Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (172.187.180.xxx) le 17/08/05 à 21:52:47

Salut à tous, ce post n’a pas de but précis, si ce n’est de donner mes impressions sur mes premières sorties CAP.

Allez petite présentation : Je m’appelle Cédric , j’ai 21 ans, haut-savoyard qui fait ses études à Marseille. Je mesure 1m83 pour 83 kilos environ. Et je pratique la musculation de manière assez intensive.

Pourquoi me lancer dans la course à pied ?
- J’ai déjà tenter le coup mais ça n’a jamais duré longtemps, je courrais bêtement sans aucun objectif, là j’ai appris quelques trucs sur ce forum bien sympa.
- Je souhaite perdre un peu de gras et arrêter la clope, je fume pas beaucoup surtout le week-end, mais la CAP me donne l’impression de réguler mon hygiène de vie.
- Améliorer ma condition physique.
- Le rêve du marathon qui trotte dans un coin de ma tête qui représente pour moi le mythe du sportif absolu.

Je vais commencer tout doucement, avec de l’endurance fondamentale, des sorties comprises entre 120 et 140.

Aujourd’hui j’ai couru 45 min sur un parcours de santé. 37’46 dans la zone cible à 135 BMP de moyenne. 644 calories brûlées mais je crois pas trop à cette fonction. Ca m’a fait du bien. Ca fait bizarre de courir avec un cardio, j’ai eu du mal à me situer et prendre mon rythme.

Pas essouflé du tout, un petit peu mal au ventre et au genou, faut que je réhabitue mes tendons et articulations. Un peu mal aux cuisses également, les miennes sont assez volumineuses et elles frottent.

J’ai essayé de me taper un petit sprint en côté, une petite minute mais j’ai pas réussi à forcer à fond, je suis monté à 181 BPM.

Voilà je me suis senti zen après cela. Je posterais un peu mes séances au début pour que vous me guidiez un petit peu et profiter de vos conseils.

Amicalement Cédric.

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par debski (invité) (82.126.152.xxx) le 17/08/05 à 21:56:09

Bon courage et bonne progression à bientôt!

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 17/08/05 à 22:08:21

Salut Cédric,

Bienvenue parmi les coureurs.
Si tu veux, tu peux demander à Serge (en lui envoyant un mail) de te créer un blog. Cela te permettra à chacun de suivre ton entrainement, peut-être mieux que sur le forum où il y a plein de messages. En plus cela te fera comme un petit "journal" d'entrainement.
En tous cas, bonne continuation.

Delphine

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 17/08/05 à 22:08:28

Kelem,
Coût énergétique de la course à pieds : 1 kcal/kg de poids corporel/km couru.
Fred

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (172.187.180.xxx) le 17/08/05 à 22:16:17

Merci pour vos encouragements, je viens de m'apercevoir de la présence des blogs, notamment celui de Serge qui habite à côté de chez moi. Le monde est petit.

Frédéric, ta formule m'intéresse aurais-tu quelques liens ou études là dessus ?

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par riri (membre) (62.23.212.xxx) le 18/08/05 à 07:48:09

salut kelem

je suis aussi de la y'haute ... tu peux venir sur mon blog
veloetcourseapied.over-blog.com

sinon Delp a raison demande à Serge la création d'un blog ... j'adore ça moi ces blogs et en plus tu peux béneficier des conseils des gens qui savent mais de ceux qui savent pas trop mais ça c'est pô grave ..

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (81.80.254.xxx) le 18/08/05 à 08:18:21

Salut Riri !

Je suis allé faire un tour sur ton blog hier soir, c'est vrai que c'est sympa le blog mais je ne sais pas si j'arriverais à en tenir un correctement. Je vois qu'il y a pas mal de haut-savoyards par ici, c'est cool.

Petit check up du matin : genou gauche un peu endolori, sûrement du au fait que j'ai raccourci ma foulée pour garder un pouls faible. Intérieur des cuisses irritées à cause du frottement.

Hier soir petit test de ma FC au repos, je suis descendu à 41, je suis tout de même étonné car j'ai beau faire pas mal de muscu, je fais peu de cardio et j'ai une hygiène les WE qui laisse à désirer. Cette FC si basse est-elle normale ?

Bonne journée à tous ;)

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 18/08/05 à 08:50:55

41 en FC c'est plutôt bien voire même super bien ..
moi qui ne fait que des sports d'endurance j'en suis à 45 puls/min le matin ... ce qui pour moi est un signe d'une bonne forme

alors que dire de 41 !!

tu aurais plutôt de bonne disposition pour les sports d'endurance .. connais tu ta fréquence cardiaque maximale ( FCM ) ?

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (81.80.254.xxx) le 18/08/05 à 09:08:48

Oui ç'est tout de même assez bizarre, faudrait que je retente car j'ai pas vraiment le profil du coureur. Ca me paraît excessivement bas.

Pour la FCM, non je ne l'ai pas, j'arrive pas à me faire violence pour aller à fond.

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Jeffy (membre) (83.204.45.xxx) le 18/08/05 à 09:43:15

Au début ou en phase de reprise, il ne faut JAMAIS piqué de sprints, même pour le fun !

Ton organisme est encore loin d'être rodé pour ce genre d'exercice !

Soit patient, attend un mois ou deux ! Travail bien ton endurance.

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (81.80.254.xxx) le 18/08/05 à 09:55:36

Oui ç'est ce que je compte faire mais en fait ce problème de FC max théorique et en réalité me taraude un peu. Je voulais essayer de pousser la machine mais je me suis vite rendu compte que je n'ai pas les moyens d'aller à fond.

Je vais donc me baser sur 220 - 21 = 200 et donc courir entre 120 et 140.

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Jeffy (membre) (83.204.45.xxx) le 18/08/05 à 10:01:35

Ne pas aller à fond biensur, mais si tu te sens bien à 140/150, et que tu tiens ce rythme plus de 30 à 40 min, pourquoi pas !

Ma FC max théorique est de 176 ... alors que je l'ai montée lors d'un test à 192 !

Je me sens très bien à 150 en endurance et peut tenir 170 plus d'une demi-heure sans problème.



Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (81.80.254.xxx) le 19/08/05 à 15:38:10

Allez deuxième séance aujourd'hui !

45 minutes à 135BMP, 41'07 dans la zone cible 120-140 et 640 calories dépensées.

Assez à l'aise, hormis le genou gauche un peu douloureux, cela me fait un peu souci, je ne sais pas si ça vient du fait que je reprends des séances assez longues pour un débutant.

Enfin à part ce pépin, ç'est assez facile, je pourrais tenir très longtemps à ce rythme cardiaque.

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 19/08/05 à 16:23:00

salut kelem
attention a ton genou
as tu des bonnes chaussures et sur quel type de sol tu cours ?
je crois qu'il y assez de tenfleur sur ce forum alors prends soi de ton genou
bonne continuation

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Rémi (membre) (86.196.15.xxx) le 19/08/05 à 16:32:07

45 minutes pour un débutant c'est peut être un peu trop. D'autant que tu n'es pas spécialement léger. Laisse ton corps s'habituer peu à peu à la CàP et fais des sorties un peu moins longues peut être.
Pour calmer le bobo n'hésite pas à faire des glaçages 2 ou trois fois par jour (durant une quinzaine de minutes). Tu peux en faire également un peu après ton entrainement (tu peux utiliser des glaçons dans un sac, des petits pois surgelés mais le plus pratique reste des petits sacs vendus en magasins de sports ).
Hydrate toi bien et fais des étirements (leur utilité commence à être discutée mais pour l'instant l'idée dominante reste quand même qu'ils sont positifs).

Les aventures de Kelem : Ca y est, je me lance ! par Kelem (membre) (172.207.56.xxx) le 22/08/05 à 20:22:07

3 ème séance aujourd’hui. Je la sentais pas trop, pluie battante et muscu des jambes hier (squat et soulevé de terre jambes tendues).

Malgré le temps, je vais courir en T-Shirt, j’aurais pu aller faire du vélo d’appart, mais ça me gave rapidement. Finalement très bonne séance : 45 minutes à 135 BPM,38’59'' dans la zone cible et 646 calories.

Le point intéressant c’est que j’ai bien amélioré ma foulée. La dernière fois, j’ai fait 4 tours en 39’30’’, là j’ai gagné 3 minutes. Assez énorme, à moins que la FC sur le cardio foire, mais j’étais pas du tout essouflé.

Niveau corps, la tête impec ;), le souffle bien, le genou gauche va mieux (le squat me fait du bien), frottement des cuisses mieux quand ça pleut. J’ai juste eu le pied engourdi à la fin de la séance.

J’aime bien courir sous la pluie, de toute façon j’aime les extrêmes soit la pluie, soit la canicule. Certains courrent-ils mieux sous les intempéries ? ;)

Voilà, je commence à prendre gôût à la CAP, faudrait juste que je perde des kilos car là j’engraisse un peu à force de faire la fête.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge