quelle eau gazeuse ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle eau gazeuse ? par vftp (invité) (83.200.22.xxx) le 17/07/05 à 23:23:26

bonjour à tous,
je cours régulièrement à un niveau modeste mais qui me convient parfaitement ( 3xsemaine 30 à 50min )
on m'a souvent vanté les mérites de l'eau gazeuse pour la récupération, mais quelle eau gazeuse ?
Les rayon d'hyper sont denses et le choix difficile.
Les leaders: Badoit ? St Yorre ?
les nouveaux venus : quezac ? vernières ?
les marques de distributeurs ?
Merci de vos expériences.

quelle eau gazeuse ? par vftp (invité) (83.200.22.xxx) le 17/07/05 à 23:27:35

extrait d'un article :
Classification des eaux minérales
Les eaux minérales ont des caractéristiques très nuancées, résultant des multiples alchimies survenues au cours de leur vie souterraine.
Nous proposons une classification simplifiée qui résume les grandes catégories d' eaux minérales.

Les eaux oligo-minérales à très faible minéralisation sont caractérisées par un élément spécifique : l' eau Charrier, la moins minéralisée de France (36 mg/l) est riche en cuivre (qui est un élément indésirable pour une consommation permanente). Volvic (102 mg/l) est riche en silice et en vanadium.
Ces eaux sont utilisées pour les biberons, pour les régimes sans sel et comme détoxicant*.

Les eaux faiblement minéralisées souvent oligo-minérales ont une teneur en sels minéraux inférieure à 500 mg/l généralement du type bicarbonaté calcique, leur rôle essentiel est d' éliminer les toxines de l' organisme.
Elles ne représentent pas de contre-indication.
Citons : Aix les bains, Evian, Luchon, Perrier, Thonon.

Les eaux minérales bicarbonatées sodiques et calcosodiques: la teneur en bi-carbonates est supérieure à 600 mg/l et leur minéralisation totale est élevée.
A part Badoit, ces eaux sont sodiques avec une teneur en sodium supérieure à 200 mg/l. Elles conviennent pour réduire les affections de l' appareil digestif, les troubles hépatiques et des voies biliaires.
En raison de la forte teneur en sodium, elles sont déconseillées en cas de régime sans sel, ainsi qu' aux sujets hypertendus.
Toutes les eaux citées sont gazeuses : Arvie, Badoit, Chateldon, Quézac, Vernière, St Yorre, Vichy Célestins, Arcens, Chateauneuf Auvergne, Hydroxydase ( seule eau vendue en pharmacie). Nombreuses sont les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg/l) ; cet élément est un régulateur impliqué dans tous les métabolismes mettant en jeu, le calcium et le phosphore.

Les eaux minérales sulfatées calciques, pauvres en sodium sont embouteillées.
La teneur en sulfates est supérieure à 200 mg/l. Elles sont utilisées pour leur action diurétique, dans le traitement des maladies des voies digestives, des affections intestinales et hépatiques.
Citons : Contrexéville, Hépar, Talians, riches en magnésium et en sels totaux, Vittel, St Amand. San Pellegrino, la plus célèbre des eaux minérales italiennes est sulfatée, calcique, magnésienne et gazeuse.
Ces eaux ne sont pas gazeuses, sauf St Amand par addition de gaz.

Les eaux minérales chlorurées: une eau est qualifiée chlorurée si la teneur en chlorures est supérieure à 200 mg/l.
Cette qualification s' applique à des eaux déjà citées comme bicarbonatées sodiques. Leur teneur en sels totaux est très élevée.
Citons : Hydoxydase, Arvie, St Yorre, Vichy Celestins.
Les eaux Chlorurées sodiques sont prescrites en cure dans les affections de l' appareil respiratoire (Balaruc-les-Bains).

quelle eau gazeuse ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.5.xxx) le 18/07/05 à 07:04:58

Il y a dèjà eu des post sur ce sujet.Je me souviens qu'il faut choisir une eau , la moins acide qui soit, soit de ph, proche de 7.En général, les eaux gazeuses ont un ph, entre 6 et 7.

quelle eau gazeuse ? par vftp (invité) (81.249.203.xxx) le 18/07/05 à 07:48:47

j'ai bien fait une recherche, mais rien de très précis et pas de "conseils" sur une marque précise.
en cherchant j'ai trouvé çà www.soaaf.com une base de données hallucinante sur toutes les eaux, j'en ai tiré cette petite séléction

Les eaux minérales bicarbonatées sodiques et calcosodiques: la teneur en bi-carbonates est supérieure à 600 mg/l et leur minéralisation totale est élevée.
A part Badoit, ces eaux sont sodiques avec une teneur en sodium supérieure à 200 mg/l. Elles conviennent pour réduire les affections de l' appareil digestif, les troubles hépatiques et des voies biliaires.
En raison de la forte teneur en sodium, elles sont déconseillées en cas de régime sans sel, ainsi qu' aux sujets hypertendus.
Toutes les eaux citées sont gazeuses :

Arvie, minéralisation en mg/litre
calcium 170 bicarbonates 2195
magnésium 92 chlorures 387
sodium 650 sulfates 31
potassium 130 fluorures 0.9
résidu sec 2520 silice 77
pH 6.3

Badoit, minéralisation en mg/litre
calcium 190 bicarbonates 1300
sodium 150 chlorures 40
magnésium 85 sulfates 40
potassium 10 fluorures 1
silice 35
résidu sec 1200 pH 6

Quézac, minéralisation en mg/litre
calcium 241 bicarbonates 1685.4
magnésium 95 chlorures 38
sodium 255 sulfates 143
potassium 49.7 fluor 2.1

Vernière, minéralisation en mg/litre
calcium 190 bicarbonates 1170
magnésium 72 chlorures 18
sodium 154 sulfates 158
potassium 49 fluorures <1
résidu sec 1226 pH 6

St Yorre, minéralisation en mg/litre
calcium 90 bicarbonates 4368
magnésium 11 chlorures 322
sodium 1708 sulfates 174
potassium 132 fluorures 9
résidu sec 4774 pH 6.6

Vichy Célestins, minéralisation en mg/litre
calcium 103 bicarbonates 2989
magnésium 10 chlorures 235
sodium 1172 sulfates 138
potassium 66 fluorures 5
résidu sec 3325 pH 6.8

quelle eau gazeuse ? par (invité) (82.127.230.xxx) le 18/07/05 à 08:18:30

Alors laquelle? Moi c qué apelerio Quezac! pas de pub svp
merci salut

quelle eau gazeuse ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.51.xxx) le 18/07/05 à 08:37:20

Merci vftp, pour ta doc sur les eaux que je vais mettre ds mes favoris...mais on ne répond toujours pas à la question : quelle eau doit-on boire ?

quelle eau gazeuse ? par Delphine (membre) (invité) (84.99.20.xxx) le 18/07/05 à 08:47:55

Coucou,

Je n'ai pas la science infuse mais je vais juste marquer ce que je fais. EN journée, or retour de course à pied, je bois eau de source ou eau minérale. S'il fait chaud je bois un peu d'eau salée type Badoit, Saint Yorre, Célestin. Elles sont riches en sodium qui permet de faire entrer l'eau dans les cellules.
Au retour de course, je bois ces eaux gazeuses. On m'a conseillé de les boire dégazées.

Dans les eaux gazeuses que je ne conseillerai pas en boisson de récupération ce serait la Salvetat et la San Pellegrino, trop peu de sodium.

A++

Delphine

quelle eau gazeuse ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.51.xxx) le 18/07/05 à 08:55:18

http://www.courseapied.net/forum/msg/6928.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/13791.htm

quelle eau gazeuse ? par cyril (membre) (83.205.119.xxx) le 18/07/05 à 12:10:05

salut,

Je pense que chaque eau a ses avantages et ses inconvenients et qu'il n'y a pas d'eau ideale à mon avis.
Les eaux trop dures comme Hepar(magnésium et calcium) ne sont pas très bonnes au gout, il y a un compromis à trouver entre l'apport en mineraux et le gout.
Je ne crois pas que le pH soit un critère déterminant, en principe il est aux alentours de 7 mais à mon avis il doit être un peu plus bas dans une eau gazeuse en raison du dioxyde de carbone dissout et qui acidifie un peu le milieu.Mais la presence d'autres ions comme les hydrogénocarbonates et carbonate créent un effet tampon qui maintient le pH autour de 7.

D'autre part la plus grande partie des mineraux que l'on ingère sont issus de notre alimentation, en particulier des légumes, il serait assez illusoire de vouloir avoir les bons apports en calcium(entre autres) seulement avec de l'eau, d'autant plus que certains composés présents dans les aliments permettent de mieux absorber ces mineraux car ils peuvent entrer en compétition.

Je ne réponds pas à la question mais c'est pas grave...

à+

quelle eau gazeuse ? par (invité) (62.160.124.xxx) le 18/07/05 à 14:16:58

Et l'eau du robinet dans tout ça ??? Moi je ne bois pratiquement que celle là (j'ai la chance qu'elle n'a presque pas de gout), c'est grave docteur ???

quelle eau gazeuse ? par cyril (membre) (86.193.198.xxx) le 19/07/05 à 06:56:03

L'eau du robinet est normalement soumise à une législation beaucoup plus stricte que l'eau en bouteille, il y a vraiment un cahier des charges à respecter, plus de 60 tests(je ne sais plus)sont effectués pour en assurer sa consommation.
Mais comme dans toute pratique il y a des travers et les normes ne sont pas toujours respectées, ni la loi malheureusement et certaines eaux du robinet ne sont pas super je pense.

à+

quelle eau gazeuse ? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 19/07/05 à 09:31:13

Bonjour,

Pour moi, c'est Rozana ou Arvie après une séance (compense la perte de sels minéraux dans la sueur) et de l'eau de source (Cristalline) ou une eau minérale peu chargée (type Thonon ou Evian) le reste du temps.

Cyril, je ne pense pas que l'on puisse dire que la législation est plus stricte pour l'eau du robinet que pour l'eau embouteillée. Simplement, comme l'eau du robinet provient le plus souvent de stations d'épuration et qu'elle voyage dans des canalisations pas toujours étanches, il est normal que les contrôles soient fréquents.
Pour l'eau embouteillée à la source, les risques de contamination sont nettement plus faibles.

Pierre

quelle eau gazeuse ? par (invité) (83.201.195.xxx) le 19/07/05 à 11:02:06

Rozana , apres la course meme si je suis un peu fatigué je prends

quelle eau gazeuse ? nouvelles recommandation par (invité) (90.13.220.xxx) le 29/11/10 à 08:20:01

Bonjour,

Voici quelques éléments complémentaires sur les eaux minérales :

Le matin faiblement minéralisée < 400 mg/l
Le soir fortement minéralisée > 400 mg/l
en chronobiologie le matin le corps tend à éliminer
et le soir le corps tend à conserver (réparation de notre organisme en dormant)

Connaitre ensuite son groupe sanguin
Groupe A eaux minérales ph < 7 sauf si spressé (contraction stressé et pressé de nature + et ++)
Groupe O eaux minérales ph > 7 (surtout si spressé + et ++)
Groupe B eaux minérales ph > 7
Groupe AB eaux minérales ph < 7 sauf si spressé (contraction stressé et pressé de nature + et ++)

Je ne peux que vous conseiller d'essayer selon ces principes
de base pendant au moins 2 mois pour voir votre santé s'améliorer en plus d'une alimentation adaptée à votre groupe sanguin.( prenez le bon autoroute...)

P/S: au réveil boire un verre d'eau selon ces conseils à jeun le matin, c'est un excellent régulateur d'appétit surtout pour les personnes ayant des difficultés à manger le
matin.

Attention : voir votre taux de fer dans le sang pour savoir
si vous devez éviter les eaux ferreuses même si filtrés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Slts
M. THOUVENIN

" Garder l'esprit critique, favorise le progrès..."

quelle eau gazeuse ? par jean-paul 2 (invité) (90.54.245.xxx) le 25/11/12 à 21:16:56

La course à pied acidifie l' organisme en provoquant courbatures, tendinites et même décalcification des os à la longue. le stress contribue également à cette hyper- acidification. Il est conseillé de boire des eaux alcalines de type: Evian, Vittel, Contrex, Hépar, Quézac et éviter Pérrier et Badoit trop acides. L' eau du robinet est également alcaline.
Bien amicalement

quelle eau gazeuse ? par (invité) (82.124.134.xxx) le 25/11/12 à 21:20:46

Contrex, Hépar,

Contrex est diuretique donc pas top pour la recup
Hepar est laxative(magnesium) donc pas top non plus,risque de 'courante'significatif

quelle eau gazeuse ? par L'eau de Intermarché (invité) (90.40.52.xxx) le 26/11/12 à 11:42:32

L'eau du robinet <<<<>>>>>> bon produit,pas cher ,écolo........


Et bien non ça ne va pas ,tout ça parce qu'un jour les vendeurs d'eau(Nestlé...) ont montré un cuvette de wc avec ce slogan"-voulez-vs boire de cette eau??"


Et ça a marché ...les cons ont mis le pack d'eau ds le caddy à roulettes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge