Demande d'infos pour "Footeux"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande d'infos pour "Footeux" par la tortue (invité) (195.6.68.xxx) le 31/10/05 à 05:21:18

voilà, j'aimerai avoir quelques avis sur la façon d'être au mieux le dimanche pour jouer au foot.Je cours 2 à 3 fois par semaine (pendant 1h-1h30)en prenant soin de varier les allures + qq mn de ppg mais bien souvent je manque de jus sur le terrain et je n'ai pas l'impression de progresser beaucoup (même si je suis vétéran).
j'ai 44 ans et une vma=14.2 , je cours régulièrement depuis plus de 2ans (avec arrêt du tabac).Quelles genres de séances me conviendraient le mieux à votre avis ?.l'équivalent d'une prépa pour un 10km ? combien de séances ?
Merci pour les réponses

Demande d'infos pour "Footeux" par Arawak (invité) (83.214.77.xxx) le 31/10/05 à 06:14:35

Ce que tu dis me rappelle mon propre constat récent. (j'ai 45 ans). J'aime bien taper dans un ballon et sans vraiment "jouer au foot" je me livre parfois à des séances de dribble, accélérations, arrêts - redémarrages ... et je suis "cuit" en 15 minutes à ce rythme, alors que j'ai beaucoup progressé en endurance. Avant de me mettre à la CAP, j'étais meilleur en foot. Tu mets peut-être le doigt dessus. Peut-être faut-il (surtout à partir de nos âges) un travail plus spécifique. En as-tu parlé à d'autres qui jouent au foot avec toi ?

Demande d'infos pour "Footeux" par la tortue (invité) (195.6.68.xxx) le 31/10/05 à 06:50:48

non j'en ai parlé à personne.je joue à un niveau modeste (3eme div vétéran) et peu de joueurs de l'équipe s'entrainent ou vont courir.Moi j'ai attrapé le virus de la cap et je préfère aller courir que de suivre des entrainements de foot le soir.Sur le terrain j'ai gagné au niveau du souffle et de l'endurance mais certain dimanche je n'avance pas.
il m'est difficile d'évaluer la quantité de cap que je dois faire ds la semaine .j'évite de courir le vendredi.
l'idéal serait peut etre une séance le mardi et une autre le jeudi (seuil , fractionné ?)

Demande d'infos pour "Footeux" par rodio (membre) (82.124.250.xxx) le 31/10/05 à 07:38:54

Avec l'âge c'est la masse musculaire qui fond. Le muscle est moins élastique, moins "rapide". La vitesse de course chute, la capacité à réagir sur courte distance également.

Le foot, comme le tennis, est un sport extrêmement réactif au niveau de la sollicitation musculaire. C'est un ensemble d'efforts brefs, proche de l'entraînement d'un sprinter court type 100 mètres. Aussi le type d'entraînement sur 10 kms et essentiellement axé 10 km ne convient pas, sauf à pouvoir jouer tout le match en finissant moins essouflé que les autres. Mais au niveau de la réactivité pendant le match, sentiment d'être perpétuellement dépassé par le rythme. Pour parvenir à changer la donne, il faut reprendre un entraînement en interval-training, à base de petits sprints (maxi 40 mètres), de petits bonds, voire un peu de muscul dynamique (squat légère) ou naturelle (montée d'escalier en courant). Si tu fais trois séances dans la semaine, deux seront consacrées à ce type d'entrainement (échauffement 10 minutes, interval-training 30 minutes, récup 10 minutes) et un entrainement en endurance-footing de type 10 bornes sur terrain vallonné. Au début tu vas souffrir musculairement, mais tu devrais voir des progrès au bout de trois mois de ce régime, sans perdre tes acquis endurants.

Demande d'infos pour "Footeux" par la tortue (invité) (81.249.181.xxx) le 31/10/05 à 14:07:34

oui rodio, pour mes prochaines sorties je vais sans doute modifier ma façon de courir.
+ de ppg
+ de fractionné court (40m->200m )
+ de muscu

Demande d'infos pour "Footeux" par enzo (membre) (81.67.115.xxx) le 31/10/05 à 16:20:54

En outre je dirais que l'âge a très peu d'importance dans ce genre du situation.

J'ai 29 ans et joue au foot depuis l'âge de 6ans. En début d'année devant de nombreux pépins physiques (pubalgie, entorses genoux et chevilles) j'ai pris la décision de faire un break avec le foot.

Histoire de garder une certaine condition physique je me suis donc mis à courir plus régulièrement.
Comme vous vous en doutez j'ai attrapé le virus de la CAP et ait commencé à faire des préparations spécifiques pour 10km et semi-marathon (5 sorties par semaine).

En septembre, après 6 mois sans toucher le ballon, je suis retourné aux entrainements de foot et ait même jouer un match, persuadé d'avoir une condition d'enfer ;-))

Et bien je peux vous dire que j'ai été stupéfait de voir que j'avançais pas, littéralement asphyxié au bout de 10 minutes... dégouté !!!!

Et puis en réfléchissant un peu je me suis bien rendu compte que mes sorties de CAP n'étaient pas du tout les mêmes que les entrainements de foot, lesquelles sont beaucoup plus axées sur l'explositivité.

Moralité: courir c'est bien pour l'endurance (tenir un match de foot complet) mais il faut, comme cela a été dit, travailler essentiellement sur des courtes distances !!

Demande d'infos pour "Footeux" par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 31/10/05 à 17:59:39

Mon hom a fait la meme constatation... Il a beaucoup perdu en acceleration. (Surtout pour le foot en salle). Moi sympa je lui avais dit que c'etait l'age... :)
Depuis il pique des sprints de temps en temps qui me laisse sur place lors des entrainements "longue distance".

Demande d'infos pour "Footeux" par la tortue (invité) (81.249.181.xxx) le 01/11/05 à 09:00:38

@enzo
moi j'ai constaté que je ne me blesse plus depuis que je pratique régulièrement la cap.
le fait de faire de la cap 2 ou 3 fois par semaine m'a bien "solidifié" les jambes et les articulations. je cours les mois d'été et pendant la trève de noêl et ainsi les reprises ne sont pas difficiles pour moi (sources de blessures).Si tu continues le foot en vétéran (+35 ans), tu pourras constater qu'on régresse encore plus rapidement sans un minimun d'entrainement.

Demande d'infos pour "Footeux" par rodio (membre) (81.249.127.xxx) le 01/11/05 à 09:28:44

Il est à noter que les anglais qui sont tout de même les inventeurs de ce jeu, ont une passion pour ce jeu, sont une des références de ce jeu ont un entraînement "collé" aux réalités du foot. Ils courent avec un ballon, font des sprints avec un ballon, des abdos avec un ballon, etc... Même si les méthodes d'entrainement ont évolué depuis toutes ces années, les types font peu de véritable travail foncier, voire pas du tout, et cela ne les empêche nullement de faire des saisons invraisemblables avec trois matchs par semaine au programme en pleine saison. Ils courent comme des lapins 90 minutes, et en tout cas pas plus mal que les italiens qui font davantage de foncier.

Tout sport à sa spécificité, alors faire des 10 bornes pour améliorer son endurance, oui, pour être meilleur sur des situations de foot, non !

Autre constat : les meilleurs décathloniens sont ceux qui font l'impasse sur le 1500 mètres. C'est la seule discipline qui ne soit pas explosive. Les meilleurs sur 1500, sont ceux qui font les plus (relativement)petits scores.

Demande d'infos pour "Footeux" par didier (invité) (84.6.200.xxx) le 01/11/05 à 11:24:35

ben oui il y a des choix a faire dans la vie en pratiquant trop un sport d'endurance (il en faut un minimum quand meme) tu detruit les qualite necessaire au foot a savoir vitesse souplesse force detente capacite d'acceleration

Demande d'infos pour "Footeux" par enzo (membre) (81.67.115.xxx) le 01/11/05 à 16:15:40



Pour améliorer ses propres performances sur des situations spécifiques au football il faut tout de même des capacités d'endurance.

Le travail foncier préalable à une saison est primordial pour tout le travail spécifique ultérieur.

Alors travailler son endurance ne peut qu'améliorer certaines situations de foot. Parlons notamment de la "lucidité" qui est essentielle dans certaines phases de jeu, et celle-ci est bien mis à mal lorsque la fatigue apparait.

Demande d'infos pour "Footeux" par Alain (invité) (83.198.194.xxx) le 01/11/05 à 16:42:51

Moi, je pense plutôt que l'âge y estpour quelque chose et également les longues sorties.
Un match de foot, c'est des accélérations sur 10 à 20 m. et non un footing régulier.
Passé un certains age on n'est plus trop capable de supporter le "lactique".
Faire quelques séances de vitesse en côtes par exemple et adapter son style de jeux en fonction des moyens physiques

Demande d'infos pour "Footeux" par la tortue (invité) (81.249.182.xxx) le 02/11/05 à 08:45:02

@Didier
oui il faut faire des choix et ce n'est pas bien grave que d'être moins rapide sur le terrain parceque l'on fait beaucoup d'endurance.en courant régulièrement j'ai retrouvé les jambes d'un trentenaire et je n'en demande pas plus.
le but de ce post était d'avoir votre avis sur la façon de s'entrainer pour être au mieux le dimanche.

Demande d'infos pour "Footeux" par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 02/11/05 à 13:50:44

je fais le meme constat que vous, je fais les deux sport j'ai 37 ans et c'est vrai que au niveau explosivité le foot est incroyablement usant et la cap n'arrange rien.

par contre le danger c'est les blessures et le seul remède a cela est le stretching. de plus le foot après 40 ans ca devient problématique au niveau musculaire (surtout si en face on joue contre des gamins de 20 ans ) et très peu continue après...mais avec un entrainement adapté c'est possible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge