Glycogène et insuline

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Glycogène et insuline par Nathan12 (invité) (2a01:cb19:810e:7300:b9b8:4a8:9376:xx) le 02/04/24 à 19:15:08

Bonjour
On dit qu'il faut éviter de manger des glucides à index glycémique élevé pour éviter la production d'insuline et éviter les pics d'hypoglycémie.
Mais d'un autre côté, on dit que l'insuline est la clé permettant de stocker le glucose dans les muscles.
Donc si pas de pic d'insuline, pas de glucose dans les muscles et donc les réserves de glycogène sont toujours vides ?
Par exemple, quand je mange 100g de pâtes (cru), j'ai environ 65g de glucides et ma glycémie monte à fortement à 1.6 g/L puis redescend brusquement.
Quand je mange 100g de lentilles (cru), j'ai environ 50g de glucides et ma glycémie monte très légèrement à 1.05 g/L puis redescend doucement.
Dans le cas des pâtes, elles sont toutes digérée d'un coup et les glucides sont stockés dans les muscles puis plus de sucre dans le sang ?
Dans le cas des lentilles, elles sont digérées progressivement et les glucides restes dans le sang, sans aller dans les muscles ?
Alors pourquoi dit-on qu'il faut éviter les aliments à index glycémique élevé si ça ne recharge pas les réserves de glycogène ?
De plus, j'ai remarqué que toutes les légumineuses sont à index glycémique faible et tous les autres féculents (pâtes, riz, flocons avoine, semoule) sont à index glycémique élevé.
Sur le net, tout le monde dit que les flocons sont à index glycémique faible, mais quand j'en mange (80g le matin avec du lait), ma glycémie monte à 1.5 g/L

par (invité) (2001:861:4447:c000:a1c1:579c:3bf4:xx) le 02/04/24 à 20:10:11

Salut

L'index glycémique c'est la vitesse de digestion des sucres (la comparaison entre l'assimilation de 100 g de glucose et de 100 grammes de glucides autres), donc il donne une idée de la quantité d'insuline qui sera produite. Le problème c'est qu'au plus la quantité d'insuline est forte, au plus l'hypoglycémie réactionnelle sera forte, d'où le conseil de ne pas faire d'effort après la consommation de glucides à index glycémique fort.

Ne pas oublier qu'il existe aussi la notion de charge glycémique qui est grosso modo le produit de la quantité de glucides et de l'index glycémique. Si tu manges beaucoup de glucides lents à digérer (lentilles ou autre fibres par exemple) la même quantité de glucide entrainera une hypoglycémie réactionnelle bien moins importante que si tu consommes des glucides rapides à digérer, pain, pâtes ou autres, à quantité égale. L'index n'est donc pas la quantité, il peut être faible mais la quantité élevée.

Il faut aussi prendre en compte la néoglucogenèse qui permet de recharger, certes lentement, les réserves de glucides sanguins et donc les réserves musculaires glycogéniques sans consommer de glucides.

Bref, bouffer des glucides rapides n'est pas la seule façon de recharger ses réserves de glucides, qui d'ailleurs baissent peu dans le cadre d'un entrainement de course à pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge