Gêne au genou inhabituel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gêne au genou inhabituel par Mathis (invité) (2a04:cec0:10e4:bf93:3400:d933:1950:xx) le 29/04/24 à 21:37:30

Bonsoir à tous,

Pour me présenter rapidement, je suis un homme de 21 ans. Je cours régulièrement depuis quelques années. Je suis plutôt débutant / intermédiaire en cap avec un volume hebdomadaire de 20km/25km. J’écris pour avoir des éclaircissements sur une « blessure » peu confortable au genou dont je ne comprends pas l’origine. Il y a deux mois lors du séance de fractionné; j’ai senti une sorte de barre dans le genou sans douleur, plutot sur le devant / côté sans trop pouvoir identifier la localisation exacte. Et jusqu’à aujourd’hui, cette sensation de barre / tension dans le milieu/coté du genou ne veut plus partir. Elle apparaît et disparait pendant les footing, se fait plus ou moins sentir mais jamais avec de la douleur. À la marche jamais rien. Etant donné que cela ne m’empêche pas de courir car 0 douleur, je ne m’en inquiète pas. Cependant, le fait que ça reste en l’état m’inquiète. Médecin et ostéopathe n’ont pas su trouver d’explication / résoudre le problème. J’écoute vos avis sur la question et vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/04/24 à 07:25:16

Où exactement ? en dessous de la rotule, sur la rotule ? à gauche ou à droite du genou ?

par Kevin (invité) (2a01:cb1a:4040:8ec1:545d:a3f9:1167:xx) le 30/04/24 à 08:57:39

Testes les exercices de proprioception que tu trouveras dans les deux vidéos youtube de "traiter le syndrome de l'essuie glace" du youtubeur kinésithérapeute alexandre auffret.

Bien que tu n'ais pas forcément ce syndrome là, ces exos règles pas mal de soucis.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5c52:b2cb:e9b4:xx) le 30/04/24 à 09:01:58

Salut

Le genou c'est plusieurs os, des cartilages, des ligaments, des tendons reliés à des muscles puissants, une rotule, des ménisques, du liquide synovial, bref un ensemble mécanique complexe qui travaille en dynamique à l'effort tout en assurant en statique le poids du corps, et qui est constitué de parties toutes sujettes à des problèmes potentiels, donc des sources de gênes ou de douleurs très diverses.

Il est donc rigoureusement impossible à la lecture de ton message de te dire de quoi tu souffres, puisque même une consultation médicale ne l'a pas déterminé. On peut juste de dire de réduire un peu les sollicitations, donc de t'entrainer moins vite, de travailler ta foulée, ta cadence, de faire des éducatifs, c'est à dire te donner des conseils préventifs.

Ensuite, quand on fait 20 ou 25 km par semaine, en faire une partie en fractionné, ça n'a guère de sens. Augmente d'abord ton volume d'entrainement dans les allures basses, ça va peu à peu te renforcer les organes de la locomotion, travaille en parallèle un peu la vitesse et la force lors de courts moments, améliore si nécessaire ta foulée, et vois si de semaine en semaine de mois en mois ta gêne perdure, s'efface ou se transforme en douleur.

par (invité) (2a01:cb0d:26f:3500:a9e5:710:c61:xx) le 30/04/24 à 09:51:23

Du renforcement,de la mobilité, des étirements, travailler les muscles du pied aussi peuvent aider. J’ai eu un soucis sur l’avant du genou (tendinite ?) qui là pour le coup m’empêchait de courir , ce sont des étirements surtout sur l’arrière de la cuisse qui m’ont soulagé. Si c’est tendineu attention à ne pas laisser le souci s’installer sous peine de galérer pour s’en débarrasser, pour mon cas quasi 6 mois sans courir. Il faut penser aux chaussures aussi, je suspecte fortement des pégasus de ne pas m’avoir convenu dans mon cas... bon courage.

par Mathis (invité) (88.177.62.xxx) le 30/04/24 à 10:11:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Pour préciser, cette sensation se situe sur le milieu du genou mais que sur le côté gauche. Je me suis pas mal renseigné et j’ai pas trouvé de symptômes similaires non plus sur internet. J’ai surtout peur de continuer à courir et que ma petite gêne devienne une grosse blessure, n’ayant pas pu comprendre ce que j’ai. Sur vos conseils, je vais travailler la proprioception, la mobilité et ma cadence ( faible, 155 ppm ) et remettre mes semelles qui pourront aider je pense. Merci pour vos conseils.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/04/24 à 16:31:17

Côté gauche de quelle jambe ?

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/04/24 à 16:32:52

Laisser tomber la " proprio " pour l'instant, contente toi de footings courts.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/04/24 à 16:36:24

Jambe droite côté gauche, regarde à syndrome de la patte d’oie.

Jambe gauche côté gauche, regarde à syndrome de l’essuie glaces.

Tendinite.

par Mathis (invité) (88.177.62.xxx) le 30/04/24 à 22:01:18

Merci pour ta réponse. C’et sur le genou gauch. J’ai déjà eu le syndrome de l’essui-glace au genou droit. Et là pour le coup même si ça peut y ressembler, le fait que cela me tire dans le genou sans aucune douleur à côté me laisse perplexe. Je vais creuser cette piste tout de même.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 01/05/24 à 07:50:31

Étire les adducteurs et les ischios, et pour la douleur, si tu insistes, elle ne va pas tarder.

Mets de la glace...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge