sa vie. 3'50 qui soit dit en passant est une vitesse que je peux personnellement tenir 20 secondes avant de décéder.

vous avez deux heures.

Et sinon une fois cette parenthèse refermée, et ce HS clôturé, la réponse à la question, AMHA c'est NON.
En sport, on progresse là où on s'entraine. Faire beaucoup de vélo permet de progresser en vélo.

Comme déjà dit, le seul intérêt de l'entrainement croisé (et c'est déjà énorme) c'est de permettre d'augmenter le volume total quand on a déjà atteint le volume max de ce qu'on peut/veut faire en CAP. Typiquement, je cours 4 fois par semaine, impossible (ou pas envie) de passer à 5 mais une séance de vélo rajoute un peu d'aérobie et fait du bien au moral. C'est toujours bon à prendre.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 26/12/23 à 12:17:46

"Faire beaucoup de vélo permet de progresser en vélo." Faux 1'53 aux 800 (sans CAP avec possibilité de descendre encore )

par (invité) (194.153.110.xxx) le 26/12/23 à 12:23:25

ouais mais toi c'est pas pareil, t'es un champion un vrai :-)
Ok tu cours vite sans t'entrainer parce que t'es le roi du vélo.
Bah entraine toi à la course et tu courras encore plus vite.
Mais attention, courir pour de vrai est plus fatigant que de s'inventer une vie sur Internet hein :-P

par invité (invité) (90.2.236.xxx) le 26/12/23 à 12:41:49

"C bien naze même pour un premier 10k "
j'espère que tu as commandé un cerveau au père noel ,car apprends a lire déja !,on parle de quelqu'un qui n'a jamais courru gros naze .

par (invité) (77.131.83.xxx) le 26/12/23 à 13:07:40

(invité) (194.153.110.xxx) le 26/12/23 à 12:23:25

Je suis d'accord on sent là qu'il y en a sous la pedale..

par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:dc6:69d9:2ad0:xx) le 26/12/23 à 15:27:30

Merci pour vos retours!

J'espérais naïvement pouvoir m'en débarrasser grâce au vélo mais ces foutus joggings EF ont apparamment l'air bien trop essentiels.

Bon bah je vais faire un compromis et en remplacer une sur deux par du vélo, quitte à pousser la durée sur le vélo pour compenser un peu.

Prenez soin de vous :)

par (invité) (92.151.94.xxx) le 26/12/23 à 16:16:12

"un jeunot de 25 ans qui pèse 35 kg de moins que moi"

Age mis à part si c'est à taille égale tu as vraiment des kg en trop pour la course à pied (et ta santé générale), beaucoup.

Cela ne remet pas particulièrement en cause ton argument général néanmoins, même si les données précises sont bidons.

par Piano (invité) (90.85.103.xxx) le 02/01/24 à 09:15:01

Je pige pas !
"ces foutus joggings EF"
J'aime bien ces séances tranquilles... Je ballade, mon cerveau se met en branle mode pépère, et je débriefe mes journées. Je fais du sport sans vraiment fatiguer, je travaille mes appuis, je prends l'air et j'ai pas froid même s'il fait froid... Bref... je comprends pas pourquoi ces séances d'EF sont mal aimées... alors qu'elles constituent le cœur de la discipline.

par (invité) (212.234.159.xxx) le 02/01/24 à 10:31:16

Pour ma part, le vélo sur 2022-2023 m'a permis de conserver un niveau très proche de mon meilleur niveau en course à pied.

L'année dernière je me suis mis au vélo pour me préparer à la marmotte et à l'étape du tour, je ne faisais plus de course à pied sauf parfois un footing hebdomadaire et j'ai presque égalé mon PR sur semi deux semaines après ma reprise cet automne. Par contre, niveau volume horaire, j'ai énormément pratiqué par rapport à la course à pied (9000km sur 2023 dont plusieurs semaines en montagne) et ca a dû jouer.

par zidge (membre) (45.141.123.xxx) le 02/01/24 à 11:42:57

Hello
Sans répondre scientifiquement à la question, j'apporte juste un retour d'expérience perso
Coureur depuis 10 ans environ (45 ans), je suis médiocre d'après les critères de ce forum...
Il y a 3 ans, j'ai acquis un vélo car des que je dépassais les 6h de cap par semaine, je me blessais, c'était radical. J'ai adoré et je me suis donc orienté sur le triathlon.
Alors que je ne progressais plus en cap, l'entraînement croise m'a permis de battre mes 3 records sur 10, semi et marathon en diminuant assez fortement le volume de cap.
Au final, je passe beaucoup plus de temps à faire du sport (mais vraiment beaucoup plus) mais je ne me blesse presque plus et surtout je kiffe le vélo.
Sur mon corps, remplacer 2h de cap par 6h de velo m'a permis de courir plus vite, plus longtemps, à fréquence cardiaque plus basse...
J'imagine aisément que c'est le volume global qui fait le job et j'attends avec impatience le printemps pour ressortir car le home traîner dans le garage à des limites

par Iskandarius (invité) (91.165.75.xxx) le 02/01/24 à 11:45:02

@Piano

C'est vraiment une histoire de préférences personnelles :)

J'ai majoritairement pratiqué du sprint sur piste et un peu de demi fond dans ma jeunesse.
Mon affection se porte donc naturellement vers l'explosivité et la vitesse.

J'ai toujours vu l'EF comme une "seconde étape" dans la vie d'un coureur/sportif.
Quelque chose que l'on pratique un peu par dépit, lorsque l'on a fait le deuil de ces capacités sportives réelles.

Jamais il ne me viendrait à l'esprit de courir un marathon avant l'âge de mes 50 ans par exemple. De la même manière qu'il me seraiy très compliqué d'envisager de courir un 5KM à fond passé là soixantaine..

Bien sûr, l'EF fait partie d'un tout. Mais aucune envie de passer 80% de mon temps à faire ça maintenant alors que c'est ce qui m'attend "par défaut" lorsque je serais plus vieux.

J'adapte mon activité sportive en fonction du temps qu'il me reste sur cette Terre. Question de bon sens à mes yeux.

Sur une note plus narcissique, je déteste voir mes jambes fondre comme neige au soleil, perdre mon gainage et ma musculature de sprinteur dûement acquise au fil des années.

Car pratiqué trop fréquemment, l'EF me transforme rapidement en rescapé d'une île déserte au corps rachitique. Je tiens (et ma femme encore plus) à ma posture féline et à mes jolies fesses galbées.

Bien à vous et bon courage pour cette nouvelle année messieurs dames :)

par Jojo (invité) (77.203.116.xxx) le 02/01/24 à 12:54:12

@ Zidge
Tu faisais quoi sur ton vélo ? De l'EF ? ou tu tapais dans le dur ?

par zidge (membre) (45.141.123.xxx) le 02/01/24 à 13:34:24

@jojo
Je fais de l'endurance pour l'essentiel, des sorties longues. Parfois je m'encanaille dans les bosses, j'habite une région vallonnée. Et en préparation de triathlon, je fais du seuil sur du plat posé sur mes prolongateurs.
J'aime bien discuter avec mes potes de sortie, donc pour ça je ne fais pas monter le cardio, cardio qui est 10 puls en dessous de celui de la cap à sensations équivalente

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 02/01/24 à 14:36:19

L'homme est plus fait pour l'endurance que pour la course explosive.

Il se fait mettre minable par n'importe quelle autre espèce animale de même taille environ sur du court et souvent par des animaux bien plus lourds et patauds (n'essayez pas d'échapper à un ours en courant), il ne devient bon que quand les distances s'allongent, il arrive même parfois à battre sur trail court (22 miles) des chevaux : https://en.wikipedia.org/wiki/Man_versus_Horse_Marathon#Winners .

Notre corps a un fonctionnement essentiellement fait pour tenir longtemps à un niveau assez haut. Pour le forcer à être explosif inutilement quelques secondes et à avoir de la masse musculaire importante, il faut sans répit contrarier notre nature intrinsèque, souvent par la prise de compléments alimentaires, de protéines en poudre, de ci, de là, voire des repas toutes les 3 heures, tout une série de trucs non naturels qui réclament une tournure d'esprit assez spéciale une fois qu'on a passé la vingtaine.

Il y a effectivement une période dans la vie d'un homme pendant laquelle il a tout de même plus de capacités de force et d'explosivité que dans tout le reste de sa vie, c'est la jeunesse, de 17 à 25 ans dira-t-on, âge pendant lequel les hommes n'ont d'ailleurs pas encore acquis le sens du risque, c'est l'âge que toutes les civilisations ont choisi pour le service militaire. Et celui où actuellement brillent les champions de sports extrêmes ou de course de sprint voire de demi-fond.

Ça signifie que passé cet âge, nous ne sommes plus vraiment "faits pour ce genre de conneries" car nous sommes alors "programmés" pour être débarrassés de cet instinct de guerrier suicidaire, et que nous sommes prêts soit pour fonder une famille, soit pour réussir une vie professionnelle et sociale, soit dans les temps anciens pour aller à la chasse qui nécessitait peu d'explosivité mais beaucoup de capacités d'organisation, de prise en compte du danger, de solidarité, d'endurance et de ténacité, capacités qu'on n'a moins à 20 ans qu'à 30 ou 40.

C'est pareil dans l'autre sens, forcer un jeune à faire du long alors que ça ne lui plaît pas et qu'il est fait pour se mettre minable sur du court, ça n'est généralement fait que dans une optique professionnelle, pour gagner du fric et sacrifiant sa jeunesse à des entrainements et des épreuves qui n'ont jamais fait rêver les jeunes.

Le Kényan qui se met au marathon quand il voit ses capacités sur piste baisser, c'est normal, Kipchoge passe sur semi à 28 ans quand il ne suit plus les autres sur 3 000 m, sur 5000 m et même sur 10 000 m et fait son premier marathon à 29 ans, en gagne pas mal et reste recordman de la distance jusqu'à ses 38 ans.
Celui qui commence directement sur marathon et gagne à 23 ans le record du monde, c'est plutôt pour gagner du fric que par pur plaisir. On sait qu'il ne passera pas sur piste une fois les 30 ans passés, il n'est pas dans la logique naturelle des préférences et capacités humaines dictées par l'âge.

par (invité) (81.247.37.xxx) le 02/01/24 à 15:11:37

Merci, j’aime bien ce genre de longs textes qui m’en apprennent plus sur moi.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:4998:1090:a2ad:xx) le 03/01/24 à 01:40:27

Encore une fois, le vélo permet de développer l'aérobie mais ne donne pas les adaptations propres à la CAP pour les chocs par exemple

"J'ai toujours vu l'EF comme une "seconde étape" dans la vie d'un coureur/sportif.
Quelque chose que l'on pratique un peu par dépit, lorsque l'on a fait le deuil de ces capacités sportives réelles."

Que tu vois le fond comme un truc de retraité sportif parce que tu préfères la piste soit (comme certains routards voient le trail), mais tu sembles avoir une vieille vision d'il y a 50 ans
Le sprint c'est court, la muscu est une part importante de l'entraînement
Mais pour le plus long pour devenir meilleur il faut manger du volume, même pour 10k (bien plus court qu'un marathon) tu ne peux progresser éternellement en te contenant de 2 fractionnés dans la semaine
Et pour cumuler beaucoup de volume il faut de la basse intensité, sinon on explose

Pour le sprint ok mais pour le demi-fond l'EF aussi est importante, regarde l'entraînement des frères Ingebresten ! (Qui coutent du 1500 ou 5000m)
C'est grâce à eux qu'aujourd'hui même les coureurs de 1500m bossent plus l'aérobie qu'avant, et on voit mes résultats (d'ailleurs dans les années 90-2000 le dopage le plus en vogue était l'EPO... qui permet de compenser le manque d'entraînement en aérobie, y a pas de secrets ;)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:4998:1090:a2ad:xx) le 03/01/24 à 01:43:22

"c'est la jeunesse, de 17 à 25 ans dira-t-on" intéressant ton message mais sur ce point je pense qu'on peut étendre à 30 ans

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge