Beta-endorphines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Beta-endorphines par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 23/09/05 à 13:09:42

ça fait déjà un moment où je me demande si je suis ou pas adicte aux beta-endorphines, en surfant j'ai trouvé ce txt, que je vous poste car je pense q c'est toujours utile de s'informer.... bon lecture!

Les endorphines

Les effets de la morphine sur l’homme sont connus depuis bien longtemps. Cette morphine extraite d’une plante est bien évidemment une substance étrangère à notre corps. Cependant, en l’absence totale d’apport extérieur de morphine, il existe des récepteurs cellulaires à cette molécule. C’est donc que l’homme est capable de secréter lui-même un produit identique. Ces peptides opioïdes sont appelés les endorphines et sont libérés dans certaines situations stressantes ou lors de la pratique de l’exercice musculaire.

Le lobe antérieur de l’hypophyse est la source principale des bêta-endorphines, qui sont libérées dans le sang en même temps que les hormones nécessaires à exciter la corticosurrénale(ACTH).

Leur action serait antalgique, thermo-régulatrice, stimulant de l’appétit avec éventuellement une action sur la ventilation. Mais l’effet, la plus «utile» des endorphines est d’augmenter le seuil de perception de la douleur permettant ainsi au sportif de dépasser chaque fois plus son niveau de compétences physiques.

La quantité d’endorphines augmente pendant l’exercice et atteint 5 fois les valeurs de repos, mais il faut pour cela maintenir l’effort pendant plus de trente minutes à plus de 60 % de ses capacités respiratoires (VO 2 max).

Quels sont les effets de ces endorphines ?

1. Effets euphorisants
La pratique régulière de la course procure en effet une sensation d’euphorie, de puissance et parfois même de flottement dans l’irréel. Cet état persiste après l’arrêt de la pratique de la course.

2. Effets anxiolytiques
Cet effet anxiolytique ne survient qu’après la pratique régulière de la course, et persiste pendant deux à six heures.

3. Effets antalgiques
Tout comme la morphine, largement utilisée en médecine pour ces effets antalgiques pour les douleurs rebelles, les endorphines possèdent les mêmes propriétés. Elles agissent de façon identique en se fixant sur les récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur. Elles élèvent le seuil de la douleur et cet effet dure 4 heures après leur sécrétion. En inhibant les douleurs d’origine musculaires ou tendineuses, pendant l’effort, les sportifs peuvent maintenir leurs performances. Attention, cependant certaines douleurs, coronariennes notamment, peuvent être elles aussi masquées et empêcher ainsi la détection de souffrance myocardique.


Existe-t-il une dépendance aux endorphines ?

La question qui se pose est évidemment de savoir si les endorphines créent un effet de dépendance identique à celui de la morphine. Sur ce point, les divers travaux sont rassurants car les endorphines, secrétées par l’organisme humain, sont rapidement détruites par ce même organisme. Il s’agit plutôt d’une dépendance psychologique, le sportif étant enclin à rechercher ce bien être et cette sensation de non fatigue par l’exercice physique. C’est plutôt une relation « affective » qui se crée entre le sportif et la course à pied notamment, relation qu’il sera chaque fois plus difficile d’interrompre.

..............................
que du bonheure! à vos pompes toute de suite!

Beta-endorphines par morphée (invité) (82.231.5.xxx) le 29/03/09 à 12:27:05

bonheur, ça s'écrit sans e ma chère...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge