Resistance dure 15j avant le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Resistance dure 15j avant le marathon par YoyoRapido (membre) (78.193.87.xxx) le 25/03/24 à 20:50:37

Bonjour,

J'ai dans mon fil Strava pas mal de gens qui préparent le mdp, ou d'autres qui viennent de faire des marathons, et extrêmement souvent je vois des plans avec de la rdure genre 5x300 ou 10x30/30 à J-15.
Je suis quasi sûr que ça ne sert à rien du tout, voire que c'est contre productif (blessure et fatigue), mais le fait d'en voir autant m'interroge. Même Floriane Hot ! Même si bon, en fait, elle les a fait à SV2 je pense, ce qui là aussi m'interroge, car quitte à faire du SV2 autant faire plutôt un truc genre 3ou4 fois 5min...

Bref, c'est quoi la logique, les fondamentaux d'une telle séance à J-14 ????
Il doit bien y en avoir vu que tant de plans le recommandent ?

par (invité) (2001:861:3c01:d930:6e87:a957:6823:xx) le 25/03/24 à 21:13:07

La VMA (ou allures proches) en préparation marathon c'est toujours un débat mais le 30/30 c'est clairement inutile. De base c'est le genre de séance utile surtout aux débutants ou quand on veut faire une semaine tampon (ou période "récupération"), à J-15 avant marathon ça n'a aucune espèce d'utilité (sauf si on le fait à des allures moindres comme l'AS10 ou SV2, où ça peut servir de rappel de vitesse sur des 400m par ex)

par (invité) (2001:861:3c01:d930:6e87:a957:6823:xx) le 25/03/24 à 21:15:49

"Il doit bien y en avoir vu que tant de plans le recommandent ?"

Si ce sont des plans français méfient toi, il y a encore la mentalité des intervalles courts qui débordent sur les plans semi/marathon

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:c8c8:66da:83c9:xx) le 25/03/24 à 21:35:00

"Il doit bien y en avoir vu que tant de plans le recommandent "

Copernic était tout seul à avoir raison
Galilée était tout seul à avoir raison
Pasteur était tout seul à avoir raison

on continue ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:5dc1:f387:bc13:xx) le 26/03/24 à 07:21:34

Pour moi, la base pour saisir ce truc c'est l'idéologie qui remplace la logique, on fait un truc et on en déduit que tout le monde doit le faire.

L'exemple type est le cas Zatopek et ce que certains en font.
La locomotive tchèque courait 20, 50 voire 100 fois 400 m dans la même séance, ça indique évidemment qu'il ne les faisait jamais plus vite que son allure 10 km et même certainement moins vite, car il les courrait au feeling (ça c'est souvent oublié).

Mais des idiots se servent de ça pour dire que la VMA sert puisqu'un grand champion en faisait, d'après eux, ce qui totalement faux puisque Zatopek courrait avant l'invention de la VMA.

Tu trouveras donc des tas d'ignorants qui vont te sortir n'importe quel argument faux pour défendre un truc parce qu'ils aiment le pratiquer.

Car là est le cœur du problème : en course à pied beaucoup de conseils sont issus des préférences de chacun, certains aiment courir au seuil, d'autres à la vitesse VMA, d'autres en endurance et chacun va te dire que leur allure préférée est la clé, alors que rien de scientifique ne l'explique.

Si tu aimes courir à VMA, fais-le, si tu n'aimes pas, évite, mais tout en sachant que tes résultats ne dépendent pas de ça mais plutôt et plus fortement de ton volume total durant une année complète. Et si courir à VMA réduit ton volume total, fais autre chose que de la VMA, en te foutant complètement de ce que fait Machin ou Bidule, on peut s'entrainer sans savoir ce que font les autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge