Manque énergie demi malgré alimentation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Manque énergie demi malgré alimentation par Math54 (invité) (2a09:bac3:3556:14e6::215:xx) le 28/03/24 à 13:53:29

Bonjour,

J’ai réalisé, y a 10 jours un semi, je me suis préparé tranquillement pour être juste en dessous de 2h.
Une semaine avant la course j’ai calmé les sorties car conseillé pour avoir le max d’énergie le jour de la course, j’ai suivi une alimentation saine, équilibrée, avec des glucides et évitant le max de fibres les deux-trois jours avant la course, tout ça pour remplir au max mon glycogène.
Je jour de la course bon petit dej avec œufs, tartine, etc… je vois également pas mal d’eau donc bien hydraté.
Les 14 premiers km je me sens bien, légèrement plus vite que les 5,40 mn/km que j’avais prévu mais aucune fatigue, pas d’essoufflement, et au 14 eme j’ai commencé à avoir des frissons et au 16 eme mes jambes m’ont dit stop, je n’avais plus aucune énergie dans les jambes, plus aucune force, pourtant mon rythme cardiaque a été à 138 bol de moyenne sur les 21 km.
Pendant la course je me suis bien hydraté et mangé une compote en plusieurs fois.
Pourtant j’ai fait des 17 et 19 km (en 2h) tranquille sans aucun problème, le soir après une journée de travail et pas senti de fatigue.
Quelle solution dois je adopter pour pouvoir faire le semi sans ce couperet qui bloque les jambes car j’ai l’impression de tout avoir fait comme il fallait ?
Merci pour toutes vos réponses.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:38a2:f443:6027:xx) le 28/03/24 à 14:17:17

Un semi ça n'est ni un marathon ni un 100km...
ça ne sert à rien d'autre que s'alourdir de se gaver comme tu l'as fait avant et pendant l'épreuve.
pour un semi les "réserves" dont tu parles seront largement suffisantes si tu t'alimentes normalement pendant la semaine qui précède et le petit dèj' ne sert à rien d'autre que te rassurer psychologiquement mais tu gagnerais à le prévoir plus light.
l'hydratation n'a que très peu d'importance également pour une épreuve de 2h, un verre d'eau pendant la demi-heure qui précède et un gobelet lors du premier ravitaillement suffisent, tout ce que tu avaleras après n'aura pas le temps d'être digéré !

par (invité) (2a09:bac2:333b:be::13:xx) le 28/03/24 à 17:08:47

En fait, je me suis beaucoup renseigné, en lisant beaucoup et en parlant avec des coureurs qui pratiquent beaucoup de semis et des marathons, et tout ce que j’ai lu et attendu me disait de bien s’alimenter 5 jours avant la course, notamment les deux-trois derniers jours ainsi que l’obligation de prendre quelque chose 3h avant la course pour justement ne pas avoir de manque d’énergie, c’est pour cela que j’ai fonctionne ainsi.
Mais ça ne me répond pas à ma question est de savoir quoi faire pour être sûr de ne pas avoir cette panne d’énergie qui m’empêche d’avancer…
Faire beaucoup plus de courses longues et les faire de plus de 2h ?

par (invité) (88.126.132.xxx) le 28/03/24 à 17:14:15

Hello,

Mon diagnostic est simpliement que tu es parti trop vite par rapport à tes capacités et/ou tu n'étais pas assez entraîné en vue de l'objectif.
On cherche souvent des explications ailleurs alors que c'est la cause de beaucoup de contre-performances

par (invité) (2a09:bac3:35dc:14e6::215:xx) le 28/03/24 à 17:28:55

Salut.
Oui, je pense également comme toi, car je ne vois pas ce que je n’aurai pas fait.
J’ai juste couru à 5h30 au lieu de 5h40 et certainement que sur la totalité des km ça a été un peu trop. C’était au cas où cela proviendrait d’autre chose que je ne sache pas, c’est surtout pour m’améliorer mais je suis d’accord sur cette analyse.
Je recommence une préparation plus poussé sur l’endurance et je vais retenter un semi mais en restant sur une stratégie logique et cohérente d’après ma préparation sans ma laisser avoir par l’adrénaline et le ressentit de la course, rester focaliser sur l’objectif et c’est tout.

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 28/03/24 à 17:32:58

Tu es sans doute parti trop vite et ça t'a coupé les jambes, et tu n'as pas réussi moralement a rester dans le dur.

Je rejoins les autres, manger pendant un semi est très loin d'être obligatoire, même si tu le cours en 2 heures.

Tu n'as pas épuisé tes réserves de glycogene en 1h40, tu as plus surement exploser car tu suivais un rythme trop fort pour ton entrainement. Ton explication serait valable pour un marathon après le 30eme ou 3h de course, pas pour une semi ou tu cales au 15eme.

Le 15eme km , c'est là où calent ceux qui sont partis trop vite et qui n'avaient pas la bonne prépa pour leur objectif.

par (invité) (2a09:bac3:32d9:1519::21a:xx) le 28/03/24 à 18:02:36

Merci pour ta réponse, ça coïncide avec ce que je pensais d’où une nouvelle préparation en cours.
Au moins, ça me rassure dans un sens.
Merci également pour les conseils.

par (invité) (2001:861:4447:c000:809c:d09b:c92a:xx) le 28/03/24 à 19:28:06

Salut
L'œuf au petit déjeuner avant de courir, c'est pas le top. La compote en courant encore moins.
Tu dis éviter les graisses et les fibres, la prochaine fois évite ces deux trucs.

Sinon, aucune défaillance sur semi et même marathon n'est due au manque de réserve de glycogène, il suffit d'en manger la veille au soir, ça suffit et peut-être un peu au petit déjeuner, qui doit rester léger (et sans gras ce jour-là). Pas d'angoisse à avoir à ce sujet, personne à moins de faire un jeûne de 3 jours ne manquera de réserve de glycogène pour courir 21 km.

Aucune recherche sur la réplétion glycogénique n'indique qu'il faut se gaver 3 jours durant. Et pour refaire les réserves, il faudrait les avoir vidées auparavant, et si tu réduis les entrainements les derniers jours, tu n'as aucune raison de manger autrement que normalement puisque tu n'entames pas tes réserves.

Le gavage c'est pour ceux qui courent intensément tous les jours, les cyclistes lors des courses à étapes, les traileurs sur des courses de plusieurs jours, les élites qui s'entrainent 2 fois par jour toute la semaine, pas le coureur lambda qui court un semi après quelques jours de repos ou de forte réduction des entrainements. Les glucides consommés en plus font juste augmenter les réserves de lipide.

Il circule énormément de on-dits au sujet de la nutrition, jamais soutenus par des études solides. Donc au lieu d'écouter ce que disent les coureurs, lis quelques papiers scientifiques ou tiens compte de ton expérience, qui te dit que ça n'est pas en te gavant durant 3 jours que tu as réussi ton objectif.

Il te faudrait peut-être revoir ton entrainement ou reconsidérer tes objectifs, en accordant très peu d'importance à ce qui se dit sur la nutrition.

par Slowrunner (membre) (2001:861:3910:3520:ef0:5bb9:3c3b:xx) le 29/03/24 à 09:37:42

Est-ce que ça dépend pas aussi du poids l'alimentation ?

Je vais faire mon 1er semi et lors des sorties longues (18km) je me suis senti bien mieux en m'alimentant souvent, surtout si je fais des blocs d'allure dedans. Je suis un coureur lent et lourd (je vise 2h et je fais 85kg pour 1m91), clairement pour que j'avance 2h à bonne vitesse, il faut eau et alimentation (banane principalement par habitude). C'est peut-être psychologique, faut trouver ce qui te convient.

par (invité) (2a09:bac2:3338:14dc::214:xx) le 29/03/24 à 12:05:54

Merci pour les réponses.

Oui je ne vais pas me focaliser sur l’alimentation, dans tous les cas je ne pense que ça m’ait porté préjudice. Après, je ne me suis pas gavé, juste prix des repas simples et léger, juste insisté les 2 derniers jours avec un peu plus de glucides par rapport à d’habitude.

Je vais changer mes entraînements, perso je fais 1m84 pour 72 kg donc pas trop de souci à ce niveau là.

L’objectif de moins de 2 h est largement dans les capacités, je dois surtout me concentrer dessus et être constant du début à la fin.

En général, je suis sur le 10 km avec un temps de 52 mn sur toutes mes courses, la c’était mon premier semi, j’étais à 54mn30 au 10 km donc j’étais pas mal au niveau ressenti mais bien au dessus pour tenir jusqu’au bout, j’aurai du partir plus tranquillement et tenir les 5mn40 tout le long pour assurer le temps.

C’est la dessus que je dois bosser sur la rigueur et ne pas vouloir arriver avant d’être parti !!!

Vous pensez quoi des pâtes de fruits pendant la course, ça apporte ce qu’il faut pour être bien ou pas besoin de prendre quoi que ce soit (perso je ne suis pas fan des gels ou produits similaires). ?

Encore merci.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:9d8f:9c9b:ba97:xx) le 29/03/24 à 14:43:28

besoin de rien pendant l'épreuve, sauf si ça te rassure mentalement

par (invité) (2a09:bac3:3435:14dc::214:xx) le 29/03/24 à 14:48:15

Ok, super, merci pour toutes les réponses et conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge