Se mettre "au repos" en Juillet et Aout

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 02/08/05 à 09:29:00

Je pratique la CAP de façon assidue maintenant tout au long de l'année ( 1H / 1H30 tous les 2 jours surtout en endurance le matin de bonne heure ) et on m'a conseillé de me ménager un peu en me mettant en repos à certaines périodes de l'année en Juillet et aout notamment afin de récupérer mon potentiel par la suite mais ne risque t-on pas de perdre les acquits ?
Qu'en pensez vous ?
bonne journée.

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 02/08/05 à 09:55:19

Bonjour,

se mettre au repos 2 mois est un non-sens, on perd tous ses acquis de l'année à faire celà et on repart de zéro, il faut alors plusieurs mois pour revenir.
Si on veut faire une vraie coupure, 15 jours c'est déjà pas mal, 3 semaines ont un maximum. On peut par contre alléger un peu l'entraînement ensuite, si par exemple on a atteint le seuil de "fatigue chronique"
Et si on prend un peu d'âge, c'est très difficile de revenir avec des arrêts même de cet ordre là.

BM

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 02/08/05 à 10:01:23

Je ne pense pas que Jake veuille couper 2 mois complets, mais dans la période juillet-août (pour juillet c'est cuit…).
Tout dépend des objectifs que tu as, il ne faut pas couper trop près d'une course, par exemple si tu as des courses prévues en septembre repose toi mi juin/ fin juin, etc. Si tu as des courses seulement mi ou fin octobre, ou plus tard tu peux en profiter pour couper maintenant.
@ BM "3 semaines un maximum" : bof… Il m'est arrivé de couper un mois complet (décembre 2004 après le marathon de La Rochelle), je n'ai pas perdu quoi que ce soit. Ça dépend aussi du niveau de pratique et des performances.
Fred

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Yvan (invité) (81.251.143.xxx) le 02/08/05 à 10:15:22

Au lieu de tout arreter, je pense que l'on peut passer sur un cycle d'assimilation ou recup sur une semaine avec des séances allégées

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par gregnalex (invité) (86.195.64.xxx) le 02/08/05 à 10:17:40

Je ne sais pas où tu habites mais quand tu habites plutôt dans le nord de la France, se priver de courir les rares mois où il fait beau, ça me semble assez absurde!

Mais chacun fait ce qu'il veut!

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 02/08/05 à 11:03:54

@Frédéric,

je ne sais comment tu as fait pour ne pas perdre. Moi quand j'ai dû m'arrêter sur blessure sérieuse (opération) 3 semaines, sans courir, et ensuite reprendre par du vélo stationnaire 3 semaines avant de pouvoir enfin courir, il m'a fallu plus de 2 mois pour retrouver mon niveau d'avant (basé sur les temps de mes séances de seuil et de VMA).
Mais c'est certain que celà dépend aussi du niveau d'entraînement. Avant l'arrêt, j'étais à des semaines entre 50 Km (semaies de repos) et 110 Km.
Et de l'âge (j'avais 40 ans).

BM

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Corredor (invité) (217.167.169.xxx) le 02/08/05 à 11:09:44

Je suis pour ce repos.
Cela dépend bien entendu de la vision que tu as de la cap.
Soit c'est la perf et efectivement ce n'est pas une bonne idée.
Soit c'est le bien-être et dans ce cas il faut savoir s'en libérer un peu...

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par philou67 (membre) (invité) (84.4.163.xxx) le 02/08/05 à 11:41:03

ca dépend de ce que l'on entend par "se mettre au repos". perso, je pense qu'une réduction de l'entraînement en aout est plus intéressante et profitable qu'une réduction ou une coupure en fin d'année, pour plusieurs raisons :
-il y à sensiblement moins de courses en aout qu'en novembre/décembre
-courir un cross par 10° est bcp plus sympa qu'un semi par 30°
-l'entraînement en fin d'année est profitable pour les premières grosses courses qui commencent dès février/mars
-en ce qui me concerne, la chaleur réduit bcp ma capacité à courir (endurance ou qualité). Mes données d'entrainement sont faussées (01h20 en endurance maxi sous 30° - 2h00 sous 20°)

cela dépend de chacun, mais réduire son entraînement en aout au profit de la fin de l'année n'est pas forcément incensé. cela dépend de chacun.

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par gregnalex (invité) (86.195.64.xxx) le 02/08/05 à 12:20:36

D'accord avec Corredor.

Zapper juillet/août pour courir dans le vent et la flotte
tout le reste de l'année, j'ai du mal à comprendre mais chacun son truc!

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Frédé (invité) (83.196.118.xxx) le 02/08/05 à 14:17:06

A partir de 10 jours d'arrêt complet on commence à perdre son niveau de condition physique. Et que l'on essaye pas de me faire croire le contraire.

Pour bien récupérer il faut se reposer un peut, diminuer la dose en intensité et en volume et changer de sport (pour se changer les idées et se rebooster le mental). Perso en été je réduis pendant 3-4 semaines en pratiquant le vélo et en hiver de mi décembre à début février en pratiquant de ski de fond. Le tout sans jamais arrêter totalement la cap.

C'est juste mon avis

hopla

frédé

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 02/08/05 à 14:20:13

@BM
Je ne parle pas de repos suite à blessure mais d'arrêt volontaire juste pour se reposer. On doit perdre un peu en VMA mais ça se récupère assez vite. Peut-être que dans quelques années ce sera plus dur de récupérer mon niveau "normal" (j'ai 40 ans).
Fred

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 02/08/05 à 14:40:37

J'ai un bouquin sur la prépa cycliste (pas sous la main) qui montrait que la VO2Max baissait très fortement à partir de 8-10 jours de repos complet, et que la reprise devait se faire par un assez gros volume d'endurance avant de retravailler la VO2Max.

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par germain (membre) (81.224.115.xxx) le 02/08/05 à 14:59:53

bonjour a tous et toutes, je viend de faire une coupure de 3 semaines et demie, et j'ai repris la course dans une fraicheur remarqueable. je n'ai pas ressenti de probleme de reprise comme l'on dit, mais par contre je me suis senti plus fort qu'avant. donc j'en conclus qu'une bonne coupure ne fait pas de mal.
sportivement.

Se mettre "au repos" en Juillet et Aout par frédé (invité) (82.126.233.xxx) le 02/08/05 à 15:46:07

C'est normal que t'as l'impression d'avoir la pêche puisque tu as évacué toute fatigue. Mais tu es certainement moins performant qu'avant la coupure (à moins d'avoir stopé complètement cramé).

hopla

frédé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge