respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

respiration par kaykay (invité) (212.147.53.xxx) le 10/08/05 à 11:33:23

bonjour,
comme je débute je ne suis pas sure du rythme de la respiration. est ce que une inspiration sur deux pas et une expiration en deux fois sur quatre pas est judicieux? ne risque je pas de trop expirer?? dans ce cas que se passerait-il??
merci

respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/08/05 à 11:46:34

Je ne sais pas s'il existe un "modèle" de respiration. Il faut se sentir bien, ce qui convient à ton voisin ne te convient pas forcément.
Quant à risquer de trop expirer c'est peu probable, essaye au repos et tu verras qu'une expiration forcée demande un véritable effort.
Fred

respiration par Baboon (invité) (80.200.235.xxx) le 10/08/05 à 11:59:23

Oublie de penser à ta respiration!
Essaie de courir sans cette sensation d'être hors d'haleine, et marche dès qu'elle survient.
Avec l'entraînement tu marcheras de moins en moins.

respiration par Néofeet (invité) (invité) (195.68.88.xxx) le 10/08/05 à 12:10:17

bjr Kaykay
je débute comme toi
au début on m'a conseillé 2 inspirations - 2 expirations et finalement depuis quelques temps je me suis calée sur 2 inspirations - 3 expirations
je pense que tu vas trouver ton rythme rapidement
bon courage

respiration par TIM (invité) (195.101.248.xxx) le 10/08/05 à 14:04:42

Si tu te poses des question sur la respiration, est que ton rythme est déja trop élévé!
La respiration doit être naturelle et non forcée, du moins en endurance.....
Ecoute ton corps!

respiration par Zatopek (invité) (invité) (80.200.153.xxx) le 10/08/05 à 18:11:57

Je me suis également position cette question. Un jour, alors que je faisait une séance au seuil anaérobie, je me suis rendu compte que sans le vouloir, ma respiration s'établie comme suit : 2 pas d'expire, 2 pas d'inspire. Je me sentait vraiment bien. C'est alors que je me suis demandé s'il y avait une règle. J'ai posé la question ici même sous forme de sondage et quelq'un m'a répondu en substance ce qui suit :

à vitesse lente (endurace douce) : 2 insp + 4 exp
à vitesse moyenne (endurace dure) : 2 insp + 3 exp
à vitesse élevée (résistance) : 2 insp + 2 exp

J'ai essayé pour moi-même et ça me convient assez bien.

Mais y a-t-il vraiment une règle?

S'il devait y en avoir une, je dirais ceci :

Expires autant que tu peux, le rejet de CO2 ne peux être que bénéfique;
Inspires ce dont tu as besoin, pas la peine d'inspirer VO2max quant tu coures lentement.

Cela étant dit, j'ai eu un jour le privilège de courir à côté de Justine Hénin (J'habite Namur en Belgique). Je m'entrainais sur une piste lorsqu'elle est arrivée pour s'entrainer elle aussi. Un moment, elle m'a lentement dépassé (éh oui elle est plus rapide que moi). Je l'ai regardée et j'ai vu à ces joues qui se creusaient puis se gonflaient qu'elle respirait très rapidement. Je crois bien que c'était un inspire ET un expire par pas!!!. L'expire sur la pose du pied au sol et l'inspire en position haute. C'est probablement lié au fait que les joueuses de tennis sont habituées à faire des efforts intenses sur de courtes distances.

Sportivement

respiration par Baboon (invité) (80.200.235.xxx) le 10/08/05 à 18:40:36

Comment je dois respirer, comment est ma foulée, comment placer mes bras, comment aborder une côte....
Non, mais ça ne va pas????
Et pourquoi pas demander que faire avec ses yeux, ses oreilles et son pif????
Et les cheveux les gars, vous avez pensé aux cheveux???
Important, les cheveux: sont-ils coiffés aérodynamiquement pour ne pas perdre un dixième?
Vous ne pensez pas que tout ça doit venir naturellement, et surtout sans y penser?
Est-ce qu'un bébé qui sort du ventre de sa mère demande comment il doit respirer? Il aurait pourtant des raisons de le demander, lui...
Courez, faites-vous plaisir avant tout, et ne vous cassez pas le c... avec des questions à la c....
Je rêve....

respiration par debski (membre) (invité) (82.126.131.xxx) le 10/08/05 à 19:46:12

baboon, moi je travaille plutôt à l'intuition aussi et j'ai sans doute parfois tort mais tu exagères un peu non?
A quoi sert un forum sur la course à pied si on ne se pose pas de questions sur ce genre de sujet?Amicalement

respiration par (invité) (80.14.44.xxx) le 10/08/05 à 19:54:25

moi je sais pourquoi le bébé ne demande pas...


lolol

respiration par gus (membre) (61.152.224.xxx) le 11/08/05 à 08:24:03

Moi je pense que la respiration est tres importante.
Se concentrer sur la respiration permet au contraire de se relaxer pendant la course. Un peu dans l'esprit yoga.

J'ai remarque que plus j'augmentais ma duree d'expiration, plus je me sentais a l'aise et repose. De 2 inspi 3 expi, je suis passe a 2 inspi 4 expi puis naturellement a 2 inspi 5 expi, sauf en cote ou en acceleration ou je suis parfois a 2 inspi 3 expi, voir 2/2. Personnellement c'est ce travail qui m'a fait progresser en CAP. Mais chacun ses methodes pour etre a l'aise. Certains preferent ne pas y penser, pourquoi pas.

Moi j'ai clairement gagne en endurance avec un rythme plus "apneen", peut etre que le corps apprends a mieux gerer l'oxygenation lorsqu'il n'est pas trop ventile. et peut etre que cela agit egalement sur mon rythme cardiaque. L'essentiel est d'etre bien. Il y a un an je pouvais pas courir plus de 10 mn sans m'essoufler, et maintenant, je peux courir des heures, sans etre freine par mon souffle !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge