Chaussures Ecotrail 18km 2024

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Ecotrail 18km 2024 par Ecodebuteur (invité) (77.136.66.xxx) le 13/03/24 à 14:09:37

Bonjour à tous,
Je participe à mon premier trail ce week-end, l'ecotrail de 18km sur Paris! :)
Étant débutant et ayant commencé la CAP depuis seulement 8mois, j'avais choisi des chaussures conforts avec un bon amorti, des Nimbus 25.
En parallèle, récemment j'avais acheté des Trabuco Max 2 pour aborder le trail plus sérieusement mais un début de periostite à fait qu'elles amplifiaient plus la douleur.

À la vue du temps pourri des derniers jours, l'utilisation des Nimbus est-elle vraiment à proscrire sur ce parcours? J'ai déjà couru en forêt avec par grosse tempête avec du bon sol gras.

Merci à tous.

par (invité) (2001:861:4447:c000:10bd:a390:1af1:xx) le 13/03/24 à 15:01:03

Salut

Les seuls "écotrails" que j'ai courus étaient des courses en ville avec des pavés, des montées, descentes et pas mal d'escaliers, et une ou deux traversées de petits parcs.

Bref, on ne court généralement pas longtemps sur de la boue profonde, de la caillasse saillante, des racines ou buissons, rien qui ne mérite d'avoir un équipement spécial vendu comme adapté au trail.

Donc, en gros, ça ne sert à rien de se préoccuper du matériel pour ce genre de course, il faut plutôt s'entrainer à la fois à supporter la distance et les changements de rythme, maîtriser les montées et descentes d'escaliers.

Si tu tiens à avoir des conseils pour du matériel, je dirais n'importe quelles chaussures pourvu qu'elles soient légères pour ne pas avoir à trimballer 300 grammes à chaque pied dans les montées d'escalier et basses pour ne pas risquer de se tordre une cheville, et qu'elles aillent bien à la morphologies de tes pieds.
Pour le modèle ou la marque, tu t'en fiches un peu.

Par contre, si cet écotrail emprunte durant pas mal de temps des sentiers techniques et passages très boueux (s'il est à Paris, j'en doute mais sait-on jamais), là oui, cherche la résistance et les gros crampons.

Et tu verras des coureurs en pures chaussures de courses rapides, d'autres en grosses godasses de trail, certains en t-shirt et short, d'autres habillés pour l'hiver, certains auront même un camelbak voire des chaussettes de compression (et oui), il n'y a pas vraiment de trucs obligatoires ou de trucs interdits, ça dépend de ce que chacun préfère.

par (invité) (84.14.233.xxx) le 13/03/24 à 15:34:21

L'écotrail 18km ne passe pas par Paris, ça part de Meudon et ça finit au parc de St Cloud. Attention, la forêt de Meudon est très boueuse en ce moment avec les dernières pluies

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:1818:9747:1db4:xx) le 13/03/24 à 18:29:46

''(s'il est à Paris, j'en doute mais sait-on jamais)''
Tout ce texte pour répondre totalement à côté!

par (invité) (2001:861:4447:c000:10bd:a390:1af1:xx) le 13/03/24 à 18:53:57

Béh non, la caractéristique principale des écotrails, c'est de ne nécessiter aucun équipement de montagne. Sinon, ça se passe ... dans les montagnes !

Je suis allé voir, l'écotrail de Paris version 18 km, c'est ça :
https://www.strava.com/routes/3178270130209128022?utm_medium=web_embed&utm_source=route_embed&strava_deeplink_url=strava%3A%2F%2Froutes%2F3178270130209128022

Si tu crois que l'écotrail de Paris est la même chose que la diagonale des fous ou autres trucs où tu es perdu en montagne sur des surfaces dangereuses à des dizaines de km de la première ville, c'est sûr que mon appel à se limiter côté matériel a dû te déranger.

Je le répète, il suffit de chaussures ni trop lourdes ni trop hautes et ça passera. Peut-être un peu de crampons les années pluvieuses.

Bref, une aventure pour bobos parisiens dans la forêt de Meudon qui excuse l'envie de claquer 150 € dans une paire de godasses.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c5f3:9be1:7f37:xx) le 13/03/24 à 19:13:12

Ta réponse est complètement caricaturale. Tout le monde sait que ce n'est pas en montagne: la question est de savoir si des chaussures route seront adaptées. Vu ce qu'il a plu et la boue sur les chemins la réponse est ''non pas vraiment adaptées, il vaut mieux des trails''. Maintenant tu vas revenir écrire que ça n'a rien à voir avec le terrain des championnats de France cross du weekend dernier. Ça aussi on le sait. Tu vas forcément trouver une autre critique à écrire.

par (invité) (2a01:cb01:2070:51a4:38ee:9984:2ba8:xx) le 14/03/24 à 12:07:46

Un trail de 18km...???
Des bottes de caoutchouc Décathlon feront l'affaire !!

par (invité) (2a01:e0a:5ca:ca10:6064:b9a4:570b:xx) le 14/03/24 à 19:49:44

Pour l'allure ou ça se réalise prends des chaussures de randonnée.

par (invité) (2a01:cb04:737:f200:2196:b17e:9a99:xx) le 14/03/24 à 20:36:48

...avec un poncho, 1 canne, et 1 panier pour les champignons !!
Mais n'oublie pas, le dossard c'est par dessus le poncho, sinon t'es pas finicheur !!

par (invité) (78.124.72.xxx) le 14/03/24 à 21:56:58

"la question est de savoir si des chaussures route seront adaptées"

Non, la question c'est celle à laquelle il a envie de répondre et qui lui permet de répandre toute sa pédanterie :)

par Pap (invité) (195.25.235.xxx) le 15/03/24 à 09:51:31

Des quelques retours que j'ai pu avoir du parcours général de l'écotrail, ça à l'air bien chantier.

Les routes sont à mon sens à proscrire parceque tu vas trop galérer dans la boue.

Malheureusement ton seul choix est de prendre tes trabucco, même si le cramponnage est pas si profond ça sera toujours mieux que rien.
Si tu as vraiment pas envie de reprendre les trabuco à cause des periostites, passe peut être chez décatlhon voir s'ils ont pas une paire de XT7/XT8 pour pas chère qui aura un peu plus de traction.

par (invité) (2a01:cb00:f9e:8100:a57b:cd39:fe49:xx) le 15/03/24 à 12:36:34

Les frustrés de la CAP commencent à doucement se réveiller. Alors qu'ils pensaient être les stars au bureau depuis plusieurs mois, voici qu'ils entendent à la machine à café "ah tu fais l'ecotrail ? C'est plus dur que le marathon de Paris ?".

A peu de chose près l'UTMB allait être cité.

Mince alors qu'il pensait que son CR du marathon de Valences et sa prépa pour le marathon de Paris étaient suffisant pour occuper le podium de l'intérêt... faut dire qu'il n'a pas reçu bcp de félicitations à la suite du semi de Paris en disant "non mais j'ai couru allure marathon. Ça aurait dû lui mettre la puce à l'oreille.

Courage à vous car la saison du trail est sur le point de commencer.

par (invité) (2001:861:4447:c000:13b:be59:1310:xx) le 16/03/24 à 06:25:18

Post très révélateur de l'évolution du forum.

Il y a 10 ou 15 ans, je venais ici lire les messages très intéressants de BBen, Serge92 et bien d'autres, ça parlait des motivations profondes, du plaisir, des comparaisons fines de divers systèmes d'entrainement bien décrits, de l'expérience de tel ou tel entraineur, de la course à pied qu'elle soit celle du coureur de fond solitaire comme du groupe d'amis, qu'elle soit du loisir ou de la compétition.

Bref, c'était passionnant, instructif et surtout ça changeait des blogs et autres forums qui n'alignaient que des tests matériels, des pub déguisées pour tel ou tel équipement à la mode, des sujets autour d'habits, de chaussures, de gadgets et divers produits à manger, à consommer, à acheter.

Le forum kikourou nous gavait avec 80 % de sujets concernant le matériel, les blessures, la "nutrition sportive", les accessoires, on respirait en venant ici, on apprenait des trucs, on allait chercher à la source les études scientifiques, les écrits de grands noms de l'entrainement, on progressait ne serait-ce qu'en termes de connaissances, on voyait peu à peu l'essentiel et on méprisait l'accessoire, le superfétatoire né d'une société qui place la consommation avant l'action et la réflexion, l'achat avant le plaisir.

Et bien c'est fini.

On se fait ici maintenant traiter de pédant juste quand on explique poliment que la question du choix d'un modèle précis de chaussures pour une course que certains courent en chaussures de route alors que d'autres la courent en déguisement de traileur est en réalité annexe. La course à pied ne peut pas se réduire au choix entre deux modèles de grosses godasses à semelle hyper haute et molles qu'une soit estampillée "route" et l'autre "trail". Si c'est là la seule question qui hante les adeptes de la course à pied maintenant, si ça devient une excuse pour traiter d'autres intervenants de ci ou de là comme si c'était une question centrale, c'est triste.

On constate que courseapied.net est devenu une version bis de kikourou. On y voit des sujets accès sur des marques de gels, sur la nécessité d'augmenter sa consommation de boissons au maximum, bientôt sur la comparaison de camelbak voire de pommades antidouleur.
"Les êtres ont cédé
Perdu la bagarre
Les choses ont gagné
C’est leur territoire"

par Ecodebuteur (invité) (2a01:cb04:5dc:d00:e927:eb1b:cf6:xx) le 16/03/24 à 20:02:24

Merci pour vos "retours".
Ayant commencé la course il y a moins d'un an en alternant course et marche et étant passé par des phases de blessures comme je l'expliquais, je vous assure que mes intentions n'étaient pas si mauvaises. Tout le monde se concentre un peu sur l'équipement au départ. :)

On n'a effectivement pas forcément envie de revenir sur ce forum. Assez dommage, ce milieu sportif me semblait plutôt bon enfant.

L'aventure s'est finie en un peu moins de 2h avec mes Nimbus malgré la grosse boue au départ et les glissades associées.

Bonne continuation à tous et à toutes.

par Jean-Philippe Herbien (invité) (2a0d:e487:121f:f2ca::6722:xx) le 16/03/24 à 20:03:50

Peut-être, mais il n'empêche que le trail n'est pas un sport mais un loisir identique au Fast hiking.

par forum_de_boulet (invité) (176.159.53.xxx) le 17/03/24 à 10:04:11

effectivement, des réponses bien pourries sur ce topic.

surtout que la question était tres pertinente.
j'ai moi meme effectué cet ecotrail version 18 km avec mes chaussures habituelles de route.je n'ai pas pu atteindre mon objectif de 1h45 étant fortement gené par la boue sur la premiere partie du parcours, sur les descentes etc.
un bon nombre de participants étaient équipés de chaussures "cramponnés" et je pense que cela aurait été plus interessant de courir avec

par (invité) (92.184.107.xxx) le 17/03/24 à 14:13:43

<On y voit des sujets accès sur des marques>
Traduction s'il vous plaît?

par (invité) (92.149.134.xxx) le 17/03/24 à 14:17:48

Bah ! Vous lirez toujours partout (sur tous les sujets "trail") les indésirables et pires mouches à merdes du forum qui rappliquent hilares et à l'unisson pour dispenser tout le mépris et les préjugés qu'ils ont pour la discipline et ses pratiquants.
Si vous ne revenez jamais, vous les laissez "gagner". Leur seule manière possible de "gagner". Ceci expliquera un peu cela, sans le pardonner.

D'incommensurables imbéciles intégristes, pro-élites qui ne jurent et ne vivent que pour leur cirer les pompes et les servir.

Personnellement, je préfère une discipline ou les derniers finissent sous les quolibets de ces sinistres débiles (les seuls quolibets qu'ils recevront jamais en fait), qu'une discipline ou 70% des concurrents abandonne à l'annonce d'un contrôle antidopage à l'arrivée.
Vénérer la vitesse et l'aduler jusque dans l'adoration par le plagiat d'idoles en cartons chargées comme des mules et des pratiques de grand banditisme déguisé, témoigne d'un sport et de sociétés malades et aux antipodes de ce qu'elles se doivent de mettre en avant.
Mais chacun voit bien ce qu'il veut ou non.

par (invité) (2a0d:e487:69f:cf24::1a38:xx) le 17/03/24 à 15:23:16

"Personnellement, je préfère une discipline ou les derniers finissent sous les quolibets de ces sinistres débiles"

Mais même les premiers dans cette discipline prennent le temps de flâner vu les chronos grotesques réalisés.

par (invité) (193.248.164.xxx) le 19/03/24 à 08:00:16

<On y voit des sujets accès sur des marques>
Traduction s'il vous plaît?
-------------

C'est encore un mec qui ne sait pas écrire et qui confond axé et accès.

par (invité) (2a01:cb00:f9e:8100:a57b:cd39:fe49:xx) le 19/03/24 à 08:46:40

Les détracteurs du trail ne sont même pas capable d'en finir un. Et ils le savent.

Ils feront comme Jfeet et ils pleureront au milieu pcq ça fait déjà des heures et des heures et qu'ils n'avancent plus.

Et malgré cela ils disent que ce n'est pas un sport que c'est équivalent à marcher faire ses courses mdr

par (invité) (37.170.145.xxx) le 19/03/24 à 13:29:00

"Et malgré cela ils disent que ce n'est pas un sport que c'est équivalent à marcher faire ses courses mdr"

Faire la Diagonale des Fous en 50 heures, c'est courir ?
Moins de 3.5km/h mdr.

par Vrai coureur. (invité) (2a0d:e487:31f:f3be::5bf:xx) le 31/03/24 à 09:29:09

A cette allure n'importe qui peut finir la diagonale des fous, avec des chaussures de randonnée, c'est encore plus facile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge