pain d'épice maison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pain d'épice maison par berogeitabi (invité) (86.192.244.xxx) le 30/09/05 à 18:41:34

il me semble avoir lu dans une revue sur la CAP qu'un pain d'épice fait maison pouvait remplacer les produits type "Gatosport" en guise de petit déj avant un marathon par exemple.
quelqu'un peut-il confirmer cela et que prenez vous le matin du marathon?

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.174.xxx) le 30/09/05 à 18:56:38

Je sens que si tu insistes, on va te demander ou bien te donner, selon le cas, la recette du pain d' épice fait maison. Fréderic doit avoir ça sous le coude, car c' est très bon pour donner de l' énergie aux coureurs !

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 30/09/05 à 19:12:36

Marie, qui est très bon pour donner de l'énergie, le pain d'épice ou Frédéric ?
Oui j'ai une recette, à suivre.
Fred

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.174.xxx) le 30/09/05 à 19:35:08

@Fred
Euh...le pain d' épice sans doute. Pour ce qui est de toi, il suffit de le demander aux "Parisiennes " que tu as boostées à mort !!!!et je connais déjà la réponse !
Sacré Fred!
Marie

pain d'épice maison par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 30/09/05 à 19:49:53

Bon alors... et la recette ?
J'en ai besoin pour demain matin, HELP ! :)

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 30/09/05 à 19:53:57

Demain matin, demain matin, tu as 6 heures de rab en plus toi, impatiente gourmande ! Oui je vais te dire ça bientôt, juste là tu sais, dans la vieille Europe il est 20 heures, les enfants à coucher, raconter des histoires, trier les Lego des Playmobils englués dans la pâte à modeler, la vaisselle, heu quoi encore ?
Fred

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 30/09/05 à 20:29:10

Suite à la suggestion de Marie et devant l'insistance de PoussinTX qui menace de mettre le Texas à feu et à sang si elle n'a pas la recette, voici une recette de pain d'épices. Une recette parmi d'autres.

Lucho un commentaire ?

Merci Lucho.

1 heure de préparation
15 minutes de cuisoon
7 jours de repos

Hahahahahaha PoussinTX, la tête que tu dois faire à l'instant, je me marrrrrrre, 7 jours d'attente, hahahahaha. C'est raté pour demain matin.
Pardon…

Pâte mère :
125 g de farine type 55
125 g de farine de seigle
200 g de miel
50 g de sucre

Pâte finale :
50 g de farine type 55
10 g d'épices pour pains d'épices. On peut les réaliser soi-même mais je préfère utiliser des préparations bien dosées et bien mélangées. Ça nécessite un vra savoir-faire que je n'ai pas.
5 g de levure chimique
1 œuf

Réalisation de la pâte mère :
Chauffer miel et sucre jusqu'à ce qu'ils fondent (70-80°C). Ne surtout pas faire bouillir.
Laisser un peu refroidir et faire une pâte avec les deux farines mélangées et tamisées.
Laisser cette pâte reposer une semaine environ dans une terrine au frais recouverte d'un papier film.

Reprendre la pâte et la malaxer un peu pour lui donner de la souplesse. Ajouter l'œuf et la levure chimique et les épices tamisées avec la farine prévue pour la pâte finale. On doit obtenir une pâte assez souple et homogène.
Détailler à l'emporte pièce selon la forme souhaitée.
Poser sur plaque ou papier cuisson.
Dorer à l'œuf battu.
Cuire à four modéré, 180-200°C (th 6-7) pendant 15 minutes.
Mettre dans une boîte hermétique et consommer quelques jours après.

PoussinTX si tu attaques demain, vers le 10 octobre ça devrait aller !
Pas vraiment fast-food le pain d'épices.

Il existe des recettes sans le temps de repos très long prévu ici, mais je ne les connais pas et je ne sais pas si la recette que je donne permet de réaliser la pâte finale dans la foulée.

Je vous donne deux composition d'épices adaptées, réalisables soi-même mais qui doivent être soigneusement moulues et tamisées.

60 g cannelle en poudre
70 g de gingembre
100 g d'anis moulu
80 g de fenouil
60 g de muscade
60 g de girofle en poudre

------------------
60 g cannelle en poudre
60 g de muscade
50 g d'anis étoilé (badiane)
40 g de girofle en poudre
5 g de gingembre
60 g de coriandre

Liste et mélanges non exhaustif.

PoussinTX, je te mets au défi de trouver tous ces ingrédients dans ton magnifique pays ! Tu as même le droit de passer la frontière tiens.
Quand tu passseras à Noël je t'offrirai quelques douceurs ma pôvre.

Bon appétit !

Fred

(Las cap.nenettes, dimanche vous aurez du pain, je n'oublie pas)

pain d'épice maison par (invité) (82.124.143.xxx) le 30/09/05 à 20:36:24

Bjr, le matin d'une course, je conseille un oeuf, céréales, fruits secs tel que les abricots.....bonne course!
Caro

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.174.xxx) le 30/09/05 à 20:42:25

Question à Fred : existe-il des mélanges tout prêts d' épices ?
euh, je suppose que tu prends du miel liquide ?

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 30/09/05 à 20:45:51

Marie,
Heu miel liquide…je ne sais plus, de toute façon en chauffant il se liquéfie. Oui il existe des mélanges tous prêts, sinon dans des épiceries fines ça se trouve, ou à la demande.
J'ai quelque part une recette plus rapide, mais je ne la trouve pas et je ne l'ai jamais réalisée.
Pour la recette que j'ai donné je peux vous dire que c'est une régal.
Fred

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.174.xxx) le 30/09/05 à 20:49:16

Tu fais des petits pains d' épice individuels, mais peut -on verser la totalité de la pâte dans un moule à cake, pour faire un seul gros pain d' épice que l' on tranche ensuite ?
Pour la cuisson, ça doit être différent...

pain d'épice maison par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 30/09/05 à 21:11:37

Sans vouloir faire de l'ombre au pain d'épices de Fred que je n'ai pas l'honneur de connaître, celui de ma chère et tendre Chrystel est tout simplement le meilleur du monde. C'est une recette issue du très recommandable livre rouge "Je ne sais pas cuisiner" de Marie-Noël Rio. Best-seller de librairie, ce livre est une vraie mine pour tous les cuisiniers débutants et les autres ; jettez un coup d'oeil dessus, il existe maintenant en poche, l'écriture est très marrante.
La recette maintenant :
UN VRAI BON PAIN D'EPICES

• 60 g. de beurre + 1 noix pour le moule
• 300 g. de miel (ou si vous préférez 150 g. de miel et 150 g. de cassonade, ce qui donnera une touche flamande à votre gâteau.)
• 300 g. de farine de blé ou de seigle, ou mélangées selon vos goûts
• 1 c.c. de chacun des ingrédients suivants: levure chimique, bicarbonate de soude, Quatre-épices, gingembre en poudre, sel fin
• 1 œuf
• 1/8 de litre de lait entier
Allumez le four (th.4, 80°C). Beurrez votre moule à cake et tapissez de papier sulfurisé, que vous beurrerez au pinceau d'une noix de beurre fondu. A feu très doux, faites fondre en casserole le beurre et le miel. Pendant que ça tiédit, versez dans une grande terrine, la farine mélangée à la levure et au bicarbonate. Ajoutez le sel et toutes les épices, mélangez. Puis l'œuf battu en omelette et le lait. Mélangez encore. Enfin le miel beurré. Mélangez à fond cette pâte assez compacte. Versez dans le moule, enfournez pour 45 minutes. Baissez le thermostat à 3 (50°) et laissez encore 30 minutes . Une aiguille à tricoter doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Démoulez chaud. Si vous le voulez, vous pouvez mélanger à la pâte 100 grammes d'amandes entières mondées ou d'écorces d'orange, de citron ou de cédrat confites et taillées en grosses lanières. Ce sont d'exquis raffinements.
*** Dernières notes du Baltha : toute la réussite est dans la cuisson, dans certains fours ça ne marche pas.
Et moi je préfère quand il est juste sorti du four, mais traditionnellement on attend quelques jours pour le manger.

pain d'épice maison par lucho (membre) (83.99.10.xxx) le 30/09/05 à 21:16:09

Salut Fred ;-)

j'ai jamais fait de pain d'épices, mais ta recette suit le principe général du pain d'épices. Je vais essayer un de ces quatres.

Lucho.

pain d'épice maison par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 30/09/05 à 21:16:46

Fred mais c'est une horreur cette recette ! Pire que de courir un marathon ! Et euh... ca se mange vraiment ce truc prehistorique ??? :) :) :)
Mouais... seigle... ca se dit comment en anglais d'abord hein ???
:)

pain d'épice maison par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 30/09/05 à 21:19:42

Pour le pain d'épices si il y a des restes je suis preneur. I like it ! Euh... C'est quand la distribution ?

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (82.123.86.xxx) le 30/09/05 à 21:22:50

Poussine, si tu ne sais pas dire seigle (rye ?) essaye de le dessiner. Pour le blé, au Texas ça doit aller.
Marie, vu que je fais les petits pains d'épices pour mes enfants qui veulent des formes de bodomes, maisons, trains, avions, etc je n'en ai jamais fait un seul grand. Cuisson plus longue oui, mais combien ?
Fred

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.174.xxx) le 30/09/05 à 21:25:16

@poussintx, seigle se dit rye, je crois (rye bread).
Je croyais que c' était une blague, le fait de laisser reposer la pâte une semaine ...c' est fou , tu peux partir en vacances, tu reviens et tu termines la recette...

pain d'épice maison par Frédéric (membre) (82.123.86.xxx) le 30/09/05 à 21:27:23

Tiens Poussine, anis étoilé, tu dis ça comment ?
Fred

pain d'épice maison par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 30/09/05 à 21:30:50

Euh... sais pas j'avais zappe dessus... j'ai deja du mal avec la farine ! lol
Merci pour le rye ! ;)

pain d'épice maison par lucho (membre) (83.99.10.xxx) le 30/09/05 à 21:42:58

Trouvé sur
http://www.toildepices.com/

* Nom Botanique : Illicium verum

* En France : anis étoilé, anis de sibérie, fenouil de Chine

* En Europe : allemand : Sternanis, Badian - anglais : indian anis, chinese anis, badian anis - espagnol : badián, badiana, anís estrella - hollandais : Steranijs - italien : anice stellato - portugais : anis estrelado - russe : badjan

* En Asie : chinois cantonais : batkok - chinois mandarin : bajio (, '8 angles') - hindi : badayan - indonésien : bunga lawang - malais : bunga lawang - thaïlandais : poy kak bua - vietnamien : cay hoy, hoi huong

pain d'épice maison par (invité) (84.100.168.xxx) le 30/09/05 à 22:13:29

le roi du pain d'épice, c'est prosper.

pain d'épice maison par mariedelyon (membre) (86.193.181.xxx) le 01/10/05 à 11:24:34

Je fais remonter ce post des patissiers- coureurs ! ça peut interesser du monde...

pain d'épice maison par supinatrice (invité) (130.120.228.xxx) le 01/10/05 à 17:39:47

... parfois je change le miel liquide pour de sirope (ou syrope... je n'ai pas le dico avec moi) d'erable...

pain d'épice maison par Akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 01/10/05 à 17:56:18

Voilà un pain d'épices super bon et très simple: je l'ai même fait faire à des CP !!!


INGREDIENTS :- 500g de farine
- 250g de miel
- 250g de sucre en poudre
- 25cl de lait
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de poudre d’anis + 1 de quatre épices


REALISATION :
• Mettre le sucre en poudre et le miel dans un saladier .
• Verser le lait bouillant .
• Bien mélanger et laisser refroidir .
• Ajouter la farine .
• Bien mélanger avec la levure et l’anis .
• Cuire à feu doux [ 180° ] environ 1H .

pain d'épice maison par CHRISTPOL (invité) (83.192.185.xxx) le 01/10/05 à 19:21:57

Avec toutes ces recettes, je crois que je vais me mettre à faire du pain d'épices. Je commence par la recette du livre rouge... Désolé, Fred... Je ne veux pas attendre 8 jours.Bien que ta recette doive etre délicieuse... je vous dirai quoi...Bonne cuisine et bonne dégustation.

pain d'épice maison par ericdell (invité) (81.185.145.xxx) le 02/10/05 à 11:11:44

Delicieux vos recettes je vais essayer j'en bave a l'avance ..
Par contre je déconseille le pain d'épice pour un repas avant une course.
En effet il possede un indice glycémique de 80/100 c'est donc un sucre rapidement assimilé par l'organisme donc à éviter pour une course d'endurance de plus de 30 mn.

Le mieux en sucre lent donc pour l'endurance c'est des spagetti cuite "al dente" pour le midi ou pour le matin des cereales "all bran"
(sources : http://physiomax.com.free.fr/index_glycemique.htm)

pain d'épice maison par (invité) (81.53.90.xxx) le 28/04/12 à 16:07:12

Et ces pains d'épices se mangent ils aussi juste 2 heures avant le départ, comme le gatosport ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge