baisser sa fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

baisser sa fréquence cardiaque par ReR (membre) (82.239.220.xxx) le 30/08/05 à 22:51:35

Bonjour, suite aux différents sujets abordés sur les avantages de courir avec un cardio, je suis aller m’en acheter un cette après-midi chez décathlon. Je cours 3 ou 4 séances de 7 km par semaine auquel s’ajoute des séances plus longues en vues entre autres de participer aux 20 km de paris. Seulement je me suis rendu compte que pendant les séances où en tenant compte de mon plan d’entraînement je suis censé être en phase de jogging donc à environ 70% de fcm (ce qui correspond à peut prés à 140 bpm étant âgés de 20 ans) je suis plutôt à 165 bpm.
Y aurait-il des techniques respiratoires ou autres pour faire baisser sa fréquence cardiaque, sachant que je ne suis vraiment pas à une allure élevée.
Merci de vos conseils.

baisser sa fréquence cardiaque par Jeffy (membre) (83.204.79.xxx) le 30/08/05 à 23:30:07

Si tu as un bon passé sportif ou que tu t'entraine depuis quelques mois, tu peux admettre que ta FCMax est un peu supérieure à la Fc calculée. Le mieux est de faire un test de FCMax. exemple: 20 min d'échauffement, puis 6 min à 70% de ta FCMax théorique, puis repos ou marche pendant 2 min), puis encore 6 min un peu plus vite (80% de ta FCMax théorique), puis repos 2 min, puis 6 min à 90% de ta FCMax théorique, en accélérant à fond la dernière minute.

Tu atteindras alors quesiment ta FCMax à la fin de cette scéance. Marche tranquille ensuite pour bien faire redéscendre, 10 min de retour au calme en trottinant, puis étirements.

attention, cette séquence est assez traumatisante pour les muscles.

A ne pas faire si tu te sents fatigué ou que tu a fumé dans la journée ...

ensuite, tu te base sur ce résultat pour tes calculs.

A noter que lorsque l'on cours avec un Cardio au début, le rythme s'accélère un peu par rapport à la normal, car on est inconsciemment "stressé" de voir son véritable rythme cardiaque. après, ça se gère facilement.

Entraines-toi quand tu es au repos, à faire baisser ton rythme (pensées positives, respiration calme avec bonnes expirations, etc etcà) 9a te serviras en course.

Et pis, si tu es à 160, ben c'est à coups sur que tu cours trop vite. S'il le faut, faits quelques secondes de marches en alternant. Crois-moi, l'endurance est vraiment au ralenti ! Trop vite, ça fatigue au lieux d'entrainer !


baisser sa fréquence cardiaque par Jeffy (membre) (83.204.79.xxx) le 30/08/05 à 23:35:19

Et ce n'est qu'avace l'endurance (la vraie) que tu parviendras à donner du volume à ton coeur, à développer la section de tes artères et à augmenter la vascularisation dans tes muscles.

Tout un tas de "mutation" ... qui auront pour effet de baisser ta FC au repos, et par la même occasion à te rendre plus performant en course !

si tu cours trop vite durant tes scéances d'endurance, tu va tonifié ton coeur, il sera plus "puissant", mais ta FC sera quasiment la même et de plus, s'il est trop tonique, il ne pourra plus grossir ! (à moins d'arréter l'entrainement et de le reprendre dans 6 mois ...)

baisser sa fréquence cardiaque par ReR (membre) (82.239.220.xxx) le 31/08/05 à 11:33:59

Un grand merci Jeffy pour ces bons conseils, je vais tester tout ça dès cette après-midi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge