Rythme cardiaque un poil élevé lors de ma séance en EF

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme cardiaque un poil élevé lors de ma séance en EF par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 23/02/24 à 11:07:34

Bonjour à tous,

J'ai repris depuis 2 semaines la course à pied à raison de 2 à 3 séances par semaine. Je croise parfois avec du vélo en salle également.

Pour une reprise je fais de l'alternance course lente en « aisance respiratoire » et marche.

Hier j'ai fait une séance CAP par du 2x 10' de course lente avec 3' de récupération en marchant, puis j'ai souhaité pour le plaisir rajouter 1 répétition de 5 minutes de course lente :

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu2cac2f758630c38f11

Pour le contexte, j'ai 28 ans, je mesure 1m70 et pèse 84 kg actuellement, du muscle car je fais de la musculation depuis 4 ans mais aussi du gras.

J'ai couru aussi l'aprèm vers 16h15, soit 3h après le repas.

Sachant que malgré un rythme cardiaque plutôt haut, j'étais en Aisance respiratoire, je pouvais avoir une discussion avec quelqu'un à côté sans problème.

C'est une ceinture Cardiofréquencemètre, et il est vrai qu'il était pas humidifié, j'ai voulu laisser la « transpiration » naturelle humidifier la ceinture.

Du coup j'ai plusieurs questions :

-1 : Est-ce qu'en oubliant d'humidifier ma ceinture CFM, je n'aurai pas involontairement faussé un peu les données sur le rythme cardiaque ? Car je précise encore, que j'étais en aisance respiratoire sans problème.

-2 Est-ce que le repas de 13h (oui dans ma famille, on mange à 13h) aurait pu aussi influencer le rythme cardiaque ?

Car généralement, je cours le matin à jeun, c'est juste exceptionnelle d'être couru hier aprèm.

Où dois-je pour le moment me fier à mes ressentis et donc continuer à courir en Aisance respiratoire ?

J'ai pas d'objectif particulier que pouvoir courir 1h voire 1h15 sans m'arrêter.


En vous remerciant d'avance !

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:35d1:6117:9e9b:xx) le 23/02/24 à 12:56:08

ne te polarises pas sur les chiffres, ton rythme cardiaque est parfait pour de l'endurance compte tenu de ton profil, (d'ailleurs tu le confirmes en constatant que tu es en aisance respiratoire) ne change rien et continue en augmentant tout doucement les temps de sortie et le nombre de sorties c'est le meilleur moyen de progresser. fais simplement attention à bien gérer la fatigue musculo-tendineuse et l'apparition éventuelle de petits bobos

par (invité) (195.190.155.xxx) le 23/02/24 à 12:59:48

Si tu cours un peu trop haut en FC pendant un footing tu risques de mourir. Attention à le répète tout le temps : courir lentement pour courir vite.

Kipchoge fait des footings à 10km/h donc tu devrais les faire à 3km/h. Personnellement j'ai arrêté de marcher car je dépasse les 5km/h et je sors de mon EF, je reste chez moi du coup.

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 23/02/24 à 14:58:19

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:35d1:6117:9e9b:xx) le 23/02/24 à 12:56:08

ne te polarises pas sur les chiffres, ton rythme cardiaque est parfait pour de l'endurance compte tenu de ton profil, (d'ailleurs tu le confirmes en constatant que tu es en aisance respiratoire) ne change rien et continue en augmentant tout doucement les temps de sortie et le nombre de sorties c'est le meilleur moyen de progresser. fais simplement attention à bien gérer la fatigue musculo-tendineuse et l'apparition éventuelle de petits bobos

--------------------------------------------------

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, je fais attention à la fatigue musculo-tendineuse d'où l'alternance.

Car c'est vrai que mes mollets sont pas mal sollicité et au début, je pouvais que tenir 7' avant de m'arrêter à cause de la dite congestion je pense !

Maintenant je sens que je peux aller plus loin mais je préfère y aller progressivement tout de même pour pas brûler les étapes.

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:35d1:6117:9e9b:xx) le 23/02/24 à 18:05:46

essaye de courir sans te crisper, je sais que ça n'est pas évident mais le relâchement (des mollets en particulier lors des débuts, mais par la suite ça concernera tout le corps depuis le bout des doigts jusqu'au bout des orteils) est déterminant pour l'enchaînement en douceur des séances.
les mollets sont un "deuxième coeur" appelé coeur périphérique, en se contractant et en se relâchant il joue également le rôle d'une pompe qui facilite le retour veineux.
en restant contracté on limite fortement cette fonction très importante.

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 23/02/24 à 20:40:05

essaye de courir sans te crisper, je sais que ça n'est pas évident mais le relâchement (des mollets en particulier lors des débuts, mais par la suite ça concernera tout le corps depuis le bout des doigts jusqu'au bout des orteils) est déterminant pour l'enchaînement en douceur des séances.
les mollets sont un "deuxième coeur" appelé coeur périphérique, en se contractant et en se relâchant il joue également le rôle d'une pompe qui facilite le retour veineux.
en restant contracté on limite fortement cette fonction très importante.

---------------------------------------------------------

Je prends note pour les prochaines séances !

C'est vrai que c'est pas forcément évident mais bon, ça fait même pas 1 semaine que j'ai repris la course à pied donc faut bien repartir sur de bonnes bases ! :-)

Mais merci du conseil !

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 25/02/24 à 12:50:47

Bonjour !

Je viens de réaliser 5 minutes de marche dite « active » pour préparer les mollets et le corps puis j'ai couru 23 minutes sans m'arrêter.

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu29c81b5e3b34dbb72f

Cependant, je pense être un poil parti vite.

Mais la dérive cardiaque pour quelqu'un qui reprend la course à pied, c'est quelque chose dont je dois pas m'inquiéter pour le moment ?

Car je me sentais malgré ses données, en aisance respiratoire.

par Castor (invité) (2a02:8428:506:2e01:8c43:1685:fb5d:xx) le 25/02/24 à 15:08:39

Bonjour,
Je pense à une tachycardie anale à dénivelé rectale.
A confirmer par une IRM de l'utérus.
Sportivement,
Castor

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 08/03/24 à 08:13:00

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car hier pour me tester un peu et casser un peu la monotonie également, j'ai réalisé une séance dites "VMA" 30" / 30"

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu20b16944a1d9297856

Et à la fin de la fraction, j'ai atteint un pic à 197 BPM !

Je pouvais encore réaliser 1 fraction je pense avant d'exploser.

Mais je me demande si ma FCM pourrait ne pas se situer au-delà des 200 BPM si je pousse vraiment la machine à fond ?

En tout cas, ça me permet maintenant de comprendre pourquoi quand je suis en EF, je suis généralement autour des 145 à 155 bpm en moyenne.

Vous en pensez quoi ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d5f9:425e:4492:xx) le 08/03/24 à 08:42:52

Que du bien :-)

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 08/03/24 à 09:33:20

Pour l'EF on regarde le % de la fcm max, on se doute bien que pour une fcmax de 200 bpm ou 160 le pourcentage sera bien différent pour un nombre de pulses donnés.

Certaines personnes montent à plus de 200 (j'avais 200 pile la dernière fois perso) et certaines plafonnent très vite. Ce n'est pas un indicateur de performance, Lionel Sanders (triathlète pro) est en effort max pour un % d'EF chez moi - par contre il m'atomise bien sûr en perf. :)

La température/humidité et la digestion peut jouer sur la fréquence cardiaque, une ceinture pas humidifiée donnera plutôt des pertes de données par mauvaise connexion (et donc un rythme moyen sur la séance plus faible si tu regardes juste ce chiffre).

Donc dans ton cas 150 bpm c'est autour de 75% de fcm donc on est bon, même si c'est plutôt le haut donc à choisir va plus lentement que plus vite sur les footings tranquilles.

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 08/03/24 à 13:44:11

Pour l'EF on regarde le % de la fcm max, on se doute bien que pour une fcmax de 200 bpm ou 160 le pourcentage sera bien différent pour un nombre de pulses donnés.

Certaines personnes montent à plus de 200 (j'avais 200 pile la dernière fois perso) et certaines plafonnent très vite. Ce n'est pas un indicateur de performance, Lionel Sanders (triathlète pro) est en effort max pour un % d'EF chez moi - par contre il m'atomise bien sûr en perf. :)

La température/humidité et la digestion peut jouer sur la fréquence cardiaque, une ceinture pas humidifiée donnera plutôt des pertes de données par mauvaise connexion (et donc un rythme moyen sur la séance plus faible si tu regardes juste ce chiffre).

Donc dans ton cas 150 bpm c'est autour de 75% de fcm donc on est bon, même si c'est plutôt le haut donc à choisir va plus lentement que plus vite sur les footings tranquilles.

-------------------------------------------------------

Merci de ta réponse ! ;)

Effectivement, ma FCM a été estimée à 197 bpm sachant que j'ai 28 ans

Mais après étant encore débutant (j'ai repris la course ça fait presque 1 mois), peut-être que je peux monter un peu plus, je ne sais pas

Pour les 150 BPM avec cette nouvelle mesure, je suis à 65-66% de ma FCM.

Il faudrait que je monte à 165 BPM pour être à 75% de ma FCM.

C'est vrai que mis à part ce pic à 197 BPM, j'étais en moyenne à 185 BPM sur la dernière fraction, donc je suppose que c'est cohérent ? :)

par (invité) (212.99.89.xxx) le 08/03/24 à 13:59:35

Les études ont montré que monter trop haut sa FC en EF est très dangereux.

J'ai décidé de faire mes footings EF en marchant pour être sûr de rester sous la limite. Je vous recommande à tous de faire comme moi car depuis j'ai bien progressé car je suis officiellement finisher du semi marathon de Paris.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 08/03/24 à 14:09:20

"Effectivement, ma FCM a été estimée à 197 bpm sachant que j'ai 28 ans

Mais après étant encore débutant (j'ai repris la course ça fait presque 1 mois), peut-être que je peux monter un peu plus, je ne sais pas

Pour les 150 BPM avec cette nouvelle mesure, je suis à 65-66% de ma FCM.

Il faudrait que je monte à 165 BPM pour être à 75% de ma FCM."

150/200 = 75%...

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 08/03/24 à 15:02:00

Il va falloir revoir les calculs. :)

L'avantage de prendre 200 bpm comme référence (ce qui dois être à peu près ton cas si t'étais pas à l'agonie sur la mesure de 197) c'est que tu divises juste par 2 les pulses et tadam.

Donc 130 bpm => 65% ; 150 => 75%
Pas besoin de calculs trop précis, vise 150 bpm pour la majorité des séances et tu peux aller plus haut à l'occaz si motivé mais il ne faut pas penser que si tu fais toutes tes séances à 80% alors tu progresseras plus vite qu'à 70-75%.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4da8:1682:30ac:xx) le 10/03/24 à 09:23:35

fais une vingtaine de sorties à 150 Bpm et intériorise bien les sensations. lorsque tu les auras bien mémorisées fie-toi à ces sensations c'est la bonne référence. ta FCMax va diminuer avec l'entrainement, tes pulsations seront affectées par la météo, l'état de santé, la digestion et le stress mais les sensations resteront fiables.

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 14/03/24 à 12:36:39

Hello à tous !

Je viens de trottiner 45 minutes en EF sans m'arrêter !

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu27cee198be5e647a11

Et plutôt content, à part les forts variations de rythme cardiaque (mais je pense que j'ai pas assez serré la ceinture cardio et peut-être pas assez humidifié), mon rythme cardiaque étaient plutôt dans les 145 bpm au début pour finir à 155 bpm en moyenne !

J'étais en aisance respiratoire constant, et je sens que ça s'améliore progressivement. :)

par (invité) (2a01:e0a:198:99a0:e506:b56f:199b:xx) le 17/03/24 à 06:41:26

Super , continue comme ça !

L’EF c’est la clé pour améliorer son endurance et donc ses performances générales

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 20/03/24 à 11:44:11

Hello à tous,

J'ai repris la course aujourd'hui 6 jours sans courir à l'exception de Dimanche ou j'ai fait un foot.

J'ai voulu intégrer 15 minutes de résistance douce aujourd'hui et je trouve que ça s'est plutôt bien passé :

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu2b02ae2137a421b8d9

Après l'allure varie énormément car j'utilise pas de montre GPS mais le téléphone donc le GPS est sûrement pas top.

Mais j'estime mon allure EF à environ 6,3 km/h et l'allure un peu plus dynamique à environ 7,3 km/h c'est vrai.

Je suis content car je vois que je trouve mon allure EF et du coup mon rythme cardiaque dérive moins vite qu'avant !

Et en résistance douce, en estimant ma FCM à 197 (après ma dernière séance fractionné que j'avais fait y'a 1 semaine et demi et auquel j'avais atteint ce pic de 197 BPM), j'ai réussi à rester dans les 80 à grand maximum 86% de ma FCM ! :)

Bon c'était juste pour me faire un petit peu plaisir.

Ça m'empêche pas de continuer l'EF encore ! ;)

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 22/03/24 à 11:21:54

Bonjour !

Bon ben après ma séance de Mercredi ou j'ai réalisé un 15' échauffement en EF, 15' en résistance douce et 10' de récupération lente

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu2a1c8d260b697bd4cd

Et là aujourd'hui 50 minutes en visant l'allure ef ou je vise l'aisance respiratoire, mon rythme cardiaque pour la même allure diminue de plus en plus et la dérive cardiaque se retarde de plus en plus !

Je suis bien content ! :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge