FC et sensations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC et sensations par débutante (invité) (83.199.192.xxx) le 16/08/05 à 14:10:53

Question sans doute bête mais je la tente on sait jamais, je resortirais ptete moins bete :s

Quand on débute, on n'a pas forcément les moyens physiques de mesurer réellement sa FCM. J'ai lu qu'on pouvait faire un parrallèle VMA/FCM (mais bon mesurer sa VMA c'est un peu pareil quand on débute). Est-il possible de faire par contre un parrallèle sensation/FC style je me sens à l'aise, capable de parler sans m'essoufler et de continuer comme ca un moment ca correspond à telle FC, ca devient dur là => fcm à pas dépasser etc..

Y'a de la logique la dessous ou c'est completement à côté de la plaque comme réflexion ?

FC et sensations par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/08/05 à 14:33:39

Ce n'est pas du tout à coté de la plaque. Ceci étant ce n'est pas si aisé de faire ce parallèle. Beaucoup te diront qu'il faut courir la plupart du temps en endurance, disons entre 70 et 80% de ta fcmax. On pourrait dire il suffit d'être à l'aise et ça doit aller, mais en fait souvent il faut aller vraiment lentement pour être réellement en endurance.
Pouvoir parler sans difficulté est un test souvent suggéré et qui n'est sans doute pas si mal. Mais certains arrivent à parler tout en allant trop vite, et c'est pas commode de devoir parler tout le temps, surtout si on court seul :-)
Joël

FC et sensations par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 16/08/05 à 14:44:15

A mon avis, le plus fiable pour être sur d'étre en endurance est de courir a moins de 140 bpm.
Ce chiffre semble être valable pour la majorité des gens.

Sans cardio, le mieux est de temps en temps de s'arréter et de compter ses pulsations pendant 15 secondes (pas plus car après elle baissent car on est arrété). Il faut être autour des 35.

Si c'est pas bon ralentir.

Mais le mieux est quand même d'acheter un cardio.

Une paire de chaussures c'est environ 100 euros et il faut en changer au moins une fois par ans, un cardio on en trouve autour de 40 euros.....

FC et sensations par djégo (invité) (194.206.181.xxx) le 17/08/05 à 08:17:53

Pour moi impossible de courir à moins de 140 bpm, en endurance je suis en moyenne à 157 bpm (50 minutes de footing).

FC et sensations par ludo (invité) (212.234.218.xxx) le 17/08/05 à 08:31:50

Si tu débutes juste la course à pied, il est inutile de connaître sa FCM, sa VMA, sa vitesse de seuil plus de seuil moins etc.. Le plus important c’est de prendre du plaisir en courant et de ne pas de blesser. Si tu es capable de parler en courant ç’est le signe que tu es en endurance et que tu n’es pas dans le « rouge ». Alors continue comme ça et quand tu auras envie de progresser alors là tu pourras faire un des nombreux tests à la disposition des coureurs pour connaître tes différentes vitesses de courses.

FC et sensations par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 17/08/05 à 09:31:08

cela fait 8 mois que je fais de la course. je connais pas ma vma et fcm reel. Si j'avais lu ce forum avant de démarrer et qu'il était important de rester en endurance(pouvoir parler), je ne me serais pas grillé aujourd'hui avec une tendinite.
Sois raisonnable et le meilleur sera a venir
toto

FC et sensations par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/08/05 à 09:44:55

Oui on peut courir aux sensations, avec des paliers : je peux parler normalement, je parle mais moins facilement, conversation hâchée, impossible de parler.
Fred

FC et sensations par djégo (invité) (194.206.181.xxx) le 17/08/05 à 10:32:27

mon max est de 192 bpm, j'ai calculé que mes footings devaient être fait à moins de 154, mais je n'y arrive pas même en ralentissant au maximum.

FC et sensations par Rémi (membre) (86.196.77.xxx) le 17/08/05 à 21:00:56

Si tu n'y arrive pas alors il faut alterner course et marche.
C'est peut être pas drôle au début (quoique...) mais c'est la meilleure solution.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge