Méthode d'entraînement pour les coureurs ambitieux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode d'entraînement pour les coureurs ambitieux par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 03/04/24 à 02:04:57

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien.
Je suis passionné de course à pied que je pratique depuis l'âge de 9 ans.
Je souhaite vous proposer une méthode d'entraînement complète, issue de mon expérience personnelle, de mes différents entraîneurs, de la littérature sur le sujet et de diverses ressources sur internet.
Trouver une seule méthode d'entraînement auquel on adhère permet au coureur à pied de rester focus sur son entraînement. Cette méthode d'entraînement permettra de performer du 5000M au semi-marathon.

par (invité) (37.166.113.xxx) le 03/04/24 à 08:16:13

Si c est gratuit tu as le droit
Si c'est payant tu dois avoir une carte professionnelle avec un diplôme reconnu par l état

par (invité) (2001:861:4447:c000:a1c1:579c:3bf4:xx) le 03/04/24 à 08:35:58

Pas du tout obligatoire d'avoir une carte dans son cas, s'il écrit juste des message, des articles ou des livres en précisant que c'est ce qu'il fait, pas ce qu'il fait faire à des "adeptes", pas de problème dans la forme.

C'est sur le fond qu'il faut être plus prudent, tant qu'on ne sait pas en quoi consiste la méthode, qui sont les entraineurs qui la soutiennent, quelle littérature scientifique est utilisée, d'où vient l'expérience de notre ami et surtout pourquoi cette méthode serait la garantie de progrès plus importants qu'avec d'autres méthodes.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:f984:3923:2f04:xx) le 03/04/24 à 12:59:31

Bonjour Kenenisa, peux-tu en dire plus ?

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 03/04/24 à 22:15:26

Bonjour,

J'avais seulement l'idée d'écrire un ebook sur la course à pied. Je voulais partager une méthode d'entraînement et ma vision de la course à pied. Certains coureurs ont une méthode d'entraînement proche de celle que je veux partager.
D'autres auront une méthode bien différente.
Je ne pense pas que la méthode d'entraînement est un lien avec la performance. Je pense que c'est la charge d'entraînement globale qui joue le plus, la durée durant laquelle elle est maintenue.
Je ne cherche pas avoir raison ou à prouver que j'ai raison en utilisant la littérature scientifique.
C'est un peu difficile de trouver une méthode meilleure pour progresser.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 03/04/24 à 22:17:58

Je ne sais pas si ma réponse a bien été envoyée.
J'ai fait l'effort d'apporter une réponse construite.

par (invité) (77.12.5.xxx) le 03/04/24 à 23:06:08

Oui optimiser le rapport charge / fatigue, c'est effectivement une bonne idée et cela donne des résultats.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 03/04/24 à 23:15:50

Je suis en train d'écrire un ebook.
Je pense vous partager la méthode d'entraînement auquel j'adhère.
Je pense que cela peut être intéressant d'avoir des avis.

par (invité) (2001:861:4447:c000:9846:3738:f128:xx) le 04/04/24 à 06:59:23

Oui, intéressant pour toi d'avoir des avis, mais pour ça tu devrais donner en quelques lignes les principes généraux de ta méthode.
Concernant le volume, les allures, la répartition des efforts, l'évaluation de la charge, la planification (les différentes phases) et autres trucs qu'il suffit d'estimer sans donner de chiffres précis pour se faire une idée.

par (invité) (2a04:cec0:f057:411f:7d66:935d:4d4f:xx) le 04/04/24 à 10:32:17

C'est un troll et vous suivez haha.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 04/04/24 à 20:00:17

Oui, je suis d'accord avec toi.
Je ne cherche pas ton approbation.
Ai-je besoin de légitimité pour m'exprimer?
Je n'ai pas à faire mes preuves.
Je n'ai pas besoin d'être une figure d'autorité, ni d'être un expert dans un domaine pour exposer mes idées.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:9da3:312:b909:xx) le 04/04/24 à 20:16:57

Je voulais aussi ajouter que nombreux ceux qui pensent connaître leur capacité physique, à quelle allure courir.
Ex : je pourrai pas faire mieux que 40 minutes au 10 km.
Ce que je veux énoncer, c'est une méthode permettant de courir le 10 km :
- en 40 minutes.
- en 39 minutes.
...
-en 33 minutes.
-en 32 minutes.
-en 30 minutes.
-...
-en 25 minutes.

Je pense que notre limite est notre capacité à exécuter un plan d'entraînement.
Mon postulat est le suivant : "Je ne peux pas courir le 10 km en 25 minutes, car je suis incapable d'exécuter le plan d'entraînement".
En d'autres termes, j'échoue à atteindre un objectif chronométrique lors de ma course, car j'ai déjà échouer à l'entraînement.

Kipchoge ne court pas le marathon en moins de deux heures, car il ne s'entraîne pas assez dur.
Dans les années à venir, un coureur courra le marathon en moins de deux heures, car il exécutera un plan d'entraînement colossal.
Il n'y a pas besoin de faire l'appel de physiologiques ou de scientifiques.
Il suffira qu'un homme donnera toute son énergie vitale dans la quête de performance.

par Rogye (membre) (37.165.180.xxx) le 04/04/24 à 20:32:09

Je pense que tu as une vision un peu simpliste. Tu ne pourra jamais résumer les choses simplement dès que tu touche le vivant.
Y en à qu'on essayé... y ont eu des problèmes... ;-)

par velove (invité) (81.185.170.xxx) le 04/04/24 à 21:35:58

Kenissa ton approche fait l apologie de la boîte à pharmacie.

Cette dernière permet de se surpasser artificiellement.

Ex: L équipe chinoise des années 90. Elles ont rafflees beaucoup de RM. Leurs régime c était beaucoup de kilométrage des journées à 30 ou 40km pour du 3000/5000/10000m.
Un peu d allure sur piste mais très peu.
L envers du décors c était hormone de croissance et EPO à minima... La soupe de tortue d après le coach :-)

par (invité) (2001:861:4447:c000:9528:4923:313c:xx) le 05/04/24 à 07:36:09

Pour info, ça fait des décennies qu'on sait tout cela. Les amphétamines sont utilisées depuis les années 40 ou 50 en cyclisme car elles permettent de maximiser l'entrainement.

Elles ne sont toujours pas interdites à l'entrainement.

Pareil pour plein d'anti-douleur, ils servent à augmenter les charges d'entrainement.

Bref, tu découvres l'eau chaude.

par (invité) (176.169.109.xxx) le 05/04/24 à 12:35:00

C'est un troll effectivement

par Sérieux ! (invité) (2a02:8440:b132:8fa5:a80f:41ff:fe05:xx) le 05/04/24 à 12:52:28

Bien sûr que c'est un troll !
Kenenisa en japonais veut dire petit lapin coquin

par (invité) (2a02:a03f:a8ec:2900:a49f:ec6c:20fc:xx) le 05/04/24 à 14:18:01

On a tous 2 jambes et les meilleurs sont ceux qui ont le plus gros mental, tout simplement. N’importe qui peut sprinter à 22 km/h donc la vitesse tout le monde l’a. C’est le mental qui permet de tenir cette vitesse 10, 21 ou 42 kilomètres… Le meilleur coureur est celui qui a le plus gros mental. Vos histoires de VMA, VO2Max, génétique, etc. c’est du VENT. Sortez-vous les doigts du cul pendant vos courses bon sang, et vous verrez vos chronos plonger.

par (invité) (37.167.113.xxx) le 05/04/24 à 18:46:06

Moi j'ai le meilleur mental : Par exemple je peux voler juste par la force de ma volonté, comme dans Dragon Ball Z. D'ailleurs j'ai rencontré un agent de Poutine la semaine dernière, ils me veulent pour larguer des bombes en Ukraine.

Je peux aussi changer l'eau en vin, juste parce que je l'ai décidé. Là aussi le KGB serait partant pour une période d'essai.

Alors bande de faibles d'esprit, pas trop complexés ? Achetez-vous un mental !

par (invité) (2001:861:4447:c000:7c7c:c558:f800:xx) le 05/04/24 à 18:56:22

Le KGB n'existe plus, maintenant c'est le ФСБ.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:15d8:ce98:236a:xx) le 06/04/24 à 19:45:10

Bonjour à tous.
Tous vos commentaires sont pertinents sans exception.
Courir 40 km par jour se fait sans problème, après plusieurs années d'adaptation. Le séances d'intensité peuvent générer énormément de fatigue, à doser avec précaution.
Les symptômes de l'entraînement à grosse charge d'entraînement sont : des raideurs musculaires plutôt gênantes, une fatigue au niveau du visage (envie de fermer les yeux), une grosse envie de dormir.
Travailler à côté n'est pas la meilleure option, il faut s'y consacrer pleinement. Certes, on n'a pas le choix pour payer les factures. Les disciplines pratiquées à très haut niveau ne permettent pas d'excuses.
Le café est une boisson très utilisée par les coureurs d'endurance. Les vitamines aussi sont beaucoup consommées : C, B1, B2, D, fer, magnésium…

Une petite conclusion sur le dopage.

De nombreux coureurs sont capables de courir le marathon entre 2H10 et 2h20. La génétique joue sûrement un rôle, l'entraînement représente une grosse partie du résultat final. Pour réussir des "grosses performances" en course de fond (5000m, 10000m, semi-marathon, marathon…), il faut se donner les moyens : se libérer du temps et de l'énergie.
Il ne faut pas faire l'erreur d'idéaliser la performance du coureur qui termine le 10 km en 28 min 30 ou le 5000m en 13 min 10. La réussite est un chemin difficile à emprunter. D'autres diront, il faut faire un métier utile pour la société, il faut avoir une vie sociale épanouie, il faut développer de bonnes relations, il faut fonder une famille, il faut boire de l'alcool, il faut fumer, il faut faire la fête. Toutes ces injonctives sont fondée. Par ailleurs, chacun est différent, il a des choses que l'on réussit plus facilement que d'autres. Certains sont capables de faire 1 milliard d'euros et sont incapables de trouver une copine. Il faut oublier les probabilités qui sont des statistiques.
On peut réussir quelque chose qui a 1/1000 de probabilité et échouer quelque chose qui a 500/1000 de probabilité.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 06/04/24 à 20:46:10

Je crois qu'on en tient un bon, là ...

par Freddy (invité) (2a02:8440:b148:fac8:28d3:83ff:fea6:xx) le 06/04/24 à 20:46:33

La blague du siècle ce post

par Invited (invité) (2a01:e0a:572:8410:3968:d7d3:b97d:xx) le 06/04/24 à 20:54:43

Les types qui font 1 milliard d’euros n’ont aucun problème pour trouver une copine , je te rassure

par (invité) (109.213.235.xxx) le 06/04/24 à 21:13:28

ce n’est pas ce qu’il voulait dire je pense , relis bien l’ensemble et tu comprendras..

par (invité) (37.165.160.xxx) le 06/04/24 à 21:55:36

Kamoulox

par (invité) (2001:861:4447:c000:a9e8:3c54:31ab:xx) le 07/04/24 à 10:12:34

"D'autres diront, il faut faire un métier utile pour la société, il faut avoir une vie sociale épanouie, il faut développer de bonnes relations, il faut fonder une famille, il faut boire de l'alcool, il faut fumer, il faut faire la fête."

--------------------

Euh, quel rapport entre la première partie de la phrase et sa fin ?
Quel lien entre avoir une vie sociale épanouie et dire "il FAUT fumer" ?

Ton message initial semble soudain se dévoiler : tu demandes juste aux gens de ne faire que de la course à pied, sans métier, sans amis, sans famille, sans sorties. Et tu prétends que ça marche, mais surtout tu crois qu'il n'y a que ça qui marche et que le reste c'est comme fumer ou boire, du négatif pour un sportif.

C'est l'inverse portant qu'on constate : Kipchoge est très fier de sa famille, femme et enfants et est très heureux de les retrouver quand il revient d'une course à l'étranger et souvent dès la ligne d'arrivée franchie :
https://dailyactive.info/2019/10/12/photos-meet-the-woman-behind-eliud-kipchoges-success-and-their-lovely-kids/

Les Kényans s'entrainent toujours en groupe, le dimanche ils ne manquent pas la messe dans leur communauté locale, et gagnent quasiment toutes les courses d'endurance. Certains européens vont justement là-bas pour s'immerger dans cette façon très sociale de courir. Les Japonais ne s'entrainent eux-aussi qu'en groupe.
Bref, la réalité montre que tu es totalement dans l'erreur en prétendant qu'avoir une vie sociale épanouie est au même rang que boire et fumer.


par (invité) (2001:861:4447:c000:a9e8:3c54:31ab:xx) le 07/04/24 à 10:31:55

D'une manière générale, ta théorie n'est que du stakhanovisme, en 2024 ça fait longtemps qu'on sait que ça n'est qu'un mythe.

Pour rappel, d'après la Pravda le mineur russe (Donbass) Stakhanov aurait extrait 10 ou 15 fois plus de charbon tout seul que ce que faisaient les autres mineurs. C'est du toc, de la propagande soviétique, on sait maintenant qu'ils étaient plusieurs et que les chiffres étaient gonflés pour justement mettre en avant celui qui tout seul, seulement par le travail et le sacrifice, décide de faire mieux que les autres en travaillant plus et y arrive de façon magistrale.

Les autres sont alors culpabilisés par le régime, car vus comme moins performants par simple manque de travail et pointés du doigt comme mauvais par la volonté de ne pas travailler assez. Le stakhanovisme soviétique a été inventé pour justifier la déportation en Sibérie de ceux qui ne se tuaient pas au travail. Ça n'est pas une théorie neutre.

Et toi, en 2024, tu viens nous présenter comme réelle la propagande stakhanoviste des années 30 qui voulait faire croire au malheureux ouvrier du système soviétique que simplement en travaillant plus chacun pouvait décupler sa performance. Tu culpabilises de la même façon que les Soviétiques ceux qui n'arrivent pas à des temps simplement corrects en course à pied en les pointant du doigt et en leur disant qu'il leur suffirait d'être des "coureurs ambitieux" donc simplement de travailler plus et d'arrêter d'avoir des amis pour être aussi performants que les champions et recordmen, voire plus.

Le travail permet certes la performance mais la performance ne s'explique pas uniquement par le travail.
La méthode stakhanoviste est un leurre, la réalité le montre.

Si j'avais consacré ma vie à la course à pied et que Kipchoge ait eu un travail à plein temps en plus de courir, eh bien, il me larguerait pourtant sur toute distance. J'aurais juste de meilleures perf que celles que j'ai, OK car le travail paie, mais jamais cela ne m'aurait permis d'être un champion international, et sans doute même pas un champion régional.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 07/04/24 à 12:09:28

"Les autres sont alors culpabilisés par le régime, car vus comme moins performants par simple manque de travail et pointés du doigt comme mauvais par la volonté de ne pas travailler assez."

Et ça ne vous évoque rien "par ici", sous nos régimes "modernes" ?



"que du stakhanovisme"

+ 1. Mais est-il le seul à "tenir/glorifier" (plus ou moins) ce type de discours ?

Si le genre humain moyen de nos sociétés actuelles a sans doute plus ou moins besoin/envie d'être reconnu pour/par l'un de ses savoir faire, veut-il pour autant ne vivre que pour ce savoir-faire ? Et prétendre en devenir le meilleur ? Ou prétendre vouloir être reconnu comme le meilleur ? Au prix de l'absence totale de "tout autre chose" ou presque, dans sa vie ?
Non. Absolument pas. Dans la grande majorité des vies, on se passe très bien d'être "le meilleur" ou de ne pas être reconnu comme le meilleur. On a aussi tous besoin de temps libre pour vivre "ce que l'on veut", et davantage, comme "l'on veut" (plus que comme "l'on doit").
Le stakhanoviste, dans la pratique, c'est l'esclave volontaire et docile plus ou moins toujours fantasmé par les dominants sur les dominés, or c'est aussi pile ce dont le dominé moyen lucide voudra absolument lui, s'affranchir...
Non ?
;-)

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 18:02:49

Merci pour ces réponses intéressantes.
Je pense qu'elles sont toutes pertinentes.
Je suis d'accord qu'il faut voir les choses dans sa globalité.
Une vie épanouie (socialement, professionnellement, financièrement) peut permettre d'optimiser à la performance.
Mais, je voulais prendre quand même ajouter le contrepied, une vie peu épanouie (socialement, professionnellement, financièrement) peut pousser vers la performance.
Je voulais émettre la thèse que la frustration (manque d'épanouissement) peut se transmuter en force de travail monstrueuse. Quant est-il des coureurs kenyans qui s'entraînent durs pour gagner des courses, donc gagner de l'argent, c'est de l'épanouissement financier, c'est un changement de sa condition sociale.
On parle souvent dans la sociétés de ces trois réussites, elles sont liées:
- social (relations)
- professionnel (travail, salaire, rôle dans l'entreprise)
- financière (patrimoine, épargne, investissement, revenu, salaire).
Ce modèle est certainement simpliste.
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut très bien :
- ne pas avoir d'amis, ne pas avoir de copine.
- un travail physique, payé au smic, être le plus bas dans l'échelle de l'entreprise, ne pas être valorisé dans son travail.
-Etre locataire, avoir 10 000 euros sur son compte en banque, ne pas avoir de patrimoine.

Je ne pense pas que se soit si facile de s'épanouir socialement, professionnellement et financièrement.
Même si aspirer à une ou plusieurs de ces réussites est légitime pour l'humain. N'oublions pas que l'univers ne nous doit rien, c'est à nous d'atteindre la réussite par nous même. Dans ce paragraphe, je ne parle pas du "bonheur' ou "d'être heureux", je parle bien d'épanouissement.
Il a sûrement une méthode simple d'atteindre le bonheur, peut-être se mettre en tailleur et fermer les yeux et ne penser à rien (la méditation).

Toutes les notions historiques que vous avez données sont intéressantes. Toutefois, je ne pense pas que courir peut se comparer à un travail stakhanoviste. On peut courir des heures et des heures et y trouver un bien-être fou.
Peut-être que pour être heureux, être un coureur à plein-temps (professionnel, ou qui peut s'autofinancer si le coureur à un niveau élite seulement) est la solution?
Peut-être que le plus important, c'est l'entraînement, la compétition n'est qu'un plus. S'il n'y avait pas de compétitions, on pourrait très bien courir.

Je pense que tous n'est pas simple que cela.
S'entraîner en groupe, avoir une femme, des amis, avoir de l'argent, être épanouie, c'est mieux. Est ce que tout le monde à accès à cela? Pas forcément.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 18:21:42

"Les types qui font 1 milliard d’euros n’ont aucun problème pour trouver une copine , je te rassure"

Très intéressant cette phrase.
C'est si si simple que cela d'avoir une copine?
C'est si simple que cela de faire 1 million d'euros? (oublions le milliard, le commun des mortels peut faire 1 million, pas 1 milliards).
C'est si simple que cela d'aller sur mars?
C'est si simple que cela de faire 2 h 05 au marathon? (2 ou 3 français seulement dans l'histoire)

Ce que je voulais dire dans mon pavé, c'est cela : Un évènement peu probable peut se réaliser, un évènement très probable peut très bien ne pas se réaliser.

Les probabilités ne déterminent pas notre vie.

Je peux courir le marathon en 2h05 et ne pas avoir de copine (courir en 2h05 va te faire gagner la course, pas forcément une copine).
Je peux avoir le prix Nobel de Mathématiques et vivre dans un petit appartement et être très seul dans ma vie.
Je peux avoir 100 millions et ne pas avoir de copine, ne pas avoir d'amis. (devant un ordi, je peux faire 100 millions, je suis pas sûre que mon ordi me trouvera des amis et une copine).

Ce que je veux dire que la réussite est très spécifique dans un domaine de ta vie. Je ne pense pas qu'il y a un "pack réussite" qui nous apporte tout à la fois.

"Les types qui font 1 milliard d’euros n’ont aucun problème pour trouver une copine , je te rassure"

Je pense qu'il faut essayer l'expérience au moins une fois.
On prend quelqu'un qui n'a pas d'amis et de copine, qui gagne le smic dans une grande multinationale.
On le met devant un ordi (d'autres méthodes existent pour gagner de l'argent), pendant 5 et 10 ans.
On suppose qu'il fait le million. Ensuite, on lui demande de trouver une copine(il a vraiment du mal), espérons que le million lui donne un coup de boost.µ
On répète l'expérience 1000 fois pour que notre expérience à une grande validité scientifique.
A travers cette expérience, on aura créé 1000 millionnaires avec copine.

par (invité) (2a01:e0a:187:7420:9469:d1ce:a7c6:xx) le 07/04/24 à 18:30:43

"Je peux avoir le prix Nobel de Mathématiques"

Non tu ne peux pas parce que ça n'existe pas.
Et il te reste un sacré chemin à faire pour devenir un troll crédible..

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 19:00:57

Oui, effectivement.
C'est le prix Fields.
C'est pas non plus une grosse erreur.
Je ne connais pas le mot "Troll".
Je n'ai aucune idée de ce que c'est.

par Caliméro (invité) (2a01:cb16:202c:8e23:5c4:825e:ef31:xx) le 07/04/24 à 20:01:50

C’est le charme de ce forum non modéré, on a des sujets lunaires …. Et si on courrait plutôt que de délirer?

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 20:15:58

Oui tu as raison.
Cette semaine, je me repose des entraînements.
Je suis épuisé.
La semaine prochaine, je vais surtout courir.
Je ne comprends pas ton commentaire.
J'ai du temps à perdre. J'avais juste des idées.

par (invité) (80.215.74.xxx) le 07/04/24 à 20:40:48

Bon alors il est où le plan 25 minutes ?

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 21:12:54

Voilà une méthode d'entraînement 25 minutes pour 10 km :
C'est une semaine type, il faut varier l'entraînement.
"S" pour séance, il faut faire entre 10 et 15 entraînements par semaine.

S1 : 17 km en footing
S2 : 3*3000m en 8min00.
S3 : 20 km en footing.
S4 : 20 km en footing actif (valeur intermédiaire entre footing et allure marathon).
S5 : 30*1'vite/1'lent (allure 10km).
S6 : 25*400m en 58" (récup 45').
S7 : 25 km en footing.
S8 : 15*1000m en 2 min 40.
S9 : 17 km en footing.
S10 : 10 km en footing.
S11 : 10 km en footing.
S12 : 10 km en footing.
S13 : 15*400m en 56".
S14 : 20*400m en côtes (récup dans la descente)
S15 : 10 km en footing

M1 : 1 séance de musculation.
M2 : 1 séance de musculation.

L'échauffement avant les séances d'intensité est de préférence 30 minutes, le footing récup après séance est de 10 minutes.

Entre les entraînements, se reposer, dormir, manger beaucoup, prendre des vitamines pour réduire la fatigue, prendre des bains froids, se masser.

Prendre du café après les entraînements.

Si entraînement réaliser en altitude, terrain vallonné, terrain boueux, adapter l'allure.
Faire des semaines avec seulement 10 entraînements pour les semaines d'assimilation. Faire 5 footing lents ou récupération total si fatigue extrême.
Prendre 1 fois tous les 10 jours, 1 jour de récupération sans courir.

Les séances spécifiques 10 km sont des classiques à réaliser régulièrement comme le 10*1000m allure 10 km ou le 5*2000m allure 10km. Une fois tous les 10 ou 15 jours pour tester la forme.

SPE1 : 10*1000m en 2min30.
SPE2 : 5*2000m en 5min00.

Les allures sont à ajuster régulièrement en fonction des sensations et des résultats en compétition.

Volume total : 250-270km.

Il faudrait réaliser l'entraînement avec une montre GPS pour se calculer précisément le volume parcouru lors de la semaine.

Lors de cette semaine, il faudra alterner entre les doubles entraînements et les triple entraînements.

Ce plan d'entraînement n'est que théorique. Il n'y a que l'expérience qui nous dira le résultat.

Il peu y avoir trop de séances d'intensité dans ce plan.
Remplacer régulièrement des séances d'intensité par des footings lents pour ne pas se détruire.

Ce plan d'entraînement convient seulement habituer à courir plus de 200 km par semaine.
Il ne faut pas travailler à côté pour suivre ce plan d'entraînement.

Ce plan montre les efforts à fournir pour courir le 10 km en 25 minutes. Il peut ne pas suffire. Augmenter les allures et le kilométrage si nécessaire.

par (invité) (109.213.235.xxx) le 07/04/24 à 21:17:29

"Les types qui font 1 milliard d’euros n’ont aucun problème pour trouver une copine , je te rassure"
c’est pas une copine ça , c’est une michetonneuse.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:d116:619e:6af8:xx) le 07/04/24 à 23:13:48

"S'entraîner en groupe, avoir une femme, des amis, avoir de l'argent, être épanouie, c'est mieux. Est ce que tout le monde à accès à cela? Pas forcément."

"Avoir" n'est pas forcément ce que tout le monde recherche dans l'absolu, ou pour l'éternité en effet. Le genre humain n'a de toute façon guère le choix que de s'adapter à sa condition et faire avec. Un certain conditionnement sociétal créé/impose "ce qu'il faut absolument pour notre bonheur". Mais en fait, ce qui te rend heureux ou non, toi seul le sait ou le découvrira pour peu que tu le quête un peu; tout n'est pas forcément figé. Encore qu'en devenant un monomaniaque absolu de quelque chose, on se ferme le champ des autres possibles (auxquels aspirent la plupart).
Ce qui convient aux uns ne conviendra pas forcément aux autres, c'est toujours très individuel et personnel, pas forcément simplement binaire ; autant de sentiments d'accomplissements possible qu'il existe de personnalités.
Ce qui rend les uns heureux, en rend d'autres malheureux...

par (invité) (78.241.131.xxx) le 07/04/24 à 23:24:24

Moi j'ai essayé de courir le 10km en 12 minutes. Mais pas de chance, comme il n'y a que 24 heures dans une journée je n'ai pas le temps d'assimiler la quantité d'entraînement.

Alors j'ai eu une autre idée : Construire une fusée qui m'emmenera sur une planète avec peu de gravité. Ainsi un officiel activera le chrono depuis la navette hors orbite, et moi je cours le 10km sur cette planète, en sub 40 à ma montre. Par contre l'officiel verra mon 10km en 12 minutes à sa montre. Record du monde. J'ai toujours de bonnes idées !

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:3906:b7eb:4f7a:xx) le 07/04/24 à 23:41:03

Je pense que tu as les pieds sur terre, c'est cela le problème.
Les grosses performances sont difficiles à atteindre.
Il faut travailler dur.
Penser différemment.
Arrêter de faire semblant de s'entraîner ou simuler.
En quelques sorte, devenir un homme, arrêter de courir comme un enfant de 5 ans.

par Prepa foncière (invité) (2a04:cec0:1123:977:0:5f:83cd:xx) le 08/04/24 à 05:08:15

En période foncier ça ferait quoi ?
350/400km ?
Même si 3'30 c est footing cool pour ton extraterrestre ça fait 1400 minutes soit 23/24h par semaine pour être prêt à taper ton plan .....pendant plusieurs mois !
C est là que tu vois encore mieux la tâche
À accomplir !
3h/jour tout le temps minimum
50km/jour en foncier tout l hiver
Je crois au mental et à l entraînement en groupe presque en mode secte . Rien de tel pour exploser ses chronos .
Mais à un moment donné gagner juste 20 sec c est énorme !
Y a 75 ans y avait des gars qui faisait 30' sur une cendrée en s entraînant avec des montantes lol
Un gars aujourd'hui en moins de 28' avec des running ressort et tous les trucs de récupération qui existent c est déjà très beau .
Ce que je veux dire c est que tu progresses fort si tu passes de 120 à 240km/semaine mais entre 250 et 300 ça changera quasi quedal sauf à te blesser .
Mon avis en tout cas

par (invité) (80.215.204.xxx) le 08/04/24 à 13:29:37

Aie le plan chat gpt detected

par (invité) (37.168.78.xxx) le 08/04/24 à 22:06:14

"Je souhaite vous proposer une méthode d'entraînement complète, issue de mon expérience personnelle, de mes différents entraîneurs, de la littérature sur le sujet et de diverses ressources sur internet."
...

Allez-y.
Exposez.
En qqes mots si possible.

Sinon, personne ne lit.
Merci d'avance.

Moi, ça m'intéresse, si vous avez une synthèse.
Mais si vous n'avez pas de synthèse, oubliez-moi !

par (invité) (2001:861:4447:c000:95b:3ae9:78bf:xx) le 09/04/24 à 07:29:39

"Entre les entraînements, se reposer, dormir, manger beaucoup, prendre des vitamines pour réduire la fatigue, prendre des bains froids, se masser.

Prendre du café après les entraînements."

------------------------------------

Donc pour bien dormir, après une séance dure on prend du café, c'est ça ?

par (invité) (109.213.235.xxx) le 09/04/24 à 12:15:49

pourqoi tu dors de suite apres chaque entrainement toi ?
moi j’aime bien un bon café apres competition ou entrainement.

par caneslak (invité) (78.243.174.xxx) le 09/04/24 à 14:54:58

En club après le boulot les entraînements tournent autour des 18h 21h

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:b55a:9ce5:bb4f:xx) le 09/04/24 à 15:44:39

Ce exemple de plan d'entraînement.
C'était pour montrer que les efforts à réaliser pour performer à haut niveau, c'est énorme.
Je veux montrer que le volume hebdomadaire est un facteur très important : en courant 300 km par semaine, on créait des adaptations.
Pour courir des chronos sur 10 km entre 26 et 29 minutes, il faut courir entre 120 et 150 km par semaine.
Un athlète qui court le 10 km en 26 minutes, à tout intérêt à augmenter son volume pour courir le 10 km en 25 minutes 30.
Je ne parle pas de VMA. Il faut quand même la travailler à travers des intervalles courts (400m, 300m,500m...).
Je pense que dans le futur, on verra des coureur à plus de 400 km par semaine, pour permettre une résistance physique à toute épreuve, pour le marathon par exemple.

par (invité) (37.168.51.xxx) le 09/04/24 à 15:51:16

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:b55a:9ce5:bb4f:xx) le 09/04/24 à 15:44:39

Ce exemple de plan d'entraînement.
--------------

A qui répondez-vous ?

par (invité) (109.213.235.xxx) le 09/04/24 à 15:59:09

à l’autre

par (invité) (2001:861:4447:c000:95b:3ae9:78bf:xx) le 09/04/24 à 21:03:11

kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:b55a:9ce5:bb4f:xx) le 09/04/24 à 15:44:39

Je pense que dans le futur, on verra des coureur à plus de 400 km par semaine, pour permettre une résistance physique à toute épreuve, pour le marathon par exemple.

-------------------

Plus de 400 km par semaine c'est en gros 1,5 marathon par jour, toute l'année. Comme c'est une moyenne ça implique sans doute des journées à plus de 2 marathons sans jour de repos.

Avec en plus 6 ou 7 séances intensives (dans ton message avec "semaine type"), donc une par jour.

Donc pour toi les "coureurs ambitieux" sont donc juste des extra-terrestres qui tous les jours s'enfilent 1 ou 2 marathons + une séance intensive.

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:9fd1:4234:6d0:xx) le 11/04/24 à 11:28:26

@kenenisa (bekele ?)
Le plan du 7/4 à 21h12 n'est pas trop mal
25 x 400 en 58 r 45" : soit du 3.36 au 1500 sur 10 kms. Pourquoi pas ?
15 x 1000 en 2'40 : à 92 % allure 10000 avec vma 24 (VO²max 85)
3 x 3000 en 8' : à 95% allure 5000 avec vma 24
Les limites du corps humain ne sont pas extensibles à l'infini
(volume du coeur, capacité pulmonaire, transport oxygène hémoglobine , taux hématocrite, lactatémie .., résistance tendons, usure cartilage, ....)

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:28a0:d161:878a:xx) le 17/04/24 à 01:33:03

Bonsoir,

Cet un exemple de plan d'entraînement pour courir le 10km (ou 10 000m) entre 25min30

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:28a0:d161:878a:xx) le 17/04/24 à 01:38:41

Bonsoir,

Cet un exemple de plan d'entraînement pour courir le 10km (ou 10 000m) entre 25min30 et 26 min 00.
Il y a probablement des athlètes qui suivent un programme similaire (barega, kiplimo, cheptegei). Mais, en l'allégeant si nécessaire.
Le 10 000 m sera probablement en moins de 26 minutes.

par (invité) (2001:861:4447:c000:8c6c:bc16:b637:xx) le 17/04/24 à 07:22:39

Elles sont marrantes tes blagues.

Tu prends des grands champions qui s'entrainent à bloc (en étant pro) dans un pays où les contrôles anti-dopage en continu n'existent pas, et tu déclares que leurs méthodes d'entrainement sont à améliorer, en gros que ce sont des fainiasses quoi, et qu'avec ta méthode ils feraient mieux. On a ri.

Pour info, il me semble que seul un athlète avait fait moins que 30' sur 10 000 m avant guerre, c'est-à-dire avant l'arrivée des amphétamines, des anabolisants, des auto-transfusions et de l'EPO.

Les chiffres ont un sens : 30/25 c'est 1,2.
Tu penses donc sérieusement que ces champions s'entrainaient trop en dilettantes et que juste en appliquant ta méthode ils auraient augmenté de carrément 20 % leur vitesse sur un 10 000 m !

Comment peut-on prendre au sérieux tes messages ?

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:28a0:d161:878a:xx) le 21/04/24 à 01:17:51

Bonjour,

Je ne comprends pas le rapport 30/25.

30 minutes au 10 km, c'est pas terrible.
26 minutes, c'est stratosphérique.

Premièrement, on ne peut pas comparer ces deux performances, car elles sont trop éloignées.
Celui qui fait 26 minutes au 10 km fait du tempo à 20 km/h.
Tandis que celui qui fait 30 minutes au 10 km force comme un bœuf.
Je pense qu'utiliser une fonction linéaire de la forme f(x) = ax. On ne progresse pas linéairement de 30 minutes à 26 minutes. J'utilise un principe que l'on suppose vrai : "Les minutes sont plus difficiles à gagner plus notre chrono est bon"

En voulant créer un plan d'entraînement hypothétique 25 minutes au 10 km, je proposais une piste pour passer de 26 minutes à 25 minutes. J'utilise le principe de la récurrence mathématiques :

- C(t+1) = kI(t).jV(t)
C(t) est une suite numérique qui retourne la charge d'entraînement en fonction du temps sur 10 km.
On affirme que la charge d'entraînement s'obtient en multipliant l'intensité (I) par le volume (V).
t : temps sur 10 km.
On affirme que t+1 est le temps 1 minute plus rapide.
Où : k(augmentation de l'intensité) , j(augmentation du volume).

Intensité : proportionnelle à la puissance consommée rapporté au poids du corps. (P) (W/kg).
Et à l'économie de course (e): e = P (w/kg) / v (m/s).
On peut créer cette formule :
I = e.P .
On peut dire : plus on est à rapide à puissance faible, alors on est plus économe.

Le volume vient compléter l'intensité pour former ce que l'on appelle "la charge d'entraînement".

Volume : distance parcourue, convertir le dénivelé en distance.

I(t) et J(t) sont des suites numériques.
On peut écrire :
C(t+2) = kI(t+1).jV(t+1).

mathématiquement, il faut creuser.

PS : je n'ai pas terminé mes calculs.

par (invité) (77.131.3.xxx) le 21/04/24 à 08:47:29

Nouvelle théorie de Nine14 ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c45:702f:9362:xx) le 21/04/24 à 09:25:08

J'ai l'impression que tu n'as pas lu mon message avant d'y répondre.

C'est justement parce que pour passer de 30 minutes au 10 km à seulement 25 minutes au km, il faut augmenter sa vitesse de carrément 20 % (30/25), qu'il me semble impossible que le meilleur sportif au monde sur la distance en 1939 (Mäki fait moins que 30 minutes) aurait pu seulement en courant plus longtemps ou plus intensément passer de son record d'avant l'ère du dopage efficace à 25 minutes sur la même distance.

Ce que tu prônes revient à dire que par simple fainéantise, Mäki est donc passé à-côté d'une augmentation fabuleuse de sa vitesse de course.

5 minutes d'avance sur un 10 000 m couru sur une piste de 400 m, ça signifie qu'il aurait pris presque 5 tours d'avance sur sa meilleure performance juste en courant à la fois plus longtemps et plus durement à l'entrainement, te rends-tu compte de ce qu'implique ta "théorie" ?

Bref, à moins que tu le démontres, augmenter de la charge de travail ne suffit pas, et n'est d'ailleurs pas possible sans faire l'inverse, chute des performances.

Cette croyance que les records sont battus juste parce qu'un athlète s'est entrainé plus et plus dur que tous les autres avant lui, ça conduit à croire que le repos ne compte pas dans la performance et surtout que l'athlète qui ne gagne pas est juste un fainéant.
C'est une vision ultra simpliste de la physiologie humaine qui ne serait qu'une machine sans limite qu'il conviendrait juste de booster par plus d'intensité et plus de durée d'entrainement.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c45:702f:9362:xx) le 21/04/24 à 09:32:54

Et pour la partie "mathématique" de ton message : quitte à vouloir faire des mathématiques et de la physique, autant en faire réellement.

Reprenons ta formule avec les bonnes variables dans le système international.
En physique la puissance, c'est P, la distance c'est D, la durée c'est T, la masse c'est M.

Ton e = P (w/kg) / v (m/s) est en réalité (P/M).(T/D) et donc ton intensité de travail ou charge de travail I = e.P devient :

Charge de travail = (P/M).(T/D).P = P².T/M.D.

Au plus on force, au plus on court longtemps au plus la charge est intense, au moins on s'entraine longtemps au moins la charge est importante, OK. Mais ta formule conduit aussi à penser qu'à puissance, durée d'entrainement et distance égales, le coureur lourd aura une change de travail inférieure au coureur léger. Étrange.

Mais le principal n'est pas là. C'est qu'absolument rien n'indique qu'une augmentation de la charge de travail est toujours corrélée à une amélioration de la performance. C'est le point crucial que tu n'as pas saisi.

Ta méthode ne repose que sur cet axiome, cette "vérité" qui te semble évidente, que tu ne cherches pas à démontrer (et pour cause, elle est fausse) qu'il y a toujours une amélioration des performances quand on augmente la charge, donc quand on augmente la puissance fournie à l'entrainement ou la durée de l'entrainement, quels que soient les niveaux de ces durées et puissances. Le meilleur coureur du monde s'améliorera toujours s'il s'entraine plus et plus intensément, voilà sur quoi repose ta théorie.

Cet axiome est faux, les faits le démontrent : tout sportif a une limite d'augmentation de charge (puissance fournie ou durée de l'entrainement). C'est pour cela que si la durée de l'entrainement augmente, son intensité baisse. Et inversement.

Ton système repose donc sur une contre vérité scientifique, prendre comme axiome que l'augmentation de la charge est toujours liée à une amélioration. Elle ne l'est que pour les sportifs qui ne s'entrainent pas assez, donc, le contraire du public que tu vises, ceux qui aimeraient viser 26 voire 25 minutes au 10 km.

par kenenisa94 (membre) (2a01:e0a:106:a2a0:28a0:d161:878a:xx) le 21/04/24 à 13:27:11

Merci de ta réponse.
J'attendais juste que quelqu'un fasse le travail à ma place.
Merci de ta contribution.


En revanche, considérer un coureur qui court le 10 km en 30 minutes comme "un bon coureur", est absolument faux.
Il me suffit d'aller sur world athletics.
Il y en a tellement que world athletics ne réportorie pas tous les coureurs ayant couru 30 minutes au 10 km.

Tu as raison : "Plus on augmente la charge d'entraînement, moins la performance augmente vite"

par velove (invité) (2a02:8440:520d:6d18:0:2f:7cfb:xx) le 21/04/24 à 17:47:45

C est un peu réducteur de penser que progression chronometrique = augmentation de la charge d entraînement.

C est vrai pour un débutant moins vrai pour un Master et encore moins vrai pour un "elite".

Pour expliquer la progression chronométrage il faut prendre plusieurs variables (force ou vitesse pure, économie de course, amplitude cardiaque, dérive cardiaque ou cinétique de la température, résistance à la douleur etc etc).

Il y a des variables plus importantes que d autres mais il faut une équation à plusieurs variables c est évident.

Par exemple, le foncier et le kilométrage peut altérer la force ou la vitesse pure car il y aura une fonte musculaire et une fatigue sous jacente. Sur des individus c est mineur et pour d autres c est assez marqués.

Pour l intensité, il faut bien définir la quantité et bien définir la zone. En effet, enchaîner les séances de vo2max c est pas la même chose que des séances de seuil2 ou des séances de capacités aérobie (+- vit42km).
Derrière les conséquences en terme de vo2max ou d économie sont bien différentes.

Autre exemple, le foncier en excès pour les capacités d un individu peut altérer l amplitude cardiaque. Peu d amplitude cardiaque c est mauvais pour le cross ou les 10 000m non linéaire.

...

En gros la progression c est la conséquence de x variables.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8798:7b00:2738:2bb0:9e93:xx) le 21/04/24 à 18:09:15

+1

par Le Pix (invité) (2a01:cb06:b031:43fc:faf4:4aa3:fec5:xx) le 21/04/24 à 22:10:11

Ici, au home, je pilote moi-même la performance de mon capital placé. Et la diversification est la clé de mon succès et fait de mon capital une rente exceptionnelle.

par Glandos (invité) (171.16.210.xxx) le 22/04/24 à 17:22:36

Je voudrais faire un 10km en 25 mn, vous auriez un plan ?

par (invité) (37.174.38.xxx) le 22/04/24 à 18:29:37

Le plan c'est de courir 26 heures sur 24

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 22/04/24 à 18:29:52

Facile prends une trottinette électrique

par Le Pix (invité) (2a01:cb01:43:18ca:6943:84db:6ae3:xx) le 22/04/24 à 21:28:29

Ici, au home, l'ambition est lettre morte et chiffres négatifs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge