Plan marathon Kiprun Pacer - De la VMA pendant la phase de taper ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan marathon Kiprun Pacer - De la VMA pendant la phase de taper ? par kawa (invité) (2a01:cb04:38a:1900:b98c:56a9:7fa1:xx) le 21/03/24 à 00:28:32

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois déjà un plan marathon fait par l'application Kiprun Pacer en vue du marathon de Paris, que j'espère faire en moins de 4h.

A 3 semaines de l'échéance, j'amorce la phase de "taper", la réduction de la charge progressive pour arriver aussi frais que possible au marathon.

Sauf que ce qui me surprend c'est que le plan me prévoit pour demain du fractionné 4x600m à 95% VMA et la semaine prochaine du 10x30-30.
Et le plan indique bien "pour faire progresser votre VMA".

Ma question : est-ce vraiment bien utile voire bien raisonnable de faire de la VMA en phase de taper marathon ? Est-ce que ça ne remet par en cause la pertinence des séances proposées par cette appli ? Bref quel est votre avis ?

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:7c67:51f0:8439:xx) le 21/03/24 à 09:33:09

Dans quel plan merdique tu t'es engagé ?
De la vma, des 30/30 en phase affutage ahah. Vive les applis sur smartphone !

Vu de loin, ça semble pas pertinent. Encore une fois un bon plan, c'est savoir adapter la situation chaque semaine à son ressenti. Je dirais (sans te connaitre) de ne pas faire ces séances. Sauf si tu veux casser de la fibre. De l'allure cible et de l'endurance en phase affutage devrait largement suffire pour faire un sub 4h00


par Jerem (invité) (37.67.74.xxx) le 21/03/24 à 10:27:22

Déjà de la VMA courte en plan marathon c'est pas le plus pertinent (éventuellement au tout début), ça l'est encore moins pour un niveau 4h et encore encore moins pendant le taper.

Donc je mettrais plutôt du footing si fatigué ou rappel d'allure marathon si tu en sens le besoin pour imprimer le rythme et garder une séance avec un peu de qualité.

par (invité) (2001:861:4447:c000:e896:6e9a:5a8f:xx) le 21/03/24 à 20:07:59

Pour ceux qui se croiraient sur un forum anglophone, "taper", c'est "affutage".

par kawa (invité) (2a01:cb04:38a:1900:3cfe:563:8c59:xx) le 21/03/24 à 23:53:27

Merci pour vos retours, ça confirme donc bien mon intuition. Des choses très bizarres dans ce plan Kiprun Pacer qui est pourtant une appli de plus en plus utilisée et faite par Decathlon.

Par exemple, comme autres trucs bizarres : 2 tests VMA (6 minutes) la même semaine ! Réponse du support à qui je me suis ouvert de cette étrangeté : "nos plans s'adressent notamment aux débutants qui ont tendance à ne pas se donner à fond lors d'un test VMA dont on en fait faire 2 et on se base sur la moyenne ..."

Ou alors cette semaine où, sur 4 séances, j'avais 2 sorties longues : une de 25k, l'autre de 34k (!!) pour un objectif 4h marathon ! (je n'ai pas fait la sortie de 34k).

>Pour ceux qui se croiraient sur un forum anglophone, "taper", c'est "affutage".

Oui exact, j'avais oublié le terme français :)

par Rogye (invité) (78.241.87.xxx) le 22/03/24 à 08:23:31

Maxime Lopes alias Runwise avait fait une vidéo d’analyse d’un plan décathlon :
https://youtu.be/ZDdZ3TqJkd8?si=VAdelrJrqF9m7LLV
Bilan de mémoire c’est pas fou mais pas nul non plus. Je me rappelle plus en détail.
Perso j’utilise un plan semi marathon de campus (version pdf sur 12 semaines), que je trouve très bien, pas de sortie délirante, bien dosé… on verra. C’est un plan avec 3 sorties, j’ajoute une petite sortie EF pour faire un peu plus de volume

par McBob63 (membre) (193.56.33.xxx) le 22/03/24 à 08:28:57

Hello,

Je ne me prononcerai pas pour un plan marathon, mais pour 10k/semi j'ai régulièrement vu (et fait) des 10x200 récup un peu longue (1') le lundi ou mardi avant la course.
C'est une petite séance de vitesse pas trop énergivore : on est peut être pas dans l'optique de faire progresser la VMA ici, mais je suppose que pour l'appli ce genre de séance a systématiquement cette "définition".
En résumé : rien d'extravagant pour moi (sur 10k/semi).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge