Quand s’etirer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand s’etirer par Loic (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:91f5:9cda:a0ea:xx) le 04/04/24 à 11:07:05

Bonjour
Je cours depuis 10 ans mais sans méthode j’ai 51 ans
Peut t on s etirer 24h après un footing tranquille à modéré de 40mn où faut il le faire juste après ce footing?

Autre sujet: comment s échauffer avant une course de 10km?
Quoi manger avant la course et combien de temps avant

Merci de votre éclairage

par Rogye (membre) (37.165.180.xxx) le 04/04/24 à 11:41:06

Bonjour,

pour les étirements ya pas vraiment de consensus. C'est un peu comme tu veux, selon tes habitudes, ressenti...

Juste avant, en guise d'échauffement, après une petite mise en route (marche, rebonds sur place, sur un pied, gamme progressives) quelques étirements balistiques en douceur (lancer de jambes devant, côté, derrière) toujours selon ton ressenti et possibilités.

Juste après en mode léger étirements plus statiques de quelques secondes, certains aiment bien. Il n'est pas vraiment admis que ce soit bénéfique ou délétère. Donc c'est selon ton envie et habitudes.

Par contre, après une séance de qualité, si tu ne fais jamais d'étirement d'habitude et que tu en fais, là tu risque de détériorer les fibres plus qu'autre chose (de manière générale après une séance de qualité, sauf les athlètes habitués).

Et longtemps après le footing (24h), c'est très bien, là tu travaille plus ta mobilité articulaire. De manière générale, évite d'étirer un muscle courbaturé ou après une séance difficile.

Les étirements ne doivent jamais être très douloureux, juste au seuil de la douleur, faut que ce soit léger. Tu peux maintenir les positions de 10 secondes à 1 minute.

Pour les positions, trop difficile à l'écrit. Mais de manière générale, sur les étirements, si t'en a jamais fait, renseignes toi au moins sur les sites et livres, ou au mieux auprès d'un pro.

par Loic (invité) (2a01:cb01:3065:ccf5:296d:e13b:1e78:xx) le 04/04/24 à 20:13:06

Bonjour c est toujours moi
Est ce indiqué de faire son dernier footing de 40´ de la semaine le vendredi alors que on a un 10km dimanche?
Ne faut il pas une semaine d arrêt avant un 10km un dimanche?

par Rogye (membre) (37.165.180.xxx) le 04/04/24 à 20:29:17

C'est ce qu'on appelle la phase d'affutage,
avant un 10km, certains auront beaucoup plus d'expérience que moi, mais de ce que j'ai lu, 1 semaine suffit.
Mais attention, ce n'est pas une semaine de repos complet.
Il faut réduire le volume mais pas trop l'intensité.
Donc faire autant de séances mais beaucoup plus courtes (2x ?) et faire quelques lignes droites pour les séances cool ou des fractionnés mais beaucoup moins longs et moins de rép. pour les séances de qualité.

Cherches des infos pour l'affutage avant 10km (chaque distance à un afutage adapté). Ça s'appelle aussi «taper» (tèïpeur, in english œuf course).

par (invité) (92.184.119.xxx) le 04/04/24 à 20:53:23

Faire autant de séances? Si on en fait 5 il faut réduire à 2 ou 3.

par Loic (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:91f5:9cda:a0ea:xx) le 04/04/24 à 22:19:46

Je pense que je fais comme beaucoup de coureurs
C est à dire que je ne fais jamais de fractionné
Je me contente de courir 3 fois par semaine 40mn a chaque fois et ce toute l’annee
Et de temps en temps une compétition de 10km
Je n en ai couru qu une pour l’instant je l’ai réalisé en 57mn

par (invité) (37.165.217.xxx) le 05/04/24 à 00:46:26

Perso je mettrais l'entraînement costaud 3 jours avant une course. J-2 repos et j-1 léger décrassage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge