Questionnaire de thèse médecine générale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questionnaire de thèse médecine générale par ABellardy (membre) (2a02:8429:28ea:a601:1bd3:5768:28a3:xx) le 03/04/24 à 07:22:44

Bonjour,
Je suis un "jeune" médecin généraliste et un amateur de course à pied. Actuellement, je réalise ma thèse de fin d'études en médecine générale sur l'évaluation de la prise en charge globale des coureurs à pied par leur médecin généraliste. Mon étude porte sur le traitement des blessures, leur prévention, ainsi que les recommandations alimentaires spécifiques que les médecins généralistes peuvent proposer aux coureurs.

Les objectifs de cette recherche sont de dresser un état des lieux de la prise en charge actuelle des coureurs à pied en médecine générale et de proposer des pistes d'amélioration pour accompagner au mieux ces patients.

Je vous invite à participer à mon enquête en remplissant le questionnaire anonyme, simple et rapide disponible via le lien ci-dessous. Il comporte au maximum 18 questions et ne vous prendra que quelques minutes.
https://forms.gle/YnArGPk3d63txSjbA
Je vous remercie par avance pour votre contribution à l'avancement de mes recherches et pour votre aide dans l'amélioration des connaissances des médecins généralistes concernant ce domaine passionnant qu'est la course à pied.

Antoine Bellardy

par ABellardy (membre) (2a02:8440:8123:c523:0:36:22e:xx) le 03/04/24 à 08:03:05

Voici pour le message un peu formel pour ce qui concerne la présentation j'ai actuellement 32 ans, j'arrive quasiment à la date butoir pour réaliser ma thèse de médecine générale, et cette idée m'est venue à la suite de nombreuses blessures quand je me suis mis à la course à pied il y a environ 3 ans. Après une reprise avec une toute première course à 7 km je me suis rapidement fixé l'objectif de 10 puis 12 puis j'ai enchaîné durant la première année sur plusieurs distances de semi-marathon. Mon objectif à terme reste le marathon je voulais faire Paris 2024 et le marathon pour tous 2024 mais j'ai un contretemps dans 15 jours malheureusement..

J'ai fait beaucoup d'erreurs comme tous les débutants je passer donc plusieurs soirées à essayer de trouver comment faire pour arrêter de me blesser. Le mot d'ordre est avant tout la patience car j'ai voulu augmenter les distances et le rythme beaucoup trop rapidement, mais également dans la technique.

J'ai donc abandonné mon sujet de thèse qui me correspondait un peu moins pour essayer à travers de ma littérature et des recherches de trouver toutes ces réponses. Ce questionnaire fait un état des lieux sans rentrer dans la profondeur de la prise en charge qui reste assez différentes selon les intervenants.

Il y avait déjà plusieurs messages de ce style sur ce forum et je suis donc au courant des biais que cela avait déjà à l'époque induit.

Merci à vous

par (invité) (2001:861:3c01:d930:f984:3923:2f04:xx) le 03/04/24 à 12:55:16

Effectivement l'augmentation trop rapide de la charge d'entraînement (volume et/ou intensité) est une cause courante de blessure

Je te conseille des podcats de professionnels de la santé ou du sport sur les blessures comme ceux de la chaîne YouTube Runwise (par ex : https://youtu.be/xw_o1s7fpTg?feature=shared)

Intéresse toi aussi au renforcement musculaire si tu travailles sur le prévention des blessures

Bon courage pour ta thèse

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 03/04/24 à 18:36:26

Juste un truc : ton questionnaire est anonymisé pour toi mais pas pour google. Je ne livrerai donc pas mes éventuels problèmes physiques à google qui m'identifie grâce à mon IP et saura ce de quoi j'ai éventuellement pu souffrir et autres détails qui peuvent être présents dans ton questionnaire.

En tant que médecin tu dois être sensibilisé à l'enjeu de la protection des données médicales personnelles et à la collecte de ces données par les géants du net qui vendent des tas de renseignements personnels touchant la santé à des acteurs aux dents longues, labo, assurances ou autres.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:bd86:74c7:ff47:xx) le 03/04/24 à 18:40:45

Utilise un VPN au pire
Tu sais pas tort sur le fond mais on parle de savoir si tu s déjà eu un blessure au tendon ou aux muscles sans plus de précisions, c'est la une information super importante

par ABellardy (membre) (2a02:8429:28ea:a601:4861:a92f:5940:xx) le 15/04/24 à 07:28:36

Bonjour,
Effectivement merci de me le faire remarquer.

En ce qui concerne Runwise, c'est effectivement grâce à leur podcast avec Blaise dubois que je me suis intéressé aux techniques, équipements, à la quantification du stress mecanique etc et une partie de mon travail y prend ses sources

par Hippo (invité) (109.25.15.xxx) le 15/04/24 à 08:23:12

Bonjour,

Très intéressant. Je te conseille de te rapprocher de la fédération.
Ou alors de puiser tes sources pour ta thèse sur la chaine YouTube d'Elisa, qui est en quelque sorte une référence :
https://www.youtube.com/channel/UChxg0VY4KoLmvsMqvuE4Xfw

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge