pause pendant les sorties longues ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pause pendant les sorties longues ... par (invité) (2001:861:3143:4eb0:8d33:3efa:8991:xx) le 24/03/24 à 21:40:33

Aujourd'hui, je suis allé faire une sortie longue avec un ami, nous préparons ensemble un marathon sensiblement dans les mêmes temps(2h48).

Nous avions convenu de faire 32 bornes (13 km d'échauffement en accélération puis 4 x 4km (allure marathon).

Nous avions une ceinture chacun avec nos flasques/gels pour tester nos protocoles.

Et mon potes s'est arrêté pour marcher (20/30s) toutes les 15/20 minutes, juste pour se ravitailler correctement et/ou récupérer après les 4km as42.

Non pas que j'ai trouvé ça désagréable, bien au contraire, car finalement, j'ai passé les 4km en moins de 4min/km car j'étais peut-être un peu plus frais que d'habitude, mais je me suis posé la question :

* Il y en a parmi vous qui font ça ?
* Vous pensez que c'est nuisible à la qualité de l'entraînement par manque de continuité ou au contraire profitable pour bien passer les fractions à l'allure.

En tout, on a dû s'arrêter 7 fois 20/30s ...

par rasta666 (membre) (2a01:e0a:bba:da10:953:ebda:ca10:xx) le 24/03/24 à 21:42:41

moi, je fais 40" de marche-ravito tous les 5km d'AS42, et c'est ce que je ferai ds 3 semaines à Annecy.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:ddfb:8635:f33d:xx) le 24/03/24 à 22:47:51

j'ai toujours appliqué cette méthode, aussi bien en sorties longues que pendant les marathons (une dizaine de chronos entre 2h45 et 3h) à ces allures s'arrêter pour boire tranquillement en marchant tous les 5kms n'est pas un handicap, ça transforme simplement un marathon en séance 8x5000, mentalement c'est très positif surtout en fin de course ou la pause n'est plus un renoncement mais une étape planiiée

par (invité) (92.151.94.xxx) le 24/03/24 à 23:46:59

Ça dépend, si je suis solo sans gourde avec moi je peux m'arrêter une ou deux fois à une fontaine pour boire un coup 20-30s, ce n'est pas bien grave, l'ingestion d'un gel ou autre je préfère le faire en mouvement par contre (parce qu'en course c'est ce que je ferais, donc c"est une forme de pratique là où juste boire c'est plus simple)

Ça n'a aucun impact pour la course je pense, ni sur la qualité de l'entraînement au vu de ce que ça représente par rapport à la sortie globale (musculairement c'est même peut être mieux en offrant des micro relâches au lieu d'être en tension continue du début à la fin, postulat au pif)

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 25/03/24 à 08:43:10

C'est ce que "promeut" la méthode Cyrano, même en course :

"La méthode Cyrano repose sur une tactique de course qui n’est pas nouvelle, puisque des entraîneurs reconnus préconisaient déjà des phases de marche avant que Jean-Marc Dewelle la théorise. À titre d’exemple, Jeff Galloway, ancien coureur de haut niveau (il a notamment participé au marathon des JO de Munich, en 1972) et coach ultra-populaire aux Etats-Unis, conseillait de marcher environ 30 secondes toutes les quatre minutes de course pour optimiser les performances sur la distance marathon. Selon lui, cette méthode d’alternance marche et course adoptée dès le début de l’épreuve devait permettre de distribuer de façon plus homogène le travail musculaire et de reculer le seuil de fatigue des membres inférieurs. En France, Serge Cottereau plébiscitait également l’intégration de phases de marche en courant, à l’entraînement (par exemple : deux minutes de marche toutes les 15 à 20 minutes) comme en compétition (lors des ravitaillements, c’est-à-dire environ tous les 5 km)."

Article complet sur
https://jogging-international.net/entrainement/methode-cyrano-les-longues-distances-autrement/

je l'ai fait perso en ultra, avec 8'30" course / 1'30" marche (pour grignoter et boire tout du long et être sûr d'être assez nourri/hydraté... étant dans le Sahara)

par (invité) (81.255.178.xxx) le 25/03/24 à 12:54:28

Après Galloway sa méthode s'applique très bien pour les coureurs lents qui vont taper les 4-5h sur marathon ou plus.
Pour ceux plus rapides que ça on en trouve beaucoup moins qui sont adeptes.

Et on dérive du sujet de base qui était la question de l'entraînement, pas de la course

par Caliméro (invité) (176.155.184.xxx) le 25/03/24 à 13:01:28

Comme quelques autres plus haut, je te confirme que cela marche très bien, à l’entraînement comme en compétition. Mais chut, il ne faut pas le dire, de toute façon personne ne te croira… Car on est effectivement très très peu à oser le faire en compétition.

par Iskandarius (invité) (91.165.75.xxx) le 25/03/24 à 13:58:59

Ca se fait oui, mais comme dis plus haut, ça dépend de l'allure d'entraînement je dirais. Ça a bien fonctionné pour toi apparamment, pourquoi ne pas continuer ?

Perso chez moi 4"/kilo c'est trop rapide comme rythme pour s'arrêter et marcher. Car l'accélération pour repartir au même rythme après la marche me fatigue trop pour la suite. Je préfère verrouiller l'allure et y rester.

En revanche quand je fais des sorties longues pépère, j'aime bien m'arrêter 1 ou 2 min de temps en temps et repartir. Jai le sentiment que ça aide un peu niveau musculaire.
(Je précise que je suis à un niveau très modeste)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:6e87:a957:6823:xx) le 25/03/24 à 15:26:55

Tu soulèves deux raisons :
1) se ravitailler
2) récupérer des 4km

Je vais commencer la 2ème. Je suis du genre à faire mes récup marchés sur les fractionnés à AS10 mais au contraire sur SL avec des blocs à AS42 il faut éviter : la difficulté du marathon vient de la longueur, le but des SL c'est de faire de l'AS42 avec de la pré fatigue, entre les blocs il faut continuer à courir et pas trop lentement (proche de l'EF) si possible, sinon c'est que l'AS42 est trop ambitieuse

Pour le ravitaillement c'est vrai que pendre un gel en courant (même à AS42) peut-être pénible, par contre voire ne devrait pas poser de soucis. Au global je te dirais qu'il faut faire comme ce qu tu prévois le jour de la course : marcher 30" pour pendre ton gel si tu comptes le faire ou ne pas t'arrêter si tu prévois de faire la course en continu

par (invité) (2001:861:3c01:d930:6e87:a957:6823:xx) le 25/03/24 à 15:32:15

"conseillait de marcher environ 30 secondes toutes les quatre minutes"

Ça marche peut-être bien pour de l'ultra mais sur un marathon ça paraît ubuesque (ça ferait 1/9 de la course à marcher), à part si l'objectif est juste d'être finisher

par (invité) (81.255.178.xxx) le 25/03/24 à 17:21:30

"à part si l'objectif est juste d'être finisher"

C'est littéralement l'objectif de la méthode Galloway, son livre s'appelle "You can do it !" et le résumé est

"Marathon running is a sport that many consider too daunting, better in the viewing than the doing. Olympian Jeff Galloway dispels such notions in a book that takes the mystery — and misery — out of distance running. Marathon! shows how just about anyone can run a marathon and, given the right attitude and training, finish the race. Galloway has designed a low-mileage marathon training program that has been used by over 10,000 people with a 98 percent success rate. The book includes the latest information on workouts, form innovations, pace charts, prediction tables, and motivation strategies."


par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:c8c8:66da:83c9:xx) le 25/03/24 à 17:39:56

oui enfin il y a finisher et finisher... Serge Cottereau a quand même (de mémoire) tourné les 100km de Millaud en 7h15 en pratiquant cette méthode...

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:b06c:7a66:91d:a79b:12da:xx) le 25/03/24 à 20:41:40

Ici, au home, je me caractérise comme un finisher de l'extrême.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge