Courir en hiver : conseils et équipements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Jeffy (membre) (83.204.114.xxx) le 28/08/05 à 21:14:57

Comme le fait très justement remarqué RoadRunner, l'hiver approche. Afin de préserver la motivation des débutants (comme moi), qui ont repris cet été et de donner à tous l'occasion d'affronter le mauvais temps en toute sérénité et en toute sécurité, quels sont vos conseils et expériences à ce sujet ? (tenue, éclairage, régime alimentaire etc etc)

Courir en hiver : conseils et équipements ? par debski (membre) (82.126.182.xxx) le 28/08/05 à 21:19:58

Collants,tee-shirts en couches superposées ou textiles nouveaux. Casquette! Surtout pour les bigleux comme moi!
Ne pas oublier de boire même si on a moins soif. Ration calorique peut-être supèrieure vu qu'avec le froid on consomme plus.. En quelle quantité? Alors là, je fonctionne au jugé, je laisse à d'autres le soin de préciser.

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Rémi (membre) (86.196.78.xxx) le 28/08/05 à 21:24:02

Pour moi c'est un sweat en carline, une veste gore tex, des gants pas trop épais (sauf froid tès vif).Je fais tout l'hiver avec ça. Pour le bas un banal survet mais il faudra que je songe à des trucs plus technique parce que le survet en coton ça le fait pas trop quand il pleut!

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 28/08/05 à 21:25:38

L'hiver approche ? Nous sommes fin août...
Evite les superpositions de tee-shirt, plutôt des vêtements respirants et chauds. Le plus pénible est la combinaison pluie + froid. Les vêtemnts de ski de fond sont bien adaptés pour les grands froids.
Fred

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Jeffy (membre) (83.204.114.xxx) le 28/08/05 à 21:37:47

En hiver, je cours le soir sur route (il fait noir ...)

J'ai une lampe frontale (genre spéléo ou Vetetiste), c'est pratique pour consulter le cardio et le crhono (et pour pas se casse la G ... margoulette), des brassards réfléchissants aux bras et aux jambes, une ceinture avec une leed clignotante dans le dos. (ou alors, fixée sur le camelbag).

Manque plus qu'un girophare sur la tête ... mais au moins, je suis visible.

En ce qui concerne la tenue, je mets deux paires de chaussettes (un vieux truc de l'armée). Ca limite les frottements que l'on risque d'avoir avec des pieds mouillés.(une chaussette absorbe la transpiration et l'autre la pluie et elles frottent l'une sur l'autre au lieux de frotter sur le pied ...).



Courir en hiver : conseils et équipements ? par debski (membre) (82.126.243.xxx) le 28/08/05 à 22:09:36

Pluie plus froid c'est vrai que c'est le pire. Des rafales de pluie à la limite du verglas dans la tronche... Là je mets le K-Way mais pas celui de dany boon (pour ceux qui connaissent le sketch) mais bon il y a condensation.
Je n'ai pas encore investi dans beaucoup de vêtements très high-tech, ça viendra! je retiens le tuyau des vêtements de ski de fond!

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Frédéric (membre) (82.123.218.xxx) le 28/08/05 à 22:14:05

J'ai une veste et un sweat Odlo, je les porte en hiver, je les ai depuis plus de 10 ans, c'est increvable. C'est un peu cher à l'achat mais compte tenu de la longévité je ne regrette pas cet investissement. De toute façon si on veut courir régulièrement tout au long de l'année on est obligé d'investir dans ce type de vêtements.
Fred

Courir en hiver : conseils et équipements ? par debski (membre) (82.126.243.xxx) le 28/08/05 à 22:47:53

C'est noté fred merci.C'est vrai que souvent on remplit ses armoires avec des trucs de qualité moyenne alors qu'il est souvent plus rentable de faire comme toi.

Courir en hiver : conseils et équipements ? par jess (invité) (82.254.232.xxx) le 28/08/05 à 23:55:21

Mon problème : En hiver, j'ai souvent très froid quand j'ARRETE de courir , même si je suis bien au sec à côté du radiateur ou dans un bain bouillant. Je n'ai pas l'impression d'être en hypoglycémie puisque je mange (ou bois un truc sucré)des que j'arrive chez moi.

jess

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Rémi (membre) (86.196.78.xxx) le 29/08/05 à 00:10:30

Sais pas, tu portes quoi? Avec ce que je mets (Carline Gore tex) j'ai, au pire, un peu froid au début de séance, juste en sortant et c'est tout. Tu arrêtes peut être un peu loin de chez toi.

Courir en hiver : conseils et équipements ? par jess (invité) (82.254.232.xxx) le 29/08/05 à 00:19:05

Je m'habille vraiment bien chaudement ( peut-être un peu trop!?),avec des T-shirts respirants,des polaires, un K-way. Je suis rarement loin de chez moi quand je m'arrête de courir. Je n'arrive pas à en trouver la cause.
jess

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 29/08/05 à 03:39:35


De ce que j'ai lu (car j'ai le meme souci),

Lorsqu'il fait froid, le corps consomme plus et le sang va d'abord vers les organes vitaux (coeur, poumon, etc) quand tu fais du sport. Tu peux alors avoir la peau froide.

Si ta peau est froide en dehors des activités sportives en extérieur, ca peut etre un probleme de circulation sanguine.


Courir en hiver : conseils et équipements ? par sudiste (invité) (213.30.155.xxx) le 29/08/05 à 12:06:59

Vous me déprimez les mecs :-((((
Mais on n'est pas en hiver !!!!!!!
Laissez moi profiter de la fin de mon été !!!!

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Chevalier (invité) (193.248.63.xxx) le 29/08/05 à 12:31:04

Il y en as beaucoup qui se couvre, peut être trop ...
pour ma part , même en hiver , même si il neige, c'est short, tee-shirt , et c'est tout ...
( ça peut en surprendre plus d'un mais on as vite fait de se réchauffer quand on coure , et je ne suis pas trop frileux ...)
evidemment il y as des limites , et si il fait en dessous de - 10°C ou si le temps tourne à la tempète , je ne vais pas courir en short ( mais quand il fait un tel temps personne ne sort !)
Et surtout, il s'agit de bien se couvrir ... apres avoir été courir !

Patrick

Courir en hiver : conseils et équipements ? par jess (invité) (82.254.228.xxx) le 29/08/05 à 12:35:39

Chevalier, je crois que tu vient de trouver la réponse! Je m'habille peut-être trop chaudement. Mon corps doit réguler la temperature et refroidir le corps pendant la course. Du coup, quand je m'arrête il faut un certain temps jusqu'à ce que le corps se réchauffe....J'sais pas!
jess

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Pia (membre) (194.214.241.xxx) le 29/08/05 à 12:47:03

C'est vrai qu'aborder ce sujet fin aout est un peu...déroutant mais il me tarde presque de ressortir mon équipement hivernal.Cette année comme l'an passé,je me suis cassé le pied(le droit 2004, le gauche 2005 !): donc pas de cap pendant l'été et une trés grosse frustration...
Par contre, j'ai couru par tous les temps l'hiver dernier et après pas mal d'erreurs , je sais à peu prés quoi mettre quand ça caille : un tee shirt Odlo pourri hérité de ma période VTT(il est moche mais je l'aime...),pardessus un sweat Odlo toujours ,fin mais plus technique et pour finir une veste en Windstopper, cadeau de mon chéri mais tellement belle que j'osais pas la mettre et puis un matin de janvier par -2°, j'étais ravie de l'avoir sur le dos.Pour les jambes, un collant long épais mais qui ne résout pas la morsure du froid sur les cuisses en cas de vent.Des gants fins pour froid moyen et une paire plus épaisse pardessus si trés froid.Idem pour les chaussettes !Et ne pas oublier le bonnet(l'onglet aux oreilles, c'est à pleurer !)Bon,l'habillage est aussi long que la sortie, soit une heure maxi !Au dela pour moi,les muscles n'aiment pas...
@DEBSKI : le sketch de Danny Boon me fais pleurer de rire mais parce que j'étais en plein cette génération K-Way!Les autres ne peuvent pas comprendre...

Courir en hiver : conseils et équipements ? par sudiste (invité) (213.30.155.xxx) le 29/08/05 à 14:01:42

C'est vrai que l'hiver, on n'est pas géné par la chaleur, mais il fait nuit hyper tot le soir !!!
A part pour ceux qui terminent le boulot à 16h, impossible de courir le soir !!
Non vraiment l'hiver, je déteste.
Par contre, la meilleure période c'est maintenant, pas trop chaud et encore jour ;-)
Profitez les amis, ça ne va pas durer.
Et oubliez l'hiver pour l'instant, on n'est meme pas encore en automne ;-)

Courir en hiver : conseils et équipements ? par jaune (invité) (83.192.112.xxx) le 29/08/05 à 14:06:14

2 cuissards quand il fait froid contre le vent, 1 fin en dessous!

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Corredor (invité) (217.167.169.xxx) le 29/08/05 à 14:38:15

L'hiver ? La meilleure saison, non ?
Cela dépend où, certes.
Qques réfs sur Pan-Pan:

Short jusqu'à 7°C

Gants en dessous de 12° (pb aux mains)
Sweat en dessous de 10°
Veste "Asics Gd froid" + Bonnet en dessous de 3°
Gants de ski en dessous de 0°

Important, comme dit l'an dernier sur ce même forum : SE COUVRIR LA TETE !

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 29/08/05 à 14:49:13

Me revla !
Outre le fait que courir réchauffe, et que ça ne me dérange pas d'être en short en hiver, même par - 5 °C , je n'aime ni avoir l'impression d'être comme un cosmonaute dans sa combinaison, ni passer autant de temps a l'habillage et au déshabillage qu'a courir ! ( d'ou une tenue légère et " simpliste" même l'hiver !)
Quand au problème de la nuit , il y as toujours la solution de courir dans des rues ou des parcs éclairés, fusse t'elle par quelques lampadaires ( qui n'éclairent peut être pas beaucoup, et dont le rendu des couleurs n'est pas terrible du fait de l'emploi de lampes au mercure ou au sodium ...mais quelle importance !)
Ou alors, pour les endroits non éclairés, il existe les torches, brassards, ou mieux, les frontales ( penser à y mettre de bonnes piles ou des accus, et a ne les installer qu'en dernier moment, les piles n'aime pas les séjours prolongé dans le froid !)

Patrick

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 29/08/05 à 14:55:48

La casquette à partir de 2 ou 3°, ou un peu plus s'il y a du vent. Idem pour les gants. Sinon, ne pas hésiter à acheter ce qu'il faut en textile modernes. Coton à éviter. K-Way classique juste pour rire (il pleut à l'intérieur !).
Mais il reste bien quelques belles journées avant d'enfiler tout ça.

Courir en hiver : conseils et équipements ? par sudiste (invité) (213.30.155.xxx) le 29/08/05 à 16:27:28

Merci patrick pour les petites indications pour la nuit.
Mais pour une fille, ça craint un peu quand meme...
et puis sur les petits chemins de campagne, c'est vite fait de se tordre le pied sans bon éclairage...
Mais bon, étant encore plus accro que l'année dernière, je vais peut être me résoudre à courir dans le noir.
On m'avait déjà parlé de la frontale.
Mais pas tout de suite, encore 1 ou 2 mois de soleil ;-)

Courir en hiver : conseils et équipements ? par runstephane (membre) (134.157.45.xxx) le 29/08/05 à 16:57:09

Salut à tous,

Pour moi, pareil que Chevalier : short + T-shirt.
Mais avec des manches longues, le t-shirt, et même parfois
un caleçon sous le short :c) et des gants de laine.

Pour les frontales, même l'été, c'est super ces petits
trucs. Mais si vous courez sur route :
PENSEZ À L'ARRIÈRE !!!
Voir devant, c'est bien ; se faire voir des voitures qui
viennent de derrière : c'est encore mieux. Il existe des
petites barettes de DEL rouges, à accrocher n'importe où
dans le dos ; ça fait son effet, pour un poids minimum.

Enfin ! Moi, j'dis ça, j'en prends pas : je ne cours qu'en
forêt, et j'ai pas envie de me faire courser par les
sangliers :c)))

a+
runstephane

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Chevalier (invité) (193.250.93.xxx) le 29/08/05 à 18:17:25

... Il y as aussi certains modèles de ...lampes portatives de chef de gare qui ont un feu rouge à l'arrière ...avec les grosses piles qu'on met dedans ça dure longtemps ( vous auriez de quoi courir un 100 km avec !) mais c'est un peu mastoc pour faire de la CAP avec !!! ( je plaisante)

Patrick

Courir en hiver : conseils et équipements ? par Switch (invité) (82.232.222.xxx) le 02/11/05 à 22:19:47

Je profite de ce message pour savoir quel équipement vous utilisez pour courir dans ces périodes nocturnes :-/ Frontale ? si oui quelle marque ?

Merci !

Courir en hiver : conseils et équipements ? par MarcoCH (invité) (85.3.123.xxx) le 11/01/07 à 19:23:25

Courir en hiver avec une lampe frontale le long des routes est très sympas. En groupe c'est l'idéal. Mon ensemble préféré reste compte tenu des températures douces, Tee-Shirt Short et running adapté au sol: pour les chaussettes j'pprécie la laine car elles sont plus douces. J'ai couru dans ma région dans cette tenue sur des chemins de neige et même sous la neige. Somme toute les gels chauffants nous aident à créer la couche de protection, mais courir en short est vraiment le plus agréable.

Courir en hiver : conseils et équipements ? par lolo (invité) (86.73.116.xxx) le 20/09/07 à 19:52:10

collant + tribord manches longues

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge