Tite question...bête

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tite question...bête par Tcharlie (invité) (195.115.97.xxx) le 02/09/05 à 13:53:37

Euh.. encore une question bête. Est-ce qu'il y a une position de recommandée pour les bras, la tête, le torse?
Les bras à 90°?, la tête bien droite ou on s'en fout? on contracte un poil les abdos ou pas?
j'avais prévenu que la question était bête :/

Tite question...bête par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 02/09/05 à 14:03:15

Kikoo,

Tcharlie, il n'y a pas de questions bêtes. Et celle que tu viens de poser, je pense qu'elle ne l'est pas du tout.
La position de course à avoir, je dirais que c'est celle qui te convient. Certains courent légèrement penchés en avant, d'autres bien droit...Il est vrai que les bras ont un role important de balancier, donc il faut les utiliser. leur position , pour toi, se feront naturellement je pense. certains les ont complètement vers l'extérieur, d'autres collés au corps...
Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut rester attentif à ta (bonne) position. Personnellement si je me penche un peu en avant, 2 heures après j'ai un super mal au dos.
Là je te parle sur le plat. En montée et en descente c'est tout autre.
En montée, il vaut mieux être légèrement penché en avant avec tes bras qui t'aident à monter et penser à bien lever les jambes ..sans trop exagérer. Et il vaut mieux attaquer le sol par la pointe du pied.
En descente, c'est le talon qui attaque, être légèrement en arrière.

Voilou.

Delphine

Tite question...bête par L\'@beille (invité) (195.6.242.xxx) le 02/09/05 à 14:12:09

Salut...

Mon entraîneur me dit toujours de regarder droit devant et de décontracter un minimum les bras (ainsi que casser les poignets) dans le but de ne pas trop monopoliser d'énergie dans cette partie du corps, ce qui permet de déplacer cette énergie dans les jambes...
Bon, je m'efforce de le faire mais je ne sais pas trop ce que ça apporte!
Et mon prof au collège (il y a de ça de nombreuses années!) nous répétait: "Il n'y a jamais de questions bêtes!!!"
Je remercie mon entraîneur et mon prof :-))))

Tite question...bête par Tcharlie (invité) (195.115.97.xxx) le 02/09/05 à 14:18:43

z'êtes cool les filles :-)
en plus grâce à tous vos conseils, j'arrive à tenir mon heure de course.
Maintenant, va falloir bien réguler les puls, et augmenter un peu la vitesse. Donc je fais comme je le sens, en relachant un peu la pression dans les bras (je tiens mes clefs de bagnole et mon MP3 dans la main, donc je suis un peu contractée, et au passage ça me tue un peu le bas du dos)
3 semaines de vacances à partir de ce soir: cap et abdos au programme
Tchô
(il est vraiment top ce forum ;-)

Tite question...bête par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 02/09/05 à 14:30:29

Oui, c'est vrai que c'est un forum bien sympa et je suis très heureux de l'avoir découvert.
Ceci étant, j'ai pas l'impression que l'@beille est une fille (enfin..;d'après la photo du who is who)...

Tite question...bête par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 02/09/05 à 14:48:04

Je dirais que c'est une question pas si bête que ça, et qui est du domaine de la posturologie ...

De manière générale , oui il y as quand même une importance dans la posture, la tête droite et regardant devant , les bras à 90° environ comme vous dites et faisant balancier ( mais qu'on peut laisser "pendre" lors de descentes à allure réduite pour récupérer ...) le dos droit , et les abdos légèrement contracté ( ces muscles ont de l'importance en course à pied, pour maintenir le tronc droit , garder une bonne posture , et éviter les maux de dos ) mais ça doit être "naturel" , il ne s'agit pas de se forcer à prendre des attitudes précises , mais à avoir une posture qui découle du bon sens ( pour ne pas se "déséquilibrer" et pour ne pa soumettre la colonne vertébrale a des efforts inutiles)...
Ceci dit il n'est pas trop nécessaire de se focaliser avec trop de précisions sur ces question de posture, qui n'ont , au niveau amateur et en course de fond, pas beaucoup d'importance ( cela en as plus en course de vitesse ou il est plus important de "travailler" sa technique et son attitude )

Il y as des ouvrages, ou des sites web sur le sujet, mais je ne les retrouve pas, ou j'en trouve qui ne s'affichent pas ! ( faire une recherche , depuis un PC récent et qui marche correctement ... avec google en utilisant les mot clés "posturologie" et "course à pied" )

Patrick

Tite question...bête par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 02/09/05 à 15:00:21

Ah oui, comme le disent les autres intervenants , pour les montées et les descentes , les attitudes ne nont pas le mêmes , mais ont été déja fort bien expliquées ...
j'ajouterais qu'en cas de forte descente , il faut éviter de vouloir se tenir trop "en arrière" et de creuser le bas du dos , et éviter de descendre à grandes enjambées mais préférer réduire la foulée ( sinon, gare aux maux de dos)
Et qu'en cas de forte montée , outre le conseil d'être plutot penché en avant , et le conseil d'augementer l'amplitude de l'effet balancer des bras quand on monte une cote pour s'aider, j'ajouterais qu'il y as parfois intéret à marcher plutôt qu'a courir si la côte dépasse 20 % ( a moins d'être tres costaud des quadriceps !?) et a s'aider de ses bras en poussant sur les cuisses avec les mains ( dans les portions les plus dures )

patrick

Tite question...bête par L\'@beille (invité) (195.6.242.xxx) le 02/09/05 à 17:20:41

Merci Marc... :-)))) J'aurais dû peut-être me surnommer le frelon... ce surnom est celui des coureurs de mon club vu que nous avons des maillots rayés (jaunes et bleus bien flashy!). Y'a des abeilles mâles, non?
Allez je m'envole... zzzzzzzzz!!!

Tite question...bête par speeder (invité) (82.255.32.xxx) le 02/09/05 à 18:02:44

c'est un bourdon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge