Trop de plan, tue le plan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trop de plan, tue le plan par (invité) (77.135.163.xxx) le 27/03/24 à 10:21:03

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu.
Pour résumé ma situation je cours de façon régulière depuis 2 ans.
J'ai des RP aujourd'hui à 45' sur 10km et 1h44' sur semi avec un volume hebdo entre 40 et 60km selon les prépas.

J'ai commencé il y a 2 ans car on m'a embarqué dans un objectif marathon que j'ai préparé en 3 mois. Je l'ai terminé en 4h30 dans le dur (grosse désillusion qui m'a remis les pieds sur terre), mais ç'a ma fait apprécié la course à pied et donné envie de continuer pour progresser.

Depuis je pense que je m'éparpille trop, je suis parti dans tous les sens, j'ai tenté de suivre des plans, Decathlon pace, puis campus coach, puis des plans Dorval puis du Jack Daniels. Je n'arrive pas à me fixer une méthodologie et m'y tenir.
Pour mon profil, j'ai du mal à savoir ce qui est le plus adapté, sachant que j'ai besoin d'un cadre, j'aime prendre un plan et le suivre à la lettre car ca me rassure. Bien entendu je l'adapte quelque peu en fonction de l'état de forme car mes sensations sont prioritaires. Aujourd'hui j'aime beaucoup m'entrainer avec jack daniels mais je me pose la question de la pertinence en fonction de mon niveau et de mon volume.
Auriez vous des conseils ? Sachant que mon prochain objectif est le marathon de Nice début novembre. (Quel objectif, aucune idée...)

par (invité) (2a04:cec0:1108:1240:68ee:29bb:e3ad:xx) le 27/03/24 à 10:35:41

Est-ce que tu as pensé à te rapprocher d'un club peut être ?

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 27/03/24 à 11:07:12

Salut,
Peux tu detailler tes experiences avec les plans? Tu arrives à les faire mais tu n'apprécies pas? Ou bien tu les abandonnes en cours de route car tu ressens les seances programmées comme une contrainte?

Grosso modo, le plan tu le choisis en fonction de ton profil, tes capacités, tes objectifs par rapport à tes chronos déjà réalisés, tes allures etc.
Tu peux aussi juste courir pour le fun pour le moment, sans contrainte et 3/4 mois avant ton marathon, tu bascules sur un plan pour plus de rigueur et surtout des contenus de seances qui te feront progresser pour etre pret pour le jour j.
A titre perso j'aime bien Coach Campus, plan marathon pas monotone et pas trop de volume ce qui me correspond bien.

par (invité) (77.135.163.xxx) le 27/03/24 à 11:23:55

@2a04:cec0:1108:1240:68ee:29bb:e3ad:xx

Non, j'aime bien courir seul, je suis plutôt solitaire

@BenBen

Effectivement, pour être plus précis je n'ai pas toujours été au bout des plans, car je commence puis je lis un livre et je me dis, ha c'est peut-être mieux, donc je change. Puis je me dis, pourquoi me prendre la tête alors qu'une IA peut tout générer donc je commence un plan décathlon pacer. Puis j'entends un podcast remettant en cause les IA alors je lis le livre de JD.
Enfaite, j'ai jamais vu une séance comme une contrainte, mais cherchant à progresser je remets toujours en cause un plan en me disant qu'un autre plan est plus adapté et du coup je fini par me perdre.
Campus coach, malgré Ironuman et Running addict qui sont derrière, ca reste de l'IA non?

par Garos (invité) (185.24.187.xxx) le 27/03/24 à 11:35:13

L'IA construit un plan par rapport à ce que tu lui donnes en entrée.
En gros l'humain donne la philosophie du plan (quelles séances à quel moment de la prépa, quelle progressivité, quel volume, quel affûtage...) et l'IA peaufine cela par rapport à ton niveau initial, ton objectif, tes allures, le nombre de séances et le volume que tu fais dans la semaine, éventuellement ton profil plus ou moins endurant.

Si tu demandes à ChatGPT, de but en blanc, un plan marathon ça sera très bateau et scolaire, pas optimisé. L'intérêt est d'adapter à la marge une philosophie d'entrainement "humaine" à la base.

En tout cas c'est dommage d'arrêter en cours de route, en gros tu ne sauras jamais quelle philosophie d'entrainement te convient le mieux puisque tu n'en auras jamais poussé aucune jusqu'à la course objectif.
Fini un plan A, juge tes progrès, ton ressenti du plan et ta perf du jour J; ensuite teste un plan B, fait le bilan et compare, etc.

Perso j'aime bien Daniels mais ça demande beaucoup de volume je trouve. Tu es comme moi autour des 50km, c'est un peu juste pour ses plans marathon.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:a17d:9f9b:762:xx) le 27/03/24 à 11:45:05

Si on fait une préparation marathon, 50 km/semaine c'est vraiment peu. Ou alors on n'est pas très rapide (4h15/20 sur marathon) ou si on fait seulement 3 séances/semaine.

par (invité) (77.135.163.xxx) le 27/03/24 à 11:51:05

Pour mon plan marathon, je compte être a 60/80 km.
Je suis en montée de charge actuellement pour justement faire un plan sur environ 18 semaines. Actuellement je suis a 60km/semaine sur mes 4 dernieres semaines.

Je comprends le dernier message, aujourd'hui l'approche qui ma le plus convaincu c'est jack daniels, peut-etre car j'ai adoré le livre et que mon avis est biaisé.
Mais je n'ai jamais fait de compétition suite à un de ces plans, j'ai juste fait un blue plan.
De ça, est-ce que avec un volume de 60/80 je pourrais suivre un 2Q pour mon marathon de Nice ?

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 27/03/24 à 11:59:15

Tu n'as aucun retour sur les résultats des différents plans que tu as suivi, que ce soit au niveau chrono, sensation ou améliorations notées?

Je trouve effectivement que tu te poses beaucoup trop de questions sur les plans plutôt que te fixer sur un entrainement cohérent et sans forcément comprendre le but des séances proposées, que tu pourrais individualisée.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 27/03/24 à 12:27:50

"Si tu demandes à ChatGPT, de but en blanc, un plan marathon ça sera très bateau et scolaire, pas optimisé. L'intérêt est d'adapter à la marge une philosophie d'entrainement "humaine" à la base."

Je n'ai pas essayé mais si tu demandes ça à chatGPT il risque surtout de te sortir un pot-pourri de ce qui existe sur le net en rapport avec ta requête.. et ça peut sortir des grosses conneries en faisant des liens (sémantiques) qui n'existent pas. Surtout pour des valeurs chiffrées...
Par ex il peut t'inventer des études qui n'existent pas, ou te "démontrer" un théorème en utilisant un corrollaire (ou une conséquence) de celui-ci (j'étais mdr quand il m'a répondu ça :p)

Une "IA" développée pour faire des plans, c'est très différent, on lui a filé un gros tas de données sur des séances de coureurs, le profil des coureurs et leurs résultats, et ça te sort des séances "pertinentes" (statistiquement) pour ton profil. Si c'est bien foutu ça doit pouvoir se mettre à jour au fil des "résultats" de tes séances

par BenBen (invité) (2a01:cb16:31:2d19:2ad9:6d24:2268:xx) le 27/03/24 à 12:29:05

@(2a01:cb08:60:8900:a17d:9f9b:762:xx)
En théorie c'est faible je suis d'accord mais après ça dépend des personnes et de la capacité à encaisser du volume sans blessure.
C'est ce que j'avais apprécié avec Coach campus, 55km max hebdo, plan fait sur 18 semaines, 4 séances hebdo, 3h03 au final.

Pour revenir au sujet initial, c'est dommage en effet que tu ne donnes pas la chance au produit. Le principal c'est de courir régulièrement,monter en charge progressivement, par cycle et avoir un affûtage pour arriver frais.
Il y aura toujours un post internet ou une vidéo youtube pour te venter les mérites d'une nouvelle paire de chaussures ou d'une nouvelle méthode d'entraînement mais ça ne doit pas te faire sortir de ta ligne de conduite.
Suit un plan, fait la course et tu feras le bilan après afin d'en tirer les enseignements positifs et négatifs pour adapter pour la suite!

par (invité) (185.162.208.xxx) le 27/03/24 à 12:31:52

et un plan c'est quand même un ensemble, si tu mélanges des choses trop différentes, ça n'aura ni queue ni tête...

par (invité) (77.135.163.xxx) le 27/03/24 à 14:17:24

Merci pour vos retours.

De tout ça, j'ai bien compris que je devais aller au bout des choses et je le savais déjà plus ou moins. Je dois moins m'eparpiller.
Aujourd'hui, si je parlais d'IA c'est que j'hésitais entre continuer sur du JD (mais je sais pas si mon volume est optimal) ou partir sur du campus coach et aller au bout.
Si je comprends bien, pour mon niveau au final ca n'a pas d'importance, faire une prépa serieuse et régulière que ce soit avec JD ou campus, ca sera déjà une bonne chose

par (invité) (81.255.178.xxx) le 27/03/24 à 14:57:54

L'IA c'est le nouveau terme à la mode utilisé à tort et à travers, à par pour les grosses entreprises de tech il est extrêmement présomptueux d'appeler ça comme ça, ce sont juste des algorithmes plus ou moins élaborés avec des si/sinon si/sinon si qui se cumulent.

Pour un plan d'entraînement marathon comme Campus ils ont un algorithme qu'ils ont enrichi avec le temps (et qu'ils continuent d'enrichir j'imagine), mais ça fait plus vendeur d'avancer qu'on a une puissante IA derrière.

Sinon autant appeler les plans JD des IA aussi

Si km hebdo <65
alors plan X, si fatigue++ alors Q supprimé,
sinon si km hebdo >=65 && <90
alors plan X2 si fatigue++ alors Q supprimé

Après tu peux infléchir les répétitions des séances ou le temps de repos, le volume avec d'autres paramètres (âge, poids/taille, expérience, niveau de fatigue) tu rajoutes un TSS général sur le plan pour moduler quel type de séance à quel niveau et zoup

Bon c'est un peu de temps à mettre en place, du peaufinage avec le temps au fur et à mesure que tu alimentes ta base de données avec des retours utilisateurs (me semble que campus est transparent que, sans être du beta testing, il est évident que leurs plans auto dans l'avenir seront meilleurs que ceux d'aujourd'hui) mais la techno pour le faire existe depuis >20 ans et on s'emmerdait pas à parler d'IA à l'époque.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 27/03/24 à 15:24:14

Oui et non, c'est exagéré de parler d'intelligence artificielle, mais clairement aujourd'hui ce genre de truc c'est beaucoup d'apprentissage automatique (CNN etc, non pas la chaine tv US) sur un gros tas de données.
Il y a probablement un enrobage d'algos déterministes (if then else), mais pas que.

par (invité) (77.135.163.xxx) le 27/03/24 à 15:31:52

81.255.178.xxx

Merci pour ces précisions.
Je comprends l'idée, et donc un campus coach est à recommander pour un débutant (60/80km semaine) 3h30 / 45 visé?

par (invité) (81.255.178.xxx) le 27/03/24 à 17:41:12

En rapport qualité prix pour les débutants c'est sans doute très bien oui.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4460:5aca:ed87:xx) le 27/03/24 à 18:09:20

Ou alors pas de coach, c'est bien aussi, souvent meilleur rapport qualité prix...

par Berto 57 (membre) (2a01:cb11:2b3:ef00:9de6:3b85:c257:xx) le 27/03/24 à 19:33:55

Salut
Très bon choix pour le Marathon Nice-Cannes, il est magnifique
Attention à la montée de la Garoupe au 30ème!

Pour le plan d’entraînement, les plans Jogging-Plus ont fonctionné pour moi.
En plus c’est gratuit.

Il faut en effet le suivre à la lettre


par Le Pix (invité) (2a01:cb09:b06c:7a66:91d:a79b:12da:xx) le 27/03/24 à 19:47:10

Ici, au home, il nous faut suivre à la lettre, au chiffre à la virgule près les traitements délivrés par l'infirmière-cheffe matin midi et soir.

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:cd11:fb99:c943:xx) le 28/03/24 à 10:11:31

"Auriez vous des conseils ? Sachant que mon prochain objectif est le marathon de Nice début novembre".

Voila ce qui avait marché pour Nice-Cannes (3h21) pour un 4eme marathon.

Il faut absolument que tu cours en juillet et aout 3 à 4 sorties, hors plan. Pas de coupure d'été ! C'est la contrainte avec les marathons d'automne.

Essentiellement de l'endurance, place 2 ou 3 sorties longues de 2 heures pendant ces 2 mois. Il va faire chaud, ménage ta monture, il faut vraiment courir en endurance sans chercher la performance.

Vers le 20/25 aout tu peux attaquer un plan resserré de 2 mois environ. Tu dois introduire une séance par semaine de résistance dure (Seuil anaérobie) pour débrider le moteur diesélisé par deux mois d'endurance. Il y a un effet positif qui se fait sentir à partir de la troisième séance intense mi septembre.

Dans le deuxième mois de la prépa il serait super judicieux de pratiquer lors des séances très longue, une belle montée de 800m à 1 km vers le 20/25 km. Objectif Canne :)

Je m'étais appuyer sur un plan de Cottereau de 9 semaines (4/5 séances). Exigeant mais sans prise de tête de runner "geek".

Endurance - résistance dure - endurance - résistance douce



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge