besoin de conseil : cardio fréquence mêtre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par philippe (invité)

Salut.

Je viens de m'acheter un Polar M21 que je viens de sortir pour la première fois aujourd'hui.

Je dois die que je suis confus...

J'ai 34 ans, j'ai fait de la course (pas compétition) dès mon jeune age et là, je me remet en forme après quelques années de ralentissement. Je cours env. 6-7 km en env. 37-38 minutes (je sais, c'est vraiment pas super...).

Aujourd'hui, donc, avec mon Polar. OwnZone (OZ) de 135 à 158. J'avais un mal fou à me maintenir au dessous des 158 ! C'etait d'un chiant.... grave. Ais-je mal calculé mon OZ (j'ai suivi les instructions du manuel)? Le OZ est-elle une mesure fiable? Mes valeurs vous paraissent-elles raisonnables?

Je lis dans le manuel que les M51 et M52 on 3 zones (basse, intermédiaire et intense).

Comment puis-je manuellement calculer ce qui devrait être la tranche de la zone supérieur (ça m'éviterait d'acheter un nouveau Polar au deuxième jour...)?

Tout conseil serait très apprécié vue que je ne suis membre d'aucun club et que personne dans mon entourage ne s'y connait vraiment en cardiofréquence métrie...

Merci d'avance !

Philippe

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par manga3 (invité)

Bonjours,

Ta question est un peu confuse...

Quel est ton but ?
le calcul passe partout de ta FCM (frequence cardiaque maxi) se fait en retirant ton age a 220, donc pour toi, 186 serait ta frequence maxi....si tu travailles en endurance, tu dois courrir entre 70 et 75 % de cette frequence..., donc tu calcul et programme ton cardio sur cette plage, tu met les basquettes, et a toi de courrir.............

A+
Sportivement
Lolo

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par Panache (invité)

Et bien moi je ne comprend pas,
j'ai 17 ans donc mon maxi devrais être 203... et bien lorsque je cours je suis tjrs au environ de 192-195 pulsation minutes des fois même à 198, sauf à la descente ou je dessens à 170.

bon vous me direz que c'est plutot pas mal puisque je dois travailler le dynamisme pour mon sport, mais ça me fait un peu souci dêtre tjrs aussi haut.

@+

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par Berfaz (invité)


Wouw ça me fait rever de pouvoir travailler aussi haut ! lol

SI ton rythme cardiaque est regulier, que quand tu t'arretes ton coeur redescent tres vite et que tu n'as aucune mauvaise sensation (vertiges...), il ne devrait rien y avoir d'anormal, tu dois juste trop forcer... et ça ne sert pas forcément a grand chose..

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par SergeB (invité)

La formule qui consiste à calculer la fréquence max par 220-age est complètement empirique et théorique.
Le corops humain est tout sauf un fichier excell dans lequel tu entres une formule pour avoir un résultat.
Les méthodes pour calculer l'allure VMA (base à toutes les allures de l'entrainement) est soit le test en labo ou le test sur piste.
A partir de ça tu peux préparer tes sorties.
Les produits Polar proposent un calcul de la FCM, VMA et autres valeurs, mais toujours à partir de formules. Même si ces formules intégrent des éléménts comme l'age, le poids, la fréquence d'entrainements, etc.. cela rete toujours une formule théorique, qu'il faut prendre comme tel, donc pas au pied de la lettre...
Personelement, j'ai 43 ans, je fais de la course à pied depuis 6 ans. A mes débuts (j'avais donc 37 ans) ma FCM était de 172, donc loin des 220 - age. Aujourd'hui, je suis à 178 (182 calculée par mon Polar 720) mais je dépasse que rarement les 172 puls. Donc ma FCMax a augmentée avec le temps, mais surtout avec l'entrainement.

amitiés sportives

Serge

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par Panache (invité)

Mais c'est pas dangereux d'être tjrs aussi haut pendant 8km?
C'est vrais que je n'ai pas de vertige ni de malaise.

Mais j'ai un peu peur quand même pour ma pompe, pas qu'elle me lache en route, lol

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par manga3 (invité)

D'accord avec Serge, mais qui a le temp et les moyens de faire un test d'effort en laboratoire ???, surtout que pour faire ce test, il faut déjà une bonne condition physique, sinon, 6 minutes en VMA, il y en a plus d'un qui lève le pied au bout de 3 ou 4 minutes, et donc le calcul est faux...cette formule 220-l'age est très pratique pour les débutants, et permet de travailler en toute sécurité pour bon nombres d'entre nous....Mon Polar 610i m'a calculé une FCM de 182 alors que la formule me donne 180, donc très peu d'écart....avec un owindex de 51.........avec de l'entrainement, on progresse, mais, il ne faut pas oublier, le plaisir avant tout.........Laurent

Sportivement..........

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par SergeB (invité)

On demande comment déterminer la VMA alors je réponds sur les possibilités offertes, après à chacun de voire ...
Par contre, la détermination de la VMA donne le potentiel d'un coureur à un instant donné. Il n'est pas nécessaire d'être en forme pour le faire.
Par contre, tout le monde à une allure maxi sur 6'. Elle varie entre les individus, et c'est normal, mais on est tous capable de tenir 6 minutes à une allure constante et soutenue en fonction de ses possibilités propres.
Je persiste à dire que le test sur 6 minutes est nettement plus précis que la formule 220-AGE.
Après à chacun de voire si la précision de telle ou telle façon de déterminer cette fichue VMA lui convient.
PS : mon dernier test de VMA remonte à 3 ans, et je ne m'en porte pas plus mal.

amitiés sportives

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par philippe (invité) le 04/09/03 à 20:36:21

De retour de vacances et très content de voir avec quelle gentillesse vous avez bien voulu répondre à ma question !

Je rentre de courir, à mon rythme, et mon rythme cardiac moyen été de 166 bpm, soit 89% de ma frequence maxi sur une durée de presque 38 minutes. je suis rentré un peu fatigué tout de même, mais je n'ai pas beaucoup couru cet année et je ne suis pas en super forme.

ma distance idéale que je vise est entre 9 et 12 km.

la FCM est-elle calculée pour des distances plus longues ? est-elle trop basse pour des distances moyennes comme les miennes? il y-a-t-il une formule sur laquelle je pourrais calquer ma frequence cardiaque, par ce que franchement, je ne me vois pas courir mon parcour à 140 bpm...

encore merci d'avance.

philippe

ps. qu'est-ce que le VMA ?

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par Rouspi (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/07 à 22:57:08

Salut,
J'ai lu toutes tes questions et réponses diverses.
Moi, j'ai 32 ans, cela fait deux ans que je cours 3 fois par semaine.
J'ai acheté à DECATHLON, un livre intitulé "Courir pour maigrir" et il est vraiment super, il parle de la fréquence cardiaque, et indique que nous avons 4 fréquences cardiaques :
Fréquence cardiaque au repos : FCR
Fréquence cardiaque limite :FCL
Fréquence cardiaque à l'effort : FCE
Fréquence cardiaque maximal :FCM
Et en fonction de ta FCR, que tu dois prendre au lever, tu trouves ta FCM, et selon ce que tu veux travailler soit taper dans les réserves, ou taper dans le sucre, il t'indique ta FCM à ne pas dépasser, si j'ai un conseil à te donner tu peux acheter ce livre, il est super.
Par contre, moi j'aurais besoin d'un conseil sur les montres ou fréquence-mètre, à acheter.
Bonne course.
ROUSPI

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par Lepingouin (invité) (82.126.117.xxx) le 15/07/09 à 18:11:54

Je suis un peu perdu, j'ai 55 ans donc si je comprend bien je devrais courir à 165 Mais mon cardio monte souvent à 175 et en plein effort je vais jusqu'à 191 et sans problème de vertige et autres à moins que j'ai toujours un coeur d'un jeune homme

besoin de conseil : cardio fréquence mêtre par petitjean37 (invité) (79.85.204.xxx) le 01/08/09 à 11:03:56

tout simplement courir seul de facon a courir a son ritme
acheter un cardio a decatlon prix 20euros
et puis avoir de bonne basquet et puis terminer ne pas forcer au debut et vous allez prendre plaisirs abientot jean

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge