Un 50 km à 15 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un 50 km à 15 ans par Nonot (invité) (82.66.31.xxx) le 19/02/24 à 10:43:22

Bonjour, à tous, de plus en plus je me pose des questions Sur ma pratique de la course à pied, car cette année je me suis lancé dans une prépa pour un 50 km à 15 ans. Pour le contexte j’ai déjà fait un semi marathon en deux heures quand j’avais 14 ans, cela fait trois ans que je cours et en ce moment je m’entraîne trois fois par semaine.
Évidemment, avec un tel objectif, mes parents commencent à s’inquiéter sur le fait de savoir si cette pratique est saine ou non. Évidemment, j’essaye de pratiquer ce sport avec le plus de précautions. Nous avons vu un docteur, et il a tout simplement répondu qu’à mon âge, c’était pas plus de 8 km ce que j’ai déjà fait des dizaines de fois sans aucun problème, et à chaque fois que je fais des courtes distances, j’ai l’impression de pas pouvoir exploiter mon potentiel. Qu’en pensez-vous ?

par (invité) (2a01:cb01:853:1148:61d3:36a4:8c1b:xx) le 19/02/24 à 10:57:06

C'est sans problème.
Dans les années 70, c'etait commun de voir des ados et même des gamins sur des marathons, des 100 bornes et ils se blessaient pas.
Ceux qui font du haut niveau à 15 ans sont déjà à plus de 100km d'entraînement hebdo !

par (invité) (81.247.37.xxx) le 19/02/24 à 11:55:32

Dans certains villages d’Afrique des gosses de 5 ans courent jusqu’à 100 kilomètres par JOUR pour aller à l’école donc ton interrogation me fait doucement rigoler… Et ton médecin je n’en parle même pas…

par (invité) (185.24.184.xxx) le 19/02/24 à 12:05:35

et en plus ils dorment à 15 dans une boite à chaussures.
ils bossent 20h par jour et à la fin du mois ils rendent du pognon à leur patron

par caneslak (invité) (78.243.27.xxx) le 19/02/24 à 12:21:19

Regarde si c'est légal car au même âge j'ai dû gruger ma date de naissance pour m'aligner sur un 10km (16 ans minimum, en 2007).

Sinon en soi ce n'est pas infaisable, même si la distance est sacrément longue sportivement je n'y vois pas d'intérêt. Teste-toi plusieurs semaines avant la course pour voir si tu tiens sur 35/40km, sinon c'est pas la peine, et après avoir abandonné tu vas revenir au collège complètement fracassé. Sans compter la prise de tête sur la diététique... défoule-toi plutôt sur du demi-fond en athlétisme, sinon au max du max fais un semi pour ton âge.

par caneslak (invité) (78.243.27.xxx) le 19/02/24 à 12:46:40

J'avais pas lu, 2h sur un semi même à 14 ans c'est pas terrible. Commence plutôt par développer ta vitesse sur des distances plus courtes (courir à 15/16 km/h au lieu de 10km/h) courir plus longtemps ne te fera pas courir plus vite. L'endurance tu l'auras avec l'âge de toute manière.

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 12:51:01

Après, c'est pas la vitesse qui m'intéresse, c'est justement l'endurance et c'est là où je prends du plaisir à faire ce sport et je pense personnellement que deux heures sur un semi c'est déjà pas mal. Mais dis-moi peut-être qu'est-ce que c'est pour toi un bon temps sur semi?

par coyote28 (membre) (165.225.204.xxx) le 19/02/24 à 12:51:23

A 15 ans, profite de ta jeunesse pour travailler ta vitesse si tu veux durer dans la course à pied .
Tu vas te cramer à courir 50 kms.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:e4d7:3eff:be34:xx) le 19/02/24 à 13:36:00

le fait de courir un semi sans qu'il y ait de conséquence immédiate ne veut pas dire que ton organisme peut supporter de répéter l'épreuve régulièrement sans dommage
à 15 ans ta croissance n'est pas terminée, les cartilages de conjugaison sont fragiles, courir sur de telles distances à cet âge n'est pas très prudent.
écoute ton médecin c'est un sage

par caneslak (invité) (78.243.47.xxx) le 19/02/24 à 13:50:27

2h sur un semi ça ne rentre même pas dans les barèmes départementaux de la FFA. Et pourtant il est accessible, même pour des ados entraînés : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=125
Nul doute que tu progresseras, mais tu pars de vraiment loin malgré ton âge.

par Nonot (invité) (82.66.31.xxx) le 19/02/24 à 14:04:08

ok, ok merci pour tout ces conseil , puis-je savoir à qui je m'adresse pour avoir une idée de votre expérience

par (invité) (77.15.19.xxx) le 19/02/24 à 14:16:16

Ton niveau sur semi est faible. Et j'imagine sur les distances plus courtes aussi. Allonger la distance ne te rendra pas meilleur. Peut être tu auras l'illusion de faire un truc incroyable car tu seras le seul a le faire a cet age, mais en réalité ça restera faible.
Si tu veux t'améliorer il te faut un programme structuré et équilibré.
La fuite en avant pour des distances de plus en plus longues a des vitesses de plus en plus faibles, ce sont en général les vieux qui font ça car ils perdent de la vitesse avec l'age. Mais toi tu fais ça pour essayer de cacher ta lenteur et tu n'arrangeras rien.

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 14:18:14

Mais alors c'est quoi une bonne allure ?

par (invité) (2001:861:3c01:d930:9886:49c:2e03:xx) le 19/02/24 à 14:28:05

Bonjour Nonot,
À ton âge j'aimais courir des semis en solo et était dégoûté que les compétitions ne soit pas ouverte sur cette distance aux cadets, mais 50k c'est bcp trop
Je comprends ton attrait pour la longue distance mais un marathon à 18a ce serait déjà bien ! D'ici là tu peux travailler ta vitesse (2h au semi même à 15a tu peux fair bien mieux) et ton volume hebdomadaire (y a des gens qui font 100km/semaine sans préparer de très longues distances)

par (invité) (77.15.19.xxx) le 19/02/24 à 14:38:38

J'imagine que tu veux dire un bon temps pour un semi à 15 ans
Ça vaut ce que ça vaut mais il y a des calculateurs d'équivalence.
https://www.trailrunnerworld.com/good-half-marathon-time-for-a-15-year-old/

Comme tu vois même un niveau "local" c'est moins d'1h25.
Bon déjà progresse sur des distances plus courtes pour envisager moins d'1h40 déjà, ce sera un début.

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 14:53:04

Mais est-ce mauvais d'être ambitieux ,parce que pour moi j'ai juste l'impression que mon objectif est ambitieux mais réaliste.
Et pourquoi plein de personne qui son plus agée que moi se lance dans un marathon et finisse tant bien que mal en 4h voir même plus et pour autant ils peuvent être fière de leur performance , mais bon apparement pour vous au-dessus de 2h45 au marathon c'est limite.
Et pour finir je ne cours pas pour le résultat mais pour le chemin qui me mènera vers celui là

par (invité) (77.15.19.xxx) le 19/02/24 à 15:17:17

Ambitieux ? Pour moi tu n'es pas du tout ambitieux. Ambitieux ce serait de vouloir s'améliorer fortement. Toi tu ne veux pas t'améliorer tu veux juste faire plus long.
Toute course est une course contre le temps. Faire 50 kms si tu n'as pas de limite de temps c'est très facile. Au pire tu fais 10 kms / jour et tu as fait 50 kms en 5 jours :)
Les gens qui font des marathons en 4h et plus c'est très bien pour eux, si c'est ce qui leur plait. Et ils ont raison d’être contents si ils apprécient d'avoir atteint cet objectif.
Donc, oui à la fin c'est toi qui fais ce que tu veux et fais ce qui t'amuse mais ne pense pas un être un phénomène car tu fais 50 kms à 15 ans. Dans une perspective à long terme ça parait un choix douteux, mais si tu veux simplement impressionner les copains de classe, oui peut-être tu pourras atteindre cet objectif.

par caneslak (invité) (78.243.47.xxx) le 19/02/24 à 15:24:06

Tu nous demande notre avis, on te donne des réponses, même si visiblement ce n'est pas celles que tu as envie d'entendre : Tu vas te ruiner la santé, et tu ne progresseras pas.
C'est pas comme si on contredisait l'avis de ton médecin.

par caneslak (invité) (37.174.118.xxx) le 19/02/24 à 15:58:05

77.15.19 a absolument tout dit, impeccable

par coyote28 (membre) (165.225.204.xxx) le 19/02/24 à 16:27:29

N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mis à part un ou deux idiots qui veulent te lancer dans le mur, j'ai rarement vu une telle unanimité sur ce forum, ça devrait te donner un indice quand même...

par (invité) (81.255.178.xxx) le 19/02/24 à 16:49:24

Disons que les contraintes d'âge sur les distance pour les courses ne sont pas que là pour emmerder les plus jeunes.

Tant que le phase de croissance n'est pas complètement terminé c'est effectivement un risque plus élevé de s'aventurer sur du plus long, quand on est jeune on a beaucoup d'énergie on se croit très fort on récupère très vite... mais le corps encaisse des choses qui pourraient avoir des conséquences irréversibles à plus long terme justement parce que la phase de croissance n'est pas terminée.

Tu cours pas mal à 15 ans, franchement c'est déjà génial, comme dit par d'autres tu devrais profiter de ton âge pour développer tes qualités de vitesse étant donné que c'est le meilleur moment pour ça, les marathon les 50 km ou plus tu auras des décennies pour en faire et si tu développes plutôt ta vitesse maintenant tu seras d'autant plus compétitif pour faire ces longues distances plus tard !

Dans l'absolu tu peux aller courir un 50km, tu peux sans doute y arriver, vraisemblablement piteusement et dans un chrono très peu remarquable, possiblement en te bousillant le corps et en te dégoutant de la course à pied, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Vouloir en faire trop trop tôt trop vite c'est le meilleur moyen de s'écœurer de la course à pied (ou de quoique ce soit en fait)

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:d8e9:a1e6:28d2:xx) le 19/02/24 à 16:52:54

''Dans certains villages d’Afrique des gosses de 5 ans courent jusqu’à 100 kilomètres par JOUR''

Ceux qui rentrent déjeuner chez eux le midi font le double, ça leur permet de progresser.

par (invité) (77.135.163.xxx) le 19/02/24 à 16:54:52

C'est du troll, tu fais pas assez de fautes pour un gamin de 15ans.

par (invité) (92.184.97.xxx) le 19/02/24 à 16:57:16

<Mais est-ce mauvais d'être ambitieux ,parce que pour moi j'ai juste l'impression que mon objectif est ambitieux mais réaliste.
Et pourquoi plein de personne qui son plus agée que moi se lance dans un marathon et finisse tant bien que mal en 4h voir même plus et pour autant ils peuvent être fière de leur performance , mais bon apparement pour vous au-dessus de 2h45 au marathon c'est limite.
Et pour finir je ne cours pas pour le résultat mais pour le chemin qui me mènera vers celui là>

Ne néglige pas les études et particulièrement la maîtrise du français à l'écrit, avec la conjugaison, l'orthographe, la syntaxe, etc.

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 18:08:09

Il faudrais accorder vos violons les deux derniers mais passons.

Je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il faut d'abord privilégier le progrès que l'objectif c'est exactement mon état d'esprit. Je veux tout d'abord progresser en course à pied en 2024 par l'intermédiaire de cet objectif, même si je ne le réalise pas celui-ci, cet objectif me portera (je pense) là où je n'aurais pas pu aller sans cet objectif. Et bien évidemment je compte pas le faire sur plusieurs jours ni en 10 heures; j'essaierai de le faire je pense en moins de 5h30 (ce qui est largement atteignable).
Mais encore une fois, j'essaye de prendre le plus de précaution, et je ne pense pas que la course à pied développe des pathologies liées au tendon ou aux articulations, mais justement les renforcent grâce a la surcharge progressive que je suis en train de faire via ma prépa.
Si vous ne me croyez pas, regardez cette vidéo et dite moi si vous êtes d'accord avec :https://www.youtube.com/watch?v=KiR3jWI91uM

par (invité) (2a01:cb01:853:1148:a5b5:d148:3189:xx) le 19/02/24 à 18:17:36

Non, ce n'est pas parcequ'on est en phase de croissance que les os et cartilages sont plus fragiles, c'est le contraire.
C'est à l'âge adulte que l'on vommence à se blesser et à se blesser à répétition.
Le sport au haut niveau c'est des la pre adolescence voire l'enfance.
Ce n'est pas un sport mais prenons exemple des danseurs classiques, tous les jours, 4-6 jours, ils s'étirent, sautent, portent et continuent leur carrière à l'âge adulte.
Cette croyance qu'un enfant est plus fragile est ridicule et colportée d'un médecin à l'autre sous l'aune d'un principe de précaution mais qu'aucune étude n'a jamais prouvé.

par YoyoRapido (membre) (2a01:e34:ec15:7100:5040:653a:fd41:xx) le 19/02/24 à 18:27:08

La plupart du temps, je viens sur ce forum pour lire les récits du café des marathoniens. Je me promène, puis j'arrête de lire à cause des tonnes de trolls et du nombre important de serial posters ultra toxiques.

Mais là Nonot t'as quand même eu un paquet de posts bienveillants, construits, argumentés, pour t'expliquer que le problème venait de tes moteurs (sous entendus psychologiques), que ces derniers étaient probablement à questionner (sous entendu, ce que tu veux faire n'est pas très malin voire risqué, demande toi plutôt pourquoi tu veux le faire, ça te fera plus facilement le remettre en question), et tu arrives a retourner ta question initiale en réponse pour nous tous.

C'est prodigieux.

Ok, tu as 15 ans, mais là, ça manque quand-même de connexion de neurones, sérieusement.

Je te résume basiquement :
- Ce que tu veux faire est risqué
- Quel est ton moteur en réalisant ce 50km ? Ne réponds pas la progression. Si ton moteur c'est la progression, ce que tu veux faire est inutile et contre productif.
Une hypothèse qu'on fait, c'est que tu as besoin de prouver (à qui ?) que tu peux le faire. Notre réponse d'adultes (pour la plupart) : prouve toi plutôt que tu arrives à progresser réellement. Ca aide moins à faire le kéké à la récré, mais crois-nous, c'est infiniment plus précieux intérieurement. Après, je sais bien que je pisse dans un violon, tu as 15 ans, c'est l'âge où on n'écoute pas les adultes :D

Mais du coup, je m'interroge : pourquoi as-tu demandé des avis ???

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 18:42:24

Donc pour répondre aux multiples questions, premièrement je fais cette prépa 50 km uniquement pour avoir plus de confiance en moi et de me prouver que je peux faire des choses (qui paraissent peut-être inimaginable pour certains) et surtout pas pour les guignols du lycée qui sont immature, surtout qu'au lycée, personne ne sait que je fais de la course à pied.
Ensuite, j'ai demandé votre avis tout simplement pour avoir l'expérience des autres et ne pas faire n'importe quoi. Après si ça vous intéresse, je peux vous envoyer mon plan d'entraînement, si vous le voulez?

par YoyoRapido (membre) (2a01:e34:ec15:7100:5040:653a:fd41:xx) le 19/02/24 à 18:51:09

"je fais cette prépa 50 km uniquement pour avoir plus de confiance en moi et me prouver que je peux faire des choses"

Top ! Dans ce cas pourquoi ne pas viser...
- 1h50 au semi à horizon 1 an ?
- 1h45 au semi à horizon 2 ans ?
- 1h40 au semi à horizon 3 ans ?
- 1h20 voire moins au semi à horizon lointain ?

A ton âge, c'est possible. Ca reste ambitieux, et c'est probablement beaucoup plus malin que de vouloir courir 50km :)

C'est ça, qu'on te dit :)

par Nonot (invité) (2a01:e0a:3e3:c640:7d3b:33a3:e866:xx) le 19/02/24 à 18:54:54

ok bon ben merci pour tous vos messages constructifs, je vais y réfléchir :)

par (invité) (62.199.161.xxx) le 19/02/24 à 19:59:51

8h15 de questions-réponses pour arriver à ça....imprime la totalité, prend rendez-vous chez une psychologue clinicienne et demande-lui "par où je commence ?" Ça va te faire progresser plus vite et sans danger

par Nonot (invité) (82.66.31.xxx) le 19/02/24 à 20:38:48

J’ai pas bien compris pouvez-vous m’expliquer vos sous-entendus

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:8c53:e959:1a15:xx) le 19/02/24 à 20:38:51

Vise 100 km, c'est plus ambitieux.

par Nonot (invité) (82.66.31.xxx) le 19/02/24 à 20:48:38

Wow très pertinent

par (invité) (62.199.161.xxx) le 19/02/24 à 21:39:07

Il serait bien que tu ailles consulter, commencer une psychothérapie pour t'interroger sur toi-même et ce besoin faire un 100km pour une question de confiance en soi. Fais-le rapidement, plus tu attends, plus tu vas tenfermer et te restreindre et quand ça explosera d'ici 15-20 ans ça fait mal. Mieux vaut agir tout de suite et continuer en parallèle une pratique saine du sport

par (invité) (62.199.161.xxx) le 19/02/24 à 21:39:38

Un 50km je voulais dire

par (invité) (176.169.109.xxx) le 20/02/24 à 01:42:40

"Comme tu vois même un niveau "local" c'est moins d'1h25"

Faut pax exagérer mdr, là ce serait un niveau local mais régional minimum

Faire 1h40 à son âge oui ce serait bien

par (invité) (195.214.244.xxx) le 20/02/24 à 10:44:27

N'écoute pas tous ces conseils foireux. Le sport, le vrai, c'est l'endurance : faire le plus long possible, peu importe le temps, ça on s'en fout car avec les côtes et les descentes de toute façon c'est plus difficile. En plus ça évite d'avoir à s'entrainer trop dur quand on s'en fout du chrono.
Fonce, et reviens nous raconter ton exploit!

par (invité) (193.248.164.xxx) le 20/02/24 à 10:58:32

Un homme jeune explique qu'il a couru lors d'un meeting d'athlétisme un 1500 mètres en 3'55". Ça ne déclenchera aucune réaction particulière si on ne connaît pas bien les épreuves de demi-fond.
Un homme jeune raconte qu'il a couru un marathon en 3h09, et là même chez des gens qui ne courent pas il y aura des réactions positives voire d'admiration. Pourtant sur le plan pur du résultat, 3'55" au 1500 mètres est un niveau beaucoup plus élevé que 3h09' sur marathon (pour un homme jeune).

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:bc05:fecb:d7e7:xx) le 25/02/24 à 20:15:54

"courir plus longtemps ne te fera pas courir plus vite"

Et c'est en effet le seul but du sport, la seule quête honorable à avoir pour obtenir l'adoubissement de tes pairs. Prosternons-nous tous ensemble comme les frères semblables que nous sommes.

------


"Il n’y a pas de normes établies scientifiquement quant à la distance de course maximale selon l’âge. Il existe des guides comme celui de la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) et de l’International Association of Athletics Federations (IAAF), mais ces outils demeurent des références subjectives. Le meilleur juge reste l’enfant lui-même par les informations qu’il transmet. À réfléchir… quelle distance parcourt un jeune lors d’une partie de soccer, de basket ou de baseball&#8201;? Combien de pas de course fait un enfant dans une période de jeu libre&#8201;? Si l’enfant court et qu’il est heureux de le faire sans douleur, il faut le laisser faire.
Encourager la persévérance et le dépassement de soi est une bonne chose. Toutefois, jamais un parent ne doit mettre de pression de performance sur un jeune actif.
Si l’enfant se plaint d’une douleur, il faut lui proposer d’arrêter l’exercice et de recommencer lorsqu’il sera mieux. Le principe de quantification de stress mécanique est applicable pour tous les humains, quel que soit leur âge."

Source :
https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/la-course-a-pied-chez-les-enfants-conseils/

L'enfant, l'adolescent, l'adulte, l'âgé(e) peuvent tout a fait conserver ces principes en tête à vie. Du coup, pour ma part, après cette lecture je rejoins plutôt cet avis :

"Le sport, le vrai, c'est l'endurance : faire le plus long possible, peu importe le temps, ça on s'en fout car avec les côtes et les descentes de toute façon c'est plus difficile. En plus ça évite d'avoir à s'entrainer trop dur quand on s'en fout du chrono."

Mais ça inclut aussi qu'il faut que tu te vires ton objectif impératif de 50 km, et d'être patient quant à savoir jusqu'où tu vas te mener, pour peu que tu gardes ces motivations non standards durablement. Elles ne te seront jamais enseignées en école d'athlétisme, ou auprès de sportifs pour qui la conformité ne peu qu'être la leur, celle qui pousse à un plus haut niveau, à un meilleur niveau, et qui percevrons toujours mal le comportement qui veut prendre de la distance avec leurs us et usages, très normés.
Le savoir c'est eux, jamais toi.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:bc05:fecb:d7e7:xx) le 25/02/24 à 21:31:48

"faire le plus long possible"

À la différence que je dirai plutôt trouver son long à soi, qui évoluera ou non, dans un sens comme un autre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge