enthésopathies patellaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

enthésopathies patellaires par malogenou (invité) (2a01:cb1d:8e83:1900:dd2a:50b6:54de:xx) le 04/04/24 à 00:17:50

enthésopathies patellaires

Si quelqu'un a un témoignage sur sa guérison de cette merdouille, ça m'intéresse....
Douleurs sur les 2 genoux, au niveau des insertions des tendons rotuliens sur la rotule.
Causes supposées :
- une mécanique de course assez "bourrin" (atterrisage médio-pied mais en "tapant" assez fort..... points forts en quadri/ischio.... points faibles en pied et en fessier....)
- surentraînement prolongé (exactement 4 années à 10km/jour de moyenne.... avec le style peu félin décrit ci-dessus ça use.... Sur ces 4 années tout a été passé en revu : Achille-Morton-épine calca-tendinites hanches-pubalgie..... revenu de toutes ces blessures grâce au renforcement des kinésithérapeutes et grâce aux "pause natation palmée"
Le genou droit est le plus atteint : fissuration 16mm du tendon.
Le gauche n'est pas au top non plus

Depuis janvier j'ai tenté de négocier avec les signaux d'alerte, les épanchements, les réveils douloureux.... J'ai diminué, j'ai "presque coupé".... Fini par admettre....

Radios OK
IRM : fissure tendon + arthrose (femorro-patellaire)

le doc pas inquiet par le tendon ("cicatrisera tout seul"), conseille renforcement puis visco puis PRP pour l'arthrose...

2ème avis, doc du sport : lui pas inquiet pour l'athrose ("je vois bien pire tous les jours") mais inquiet pour le tendon.... risque de chronicité élevé... conseille renforcement puis éventuellement PRP tendon (mais prévient : "douloureux et pas miraculeux")


Actuellement, même en diminuant fortement la charge, la course est douloureuse.... (15min au ralenti pour pouvoir dérouiller.... 10-15min de tranquillité relative... puis ça devient très inconfortable à nouveau...).
Descente en "squat" sur une jambe est impossible, douloureux dès le début de la flexion.
Par contre effort de type "legcurl" indolore, même lourd....

La marche ça passe mais avec un style "genoux verrouillés" (pas de mini-flexion de "freinage"...).

Natation palmes courtes : bof (légères gènes).... Mais pas de propulsion contre le mur du virage !

Enfin : 45 piges, 1m78, poids de forme à 74/75kg.... poids actuel de déprime à 77/78kg...

J'attaque la rééducation aujourd'hui après avoir attendu sur 3 listes d'attente...

Merci pour la thérapie par l'écrit !




par (invité) (2001:861:4447:c000:9846:3738:f128:xx) le 04/04/24 à 06:56:32

Courage !

Pour dire un truc que tu n'as pas dit, le tendon rotulien est un extenseur de la jambe (la partie du membre inférieur sous le genou) donc évite les longues enjambées, apprends à courir à haute cadence, et ne t'amuse pas à faire des squats.

Par curiosité, quel type de chaussures utilisais-tu dans les années qui ont précédé cette affection ?

Généralement les chaussures lourdes et celles qui permettent les longues enjambées avec réception du pied devant le corps sont plus propices à ce genre de truc car elles permettent un type de foulée qui demande beaucoup d'extension à la jambe tout en la stressant plus qu'une chaussure légère et des enjambées plus courtes, le surpoids de la chaussure multiplié par le nombre de pas (un million ou plus par an) ça suffit parfois en plusieurs années à flinguer le tendon. Et il en faut parfois plusieurs autres pour retrouver son état de santé normal.

Bonne remise, essaie d'en faire moins et d'adapter ta foulée. Et fais gaffe aux anti-inflammatoires si on t'en prescrit, ils stoppent le processus de guérison car le premier stade de déclenchement de certains processus est justement l'inflammation.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 04/04/24 à 09:49:46

T'as cherché, t'as trouvé, mais peut être toujours pas compris, possible que ton capital " course à pied " soit sérieusement entamé, mais possible aussi que tu soies né sous une bonne étoile, en attendant, un peu de marche à pied et de vélo...

par Jimmy (invité) (2a02:8428:506:2e01:384b:e3ef:a3df:xx) le 04/04/24 à 18:42:43

Plus sérieusement, on peut envisager un trouble musculosquelettique anale avec une déviation au cubitus droit.
A surveiller par un toucher rectal et une ponction mammaire.
Cordialement,
Jimmy

par malogenou (invité) (2a01:cb1d:8e83:1900:5cf:8ec:9d84:xx) le 06/04/24 à 21:23:56

@2a02:8428:506:2e01:384b:e3ef:a3df:xx
Si je suis guéri avec du toucher rectal, même en bi-quotidien, je signe.
(ponction mammaire aussi mais pas tous les jours...)

@90.109.121.xxx
"T'as cherché, t'as trouvé, mais peut être toujours pas compris, possible que ton capital " course à pied " soit sérieusement entamé, mais possible aussi que tu soies né sous une bonne étoile, en attendant, un peu de marche à pied et de vélo..."
Je sais bien... Mais le vélo c'est vraiment pas fun...

@2001:861:4447:c000:9846:3738:f128:xx
Chaussures/foulées....
Il y a plusieurs années, lorsque je faisais occasionnellement de la course à pied (en alternance avec le foot, la muscu..... la jeunesse !). je me préoccupais pas des chaussures et j'avais donc des grosses pompes ultra-amortiossantes et "dropées".... (beaucoup chez Mizuno à l'époque)
Depuis que je me suis mis à beaucoup (trop) de course à pied (et stoppé les autres sports), j'ai fait la chasse au poids des chaussures et au drop (sans aller au minimalisme : je prends du drop entre 4mm cet 8mm, autour de 250g beaucoup chez Saucony)....
J'ai aussi travaillé pour réduire la foulée et monter la fréquence à 180ppm...
Mais au niveau du "pied" je suis tout de même resté un bon "bourrin" qui tape assez bruyamment sur le sol....

par malogenou (invité) (2a01:cb1d:8e83:1900:3904:a136:71d7:xx) le 10/04/24 à 21:08:26

Des nouvelles...

Une bonne nouvelle pour le genou gauche
- à gauche les douleurs ont nettement diminué (quasi disparu)
- résultats IRM à gauche : RAS (ni arthrose, ni tendon).

A droite, c'est toujours pas la joie mais les exercices du kiné me font du bien (travail en isométrique sur la machine à extension).

Les massages profonds font du mal.... mais du bien aussi !

J'ai calé un RDV de viscosup (dans 1 mois) mais je suis pas 100% convaincu (et pas 100% rassuré)..... Du coup je risque d'annuler à J-15 (je me permets cet abus car la secrétaire m'a dit que ma place serait très vite récupérée dans ce cas).

IDEM pour un rdv PRP (dans 2 mois).....

Sinon les investigations annales et mammaires n'ont rien révélé`.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge