VMA et limite de progression : est-ce trop tard ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et limite de progression : est-ce trop tard ? par Tonton (invité) (2a01:cb06:803c:9c86:0:17:f1a2:xx) le 31/03/24 à 20:48:14

Bonjour tout le monde,

Petite présentation introductive : je suis un homme de 27 ans, 1m78 pour 70kg (IMC de 22 donc normal), non fumeur, niveau alimentation je fais le plus attention possible et enfin je suis depuis moins d'un an militaire.

Mon problème est le suivant : j'ai toujours eu jusqu'à présent un cardio très faible... mais vraiment très faible. Heureusement niveau renfo musculaire je suis bien, mais oui le cardio est un très gros problème.
Le souci est que je n'avais jamais vraiment fait de sport dans ma vie jusqu'à présent (enfin aucun sport cardio), au Luc Léger durant les épreuves de recrutement j'ai fait palier 5... ça ne fait vraiment qu'un an et demi que j'ai commencé la CAP.

Après 6 mois de classes à l'armée, voici ma progression actuelle : j'ai actuellement une VMA de 12,8km/h (VO2Max de 44), et le dernier 10km que j'ai fait (début mars) je l'ai réalisé en 58'30".
Donc malgré une certaine progression je reste globalement encore faible.

Mon objectif ultime serait d'avoir à terme le niveau nécessaire pour boucler le 10km en 45'.
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai débuté le programme "10km en 55 minutes" de Thibault Weigel, facilement trouvable sur le net en pdf. Il a fait plusieurs programmes du même style : "10km en 50 minutes" et 10km en 45 minutes". Chacun de ses programmes durent 8 semaines.
Donc si je poursuis ses trois programmes à la suite, cela devrait en théorie me prendre minimum 6 mois pour passer de 58'30'' à 45' au 10km.

Voilà maintenant ma question : est-ce que selon vous cela est possible ou non ?