J'ai les boules, Besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai les boules, Besoin de conseils par jpnat (invité) (195.110.70.xxx) le 11/07/05 à 11:07:22

Bonjour à tous,

Coureur du Dimanche, j'ai participé à plusieurs 10Km pour un temps d'environ 49"-50" sans entrainement spécifique
Depuis 3 semaines, je m'entraine tranquille sans trop forcer pour réprendre un peu plus sérieusement et plus régulièrement 3fois/sem un parcours de 5km(j'croyais qu'il faisait 7-8 !)vu mon temps 45" !!
J'ai investit dans un Polar RS100 et un Podomètre calibré à 75cm le pas (c'est grace à mon podo que j'ai vu que mon parcours faisait 5Km....!)
Mais mon Pb est ailleurs, j'ai 35ans, j'ai donc calibré mon cardio à FC Max (185), je l'ai testé hier en me disant que j'allais tourné tranquille à 75% de ma FCmAX, mais là stupeur mon cardio m'indiquait dès les 5 premières min que je dépassais mes 75% !j'ai continué à mon rythme en tournant à une moy de 177Bpm soit 94%de ma FC max ! même une pointe à 184 dans une cote !
J'ai les boules car je remarque qu'à un rythme "normal" je travaille déjà pratiquement dans le rouge ! Alors comment faire pour forcer, allez plus vite sans dépasser ma FCMax et rester zen ?

PS: cela veut dire qu'à mes courses de 10Km je devais être dans le rouge du départ à la fin !Je n'ose même pas penser à l'état de mn coeur à ce moment là !

Merci de vos conseils

J'ai les boules, Besoin de conseils par hitman (invité) (82.126.155.xxx) le 11/07/05 à 11:15:16

salut , j'ai exactement le meme probleme et j'ai exactement les meme pulsation que toi!

J'ai les boules, Besoin de conseils par Cyrille (invité) (195.115.41.xxx) le 11/07/05 à 11:17:39

La fréquence de 220-age est théorique donc pas juste.

Il te faudrait avoir une idée de ton maximum cardiaque pour avoir une idée plus précise => test cooper ou vma (cad 6 mn en courany au max de tes possibilités en terminant à bloc).

Une fois ce test fait tu auras ton maxi cardiaque et donc tu en déduira les bons seuils.

Sinon je te rassure, la première fois ou j'ai couru au cardio en endurance j'ai alterné marche et course. Et la course n'était pas plus rapide que la marche...

:-)


J'ai les boules, Besoin de conseils par (invité) (195.110.70.xxx) le 11/07/05 à 11:29:03

Merci,
De toute façon, c'est prévu que je fasse un test VMA de 6min sur une piste

A quelle % de la FcMax dois je tourner pour m'améliorer ?

Hitman, c'est valable pour toi aussi ! ;-))

J'ai les boules, Besoin de conseils par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/07/05 à 11:40:59

Concernant la distance,
un podométre ne peut pas te donner la distance. Pour ma part, la taille des mes pas en course oscille entre 90 centimetres et 1,42 metres selon ma vitesse.
Rien qu'en endurance ils peuvent varier selon le parcours et ma forme du jour entre 90 centimetres et un metre environ.

Pour mesurer ton parcours, il existe soit des logiciels type cartopro, soit faire le parcours en voiture (ou vélo avec compteur).

Concernant le cardio, au début on est toujours surpris de voire les puls grimper. Il faut arriver a courir très lentement (voire intégrer un peu de marche). En endurance je suis a 9/10 Km/heure.
Même si cela parrait surprennant, il faut courir ainsi pour progresser.

J'ai les boules, Besoin de conseils par Cyrille (invité) (195.115.41.xxx) le 11/07/05 à 11:45:59

de la lecture qui devrait répondre à tes questions :

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=vma

:-), une mine ce forum !

J'ai les boules, Besoin de conseils par Zatopek (invité) (invité) (80.200.230.xxx) le 12/07/05 à 19:12:59

Pas de panique,

Je confirme que 220-age donne une moyenne statistique.

Moi-même, j'ai 39 ans et une FCmax de 190!!

J'ai commencé la course à pied il y a trois mois seulement. Ma VMA est de 13Km/h mais si je cours à 10Km/h pendant 15min, ma FC grimpe à 182-183. Cela prouve que je n'ai pas beaucoup d'endurance et que c'est ça que je dois travailler.
Donc, faire des footing de 30, 35 voire 40min à une vitesse allant progressivement de 9, 10 voire 11Km/h et à ce moment seulement, suivre un plan d'entrainement classique.

J'ai les boules, Besoin de conseils par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 12/07/05 à 21:54:52

Bonsoir,

pour enfoncer le clou concernant la trop célèbre formule "220 - âge" ..... j'ai une FCM de 190/192 et vais vers mes 53 printemps !!

A+

J'ai les boules, Besoin de conseils par jpnat (invité) (213.103.75.xxx) le 12/07/05 à 22:07:17

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages !

Voilà, j'ai testé ma VMA sur une piste d'athlétisme, je me suis échauffé un petit quart d'heure, reposé 3-4min et j'ai enchainé ma course pour 6min - résultat 1400M ce qui donne ma VMA à 14km/h si j'ai bien compris
Ma FCMax théorique est de 185 et je constate qu'à la pratique c'est pareil !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi certains parle de courir par exemple à 90% de la VMA, cela veut dire quoi, 90% de 14KM/h ! ?
Pour moi, il est plus simple de me situer par rapport à ma FCMax de 185
La VMA me servira qu'à vérifier si je me suis améliorer durant mes entrainements en recommencant un 6min !
Je compte pour cela commencer dès cette semaine les fractionné en 30/30
J'ai commencé mon entrainement, il y a 3 semaines, 3X par sem sur une distance de 5Km environ,et je suis à la traine..
lorsque je fais quelques 10KM en compet je tourne à 50 min sans entrainement
J'ai pour objectif d'arriver à 45min le 10Km, je ne demande donc pas la lune !

Mon plan d'entrainement sera donc 2 séance d'endurances, et 1 seance de fractionné en 30/30
Je suis preneur si quelqu'un m'aide à me constituer un petit plan sympa !

merci
A+

J'ai les boules, Besoin de conseils par (invité) (85.69.8.xxx) le 12/07/05 à 22:07:58

http://fsp.saliege.com/ au bout du bout ca donne 210-age par 2 pour moi 210-21=189 au lieu de 220-42=178 ca me semble realiste en ce qui me concerne....

J'ai les boules, Besoin de conseils par GGBI LE VRAI (membre) (193.253.254.xxx) le 13/07/05 à 09:03:45

Sur 3 séances par semaines, tu peux faire:

Séance 1 : endurance
Séance 2 : 30/30
Séance 3 : 20 minutes endurances 15 minutes à 80% et 20 minutes retour au calme

J'ai les boules, Besoin de conseils par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 13/07/05 à 13:26:34

@jpnat,
courir à 90 % de VMA c'est très facile à faire, il suffit de courir sur une piste ou sur un parcours précisement mesuré. Cela permet de s'entrainer à des allures connues et fixes, c'est bien plus efficace à mon goût que le cardio.
Avec un cardio tu va être facile (trop) en début de séance alors que ton coeur va s'emballer sur la fin, les distances parcourues ne seront pas les mêmes en début et en fin de séance!
Je reste persuadé qu'il est plus efficace de s'entrainer en pourcentage de VMA.
a+
nico

J'ai les boules, Besoin de conseils par Pierrot_75 (membre) (81.249.236.xxx) le 13/07/05 à 19:26:37

Bonsoir,

je réserve le cardio pour les longues séances en endurance (éviter d'aller trop vite donc trop haut en pulsations et donc quitter la zone d'endurance, surtout sur la fin de la séance). Par contre en fractionné je me concentre sur le chrono et oublie le cardio.

Idem pour les compets où je ne prends pas de cardio .

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge