Les militaires...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les militaires... par Mileage (invité) (207.112.31.xxx) le 21/10/05 à 19:01:12

Bonjour,

Ce matin lors de ma seance de cap, j'ai croise des militaires charges d'enormes sacs sur le dos, comme des mulets! Et ils couraient! Avec leur grosses "rangers" aux pieds...! Du coup j'avais un peu la honte avec mes Asics, mon petit coupe-vent....!

Est-ce qu'ils recoivent des chaussures pour pronateurs/ supinateurs...? Leurs chaussures ont un bon amorti ?

Developpent-ils des bobos comme les coureurs ? (Parce que bonjour les vertebres et les genoux avec leurs gros sacs! Ou alors c'etait juste des "air-bags" lol!)

Merci de calmer ma curiosite ;-) :D

Mileage :-)



Les militaires... par ChristopheMontreal (membre) (65.94.221.xxx) le 21/10/05 à 19:05:03

Les militaires ne courent pas très souvent en rangers. Habituellement ils cours en tenis mais la il s'agissait sans doute d'une marche comando (on dit marche, mais en pratique on court souvent)...

Sinon il arrive très souvent que des gars ne puissent pas rester dans des unités trop actives pour cause de tendinites ou bobos divers (comme nous).

Après un 8km en Rangers, quand tu remets des tenis, tu as l'impression de voler...

Les militaires... par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 21/10/05 à 19:12:28

Je peux calmer votre curiosité, Mileage.
J'ai fait mon service militaire (moi...), en tant qu'appelé. Et j'ai pratiqué ces courses "commandos", c'est-à-dire une course de 8 à 10 kms (je n'avais pas de podomètre à l'époque, maintenant non plus d'ailleurs...) avec tout le barda (sac, PM, casque, ...) et les rangers au pied. Pas top comme chaussures : pas d'amorti, pas de dynamisme, mais la cheville est (trop) bien tenue. Très dur. Mais c'est à l'armée que j'ai découvert mon goût pour la CAP (on faisait de temps en temps des footings en forêt).
Enfin, j'ai fait un stage commando "gratuit" avec 3 nuits de marches forcées, piste du risque, escalade, et autres pitreries. J'en ai ramené une tendinite magnifique au pied droit, qui se réveille de temps à autre quand je fais trop durer mes runnings ou que je charge un peu trop mes entraînements.
Alors, les rangers pour la CAP : A EVITER !!!

Les militaires... par Mileage (invité) (207.112.31.xxx) le 21/10/05 à 19:18:22

Merci Christophe pour ces precision. Et combien de fois/semaine font-ils ce genre de sortie ? Ils doivent courir des leur 1ere seance ? Doivent-ils attendre de peser un certain poid de forme avant de commencer a faire ca ?

Excusez les questions, c'est que cette "rencontre m'a laisse toute... comment dire... "WOW!"

Mileage :-)

Les militaires... par oooups!!! (invité) (83.156.35.xxx) le 21/10/05 à 19:21:06

Ah ouais, je me souviens d'un fragile qui avait ses chaussettes incrustées dans les pieds pendant une marche.
On l'a plus vu pendant 15 jours et ces rangos ont finis à la poubelle , le sang avait séché dedans, c'etait crade...

T'as un truc fun aussi, c'est "parebrise baissé": rangers, pantalon treilli et torse nu, au mois de décembre pres de la frontiere allemande...ca pique pas que les yeux....

Tu fais plein de jeux tres drole et mature à l'armée.
C'est con que les jeunes d'aujourd'hui ne puissent plus s'amuser!!!!

Les militaires... par Mileage (invité) (207.112.31.xxx) le 21/10/05 à 19:24:04

Merci Montaigne :)
Et il y en a qui semblent aimer ca! :-o

Mileage.

Les militaires... par rangers (invité) (86.192.237.xxx) le 21/10/05 à 19:46:00

C'est drôle comme les idées préconçues ont la vie dure.
J'y suis resté quelque temps dans cette armée. Une petite trentaine d'années.
J'ai fait quelques stages dit commando, des marches dites commando elles aussi et quelques autres exercices physiques. Ceci en France, à l'étranger en hiver et sous le soleil des tropiques. Et toujours dans les mêmes rangers. Mais on faisait aussi régulièrement des footings, en "tennis".
Il y a 30 ans ce n'était pas toujours très "pédago" c'est vrai, mais aujourd'hui, des groupes de force sont constitués de manière à ne pas faire courir ensemble des gens d'un niveau parfois très disparate. Il reste que le principe est et reste que le plus fort doit aider le plus faible et l'attendre si necessaire.
Voilà aujourd'hui je n'ai ni mal au dos, ni mal aux jambes, ni tendinites et je cours ma dizaine de courses par an du 10 au marathon.
Quand aux marches "commando" (c'est à dire avec arme et sac et en treillis et rangers) ce n'est guère plus de deux par an. Le reste sont des "marches-courses" à réaliser lors des tests sportifs annuels, sans armes ni sac, mais en treillis et rangers. Le but étant de courir, pour un moins de 35 ans, 8 km en moins de 40 minutes. Ce qui est parfaitement réalisable avec un minimum d'entrainement.
Finalement rien d'inhumain ni d'irréalisable, pour le commun des mortels.

Les militaires... par asashoryu (invité) (168.143.113.xxx) le 21/10/05 à 20:03:08

Oui, mais ici c'est des coureurs qui font des compétitions, alors il faut l'avis de l'osteopathe, les semelles du podologue, la montre polar qui te dit a quelle vitesse tu cours, le gel energetique pour l'endurance, celui pour le coup de fouet, la boisson energetique, le gatosport, le cuissard sans coutures, le teeshrit en matiére technique respirante, les chaussures qu'il faut changer tous les 800 km, la ceinture porte bidon avec les petits bidons ( surtout pas avec un gros bidon qui fait flop flop, celle avec plusieurs petits ), le chien avec la race adaptée a la course a pied, le plan d'entrainement de sergeB ... tout ça c'est le minimum, alors tes gars avec les rangers ...

Les militaires... par oooups!!! (invité) (83.156.35.xxx) le 21/10/05 à 20:13:12

Rangers a dit:
"Il reste que le principe est et reste que le plus fort doit aider le plus faible et l'attendre si necessaire".

Cela ne nécessite pas de commentaire supplémentaire.

par Ludostard (invité) (197.234.221.xxx) le 18/05/24 à 13:08:16

Bonjour,

C'est impressionnant de croiser des militaires en plein entraînement avec tout leur équipement, n'est-ce pas ? Pour répondre à vos questions :

Chaussures et équipement des militaires
Les militaires reçoivent effectivement des chaussures spécifiquement conçues pour leurs besoins, mais elles ne sont pas aussi personnalisées que celles que vous pourriez trouver dans le commerce pour pronateurs ou supinateurs. En général, les "rangers" (ou bottes militaires) sont robustes, offrent un bon soutien de la cheville et sont faites pour résister à des conditions difficiles, mais elles ne disposent pas du même niveau de technologie en termes d'amorti que les chaussures de course modernes comme vos Asics.

Amorti et confort
Bien que les rangers soient conçues pour offrir une certaine protection et durabilité, elles ne sont pas optimisées pour le confort sur de longues distances ou pour des activités à fort impact comme la course avec un poids lourd. Cependant, les militaires sont souvent formés pour s'adapter à leur équipement et pour développer la force et la résilience nécessaires pour minimiser les risques de blessures.

Risques de blessures
Les militaires, comme les coureurs, peuvent effectivement développer des blessures. Les blessures courantes incluent les douleurs aux genoux, au dos et aux chevilles, souvent causées par le port de charges lourdes sur de longues distances. Pour minimiser ces risques, les programmes d'entraînement militaire incluent des exercices de renforcement, des techniques de port de charge et des méthodes pour améliorer la posture et la démarche.

Prévention des blessures
En outre, les militaires sont souvent suivis de près par des équipes médicales et bénéficient de programmes de rééducation et de soins pour traiter et prévenir les blessures. Ils sont également formés pour écouter leur corps et signaler les douleurs ou inconforts avant que ceux-ci ne se transforment en blessures graves.

En somme, bien que leurs chaussures et équipements ne soient pas aussi personnalisés que ceux des coureurs, les militaires sont bien préparés et entraînés pour gérer les rigueurs de leurs activités. Vous pouvez donc être impressionné par leur endurance et leur force, mais soyez assuré qu'ils sont bien encadrés pour éviter les "bobos" autant que possible.

par (invité) (2a04:cec0:116f:5f7c:0:59:4e8a:xx) le 18/05/24 à 13:13:38

C'est quoi l'intérêt de ce message et de remonter ce topic ?

par kiki (invité) (92.167.170.xxx) le 18/05/24 à 13:59:36

Tu ne connais pas chatGPT ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 18/05/24 à 19:00:47

Et signalons que le nombre de blessures est quasiment le même chez les militaires s'entrainant en chaussures de course, amorties donc, que celui des militaires quand ils s'entrainaient en rangers.
Comme le frottement avec le cuir provoque des ampoules et sans doute des tendinites, on en déduit qu'une chaussure avec la semelle d'une ranger mais un mesh souple à la place du cuir provoquerait moins de blessures que les chaussures de course à pied.

Et Zatopek s'entrainait en rangers dans la forêt sur le sol gelé.

par caneslak (invité) (37.170.248.xxx) le 18/05/24 à 19:12:22

Disons qu'une blessure quand on est militaire, le corps c'est leur outil de travail, ils tâchent d'en prendre soin.
Leur rapport au corps et à l'entraînement n'est pas le même que les "runners" d'aujourd'hui, qui on tendance à en faire trop, et qui ont moins à perdre en cas de blessure.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 18/05/24 à 19:25:29

Une étude :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26630104/

Conclusion simple :
"In 1982, the US Army switched from PT in boots to PT in running shoes because of the belief that boots were causing injuries and that running shoes would reduce injury rates. However, a historical comparison of injury rates before and after the switch to running shoes showed virtually no difference in injury risk between the two periods. It is not clear at this point if the type of footwear effects injury incidence. "

>> "En 1982 l'armée américaine est passée des entrainements physiques en rangers aux entrainements physiques en chaussures de course à pied en raison de la croyance prétendant que les rangers causaient des blessures et que les chaussures de course à pied réduiraient le taux des blessures. Cependant une comparaison historique des taux de blessures avant et après ce changement ne montre aucune différence dans le risque de blessure entre les deux périodes.
Il n'y a pas d'évidence montrant que le type de chaussures affecte l'incidence des blessures."

Donc comme quelqu'un a remonté des profondeurs cette discussion, il est temps d'y apporter une réponse basée sur l'analyse des statistiques militaires : rien n'indique que courir en rangers cause plus de blessures que courir en chaussures dites de course à pied.

Par contre, le barda sur le dos ça a peut-être une influence.

par caneslak (invité) (78.243.251.xxx) le 19/05/24 à 00:17:05

C'était comment les godasses de CAP en 1982 ? Je me rappelle dans les premiers films Rocky, ses footings très matinaux Converse aux pieds... Ça doit bien valoir les Rangers

par (invité) (2001:861:3c01:d930:9dc2:6cd7:3266:xx) le 19/05/24 à 01:49:29

Après les militaires, bien que s'entraînant en courant, n'ont pas une pratique comparable à la couse sur route. Le plus c'est plus de faire du trail en portant 20km d'équipement

par (invité) (78.243.163.xxx) le 19/05/24 à 07:17:17

Mouaih.. Moi à l'armée, j'avais jeté ces rangers disgracieuses et je mettais systématiquement de jolies ballerines roses. Idem pour le treillis. À la poubelle! Un combi short lycra s'est révélé bien plus adapté pour ce genre d'animation matinale.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 19/05/24 à 10:42:03

caneslak (invité) (78.243.251.xxx) le 19/05/24 à 00:17:05

C'était comment les godasses de CAP en 1982 ? Je me rappelle dans les premiers films Rocky, ses footings très matinaux Converse aux pieds... Ça doit bien valoir les Rangers

---------------

Tu parles d'une époque (Rocky c'est 1976) où les coureurs ne passaient pas leur temps à parler de leurs périostites, de leur épine calcanéenne, de leur pronation, de leur TFL et autres trucs qui sont apparus avec l'arrivée des semelles hautes et pleines d'amorti et de technologie.

Quand on regarde les courses d'endurance des années 50 et 60, on voit Mimoun gagner le marathon en 1956 avec les chaussures en cuir faites par son cordonnier, à peu près les mêmes que celles-ci, zéro mousse EVA :
https://www.ledauphine.com/sport/2013/06/28/la-legende-alain-mimoun-s-est

Puis Abebe Bikila le faire pieds nus en 60 :
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=abebe+bikila+rome+1960&iax=images&ia=images

Et le même revenir en 1964 avec des chaussures, des Puma sans amorti qu'on assimilerait aujourd'hui à des chaussures de ville :
https://www.flickr.com/photos/isteeve/5880318430/

Alors c'est sûr que les champions actuels n'ont plus ces chaussures-là, ne mle faite spas dire ce que je n'ai pas dit, mais comme on sait que l'adoption des chaussures dites de running par les militaires américains n'a pas fait baisser le taux de blessures par rapport à l'époque où les entrainements se faisaient en "boots", ça suffit pour dire que si pour la performance les godasses de champions actuelles peuvent avoir un effet sur les temps, les chaussures actuelles pour le commun de mortels qui se met à la course à pied n'ont aucun avantage concernant la santé, malgré ce qu'on en dit. Sans aller jusqu'aux rangers, des chaussures simples sans technologie suffisent pour courir, il faut juste s'y habituer.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 19/05/24 à 10:55:30

Les vraies rangers, ce sont les " tout en cuir ", semelle comprise, les semelles en caoutchouc c'est de la triche, les chochottes n'aiment pas évidemment.

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:254f:5dbc:c8fb:xx) le 19/05/24 à 11:50:59

Aujourd'hui on est passé à des chaussures de type trekking (voir le modèle Népal Pro de Haix) et la marche-course de 8km en treillis-chaussures n'est plus au programme des tests physiques annuels.

par (invité) (37.170.203.xxx) le 19/05/24 à 19:45:09

"Les vraies rangers, ce sont les " tout en cuir ", semelle comprise, les semelles en caoutchouc c'est de la triche, les chochottes n'aiment pas évidemment"

Tain! Je suis admiratif! Tu es un vrai dur toi!
Moi, je suis un peu chochotte. Quand tu pars, par sale temps, faire ta marche commando dans la boue, je reste prudement dans ton beau sofa au chaud, près de ta chère épouse.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 20/05/24 à 00:33:41

"la marche-course de 8km en treillis-chaussures n'est plus au programme des tests physiques annuels."

----------

Ouais, bon, quand on est homme de troupe d'un état comptant moins de 450 000 soldats, réservistes y compris, et dotée de seulement 400 chars et qu'on a comme chef d'état un individu qui veut faire la guerre contre une armée qui, réservistes compris, peut compter jusqu'à 2 350 000 hommes et pourvues de 12 000 chars, il y a un gros intérêt à apprendre à courir avec ses rangers et son barda si l'on veut sauver sa peau.

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:254f:5dbc:c8fb:xx) le 20/05/24 à 02:37:03

J'ai pas dit le contraire... Ce n'est juste factuellement plus dans les tests annuels.
Ce qui ne veut pas dire qu'on n'en fait plus par ailleurs.

Dans un contexte de combat d'infanterie motorisé il est plus utile de pouvoir sprinter sur de courtes distances avec une charge lourde plutôt que courir 8km avec une charge légère voire sans charge.
D'ailleurs les habitudes d'entraînement basculent de la course à pied vers les circuits cardio/renfo et la musculatuon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge