je suis démoralisé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je suis démoralisé par dave (invité) (invité) (80.170.144.xxx) le 02/06/05 à 21:05:43

Bonjour à tous
Je vous explique la situation :
Je cours depuis env 3 mois, 3 fois par semaine 30 min. Depuis quelques temps, je ressens des douleurs au niveau des tibias. Cela semblerait être une périostite. Je vais voir un podologue mercredi prochain pour savoir quoi faire.
Mon problème est que j'aime de plus en plus courir mais à chaque fois que je sens une progression cette fichu douleur arrive.
C'est pas la première fois, avant, dès que la douleur devenait trop forte (douleur même en marchant), j'arrêtais toute course durant plusieurs mois. Mais, cette fois, je suis décidé à faire le max pour corriger ce problème. J'ai peur qu'il me dise de stopper la CAP à tout jamais.
Quelques précisions : je cours en forêt, donc sur un sol plutôt souple. J'ai acheté plusieurs modèles de chaussures en me disant que cela réglerait le problème. Mes premières chaussures de CAP m'occasionnaient cette douleur seulement au tibia droit (devant intérieur), rien au gauche. Mes deuxièmes chaussures pareil. Mes dernières me causent ces douleurs aux deux. Je commence sérieusement à déprimer et me dire que je dois pas être foutu pour faire ce sport. J'oubliais : j'ai un décalage au niveau des hanches de 1,5 cm (au dessus, un médecin m'a dit que j'aurais eu des semelles orthopédiques) donc une jambe plus courte que l'autre de même cm. Mais je n'ai jamais eu de douleurs au niveau du dos en courant.
J'espère que le podologue pourra faire quelque chose.

J'ai une autre question : je lis partout qu'on identifie les pronateurs au fait qu'ils usent leurs semelles intérieures des chaussures. Je constate sur mes chaussures de ville que c'est plutôt la semelle extérieur sous le talon qui s'usent plus rapidement que l'intérieur. Suis-je pronateur ou supinateur ? j'ai toujours acheté des chaussures de CAP pour pronateurs car j'ai lu que c'était le cas le plus courant en %. Mais en interrogant mes amis, ils ont tous la semelle extérieure de leurs chaussures de ville beaucoup plus usée que l'autre (cela ne respecte donc pas tellement la proportionnalité indiquée dans les articles sur le sujet : seulement 15 % de supinateur je crois). je m'interroge donc sur la réalité et la justesse de ce test ( voir usure sur les semelles)

J'espère que je ne vous ai pas trop soulé avec la longueur de mon message mais je voulais exposer la situation complète.

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

PS : super ce site et particulièrement le forum.

je suis démoralisé par La Pluche (membre) (83.153.51.xxx) le 02/06/05 à 21:40:28

Attention, tu es supinateur si ton pied se déroule plutôt sur sa face externe pendant TOUTE la phase de contact au sol.

Je m'explique : la majeure partie des gens attaque le sol par le talon, plutôt face externe, ce qui fait qu'au niveau du talon, les semelles sont plutôt usées vers l'extérieur. Ensuite, en se déroulant au sol, le pied a tendance à se courber vers l'intérieur pour les pronateurs, alors qu'il reste dans l'axe pour les coureurs à foulée dite universelle, et va vers l'extérieur pour les supinateurs.

L'usure au niveau du talon n'est pas un critère suffisant pour déceler une supination.

je suis démoralisé par manga3 (membre) (81.250.87.xxx) le 03/06/05 à 10:27:38

1,5 cm, c'est énorme pour la course à pied, va voir un podologue du sport, pas un podologue classique....et fait faire des semelles pour courir..........ça change la vie

Lolo

je suis démoralisé par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 03/06/05 à 12:18:02

Moi aussi j'ai 1.5 cm d'écart entre mes jambes et tout au départ j'avais des douleurs vers le bassin et surtout je me sentais déséquilibré. Je me suis fais faire il y a 2 ans des semelles par un podologue du sport dont l'une corrige de 8mm l'écart et tout va beaucoup mieux. J'ai jamais été blessé.
Tu devrais aussi en faire pour tes chaussures de ville.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge