Certificat Medical

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certificat Medical par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 28/09/05 à 13:47:25

Alors... j'ai toujours eskuaté les compets (j'ai jamais eu de dorsal, ni apartenue à un club) maintenant que mon niveau est dissons "potable" je voudrai courir comme "il faut" avec le numero sur la poitrine!...est aussi avoir le droit au T-shirt!
Dans la doc d'une course j'ai lu qu'il est obligatoire de munir un certificat medical...
mes questions sont:

Je le demande chez mon medecin generaliste, ou il faut aller voir un tubib de sport?
Combien de temps est-il valable?
Il faut payer un + de la consultation?
voilà, merci!

Certificat Medical par Nico (invité) (62.23.186.xxx) le 28/09/05 à 13:49:40

Tu peux aller chez ton medecin généraliste sans pb pour un certif


les courses demandent un certificat datant de moins d'un an en général : donc tu en fait un puis tu peux ensuite faire des photocopies pendant 1 an

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/09/05 à 13:50:31

N'importe quel médecin le délivre, la validité est d'un an (fais des photocopies, tu gardes l'original). Profite éventeullement d'une consultation pour le demander.
Fred

Certificat Medical par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 28/09/05 à 13:52:48

Surtout demande un certificat de non contre-indication à la pratique de la Course à Pied. Le sport pratiqué doit être mentionné.

La consultation même pour ça est payante en général sauf si tu es un bon copain du médecin !

Certificat Medical par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 28/09/05 à 13:58:20


je paye (car mm si super-sympa on n'est pas de copains)
mais bon, après... je peux etre remboursée?? no??

j'ai de l'athsme... mais ça ne me gene pas trôp, je pense que je n'aurais pas de problème... j'espère!

merci de l'info!

Certificat Medical par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 28/09/05 à 14:01:05

...une autre...
est il reglo de prendre de la "Ventoline" avant la course... je ne sais pas s'il y a des controles "dopage"... bizzare comme question...

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/09/05 à 14:14:44

Oui c'est une consultation normale.
Si tu fais de l'asthme et que tu es sous traitement ça n'a rien à voir avec une quelconque forme de dopage.
Fred

Certificat Medical par Vincent 75 (membre) (172.210.213.xxx) le 28/09/05 à 14:21:37

Supinatrice,

Tu n'as rien à payer de particulier pour avoir ce certificat et tu seras remboursée normalement.
Certains généralistes, plus consciencieux ou prudents, te demanderont d'aller passer un test d'effort. Le plus probable c'est qu'il t'auscultera simplement, te demandera si tues en forme et ¡ya esta!

Pour compléter ce que disait didin19, assure-toi qu’il s’agit d’un certificat de non contre-indication à la pratique de la Course à Pied en compétition.

Les coureurs avec de l’asthme sont nombreux. Je ne sais pas si la ventoline est classée dans les produits dopants, mais même si c’était le cas, le dopage à notre niveau n’est qu’une affaire de conscience individuelle (le sujet apparaît régulièrement sur ce forum). Tu ne seras pas contrôlée et encore moins jugée et condamnée pour avoir pris un produit interdit.
Quelques infos sur le sujet : http://www.parismarathon.com/marathon/2006/fr/r3_etudemedicale.html

Enfin, un détail : « okupar » se dice « squatter » ou « squattériser » ;-)

Certificat Medical par pic75 (invité) (212.194.97.xxx) le 28/09/05 à 14:24:04

Sur certaines courses c'est un certificat de -de 6 mois voire 3 mois.
mais bon ca passe quand même, et lors d'une course ne pas oublier les photocopies et l'originale.

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/09/05 à 14:42:52

Pic75, la législation est précise : "certificat de moins d'un an à la date de la compétition", donc AUCUN organisateur de course ne peut exiger un certificat plus récent.
Fred

Certificat Medical par umberto (invité) (82.127.87.xxx) le 28/09/05 à 15:16:40

Salut,
La ventoline contient du Salbutamol qui est un produit dopant, ce qui explique qu'il y a beaucoup d'hasmatique ds le peleton du tour de France, c'est un broncho-dilatoire il me semble. J'en prend en prévention avant chaque sorti surtout en hiver étant hasmatique depuis l'enfance.

Certificat Medical par supinatrice (invité) (193.249.187.xxx) le 28/09/05 à 16:46:12

Merci à tous! j'espère avoir bientôt mon premiere chiffre dans le maillot! j'ai jamais passé une test d'effort... ça peut etre marrant!

@ 20-100
Gracias por el vocabulario... el "argot" escrito no es mi fuerte... bueno, el "Français" literario... tampoco!

@ Fred
Il faut q tu essayes le p'tits pains aux cacahuettes! (avec du jambon serrano pas mal non plus) le problème c'est qu'il fait encore trôp chaud pour allumer le four...

Certificat Medical par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 28/09/05 à 22:53:28

Ca m'étonne quand je lis que cette consultation est remboursée.

Pour ma part ça fait 3 consultations que j'ai faites juste pour le certificat de non contre-indication et le médecin ne m'a jamais demandé ma carte vitale ni délivré de feuille de soins car justement il dit que ce n'est pas remboursé.
Et une année sur deux il me fait aussi passer un électrocardiogramme et dans ce cas c'est un peu plus cher.

Certificat Medical par Pierre92 (invité) (213.103.93.xxx) le 28/09/05 à 23:09:11

Dans ma commune (Sceaux / 92) un médecin du sport "subventionné" par la mairie établit gratuitement un certificat de non-contre indication à la pratique de différents sports (CAP, muscu, basket, ping pong etc): petite visite de 10 mn avec prise de tension et du pouls avant et après 30 flexions.

Cela me semble être une bonne initiative: la mairie possède des équipements sportifs, et elle veut s'assurer que les pratiquants ont une bonne condition physique. Perso, j'ai toujours des états d'âme à déranger un médecin pour un simple certificat (pour moi, ce n'est pas un "vrai" acte médical), et encore plus de scrupules à envoyer la note à la sécu...

Renseignez vous, vous en avez peut-être un dans votre commune (en général, on le sait en consultant le site internet de la ville).

Pierre

Certificat Medical par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 29/09/05 à 09:06:21

Hier je suis allé chez le médecin pour le certificat médical pour moi même et mes deux enfants.

Bilan 60 euros rembourssés heuresement.

C'est vrai qu'a chaque fois que je fais faire ce certificat j'ai autre chose a demander pour moi, ma fille hier s'est faite vacciner en même temps et mon fils avais un début de rhinno.

Mais je pense que mon médecin m'aurait quand même pris ma carte vitale.
Essaye avec un autre medecin, ou fait comme moi trouve quelque chose a demander ou profite d'un consultation pour maladie.

Certificat Medical par Manu75 (membre) (217.109.194.xxx) le 29/09/05 à 09:40:23

@Eric : change de médecin !! C'est une consultation "normale", il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne soit pas remboursée.

Certificat Medical par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 29/09/05 à 11:36:15

J'ai toujours était remboursé quand je suis allé voir un médecin généraliste (et j'y vais que pour le certif.) Par contre une fois je suis aller voir un médecin du sport, qui m'a pris 40 ? (donc plus cher que le généraliste qui m'a pris 20 ?) et qui m'a dit "la prévention, désolé c'est pas remboursé", pas de feuille de soin, rien.

Certificat Medical par umberto38 (invité) (82.127.87.xxx) le 29/09/05 à 12:09:12

est ce que les photocopie de certificat doivent etre certifié conformes en Mairie? Parce que je suis allé en mairie et ils ne veulent pas les certifié conforme...
Merci

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/09/05 à 12:13:40

Ça n'existe plus depuis longtemps la certification conforme. Une simple copie suffit. Si tu es particulièrement inquiet prends l'original avec toi quand tu vas chercher ton dossard.
Fred

Certificat Medical par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 29/09/05 à 12:29:36

...pourquoi s'appelle t-il dossard... s'il faut le mettre devant???
c'drole la vie....

Certificat Medical par mariedelyon (membre) (213.41.22.xxx) le 29/09/05 à 12:47:57

Moi aussi, on me demande une copie certifiée conforme ( sur la fiche d' inscription d' internet), mais je n 'en tiens pas compte et aurai sur moi l' original...

Certificat Medical par Manu75 (membre) (217.109.194.xxx) le 29/09/05 à 12:53:32

J'ai un ami qui a falsifié un certificat médical parce qu'il n'avait pas envie d'aller chez le médecin. J'avoue être tenté de faire la même chose lorsque je devrai renouveller le mien, mon médecin généraliste m'en a délivré un sans même me faire faire de tests d'effort, il a juste pris ma tension et m'a un peu ausculté. Que pensez-vous de tout ça ? Est-il utile de passer une visite médicale poussée ou alors est-ce que le certificat sert juste aux organisateurs de la course à se couvrir en cas de pb ?

@supinatrice : no lo sé :)

Certificat Medical par mariedelyon (membre) (213.41.22.xxx) le 29/09/05 à 13:01:16

C' est pas mal d' avoir une visite médicale basique, histoire de vérifier que dans les grandes lignes (tension, pouls...), tout va bien.
Mais le test d' effort n' est pas indispensable ( bien qu'utile).
Pour ma part, ce sera un acupuncteur qui fera mon prochain certif.Mais il sait que je suis bien suivie par ailleurs.
Voilà
Marie

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/09/05 à 13:07:10

Manu,
Ce n'est pas forcément inutile de passer une visite médicale, mais ce ne sera en aucun cas une garantie absolue d'absence totale de risque.
C'est une obligation légale pour l'organisateur d'exiger un certificat médical de moins d'un an à la date de la course.
Après, pour ce qui est de falsifier…
Fred

Certificat Medical par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 29/09/05 à 13:53:35

"Est-il utile de passer une visite médicale poussée ou alors est-ce que le certificat sert juste aux organisateurs de la course à se couvrir en cas de pb ?"

Manu, la loi, c'est la loi, et il faut la respecter 1) elle n' a pas été faite sans raison (dans le même registre, beaucoup de maladies sont détectées par la médecine du travail, alors que nous allons tous à ces visites en pensant qu'elles ne servent à rien) et 2) pense aux conséquences pour ta famille s'il t'arrivait quelque chose sur un course (je ne te le souhaite pas, mais sait-on jamais?): l'organisateur sortira le certificat, une enquête sera faite auprès du médecin, on découvrira la supercherie, et j'espère que tu auras à titre personnel un assureur compréhensif, car l'assurance de l'organisateur se défilera, à juste raison...

Prendre ce type de risque pour éviter une visite de 10 mn par an ne me parait pas raisonnable.

Pierre

Certificat Medical par Manu75 (membre) (217.109.194.xxx) le 29/09/05 à 14:48:19

Je me demande comment ça se passe (vis-à-vis des assurances) si on fait un malaise sur une course et qu'on a un certificat valable ... De toutes façons, il est clair que tu as raison, Pierre, si on a un certificat trafiqué, ça ne peut que nous nuire !
En fait, ce qui m'ennuie, c'est de me déplacer et de creuser le trou de la Sécu de 20€ pour des examens très sommaires. Je pense que la prochaine fois, j'irai voir un médecin du sport, a priori, les examens seront un peu plus poussés, et puis tant pis si c'est pas remboursé.

Certificat Medical par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/09/05 à 14:55:59

@Manu,
concernant les assurances, si tu as une assurance individuelle les garanties prévues s'appliqueront après vérification que tu avais un certificat valable.
Pour le reste, en l'absence d'une quelconque assurance personnelle, sauf à prouver une faute de l'organisation dont l'assuranec responsabilté civile interviendrait alors (éventuellement poursuites pénales en plus), il n'y a AUCUNE garantie à espérer.
Fred

Certificat Medical par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 29/09/05 à 14:56:14

il faut au moins un examen complet.

le minimum pour la course à pied c'est le test de kopfman (je crois ) qui prend les puls au repos apres 30 felxions et après un repos d'1 min

J'ai un ami à qui on a détecté un problème de valvule rien qu'avec ce test et il s'est fait opéré en plein sang contaminé et en plein problèmes sur une des 2 valves présentes sur le marché.

Il a eu du bol que le médecin ait repéré l'anomalie, et d'être passé à travers du sang contaminé et de la mauvaise valve.

J'entraine dans un club d'arts martiaux et je leur ait dit d'insister auprès de leur médecin s'il ne fait pas un examen correct.

Certains médecins font jackpot et font des certificats à la chaine ( des fois sans rendez vous ). C'est inadmissible.

Moi j'y vais demain car j'ai 2 énormes ganglions qui ont poussé au cou et cela m'inquiète. J'en profiterai pour faire mon certificat médical si le médecin veut bien

Certificat Medical par Manu75 (membre) (217.109.194.xxx) le 29/09/05 à 15:09:43

@Fred : merci pour les précisions. Ca me semble effectivement logique que ça se passe comme ça.
@Benoit : j'exigerai donc le test de Kopfman auprès de mon médecin, c'est pas normal qu'il me demande 20€ juste pour me prendre la tension !
Ne t'inquiètes pas pour les ganglions, ça m'est arrivé, c'est assez impressionnant mais c'est juste ton organisme qui réagit à probablement un bon coup de froid.

Certificat Medical par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 29/09/05 à 15:15:53

chaque année mon médecin est capable de me dire si j'ai de l'entrainement simplement avec le test des flexions et l'évolution du poids.

pour les ganglions j'aurai le verdict demain.

Certificat Medical par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 29/09/05 à 15:29:32

Il me semble que c'est le test de Ruffier-Dickson et non pas Kopfman.
Mais bon je me trompe peu être.

En tous cas c'est le test que me fait faire le médecin.
prise de tension et pouls au repos.
30 flexions, reprise de pouls.
repos (je pense une minute comme le test Ruffier Dickson) puis reprise de tension et pouls.

Voila.
La seule chose qu'elle m'a dis c'est que ma tension n'a pas baissé donc c'est bon.

Certificat Medical par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 29/09/05 à 15:36:00

Ruffier Dickson cela doit être ça.

J'ai dit kopfman par mémoire.

Merci de la précision

Certificat Medical par sourire (invité) (193.249.161.xxx) le 29/09/05 à 15:46:35

> pour mariedelyon : Moi aussi, on me demande une copie certifiée conforme ( sur la fiche d' inscription d' internet), mais je n 'en tiens pas compte et aurai sur moi l' original...

par prudence, à emmener l'original ET la copie du certifcat... au cas où la photocopieuse d l'organisateur tombe en panne le jour de la course mais surtout conserver ou récupérer l'original pour une prochaine course ....




Certificat Medical par Toto (invité) (82.224.236.xxx) le 29/09/05 à 16:11:36

En effet (pour imiter Philippe Douste-Blazy)c'est le Test de Ruffier-Dickson.
http://www.fitlineseminaires.ch/Ruffier_dickson/ruffier.php

Certificat Medical par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 29/09/05 à 16:40:51

bonjour, j'ai renouvelé mon certificat médical pour le marathon de paris. mon médecin à exigé que je retourne le voir deux mois avant la course pour un electrocardiogramme. Sérieux non!!!!!

Certificat Medical par mariedelyon (membre) (86.193.177.xxx) le 29/09/05 à 17:00:44

@ Duduche : ton médecin est très bien !
@ Sourire : ok, message reçu !
Marie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge