Foulée vs Drop vs Allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée vs Drop vs Allure par YoyoRapido (membre) (78.193.87.xxx) le 06/04/24 à 15:49:54

Bonjour à tous,

J'ai commencé la CAP il y a 7 ans avec une grosse attaque talon et 160ppm de mobilité.
L'année dernière, je suis définitivement passé attaque medio, presque avant pied, sans vraiment le chercher particulièrement. Je devine que c'est dû au fait que je me suis grave musclé les mollets et tendons suite à ma tendinite au tendon d'achille en 2020 et mes stanish quotidiens.
Je tourne aussi à 180ppm sur mes footings et 185ppm à AS10, avec une foulée ras du sol, pas DU TOUT aérienne.

Le truc, c'est que j'utilise les mêmes chaussures depuis le début (enfin j'ai changé tous les 1200/1500k mais j'ai gardé la même marque/même modèle), elles ont un drop de 12.

Du coup je m'interroge, je n'y connais rien aux chaussures et ça ne m'intéresse vraiment pas. Mais de ce que je crois comprendre en lisant Internet, d'un coté il faudrait que je passe à un drop plus faible parce que je suis attaque avant pied, mais d'un autre coté, je lis aussi que le drop faible c'est adapté aux allures rapides. Et je ne suis pas particulièrement rapide... Juste, je borne pas mal (65~75k/sem).

Du coup je suis un peu perdu. C'est quoi le plus important ? Faut-il que je passe à un drop de 6 ou 8 ou 10 progressivement, pour voir ? Et si oui, à quoi ça peut vraiment me servir ? parce que si c'est "à rien", bah, mes chaussures actuelles me vont très bien hein. Mais si je change, dans ce cas, faut-il que je change toutes mes paires en même temps ? (j'alterne tous les jours entre 2 paires que je pousse au bout puis je rachète deux paires, etc...)

Merci pour votre aide !

PS : je ne veux pas courir pied nu ou minimaliste, j'ai lu le fil à coté sur l'apport du minimalisme, je n'ai pas envie de changer ma foulée pour qu'elle ressemble à celle de l'homme préhistorique, je veux juste comprendre ce que ça peut m'apporter de passer à un drop intermédiaire, déjà...

par (invité) (2001:861:4447:c000:a9e8:3c54:31ab:xx) le 06/04/24 à 18:17:04

" je lis aussi que le drop faible c'est adapté aux allures rapides."

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais je cours lentement et avec des zéro ou 2 ou 4 mm de drop depuis une dizaine d'années, et les champions courent avec des super shoes de 8 mm de drop.

Quand on a une foulée medio-pied, la baisse du drop évite que le talon touche le sol en premier. C'est la raison qui justifie la baisse de drop.

On voit parfois des champions toucher le sol avec le talon en premier alors qu'ils ont une foulée médio-pied et même avant pied, mais comme leurs équipementiers leur font porter des chaussures qui ont un peu de drop (6 ou 8 mm), il arrive chez certains que le talon touche le sol en premier, rien à voir avec le coureur qui atterrit lourdement sur le talon, mais ça peut faire croire qu'ils courent façon débutant.

Si tu regardes ici : https://www.youtube.com/watch?v=MoxFkJlVZlA

Tu vois que vus de dos, ils ont tous sans exception une foulée avant-pied nette, on dirait qu'ils plantent l'avant pied dans le sol, mais à 2'' on a les images vues de côté, et en passant la vidéo à une vitesse 0.25, on croirait presque que Kipchoge court à plus 20 km/h en faisant toucher le talon en premier du pied gauche, c'est juste dû aux 8 mm de drop. Sans drop on verrait toujours son avant pied en premier au sol.

Bref, si tout va bien avec tes chaussures, garde-les. Si tu peux tester des chaussures avec 8 ou 10 mm de drop, vas-y, tu ne devrais pas voir un gros changement, tu useras sans doute moins l'arrière des semelles. Par contre, si tu passes à 4 mm, tu auras besoin d'une période d'habituation. Mais si aucun problème, pas besoin de changer.

par palindnilap (membre) (188.155.73.xxx) le 08/04/24 à 10:04:37

J'ai une foulée plutôt avant-pied aussi et pour être sincère, le drop c'est un des critères les moins importants pour mes chaussures. De drop 0 à drop 10, c'est à peine si je sens la différence. Quand on court avec beaucoup de pied, l'ennemi c'est la mollesse de la mousse qui tue l'élasticité de la foulée.

par (invité) (213.160.61.xxx) le 08/04/24 à 12:06:05

je ne comprends toujours pas ce vœu de certains de vouloir tourner à 180 ppm, même sur les footing à 10-12km/h, avec une foulée rasante, et en sautillant sur les avant-pieds en évitant absolument de toucher les talons au sol... j'en ai encore vu 1 ce WE, en plus d'avoir l'air totalement ridicule, cela semble totalement contre-productif.
même les pros ne sont pas à 180ppm quand ils courent à ces vitesses (sur leur footing de récup, pour eux), ils y sont quand ils courent plus vite, bien sur.
Quand je courre, moi, je suis vers les 160 à 12km/h, et à 180 dès que je dépasse les 16, j'ai un drop de 10mm et LA CAHUSSURE touche plat du pied ou talon, avec MON PIED qui pose bien en avant pied.
Et ce qui est important, c'est que ma foulée est très fonctionnelle, elle utilise bien les fessiers et ischios, et j'atteris sur mon pied avec un bel amortissement en triple flexion, avec le pied proche du bassin et pas loin devant. Je fais beaucoup d'éducatifs pour travailler cette foulée
Je ne vois pas comment faire ces choses importantes avec une foulée "sauterelle" "vu sur les réseaux"

par Rogye (membre) (78.243.6.xxx) le 08/04/24 à 21:31:18

La fréquence conseillée est plutôt entre 170 et 190 quelle que soit l’allure. 160 c’est bas, l’efficacité max se situe à 180 +/- 10.
Plus on va vite plus la fréquence est élevée oui.
Si tu regarde sur Strava, les Mehdi Frere, Hassan Chahdi, N Navarro… sont entre 170 et 180 même à 4’40 / 5’ du km…

Pour le drop je sais pas trop, je cours sur Altra donc drop 0. Pas d’idée sur l’effet, si y’en a un… je sais qu’il est conseillé d’être prudent quand on réduit de 4/5mm. Certain(e)s se blessent (tendon d’Achille).

par Rogye (membre) (78.243.6.xxx) le 08/04/24 à 21:36:13

Ce qui est conseillé c’est de pas trop changer quand ça fonctionne bien.
Mais si t’as envies, test ; mais fais le (très) progressivement.
Je me dis que varier les styles de chaussures ne peut être que bénéfique : ça force le pied à s’adapter, à travailler dans différentes positions, c’est je pense intéressant sur le long terme => drop varié pourquoi pas en effet ?
Je fais ça mais au niveau des chaussures et de la pratique : mis route et trial, et lux chaussures trial, route et minimaliste

par (invité) (213.160.61.xxx) le 09/04/24 à 11:00:26

Et bien j'ai regardé sur strava en effet :

Benjamin Choquert :

- séance intitulée " échauffement", il court en 4'13" à 170ppm de moyenne
- séance veille de semi à lille, il court 7km en 5'13" au kilo à 166ppm de moyenne
- Le lendemain le semi en 1h02 à 187ppm

J'en conclut que je fais mes footing à 11-12km/h à son allure ultrapépère pour lui, avec la même cadence que lui (entre 160 et 170).
Quand je fais mon seuil (à son allure échauffement...) je dois avoir même une cadence plus élevée que lui, mais moi je m'emploie et lui il est tranquille !
Et quand il est en mode course, il tutoie les 190, ce que je fais moi mais avec 5km/h de moins...

Bref, cette idée de 180, même plus ou moins 10, pour moi c'est du bullshit, ca dépend vraiment de la vitesse du coureur, et 165, c'est très bien quand on court à 12km/h !

par Rogye (membre) (78.243.22.xxx) le 09/04/24 à 11:14:51

Ok

par (invité) (195.190.155.xxx) le 09/04/24 à 11:16:46

Non c'est pas du bullshit.
Par contre dire que c'est une vérité générale c'est également faux.

180ppm est une sorte de cadence optimale vis-à-vis des chocs. Tu fais des petits pas qui tapent moins fort le sol à l'opposé d'une cadence plus courte avec une forte oscillation verticale. Il y a donc une diminution du risque de blessures.
Il y a également un équilibre énergie potentielle/cinétique (l'énergie nécessaire pour s'extraire de la gravité pendant une course est moins importante si on fait des plus petits pas).

Il est également évident que la cadence augmente avec la vitesse et de se retrouver avec une moyenne à +10/+15 sur un 10km compétition.

Sauf que ça dépend aussi de ta manière de marcher/courir depuis que tu es tout petit. Tu auras peut-être plus à y perdre en changeant drastiquement ta foulée. Par contre il est fort probable que les records du monde aient été réalisés par des personnes ayant une foulée "optimisée". Certains coureurs élites ont une foulée/cadence par terrible, on se pose alors la question "est-ce qu'il aurait pu faire mieux s'ils avaient une foulée académique ?"

Faut faire le test, compter ses pas, regarder son cardio et faire attention à ses sensations.

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c10:c600:9195:ab7e:b480:xx) le 09/04/24 à 11:39:17

Au sujet du drop j'ai un peu de tout dans mes chaussures de 4 à 10 même 12 mm je crois.

J'ai remarqué quand je fais des entraînements lents EF et en dessous du seuil je suis plus à l'aise avec des drops faibles que le contraire.
Par contre pour des séances plus qualitatives aucune importance le drop pour moi, je pense que en courant plus vite ma foulée s'améliore et je suis plus sur l'avant donc le drop rien à battre.

Pour la cadence en récup je descends à moins de 165, en EF plutôt 167, en endurance active 170, au seuil et en compétition 180-185 selon la surface et la distance, et en fractionné rapide de 180 à 195 voire 200 et plus en sprint.

par YoyoRapido (membre) (78.193.87.xxx) le 09/04/24 à 11:50:52

Merci à tous.
Le sujet était davantage sur le drop vs ma foulée, et j'ai eu la réponse à mes questions, un grand merci, maintenant, j'ai compris (je crois).

Sur les ppm, je les avais juste mis pour donner mon type de foulée (que je ne changerai pas, il correspond à ma morphologie, ma mobilité... et ma musculature du moment, que je vais devoir travailler, je le sais). Il y a globalement 2 grands types de foulées, l'aérienne et la ras du sol, avec des tonnes de déclinaisons. La seule chose qui permettrait de dire que ce que je fais c'est bien ou pas bien c'est un screening, certainement pas mes ppm. Floriane Hot court à 11km/h à 180ppm et ses marathons à 15km/h à 200ppm, 213.160, je te laisse aller lui dire qu'elle est ridicule et fait n'importe quoi.

Bref. Merci encore !

par (invité) (213.160.61.xxx) le 09/04/24 à 12:23:38

Je dis pas que c'est ridicule, je dis qu'il faut arrêter ce dogme de viser 180 dans ses footings a 10km/h quand on est un coureur loisir c'est tout.
En effet certains ont une fréquence importante, d'autre moindre, cela dépend de la foulée, et on peut être à 165 en footing et être top coureur.
Moi si je cherche à aller à 180 sur mes footings, j'ai le sentiment de dégrader ma foulée, de ne plus utiliser mes fessiers /ischios autant, de limiter mon ouverture de hanche, et je trouve cela contreproductif.
A côté de cela, je fais très attention à mon aterissage, qu'il soit bien amorti en triple flexion, et je travaille mon pied (c'est la que je peux progresser un peu à augmenter la cadence, pied plus réactif)
Et pour revenir au drop, on s'en fout oui, ce qui compte c'est comment se comporte ton pied et tes membres au dessus, et quels muscles tu utilises pour courir. Et si tu passes en drop réduit et que tes mollets prennent trop cher, c'est que tu compense une sous-utilisation de tes fessiers par une sur-sollicitation de ceux-ci (cf lien)
https://leplaisirdecourir.blogspot.com/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html

par Rogye (membre) (2a01:cb06:b823:6044:493d:3bef:dc20:xx) le 10/04/24 à 07:30:42

Passer de 165 à 180 à la même alllure ça fait un grosse différence, mais y’a fort à parier qu’en passant à 170 ton économie de course soit meilleure. Mais c’est pas sur 5 minutes que ça se fait c’est sûr.

Intéressant le lien et la description de la foulée avec travail des fessiers et ouverture de hanche. C’est sûr que si le talon ne touche pas le sol y’a mieux à faire (je le faisais au début pour des raisons de reprise après hernie discale lombaire et j’ai posé le talon progressivement en sentant bien l’amélioration).
Je vais essayer de sentir le travail des fessiers. Impressionnant le gars qui court pieds nus !

par (invité) (213.160.61.xxx) le 10/04/24 à 11:30:24

En fait je suis un peu blasé, d'où mon ton un peu sec peut-être, mais je continue à voir bon nombre de coureurs loisirs qui semblent s'appliquer à être en surfréquence et à absolument éviter de poser le talon, en mode "attention il faut absolument éviter de toucher le sol avec le talon", et qui se focalisent sur des choses accessoires (le drop... qui pour moi n'est pas ce qui va améliorer une foulée ou pas), et je me demande d'ou ils sortent ces conseils foireux...
Ils feraient mieux de lire les bons conseils de ce blog en effet...

par YoyoRapido (membre) (2a01:e34:ec15:7100:ccfc:2afb:a1f2:xx) le 10/04/24 à 13:24:22

Bah c'est con que tu aies ce mode blasé, car j'ai bien compris ce que tu as dit, et je pense que j'ai des trucs à en retirer (et ça m'a fait réfléchir). Juste, la forme n'aidait pas !
Et j'ai beaucoup aimé la vid (même si très américaine ^^).
Pour la petite histoire, mon "vrai" footing est à 174, et j'ai effectivement essayé de me mettre à 180 pour augmenter ma mobilité (et ne pas dégrader ma foulée, cf Daniels), sauf que j'ai probablement fait les choses dans le désordre, je le comprends depuis que je lis des trucs sur le renfo musculaire. Par contre, je sens qu'à 180 ma foulée est pas trop dégueu, je veux dire par là que je ne la dégrade pas, et je tape bien le talon et sens bien la flexion. Bref, merci de ton intervention.

par caneslak (invité) (37.166.91.xxx) le 10/04/24 à 18:01:30

Chouette sujet merci, j'y aurai appris beaucoup de choses.
Pour le renforcement musculaire autour du tendon d'Achille je n'ai pas trouvé mieux que les chaussures à pointes. Bizarrement les fois où je chausse les pointes en stade après une longue période sans les utiliser, ma foulée devient subitement plus courte... et plus cadencée pour compenser. Faiblesse musculaire des pieds je présume, l'amorti des godasses pour hors stade mâchant le travail des pieds et du fameux tendon.

par Rogye (membre) (37.174.115.xxx) le 10/04/24 à 18:17:33

Tout à fait, l’équivalent sur route avec les chaussures minimalistes (ou mieux/pire pieds nus !)

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:d50e:6b9f:cd65:xx) le 13/04/24 à 12:03:02

Je cours tantôt avec des drop 10 et 4 toujours en foulée médio-pied (quelque soit la vitesse de 8k/h à 15k/h. Y a pas photo je trouve beaucoup plus aisé la pratique médio pied en drop 4, bien que lorsque je suis en drop 8/10 je réussisse aussi le médio pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge