Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/06 à 15:33:16

Bonjour,
A un peu plus de deux semaines du marathon de Paris et de Nantes auxquels beaucoup d'entre nous participent, voici quelques conseils utiles.
Vous retrouverez également ces conseils affichés en permanence dans la colone à gauche de la page d'accueil du forum :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=9

----------------------------------------------------------------

Voici quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon.

En principe à J-15 ou J-14 ce sera la dernière grosse sortie longue. 2h30 ? 3 h ? Je ne dépasse pas 2h40, mais faites comme prévu sur votre plan. Inutile cependant de faire trop long, les risques de traumatismes tendineux et articulaires ne sont pas neutres. Si vous sentez que ça coince au bout de 2 heures ne forcez pas. En novembre 2004 en préparation du marathon de La Rochelle je n’étais pas bien à J-14 et je n’ai pas hésité à écourter cette longue sortie (à peine 2 heures).
Si vous avez besoin de changer de chaussures il est encore temps de le faire, mais conservez le même modèle pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes d’adaptation à un nouveau modèle.
Testez votre éventuel ravitaillement si vous voulez être autonome (boisson, gel, etc).
Testez aussi tout ce qui est matériel (short, maillot, chaussettes) pour là aussi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. A ce sujet privilégiez un vraie tenue de course (short, T shirt et chaussettes) et pas de bermuda ou autre short pas adapté, attention aux frottements et aux échauffements qui peuvent être terribles et contraindre à l’abandon. Les plus sensibles peuvent utiliser de la vaseline ou autre pommade adaptée pour protéger les parties exposées aux frottements (mamelons, entrejambe). Evitez les chaussettes absolument neuves, utilisez une paire que vous avez déjà portée plusieurs fois.
Eventuellement testez votre petit déjeuner de course ce jour là.
Bref faites une répétition de ce qui vous attendra dans deux semaines.
Ne négligez pas des détails qui n’en sont pas vraiment, les ongles des pieds par exemple.

Ceux qui sont intéressés par le régime dissocié (concerne les 5 derniers jours avant la course) peuvent lire quelques infos ici dans la rubrique " A lire ", colonne de gauche de la page d’accueil du forum :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8

Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail un fichier complet avec des exemples de menus. Ecrivez moi à cette adresse : fpoirier@hotmail.com
Bien sûr si ça ne vous dit rien d’essayer ce "régime" ne le faites surtout pas.

Sur le plan de la préparation sportive il vous reste encore une semaine d’entraînement plus ou moins chargée. Si vous êtes un peu fatigué(e) n’hésitez pas à réduire ou à alléger une séance, vous ne gagneriez rien à forcer, bien au contraire. Si vous vous sentez bien continuez votre préparation comme prévue dans votre programme.
Si vous avez l’impression de ne pas être au maximum de votre forme n’ayez pas d’inquiétude, l’idéal est d’être en forme le jour de la course, un plan bien mené a pour objectif de vous y faire parvenir.
Essayez de bien récupérer et de bien vous reposer (sommeil), le repos fait aussi partie de l’entraînement.
Pensez à la course qui vous attend, mais ne pensez pas qu’à ça. C’est bien d’être concentré et motivé, mais il faut aussi être détendu et pas obnubilé par l’objectif.
Pour les neo marathoniens qui vont plonger dans l’inconnu ou presque dites vous qu’un premier marathon n’est pas forcément synonyme de souffrance et de galère. J’en connais beaucoup qui ont couru leur premier marathon dans de très bonnes conditions.
Vous êtes motivé(e), vous vous êtes préparé du mieux que vous avez pu, le jour J il s’agira de courir un peu plus longtemps et éventuellement un peu plus vite que d’habitude.
Alors doutez si vous voulez, mais ne redoutez pas.
Le plus dur est peut-être le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Marlène (membre) (82.237.206.xxx) le 24/03/06 à 15:35:22

Sympa, le Fred, je te rappelle que c'est mon second marathon !
Au fait, tu vas nous aider à aller chercher les dossards ? Où nous invites-tu à dîner ? y'a pas toutes ces réponses dans ton topo !

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/06 à 15:56:46

Passe directement au troisième marathon. Pour le dîner c'est prévu oui, vous serez invités.
Mets raffinés, vins d'exception.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par FILS DU VENT (invité) (82.236.176.xxx) le 24/03/06 à 16:47:12

mème question.

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 25/03/06 à 11:41:33

Escalier pour les marathoniens, ce samedi c'est J - 15.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 25/03/06 à 11:50:41

Fred,
sujet déja evoqué mais j arrive pas à retrouver les réponses..
Depuis que j ai repris la CAP aprés 2-3 ans d arrét, j ai remarqué une super irritation due aux frottements cui-cuisses.(je précise je porte short course tout simplement)
creme uriage, creme decathlon, n empèche au bout d1h30 ca commence a irriter grave.as tu une marque à préconiser?
sinon quoi? boxer? cuissard? mais là quoi pas trop chaud?
je suis sur qu on est plusieurs préoccupés par le sujet.
merci.

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 25/03/06 à 11:56:56

Alors ça c'est à tester à l'entraînement je pense. Un cuissard me semble mieux pour éviter tout frottement, il est peu probable qu'il fasse chaud le 9 avril entre 8h45 et le début d'après-midi.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par YOYO (membre) (82.120.13.xxx) le 25/03/06 à 18:06:37

un autre truc qui peut être utile : faites un parcours pres de chez vous de 7-8 km pour vos derniers entrainements et memorisez le bien. Lors du marathon, au km 35, lorsque la fatigue est bien là, pensez a ce "petit" parcours pour mieux vous rendre compte de la distance qu'il reste

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par forza (invité) (80.11.169.xxx) le 25/03/06 à 21:16:29

Pour ce qui est des entrecuisses et des mamelons,j'utilise de la vaseline pure toute simple achtée en supermarché et ça fonctionne tres bien...Sinon,le cuissard ne tient pas trop chaud en avril,par contre attention a ne pas le choisir trop serré au niveau des muscles des cuisses ou des mollets(selon la longueur choisie),pour ne pas gener la circulation sanguine...

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 25/03/06 à 22:53:02

Tout ce qui est tenue vestimentaire, ravitaillement solide ou liquide, etc, doit être testé à l'entraînement, au plus tard une dizaine de jours avant.
Il en est de même pour le petit déjeuner le matin de la course, les "essais" se font bien avant.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 26/03/06 à 23:06:16

Escalier, à 14 jours de la course.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par magict (invité) (82.66.83.xxx) le 26/03/06 à 23:14:11

moi aussi je suis preneur de conseils pour le short ou cuissard.

sortie de 1h45 ce matin et irritation à l'intérieur des cuisses au bout d'1h30. comme le préconise Fred je vais tester le cuissard car avec la transpiration au bout d'un moment, le short accroche et ça me produit systématiquement des échauffements et irritations.

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 26/03/06 à 23:21:54

Un simple fottrement peut devenir une terrible gêne au bout de 3h30 ou plus, donc à tester impérativement sur sortie longue.
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par benne (membre) (82.239.100.xxx) le 26/03/06 à 23:31:05

Je suis un plan <3h JI (6 sorties par semaine), et cette semaine je ne vais pas du tout pouvoir m'entrainer avant dimanche prochain (énormément de boulot, coup de bourre inattendu).

Dois-je revoir mon objectif à la baisse, ou bien les 15 derniers jours d'entrainements ne sont pas du tout les plus importants ? Dois-je modifier ma derniere semaine en conséquence ou bien tout est-il déjà joué ?

Merci, car je panique à l'idée de voir mes efforts s'anéantir !

Benjamin

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Aymeric (membre) (85.69.8.xxx) le 26/03/06 à 23:32:15

Pour moi ce sera cuissard. Tout simplement parce qu'on sort de l'hiver où on a couru pendant 6 mois avec un collant, et qu'il me semble difficile de sortir de me réhabituer au short aussi rapidement.

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/03/06 à 12:54:44

Pour un objectif de moins de 3 heures (combien en moins ?) il faut essayer d'etre assidu jusqu'à J-7.
Esaye de courir "sérieusement" le week-end prochain, mais sans en rajouter, et dernière semaine allégée pour tout le monde.
Les conseils à J-7 suivront bientôt, ils sont ici :
http://courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10
ƒred

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Benne (membre) (62.161.71.xxx) le 27/03/06 à 13:54:54

Merci Fred ! Pour info je vise 2h55 (record en 2h58 l'année derniere).

Samedi je vais me faire 4*2000m en 7'30 et dimanche sortie 2h. Je croise les doigts ! Et j'attends tes conseils pour la derniere semaine !

Benjamin

Quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 27/03/06 à 14:14:31

Mais j'avais décidé de ne plus courir qu'en short, parce que je me sens mieux mais mes deux dernières séance longues m'on vite fait changer d'avis : irritations, voire légères brûlures sur les cuisses. Alors je pourrais aller acheter de la crême anti-frottement mais, finalement, je me dis que le plus simple c'est de courir en cuissard. J'ai couru mon 1er marathon en cuissard et j'ai pas eu le début du moindre signe d'irritation...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge