débutante, besoin de conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante, besoin de conseil par galya (invité) (193.249.232.xxx) le 24/08/05 à 13:25:50

Bonjour à tous,
j'ai 25 ans et j'ai pas mal de kilos en trop (75 kilos pour 1m70). J'accepte de moins en moins mon image et je souhaiterai améliorer mon endurance, donc j'aimerai faire de la CAP. Je commence tout doucement (je cours entre 15 et 30 min 2 à 3 fois par semaine) mais j'aimerai avoir des conseils: est il préférable de courir le matin plutôt que le soir? Faut il courir à jeun, mais n'y a t-il pas des risques d'hypoglycémie? Enfin, comment savoir si l'effort que je fait n'est pas trop important pour mon coeur? Comment calculer la bonne fréquence cardiaque et quels sont les outils à se procurer?
A bientôt

Galya

débutante, besoin de conseil par Corredor (invité) (217.167.169.xxx) le 24/08/05 à 13:33:24

Bonjour Galya,

je vais tenter de te donner quelques réponses, mais c'est en grande partie à toi de voir.
Matin ou soir? Là c'est vraiment comme tu préfères ;-)

Faut il courir à jeun, mais n'y a t-il pas des risques d'hypoglycémie?
Si tu as bien mangé la veille, normalement pas de souci pour des courses de 30 minutes.

Enfin, comment savoir si l'effort que je fait n'est pas trop important pour mon coeur?
Tu dois pouvoir parler en courant (ou respirer sans problème)

Comment calculer la bonne fréquence cardiaque et quels sont les outils à se procurer?
Courir sans outils est probablement le mieux (cela évite de se fixer dessus), mieux vaut à mon avis écouter son corps, mais c'est à toi de voir.

débutante, besoin de conseil par (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 13:35:28

j'ai entendu dire qu'il y avait plus de risque d'accident cardiaque le matin car le corps n'est pas complètement réveillé. Est-ce vrai ?

débutante, besoin de conseil par Corredor (invité) (217.167.169.xxx) le 24/08/05 à 13:42:02

invité de 13h35, as-tu les sources de l'info ?
Age de la population testée, etc... ?

débutante, besoin de conseil par (invité) (217.167.180.xxx) le 24/08/05 à 14:01:42

Un gars dans qui discutait avec le gérant du restaurant ou je me trouvais... Sans fondement scientifique. C'est juste une question !

Mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait 2 heures au corps pour se réveiller, et que faire du sport trop tôt n'était pas bon...

J'en sais pas plus.

débutante, besoin de conseil par (invité) (167.83.9.xxx) le 24/08/05 à 14:47:38

j'ai essayé un peu tous les horaires quand j'ai commencé l'année dernière:

* au saut du lit (i.e. reveil 5h55 depart 6h00) aucun plaisir et rien n'est reveillé du tout, la bouche pateuse, les intestins qui crient (je veux des toilettes je veux des toilettes), les genoux aussi (aie aie aie) ...

* 45 min apres le saut du lit (i.e. le temps de s'étirer , de boire un bon thé, de lire le journal aux toilettes - pardon-) que du bonheur!!! on se sent legere, il n'y a pas/peu de voitures, c'est calme, du coup aucun probleme pour courir en endurance entre 130 et 140 bpm sans depasser la plage et sans s'arreter pendant une heure => solution a privilegier si on a le temps et qu'on veut reellement mincir

* le soir apres le taf, ouh la dur dur mais c'est la solution que j'ai finalement retenue: au debut avant de se changer on se dit chuis fatiguee il fait nuit j'ai faim, le coup d'oeil sur le cardio en plus nous dit qu'on va encore se taper la honte en alternant marche et course parce que rien qu'en s'habillant le cardio monte (consequence logique du dernier café et de la clope fumée vers 17h00) et puis on modifie ses habitudes (p'tit gouter, pas de clope) et puis on sort avec plaisir en pensant à la bonne douche en rentrant et au bon dodo (merci les endorphines)
2 defauts: 1) horaires des parcs 2) j'ai cru lire dans un post sur les merites de la cap à jeun qu'il faut courir 1h30 le soir pour depenser autant de calories que le matin à jeun)

débutante, besoin de conseil par Lilith (invité) (84.97.227.xxx) le 24/08/05 à 15:19:25

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'entends souvent des gens un peu rébarbatifs à la CAP pour des problèmes de coeur notamment. Je travaille en collaboration avec des cardiologues qui se battent pour que leurs patients fassent un peu d'exercice physique, et notamment de la CAP. On a malheureusement tendance à oublier que le coeur est un muscle et qu'il faut l'entretenir. C'est surtout le surpoids et l'inertie qui provoquent des AVC (accidents cardio-vasculaires).
Selon son âge, il vaut mieux demander conseil à un médecin et faire un test d'effort mais ne pas croire que le sport (toujours pratiqué à petites doses chez le débutant) va systématiquement faire lacher le coeur.

On est malheureusement dans une société où l'apparence physique prime et on oublie trop souvent que faire dure sport, et notamment de la CAP, permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ca devrait quand même être la première préoccupation de l'être humain...

débutante, besoin de conseil par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 24/08/05 à 15:45:30

Bon déja on ne risque pas plus un AVC en courant à une vitesse ou on peut parler qu'en regardant la télé ( si personne pour papoter se concentrer sur la respiration , c'est chouette aussi ).
Pas moins mais pas plus. La différence c'est qu'en restant sédentaire on aumgmente ses risques pour un AVC ou un infarctus à long terme.
Ensuite équipement couteux : oublie le tant que tu débute . c'est un leurre ton but ne peut et ne doit pas être dans un premier temps la performance ca ne sert strictement à rien de savoir à quel % de fréquence cardiaque tu es ( pour évaluer la fameuse VMA) parceque tu dois être BIEN . Il sera toujours temps d'acheter ca dans 6 mois un an et que tu voudra ratraper quelqu'un :-).
Aprés soir ou matin , ben faut voir ce qui est le plus pratique pour toi. Si les deux sont possibles prends ce que tu préféres.
Courir à jeun tout dépend si tu supportes ou pas .
( moi je trouve ca assez jouissif parfois mais sans doute un petit coté maso qui devait tot ou tard m'amener vers le fond :-) ).
Sinon sauf problème de santé spécifique ( type diabéte ) on peut courir à jeun le matin 30 minutes voie plus mais je ne le conseillerais pas à une débutante.

Courir longtemps par ailleurs, lentement, boire de l'eau ne pas se stresser et envisager d'accélérer quand le surpoids a déja diminué : un indice quand le corps spontanément se met à accélerer sans que les genous ou les articulations ne protestent.

L'important dans un premier temps c'est la constance fixe toi un nombre de séances par semaine et un durée totale ( ou à la limite un kilométrage ) raisonnable tient le pendant 3 mois en l'insérant dans le reste de ton existence.
Sans te priver fait le tri dans tes habitudes alimentaires.

au bout de 3 mois fait le point pour voir si ca progresse à une vitesse qui te convient ou si tu veux intensifier.

Si tu a des antécédents médicaux ( HTA ,diabéte, traumatismes , etc ) consulte ton médecin réferent sinon ce n'est même pas nécessaire : on ne le fait pas pour fumer pourtant on devrait ....

débutante, besoin de conseil par galya (invité) (193.248.0.xxx) le 26/08/05 à 13:46:28

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Il ne me reste plus qu'à les appliquer et à rester motivée!

A bientôt!

débutante, besoin de conseil par galya (invité) (193.248.0.xxx) le 26/08/05 à 13:54:44

j'ai encore une petite question: si je ne peux pas courir à jeun, je dois attendre combien de temps aprés un reps pour courir?

débutante, besoin de conseil par gaurand (invité) (212.23.165.xxx) le 26/08/05 à 14:18:42

Réponse à galya
bonjour,
personnellement, c'est le matin à jeun au lever que je préfère aller faire mon footing (en avalant un verre d'eau)
de 45 mn à 1h. Je trouve que l'on court mieux ainsi. et de plus tu peux profiter des senteurs agréables du matin et de la fraîcheur du petit jour ! et de prendre ton petit déjeuner après la douche réparatrice. Mais en fait c'est à
chacun d'adapter un programme en fonction de ses propres rythmes.
amitiés sportives.
jp gaurand

débutante, besoin de conseil par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 26/08/05 à 14:21:43

Bonjour,

En principe, il faut attendre 3 heures après un repas pour courir.

Mais pour ne faire que de l'endurance, on peu réduire ce délai.
D'autre part, il existe des produits (style spordej ou gatosport) qui se digérent "vite" avec lesquels on peu courir une heure après l'ingestion.

Pour ma part, j'en prend sauf l'été.
L'été je mange juste une barre de céréales et une banane et hop, un quart d'heure après je suis sur la route.
C'est juste pour moi un problème d'organisation, en fait pendant les vacances je pratique ainsi, sinon je dois amener mes enfants a l'école avant de pouvoir courir et le delai est trop long entre le reveil et la course pour manger si peu.

Je souhaiterai rebondir sur les conseils de certains concernant le cardio.
A mon avis, c'est justement lorsque l'on débute qu'il est le plus indispensable.
En effet, il est très difficile de savoir si on est en endurance ou trop rapide. Le fait de parler ne suffit pas, on peu parler sans problèmes en résistance douce.
Prendre son poul réguliérement pendant 15 secondes peu aussi être une solution, mais c'est contraingnant.
Voire le conseil 6 de Cottereau a ce sujet sur ce site (http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/conseils.htm).

Il ne faut pas croire que c'est un gadjet honéreux. Le premier prix chez polar c'est 39 euros (polar B1) on en trouve même a 27 euros chez décathlon mais il semble que la qualité ne soit pas la même.
Alors quand on voit le prix d'une bonne paire de chaussures (car il faut aussi de bonnes chaussures) et que l'on sait qu'un polar va durer en principe 3 a 5 ans minimum......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge