Différences de vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différences de vitesse par Jessabc (invité) (77.207.78.xxx) le 29/04/24 à 15:48:58

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai toujours été plutôt sportive en général, j'ai fait de la natation en compétition plus jeune, j'ai 30 ans, je mesure 1m70 pour 53kg donc pas de surpoids.
Mais j'ai l'impression que niveau performances je suis vraiment une quiche et que je dois m'entrainer plus que les autres pour arriver aux mêmes temps, notamment en course à pied...

Par exemple, lorsque j'ai repris la course à pieds cette année, je faisais mes 5km autour de 6'20 à 6'30 du km et mon cardio augmentait vite.
Aujourd'hui je fais régulièrement 9km autour de 6'15 en essayant de rester sous les 160BPM et ça se passe plutôt bien, je descends même parfois à 6' du km sans être essouflée sur des distances plus courtes.
Et j'ai fait un 5km "test" en 28 minutes il y a un mois.

Donc dans l'ensemble, super fière de ma progression en 4 mois!
Sauf que... une de mes amies vient de se remettre à la course à pied car nous nous sommes inscrites à un triathlon en septembre, et elle fait déjà naturellement les mêmes temps que moi sur 10km.
Elle fait du sport régulièrement mais pas plus que moi, puis moi ça fait déjà 4 mois que je m'entraine 5 fois par semaine pour un triathlon S en Juin, donc je suis censée avoir de "l'avance".

J'avais déjà eu le même cas à l'époque, en "pire" d'ailleurs, une de mes amies pas du tout sportive et en surpoids courait ses 12km à 6'km tranquillou pendant le covid alors que moi je devais m'arracher pour faire ces temps et je tenais à peine 10km...

Alors je sais, il ne faut pas regarder les autres ni se comparer. Mais c'est quand même super frustrant !
Vous pensez que ces différences viennent d'où ?
Je peux comprendre qu'on ai pas tous les même aptitudes et le même physique, mais je trouve les différences d'un corps à un autre vraiment énormes là.

Et quand on s'arrache pour faire des bons temps sur un triathlon et que quelqu'un débarque sans entrainement avec le même temps, bah ça fout bien les boules quand même haha.

Je me demande vraiment pourquoi je pars de si loin et si j'arriverai à progresser dans la durée

par Jessicabc (invité) (77.207.78.xxx) le 29/04/24 à 15:51:00

PS: et j'ai regardé plus en détails, son cardio est assez bas sur les séances, donc en plus elle n'est pas en train de s'épuiser
C'est juste moi qui suis nulle on dirait

par (invité) (2a01:cb09:e02c:bba8:0:47:2dec:xx) le 29/04/24 à 16:14:37

Hello !!

Tu peux pas comparer le cardio d'une personne a l'autre, peut être que sa FCmax est basse à elle. Ce qui compte c'est le ressenti (et le pourcentage de FCmax).

Si tu cours le 5km en 28min je te dirai que ton endurance fondamentale (l'allure que tu dois tenir sur tes joggings facile) est plus vers 7min/km. Donc ralentir en général sur tes sorties faciles te permettra d'avoir une base aérobie et tenir tes allures plus longtemps'

Ton poids me semble un tout petit peu bas pour ta taille, as tu des carences ou un deficit calorique? Si il a toujours ete comme ça c'est peut être ton équilibre, ne prend pas en compte ma remarque alors.

Ta pote qui fait naturellement les 12km facilement et dont tu dis qu'elle est en surpoids a peut être les muscles bien placés et des prédispositions d'endurance.



Signé une petite coureuse qui sait quasi pas nager et admire les triathlètes.

Courage :)

par (invité) (2a01:cb09:e02c:bba8:0:47:2dec:xx) le 29/04/24 à 16:17:58

Édit :
courir l'endurance fondamentale lentement n'est pas grave, c'est bien ce que tu fais!
Tu as l'air déçue mais 28min pour 5km après 4 mois d'entraînement c'est très bien. Bravo:)

par (invité) (2001:861:4447:c000:5c52:b2cb:e9b4:xx) le 29/04/24 à 16:33:53

Salut !

Commence par te ficher de ton allure en endurance par rapport à celle d'une autre personne, et pense en premier lieu à augmenter le volume sans blessure, donc en courant doucement, mais longtemps et souvent.

Tu peux en plus courir lentement, vraiment lentement, aller parfois plus vite, très vite sur un très petit temps, à peine plus vite sur des durées plus longues, le principal est que tu augmentes ton temps d'entrainement donc que tu ne te crames pas.

Le moment d'aller vite viendra ensuite, il y a un ordre pour construire une pyramide.

Et pour ton amie, nous n'avons effectivement pas tous les mêmes compétences et aptitudes physiques. C'est ainsi, l'humanité a conquis le monde parce que notre nature est d'avoir des talents individuels différents pour que le groupe soit performant. Ton amie est peut-être plus rapide dans les basses intensités, ça indique qu'elle sera peut-être capable de moins en faire en volume (en durée) et qu'elle va donc moins progresser.

Et sache aussi que nous n'avons pas les mêmes réactions à l'entrainement : certaines personnes s'améliorent avec le temps, d'autres non ; qui te dit qu'à force de t'entrainer en volume et en plaçant de courtes intensités de temps à autres, tu ne vas pas dépasser en compétition ton amie ?

par Jessicabc (invité) (77.207.78.xxx) le 29/04/24 à 16:34:12

Merci beaucoup pour ton retour !

Oui, quand je regarde ma montre et que je suis à 6'15 environ, je me dis que je devrais courir plus lentement encore pour descendre à 140bpm... Car 160BPM c'est un peu "haut" pour de l'EF

Mais déjà qu'a 6'30 j'ai l'impression de ne pas être essouflée et d'aller lentement, 7 du km ca me parait ultra lent ! Surtout qu'à 6'30 je tiens largement 12km donc je ne sais pas trop si je dois faire au ressenti ou me forcer à ralentir encore plus. En soi je progresse au fil des semaines donc c'est cool, mais c'est juste un peu frustrant de partir de plus loin que certains.

Je vais essayer de faire une séance encore plus lente toutes les semaines pour voir.

Pour mon poids c'est ma morphologie j'ai toujours été comme ça, je mange beaucoup pourtant !

Et oui, peut-être qu'il faut juste que j'arrête de regarder les comptes Strava de nanas qui courent à 5'10 du km en EF et que j'accepte que mon corps n'est pas taillé pour la course à la base, mais ça fait ch*** quand même 😂

par (invité) (2a01:cb09:e02c:bba8:0:47:2dec:xx) le 29/04/24 à 16:57:26

Je t'en prie!

En effet faut quand même se méfier dans la comparaison, la plupart du temps ca nous fait du mal de nous comparer.

Surtout que si tu fais du triathlon ce qui compte est l'équilibre entre plusieurs disciplines :)

Tu sais pas si les gens sont vraiment en endurance fondamentale quand ils disent l etre, et tu connais pas l'histoire ni les prédispositions de chacun.

En plus si ça se trouve tu es rapide sur du court et pas tes potes, au final tu compares un seul type d'exercice. :)

par un autre ki court (invité) (88.64.63.xxx) le 29/04/24 à 18:57:01

Salut,
mon reve est de courir 10 km sous les 50 minutes.
je m'entraine assidument et je progresse lentement.
un pote cours deux fois et est deja vers 48 minutes.
jái brule mes chaussures sur un bucher.


donc je te comprend. comme on ecrit les autres. Le running est une ecole de patience. continues assidument et ralentis en EF.
tu vas continuer a progresser en evitant les blessures. Tu as deja des progres fantastiques quíl ne faut pas minimiser. et tu vas encore en faire.
signe : un fan
-

par Jessicabc (invité) (77.207.78.xxx) le 29/04/24 à 19:19:17

Haha merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements !!

Effectivement, ce qui compte c'est de profiter et de se faire plaisir tout en continuant à progresser, c'est déjà pas mal
Et qui sait ce qui se passera ensuite en compétition :D

par (invité) (2001:861:3c01:d930:5b3f:595f:f2b3:xx) le 29/04/24 à 19:33:21

Par curiosité notes-tu des différences similaires de niveau avec tes amies sur le vélo et la natation ? Ou c'est propre à la course ?

par (invité) (2a01:cb09:b076:323a:0:52:1eb9:xx) le 03/05/24 à 07:31:08

Bonjour,

Je relance un peu le sujet, si des personnes expérimentées ont un avis :
Pourquoi de telles différences de progression entre coureurs?
quand je regarde la progression de plusieurs coureuses sur les réseaux (qui postent leur Strava) j'en ai vu plusieurs qui stagnent depuis des années malgré une apparente volonté de progrès et des entraînements réguliers (parfois même stagnent depuis le début). Et d'autres (pas forcément "plus rapides" au début) progression au cours des années.

par (invité) (2a01:cb09:b076:323a:0:52:1eb9:xx) le 03/05/24 à 11:31:58

Bonjour

Autre question qui ressemble, selon vous comment expliquer les différences de progression entre les coureurs?

Merci pour vos lanternes lol

Je vois un peu la progression de coureuses sur les réseaux (qui partagent leur Strava) et constate que certaines progressent et d'autres pas ou peu depuis leur début, pourtant en s'entraînant régulièrement.

Quels sont d'après vos expériences les facteurs qui font qu'on progresse?

par Rogye (membre) (2a01:cb06:b863:634b:85eb:197:4f:xx) le 03/05/24 à 15:16:00

Entre les différentes aptitudes génétiques, le passé sportif, l’âge, l’état de forme actuel en tenant compte des stress hors entraînement (travail, famille…), l’alimentation, le sommeil et sûrement encore beaucoup d’autres paramètres, on imagine bien que des écarts énormes apparaissent d’un individu à un autre. Que ce soit pour la performance, la progression, la réponse aux entraînements, l’évolution dans le temps où que sais-je !
Se comparer est intéressant si source de motivation (une personne pas beaucoup plus rapide que l’on peut essayer de rattraper petit à petit), mais inutile s’il y’a un trop grand gap : personne douée, plus faite pour ce sport ou mieux préparée ou etc.

Dans ton cas, il manque quelques infos pour bien te conseiller :
Connais-tu ta fréquence cardiaque maximum ? Peux-tu détailler l’entraînement que tu fait chaque semaine depuis un ou deux mois ?
As-tu déjà une expérience en triathlon ? Au niveau de la nage j’imagine que tu t’en sors bien vu que t’as fait de la compétition plus jeune, en velo ça donne quoi ?
Est-ce que tu t’entraînes dans un club ? Est ce que tu t’entraîne seule ?

Tu peux trouver beaucoup de conseils pertinents sur le site running addict. Et en livre je te conseille la bible du running et la méthode Jack Daniels. Beaucoup d’autres livres mis ces deux là en particulier.

par Jessabc (invité) (77.207.78.xxx) le 20/05/24 à 14:51:33

Merci pour vos retours !
Pour info, ce n'est pas moi qui ait relancé le sujet en tant qu'invité :p

Par contre, pour répondre aux questions :
1) J'ai l'impression que c'est surtout propre à la course à pieds.
Après, je pense qu'il y a aussi une part de facteur psychologique. J'ai toujours considéré que j'étais nulle en course vu que je suis partie d'un niveau assez bas et qu'en plus je détestais ça.
Difficile de comparer mes temps avec d'autres sur les autres sports, car la natation j'ai un gros passé sportif donc je pars avec un avantage technique. Et le vélo je n'ai pas de temps de référence, je n'ai jamais fait plus de 25 bornes avec mon vélo de route (pour l'instant) et pas à une allure course (je m'entraine beaucoup en salle avec cours de RPM).


Pour ma fcMax, je pense 192BPM, ça correspond à mon âge environ et c'est le plus haut que j'ai vu sur une séance. Toutefois, je monte très très rarement à 190. La seule fois dernièrement où j'ai vu une pointe à 192 c'était sur un 6x800m que je tenais à 5'10 environ.
Par exemple, samedi j'ai fait une séance fractionné 2km x 3 à 5'30 du km en moyenne, je suis montée à 180bpm et j'étais à bout physiquement, je trouvais ça lent mais quasi impossible d'aller plus vite et de tenir les 2km.
Et bizarrement (j'imagine que c'est lié à la durée de l'effort) sur mes fractionnés plus courts type 300 ou 400m, je suis entre 175bpm et 185bpm mais pour une allure entre 4'50 et 5 du km. Et en terme de ressenti l'effort me parait moins horrible.

Je n'ai pas d'expérience en triathlon, je débute.
Pour la natation je tourne autour de 1min50/100m sans trop me fatiguer ni faire monter le cardio trop haut.

Et pour mon plan d'entrainement en course à pieds, je fais en général 1 run tranquille de 40 à 55 minutes (140 à 155 BPM max, parfois j'avoue qu'en terme de ressenti je me sens vraiment très 'tranquille' même à 155bpm donc j'ai la flemme de ralentir), un fractionné (je varie les séances, ça peut être 8x400, 6x800, 6x3', etc.) et une autre sortie tranquille entre 35 et 40 minutes, mais ces derniers temps la troisième sortie c'est plutôt 30 minutes max enchainé après une séance de vélo d'1H.
En général je fais quasi 30km par semaine de cap.

Je m'entraine seule mais j'ai un coach qui me fait mon programme toutes les semaines.
Je vois du progrès, mais je trouve qu'il ne m'explique pas assez les choses par contre.


Je lis pas mal le site de running addict, j'adore ! Mais c'est vrai qu'à mon niveau j'ai encore du mal à voir une relation correcte entre ma FCmax et ma VMA.
Et je trouve qu'il y a des gaps énormes entre mes temps de fractionné et le temps que je suis capable de tenir sur 2km, encore plus sur 5km.

Avec mes temps de fractionné récents je pensais être capable de descendre à 5'35 min/km sur un 5km, mais quand je vois que je galère à tenir 5'30 sur 2km ça me parait compliqué...
Je crois que je suis un peu perdue sur tout ça et que je sous estime ce que ça représente en terme d'effort d'augmenter sa vitesse de 10sec par km !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge