Vma 10 ef 6

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vma 10 ef 6 par Bonjour (invité) (2a01:e0a:572:8410:5828:3ecf:6b1b:xx) le 20/01/24 à 06:19:50

Bonjour à tous j’ai calculé ma vma en courant 6 minutes et j’ai parcouru pile 1 kilomètre, j’ai 68 ans cela fait donc une vma de 10 et je dois courir en endurance fondamentale entre 6 à 6,5 kilomètre /heure cela me parait très lent qu’en pensez vous ? Merci pour vos réponses

par (invité) (90.109.121.xxx) le 20/01/24 à 08:39:04

À ton âge on ne fait PAS de test de VMA, tu peux approcher 7 km/h, soit 8' 30'' au km.

par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:a849:f61:f3c1:xx) le 20/01/24 à 16:22:05

Un peu de respect pour les anciens

par (invité) (2001:861:4447:c000:c9c8:ca35:fdc8:xx) le 20/01/24 à 18:13:54

Tout-à-fait d'accord avec l'avis au-dessus, il faut n'avoir aucun respect pour t'avoir fait faire ce test inutile. Je ne sais pas qui t'a fait faire ça (entraineur de club ? ami ?) mais si 1 heure après ce test tu avais clampsé à la maison, le gars aurait eu l'air malin.

À lire ton message, on voit que tu ignores que le Cooper (12 minutes) et le demi-Cooper n'ont strictement aucun rapport avec ce que l'on appelle en France la VMA.

Cooper a inventé ce test dans les années 60 juste pour permettre à l'armée américaine de tester rapidement l'état de forme des nouvelles recrues, et c'est tout, pas d'autre but.
Une piste, quelques "bleus" et en 12 minutes on connaît à peu près l'état de forme de chaque participant. En passant des tests du matin au soir, on a vite fait de connaître l'état de forme d'un bataillon entier sans trop y passer de temps et en économisant grandement les sous de l'Oncle Sam.

Cooper avait donné 5 valeurs aux résultats : excellent, bon, assez bon, mauvais et "terrible". Il ignorait que 30 ou 40 ans plus tard, des Français allaient se servir de ce temps en le coupant en 2 pour donner des valeurs de VMA et VO2Max au dixième prés, du grand n'importe quoi.

Sur le wiki en anglais, tu as les valeurs selon l'âge, pour un Cooper entier (12 minutes) : https://en.wikipedia.org/wiki/Cooper_test

Pour courir, spécialement quand on n'est plus très jeune, on fait majoritairement de l'endurance, allure facile à trouver, c'est celle qui n'essouffle pas, qui ne fatigue pas quand on court plus d'une heure.

Bien entendu, il ne faut pas courir plus d'une heure directement en reprenant le sport, mais peu à peu.

Et quand on a pris l'habitude de courir en 1 et 4 fois par semaine, on s'amuse parfois à faire des petites côtes, voire des mini sprints, surtout pas à tenir 6 minutes à bloc, c'est un effort en partie anaérobie qui est dangereux passé un certain âge, surtout quand on reprend le sport.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:34ab:281f:1521:xx) le 21/01/24 à 22:41:06

Le demi Cooper, si effectué à allire constante, donne quand même des résultats cohérents avec les autres types de test et/ou les allures de séances type 10x400m.
Cependant plus on a une VMA haute plus il faudrait ajouter du temps je crois (jusqu'à 8-9 min pour les élites)

" Pour courir, spécialement quand on n'est plus très jeune, on fait majoritairement de l'endurance, allure facile à trouver, c'est celle qui n'essouffle pas, qui ne fatigue pas quand on court plus d'une heure."
Mais je suis d'accord avec le reste, en vieillissant tout ce qui est vitesse et explositivé se perd donc basé ses allures sur sa VMA (déjà pas très précis pour du long) devient obsolète je pense
Après 68a c'est vieux mais pas grabataire pour de la course de fond, tu peux encore bien t'amuser !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge